n°00701 Carte d'identité Cypher
|
|
Cachet de l'éditeur |
- Enthousiaste, courageux, sans cesse à se perfectionner car se sent faible parmi l'équipe.
- En tant que Douglock : en quête perpétuelle d'humanité et fait de l'humour chaud sans le savoir.
Comme tous les élèves de Xavier, Cypher possède un uniforme pare-balles et encaissant les décharges d'énergie. Toutefois des balles de gros calibre ou perforantes (comme celles de l'Animator) peuvent perforer ce justaucorps. Idem pour les décharges d'énergie dépassant une certaine température. Cypher utilise parfois Warlock comme une armure générant armes et gadgets de toute sorte.
Douglas est un génie de l'informatique, il a été le mentor de Kitty dans ce domaine et lui a appris tout ce qu'elle en sait aujourd'hui. En dehors de cela il est d'une grande intelligence, affaiblie par un manque de confiance en lui. Son pouvoir lui permis de développer des capacités de mentaliste. Il est également comme tous les élèves de Xavier entraîné aux arts martiaux, sans pour autant être un expert.
- Cypher : compréhension de tous les langages, écrits ou parlés grâce à une connexion psychique aux inconscients ou via un lien vers la connaissance universelle. Après sa deuxième résurrection son pouvoir se développera encore, lui permettant de communiquer avec les machines, de percevoir les forces qui régissent les sociétés (par le langage de l'inconscient collectif) et d'en sentir les aberrations. Douglas parle alors du "langage des villes" ou du "langage du réseau" pour le net.
- Douglock : métamorphisme et polymorphisme de Warlock.
Biographie
Originaire du Compté de Westchester, où se trouve l’institut Xavier pour jeunes surdoués du professeur Xavier, Douglas Ramsey est le fils de Philip et de Sheila Ramsey (Phillip Ramsey étant à cette époque le meilleur ami du Reverend William Stryker). Douglas fit la rencontre de Kitty Pryde après cette dernière se soit installée à l’institut Xavier et inscrite aux cours de danse de Stevie Hunter. Entre les X-Men, déjà adultes, et les Nouveaux Mutants, des adolescents, Kitty Pryde ne trouvait pas sa place. Aussi elle développa une forte amitié avec Douglas qui comme elle était un adolescent surdoué, passionné par les jeux vidéos et les nouvelles technologies. Kitty ne se doutait pas que Douglas était un mutant comme elle, capable de décrypter n’importe quelle code informatique et de comprendre n’importe quelle langue. De ce fait elle passait pas mal de temps chez lui à tenter de s’introduire dans les ordinateurs du Club des Damnés avec l’aide des ordinateurs et des connaissances informatiques du jeune homme.
Lorsque Douglas reçoit sa bourse d’étude et l’autorisation d’intégrer l’Académie du Massachusetts, il fait part de cette bonne nouvelle à Kitty Pryde. Mais cette nouvelle n’enchante guère la jeune mutante. En effet l’Académie du Massachusetts était alors dirigée par Emma Frost, une ennemie des X-Men. Kitty décide alors d’accompagner Doug à l’Académie pour s’assurer qu’il ne lui arrive rien. Mais arrivée sur place, Kitty est capturée par Emma Frost qui lui révèle que Doug est un mutant et qu’il est secrètement amoureux d’elle. Puis la Reine Blanche tente de faire de Kitty le dernier membre de ses Héllions, le groupe de jeunes mutants qu’elle a formé. Kitty est finalement délivrée par les Nouveaux Mutants et Douglas assiste alors à l’affrontement qui oppose les Nouveaux Mutants aux Héllions. Il comprend que les amis de Kitty sont des mutants mais Emma Frost lui effacera ce détail de la mémoire.
Plus tard un extra-terrestre nommé Warlock échoua sur Terre en fuyant son père : Big Magus. En effet, sur sa planète, peuplée d'êtres techno-organiques, le fils s'il veut survivre doit tuer son père et le père s'attaque au fils lorsque celui-ci est suffisament grand. Mais Warlock est un mutant parmi sa race : il est gentil ! A son arrivée, personne ne le comprenait, c'est pourquoi les Nouveaux Mutants décident de révéler à Douglas Ramsey qu'il est un mutant et de faire appel à leur ami pour calmer l’alien. Le don inné pour les langues de Douglas lui a permis d'enseigner le langage terrestre à Warlock.
