Les pouvoirs surnaturels de Dracula sont de nature mystique. Le vampirisme est une maladie mortelle. Mais après sa mort, le sujet revient à une pseudo-vie et a besoin, pour survivre, de sang humain. La morsure du vampire n'est pas toujours mortelle.
Deux cas peuvent se présenter : si la victime meurt, l'enzyme introduite dans son sang provoque la formation d'un liquide vert qui fait office de sang et transformera le mort en vampire, doué à son tour de pouvoirs surnaturels, notamment de la possibilité de se transformer en chauve-souris. Si la victime ne meurt pas, elle devient anémique, et reste soumise à l'emprise hypnotique du vampire.
La force du vampire est énorme : Dracula est capable de soulever 1 000 kg.
Il peut provoquer des tempêtes terribles et exerce une autorité sur certaines créatures telles que les chauves-souris, les rats et les loups. Il peut se transformer en fumée, se protégeant ainsi des projectiles (surtout de ceux en bois que redoutent tant les vampires).
Pour hypnotiser quelqu'un, il lui suffit de capter son regard pendant trois secondes.
Il peut également contrôler la volonté de vampires moins puissants mentalement que lui.
Mais les vampires ont des faiblesses. D'abord, ils doivent boire au moins un litre de sang une nuit sur deux, faute de quoi, ils meurent. Deuxièmement, ils ne peuvent voyager très loin, car ils ont besoin du sol du lieu de leur naissance pour y déposer leur cercueil ou pour dormir. En effet, ils ne peuvent supporter la lumière directe du soleil : c'est là leur troisième point faible. Le soleil les déshydrate, et c'est pour cette raison qu'ils sont actifs la nuit et dorment le jour. Les vampires sont allergiques à l'ail. Une gousse portée près du cou suffit à les éloigner. Ils abhorrent également les objets religieux. Ils détestent entrer dans les habitations humaines, mais dès lors qu'on les invite, la place leur est acquise.
La façon la plus sûre de tuer un vampire est de lui transpercer le coeur avec un pieu de bois. Puis, pour éviter qu'il ne ressuscite, il faut brûler la tête et le corps sur deux bûchers différents.
Biographie
Vlad Dracula est né en 1430. Fils d'un noble transylvanien, il bénéficia d'une éducation classique. Au cours de la guerre contre les Turcs, il acquit un savoir-faire non négligeable en matière de guerre. A trente ans, blessé par un Turc, il fut soigné par une gitane nommée Lianda, qui était un vampire. Sous son influence, il le devint aussi. Il fut bientôt confronté à Nimrod 1er, le Seigneur des Vampires, le battit, et régna dès lors sur les morts vivants. Ayant bouté les Turcs hors de Transylvanie, il y instaura un régime de terreur. Les siècles suivants, Dracula erra à travers l'Europe, et même en Amérique. Il mourut pour la première fois vers 1550. Puis il poursuivit sa vie de vampire, interrompue par de courtes périodes de mort, lui permettant d'échapper à ses ennemis.
Son apparition date de sa première rencontre avec le Dr Strange. Puis il jeta son dévolu sur Tornade, et faillit bien la vampiriser. Depuis, celle-ci a toujours gardé une faiblesse concernant les vampires. De même, Shadowcat a été possédée par la fille de Dracula, Lilith, dont le passe-temps favori est de ruiner les plans de son père.