Excalibur
Cette série était initialement entre les mains du scénariste - devinez qui - Claremont et du dessinateur Alan Davis. Leur but était de faire une équipe « européenne », mais aussi une série parodique ! Dans ce contexte, l'humour anglais semblait presque aller de soit et c'est ainsi qu'est née la série Excalibur. Le numéro 1 paraît en 1988 et la série sera interrompue au numéro 125 en 1998.
Les premières années d'Excalibur, intitulées The Cross-Time Caper, sont un exquis mélange de super-héros et de parodie complètement loufoque de ce même thème... L'exploit est d'autant plus notable que parmi les membres d'Excalibur figurent des X-Men connus et appréciés (Rachel, Kurt et Kitty), personnages sacro-saints s'il en est ! Il faut tout de même préciser un fait peu connu : une bonne partie des délirs inspirés d'Alice au Pays des Merveilles avaient déjà été développés des années auparavant dans les aventures de Captain Britain par Alan Moore et Alan Davis.
Malheureusement, le départ d'Alan Davis après la fin du Cross-Time Caper (numéro 24) va sonner le glas de ce qui rend cette série si attachante et si particulière. À partir de là, Excalibur deviendra une série de super-héros « comme les autres », même si l'affection que les lecteurs portent aux personnages est intacte. Claremont n'en sera plus que le scénariste épisodique, laissant la place à d'autres comme Scott Lobdell (qui sera, avec Fabian Nicieza, un des grands scénaristes des X-Men quelques années plus tard). Alan Davis reviendra, comme dessinateur et scénariste, du numéro 42 au 56, puis du 61 au 67. Ses interventions seront toujours bienvenues, mais personne d'autre ne sera jamais capable de redresser la barre.
Ce retour au sérieux permettra tout de même d'explorer plus avant le personnage de Rachel, ses relations avec ses « parents » et le devenir de son époque. Et, pour la petite histoire, le numéro final de cette série narre le mariage de Brian et Meggan !