Douglas Ramsey est donc un jeune homme dont la mutation n'en faisait qu'un simple surdoué pour les langues et tous les langages, comme celui informatique. Mais il décida d'intégrer l'équipe suite à sa rencontre avec Warlock. Toutefois il se sentait bien plus faible que les autres, considérant son don comme inutile. Mais en fait il a rapidement formé avec Warlock un duo plus qu'efficace, comprenant mieux que lui comment fonctionnaient ses pouvoirs et en donnant le meilleur : en caricaturant Cypher était le pilote et Warlock le robot. C’est ainsi que Doug Ramsey et Warlock intègrent l’institut pour jeunes surdoués du professeur Xavier et les Nouveaux Mutants. Doug Ramsey prend le nom de code Cypher. Ayant développer au fil des semaines une forte amitié avec Warlock, il fusionnera régulièrement avec lui en combat malgré le risque de transmission du virus transmode. C’est eux qui trouvent le moyen de sauver la réalité de poche qui sert de maison à Lila Cheney.
Lorsque Cypher et les Nouveaux Mutants sont tués puis ramenés à la vie par le Beyonder au cours d'une aventure, ce dernier les laisse dans un état proche de celui des zombies : Incapables de ressentir le moindre sentiment. Magnéto, le nouveau directeur de l’institut Xavier les envoie alors à l’Académie du Massachusetts auprès d’Emma Frost qui se propose de tout faire pour les guérir. Emma les intègre à ses Héllions. Ils affrontent alors les Vengeurs pour secourir leur ancien mentor Magnéto. Une fois guéris, Cypher et ses coéquipiers retournent à l’institut Xavier.
Avec les Nouveaux Mutants, il part pour Asgard, affronte Mojo et participe au sauvetage de Psylocke pour qui il développe une certaine attirance, son béguin pour Kitty Pryde restant sans réponse. Malheureusement la jeune femme étant une adulte et lui un adolescent, elle préférera ne pas développer plus loin cette relation. Triste de cette séparation, Douglas se jette alors dans les bras de Wolfbane qui, bien que sous le charme de l'intello, est secrètement amoureuse de Rocket mais cède à Douglas par dépit. En solo Cypher affronte Empath après que celui-ci se soit amusé à faire souffrir ses amis Tom Corsi et Sharon Friedlander. Lorsque Big Magus retrouve la trace de son fils Warlock, une course poursuite entre lui et les Nouveaux Mutants démarre à travers l’espace et le temps (grâce aux pouvoirs de Magik). C’est finalement Cypher qui vainc Magus en fusionnant avec Warlock. Grâce à ses connaissances en informatique il introduira dans la matrice du père un programme le faisant régresser au stade d'enfant. Tout semblait donc aller pour le mieux, mais Cypher avait en fait contracté le virus techno-organique.
Lors d’une soirée au Club des Damnés en compagnie des Héllions et de Magnéto, Cypher est séduit par Roulette. Lorsqu’il comprend qu’elle s’est joué de lui, il se retourne contre elle et un affrontement éclate entre les deux groupes sous forme d'une compétition : la première équipe ayant retrouvé qui a vendu au Club des Damnés une fausse statuette de Nova Roma l’emporte. C’est les Héllions qui gagnent la première manche en démasquant la Vipère et le Samouraï d’Argent. Peu après, les Héllions et les Nouveaux Mutants entrent de nouveau en concurrence : il s’agit cette fois de recruter le Bird Boy, un humanoïde aux allures d’oiseau. Ce sont les Nouveaux Mutants qui parviennent à mettre en confiance le Bird Boy et à l’emmener à l’institut Xavier. Voyant sa coéquipière Wolfbane se prendre d’affection pour le Bird Boy, Cypher devient terriblement jaloux. Il refuse ainsi d’utiliser ses pouvoirs pour tenter de communiquer avec Bird Boy prétextant que leur invité n’est pas intelligent et qu’il n’est qu’une espèce d’oiseau mutant. Finalement il change d’avis et entre en contact avec lui. Il comprend alors que le Bird Boy est un hybride humain-oiseau conçu par le docteur Frédérick Animus, ancien disciple du Maître de l'Evolution. Apprenant que d’autres hybrides comme lui sont retenus prisonniers par l’Animator, Cypher et les Nouveaux recherchent l’île des « Ani-mates » pour affronter le docteur.
Et là... c'est le drame ! Le scénario devenait de plus en plus passionnant. Cypher avait en fait contracté le virus techno-organique : la question que tous les fans se posaient alors était de savoir, comme le scénariste Chris Claremont le faisait croire, si Warlock allait devoir "affronter" son "fils", Cypher. Dans le même temps, chez les Héllions, malgré que Roulette se soit jouer de ses sentiments, un autre rapprochement semblait plus que certain entre Tarot, une jeune fille donnant la vie aux cartes divinatoires du tarot, et Douglas. Et puis c'est le changement de scénariste, Louise Simonson arrive et fait table rase de tout ce qu'elle n'arrivait pas à gérer pour en rester à des intrigues basiques :
- Warlock rejoint pour quelques temps Solar chez les Fallen Angels.
- Cypher s'était rapproché beaucoup de Rahne, créant un triangle amoureux avec Tarot. Mais lors d'une attaque par un méchant de catégorie Z, il est tué en sauvant Wolbane.
Bref, toute une intrigue minutieuse et passionnante, une évolution finement amenée détruite par une incompétente ! En effet malheureusement Cypher est tué par l’Animator en tentant de sauver sa petite amie des balles du savant fou.
Magnéto explique la mort de Douglas comme un accident aux parents du jeune homme, Sheila et Philip Ramsey ne sachant pas que leur fils était un mutant. Affublé de chagrin, Warlock tente de ranimer le corps de son ami Douglas avant d’être ramené à la raison par les autres Nouveaux Mutants. Plus tard, le fantôme de Douglas apparaît à Rahne alors qu’elle visite sa tombe. Warlock se sent responsable de cette mort car il n'était pas là pour protéger son ami. Plus tard il mourra lui-même, tué par Cameron Hodge dans le cross-over "X-tinction Agenda", un bijou scénaristique (gâché par des dessins inégaux). Les cendres de Warlock sont déposées sur la tombe de Doug, et ainsi les deux amis sont réunis pour toujours...
La Phalanx
Mais c'est compter sans le créateur des Sentinelles, ces chasseurs de mutants, et Cameron Hodge, responsable de la mort de Warlock : ils exhument et analysent le corps de Douglas, infecté par le virus transmode et couvert des cendres de Warlock, puis en sortent la racine du virus techno-organique et créent une nouvelle race, les Phalanx, avec des personnes qui se sont sacrifiées pour sauver l'humanité de la menace mutante.
Cependant le virus transmode était en train de ramener le jeune homme à la vie mais il avait été ralenti par la décomposition du corps contre laquelle il luttait. Dans leurs laboratoire, un Technarque apparaît et donne un coup de pouce au virus qui ramène Douglas à la vie sous une autre forme : Douglock. Donc au sein de la Phalanx, non seulement vit Douglock, peut-être le résultat final de ce qu'aurait été Cypher infecté (on ne le sait toujours pas), qui va intégrer Excalibur et aider à défaire la Phalanx, mais aussi Steven Lang, créateur des sentinelles, qui va comprendre que la phalanx est pire pour l'humanité que les mutants et aidera les X-Men à les vaincre. Douglock sera libéré de l'influence de la Phalanx par l’androïde Zéro, mais restera amnésique, ne sachant plus qui il est.
Douglock intègrera donc Excalibur, vivra avec eux moult aventures, récupérera la mémoire de Warlock suite à un affrontement entre le S.H.I.E.L.D. contre Crâne Rouge et vivra une belle histoire d'amour avec Wolfbane avant de dipsaraître mystérieusement !
Utopia
En réalité le Technarque qui avait ressuscité Douglas en Douglock se servait de lui comme un cheval de Troie auprès des X-Men et Excalibur. Lorsque Douglock comprit cela il préféra quitter les mutants, trouver une planque et se désactiver de lui-même après avoir envoyé une partie embryonnaire de lui dans l'espace. Mais Elis Bard, un serviteur de Selene, cherchait depuis sans relâche cette cachette et fini par la trouver avec l'aide de Caliban.
Ils le réanimèrent en utilisant un virus transmode modifié afin qu'il obéisse à Selene. Pour celle-ci, Douglock infiltra Utopia (la nouvelle base des X-Men installé sur l'ïle de Power Princess) en suivant discrètement les nouveaux Hellions. En effet suite à un affrontement entre les X-Men et un peuple de Vampires menés par le fils de Dracula, Utopia était devenu un endroit très convoité par ces non-morts, mais un pacte de non-agression entre les deux races, établi suite à cette bataille, les mettait dans une ambiance de guerre froide. Dracula a alors lancé comme défi à tout vampire de lui permettre de s’approprier Utopia sans affrontement direct et Selene la mutante-vampire espérait bien entrer dans les bonnes grâces du seigneur. Douglock une fois à l'intérieur d'Utopia fit entrer les Hellions rebels ressuscités par le virus transmode en zombies techno-organiques. Tandis que ces derniers cherchaient Emma Frost pour élimination, Douglock se retrouva en face de Magma après avoir décapité son double revenu de l'espace et un terrible affrontement eu lieu entre les deux mutants. Magma battue tomba dans le coma, pour la venger Magik appela a elle les membres de l'ancienne équipe des nouveaux mutants. Une bataille s'en suivit entre les nouveaux mutants de nouveau réuni et les Hellions rebels, qui avaient déjà battu les nouveaux Hellions. Durant l'affrontement Douglock fut transpercé par l'épée de l'âme d'Illyana et s'effondra.
Alors que tout semblait perdu pour les nouveaux mutant, un Warlock séparé de Douglas émergea puis rejoignit l'équipe en brandissant l'épée de l'âme et les nouveaux mutants eurent alors le dessus, anéantissant les Hellions Rebels techno-organiques. Au cours du combat, Douglas, une fois revenu à lui et séparé de Warlock, continuait de suivre les ordres de Selene, mais Warlock utilisa l'épée de l'âme pour le faire revenir à lui. Amara Aquilla, une fois ressortie du coma, a d'abord été effrayé par la vue de Doug, jusqu'à ce que celui-ci lui chuchote à l'oreille une langue qu'il avait créé juste pour elle, pour lui faire comprendre, et elle l'embrassa.
Messiah
Après le retour du futur du Messie mutant Hope Summer et de Cable, une période de calme s'établit. Mais Bastion, devenu fou après avoir appris qu'il était non seulement Nimrod mais avait en lui les engrammes psioniques de Williams Stryker Jr (fils militaire défunt du révérant Williams Stryker), s'empara des installations de Hodge grâce aux informations volés à Selene et développa une nouvelle armée de Phalanx en utilisant comme généraux les corps de tous les ennemis humains défunts des X-Men, les infectant avec le virus transmode. Pendant que la nouvelle équipe d'X-Force attaquait la Phalanx sur un front, Cyclope convainquit les nouveaux mutants de reformer définitivement l'équipe et les envoya avec Cable sur un autre front : Cameron Hodge puis le Révérant Williams Stryker techno-organique et ses purificateurs. Cypher convainquit Warlock d'absorber Hodge et Stryker puis retourna sur Utopia avec Cable et les nouveaux mutants. Pendant ce temps Bastion avait détruit les téléporteurs et tout les moyens de locomotion de l'île avant de l'enfermer dans un champs de force impénétrable. Avec la technologie des installations il ouvrit ensuite une porte temporelle vers son futur : "Days of the Futur Past" d'où provient Bishop et Marvel Girl III.
De ce futur alternatif il fit venir les derniers modèles de sentinelles et commença à s'emparer de l'île de l’intérieur. Cable mena les nouveaux mutants et Doug dans une mission commando pour franchir la porte et aller dans ce futur. Là ils cherchèrent puis trouvèrent le Moule Initial afin que Doug puisse, par sa compréhension des langages, le reprogrammer et ainsi interférer avec les autres sentinelles, faisant cesser presque immédiatement le combat. Malheureusement sur le retour Cable dût se sacrifier en affrontant Bastion et resta dans cette époque afin de permettre à son équipe de retourner dans le présent.
Le retour des Nouveaux Mutants
L'équipe de nouveau réuni passe des vacances bien méritées et ré-apprennent à se connaître. Illyana devient un mentor et une grande soeur pour Pixie. Quand cette dernière disparait mystérieusement, Magik appelle de nouveau l'équipe à la rescousse. Il s'agissait d'un coup fomenté par le Groupe Inferno du Projet Purgatoire, dirigé par le Général Ulysse. En effet après les évènement de la saga Inferno déclenchés par N'Astirh puis plus tard par la Reine Démon, la Défense avait crée une section spécialisée dans le paranormal et l'occulte, mais durant leurs dernières aventures ils furent enfermés dans les Limbes sans espoir de retour. C'est en s’entraînant avec Pixie sur divers sorts qu'Illyana les libéra par accident. Le Projet Purgatoire avait disparu depuis quatre ans, ce qui correspond à vingt-six ans dans les Limbes. De ce fait ils étaient totalement désorientés et prenaient toujours Illyana pour une menace, quand au Général Ulysses, les années passées dans les Limbes lui firent perdre la raison et il souhaitait utiliser Illyana et Pixie avec d'autres artéfacts pour dominer les Anciens Dieux.
Après une aventure dans les Limbes, des batailles épiques contre les démons qui y habitent, contre le Groupe Inferno et le Projet Purgatoire, l'équipe des Nouveaux Mutants échappa aux Anciens Dieux grâce à Légion puis contrecarra les projets du Général Ulysses lorsque celui-ci fut désintégré par le trop plein de puissance qu'il ne put contrôler. De retour dans la réalité, Cyclope mit Illyana en isolation et présenta au groupe une nouvelle recrue : X-Man. Puis il prit Doug a part pour l'engager comme détective à San Fransisco afin de surveiller les évènements qui échapperaient à la police locale ou qu'elle ne pourrait gérer mais restant sous le radar des héros tels que les Vengeurs. Comme Cyclope le prévoyait, Cypher développa grâce à ses pouvoirs des capacités de mentaliste dans la pratique de ce métier.
Fear Itself
Lorsque Kuurt (le Fléau possédé par l'esprit d'un artéfact Asgardien) attaqua San Francisco, Cyclope envoya Dani Moonstar rencontrer la déesse de la mort d'Asgard : Hela, dans l'espoir qu'elle puisse offrir une aide ou du moins expliquer ce qu'il se passe. Cependant, sur le chemin de Las Vegas, Dani a été envoyé de force à Hel : le royaume des morts Asgardiens. C'était le dernier sorts envoyé par la déesse Héla avant qu'elle ne succombe aux Draumars, les soldats du Serpent d'Asgard.
Découvrant que Dani avait disparu, les Nouveaux Mutants s'informèrent auprès de Magik, toujours en isolation. Elle leur a expliqué ce qui s'est passé avec Dani mais refusa d'utiliser ses pouvoirs. Cypher se proposa alors de réaliser le sortilège de téléportation en utilisant sa maîtrise des langages ésotériques, avec les conseil de la jeune russe. Toutefois, suite à une erreur, il téléporta l'équipe dans l'enfer de Méphisto (en Hell et non en Hel). Mephisto proposa aux Nouveaux Mutants un pacte : il peut les téléporter directement dans le domaine d'Hela, en échange d'un rendez-vous avec Magma. Amara accepta les termes du pacte et Mephisto envoya l'équipe en Hel où ils entrent presque immédiatement en conflit avec les Draumars et retrouvent Mirage. Celle-ci fut guidé par un familier, un corbeau, jusqu'à la dépouille de la déesse, au sommet d'un pic de son propre palais.
Le corbeau était en réalité l'âme de la déesse, car étant donné ses fonctions elle ne peut réellement mourir tant que son âme est sauve. L'âme d'Hela réintégra son corps et elle revint à la vie juste à temps pour aider les mutants à défendre son palais assiégé. Les Draumars étant des non-morts mutés, ils ne peuvent être arrêtés, surtout dans le royaume des morts Asgardiens. En étudiant leurs réactions face à Warlock, X-man comprit que seule une peur plus intense que celle que leur inspire le Serpent peut les terrasser : l'inconnu. Pour effrayer et les vaincre, l'ancien voyageur interdimensionnel demanda à Hela de leur montrer toutes les dimensions et futurs qu'il a visité, leur faisant croire que tout ceci représentait la Terre 616. Connectée à l'esprit de Nate, Hela servie de projecteur tridimensionnel, montrant ses souvenirs aux Draumars : tout ce que Nate a jamais vu, partout où il a été, des époques qu'ils ne peuvent imaginer, des choses que ces anciens guerriers du moyen âge ne peuvent concevoir. Littéralement terrassés par la peur de l'inconnu, ils partirent en poussières. La déesse renvoya alors le groupe à Utopia.