X-Men
Alors que la plupart des héros marvel de l'époque doivent leurs pouvoirs à un accident ou un ascendance divine, Stan Lee introduit avec les X-Men un concept qui va révolutionner les comics-book : la mutation. Il n'est désormais plus besoin de chercher une cause, car les mutants sont la prochaine évolution de l'humanité. Qualifiés de "homo superior", nés avec d'étranges pouvoirs, les mutants connus sous le nom de X-Men ont jurés de protéger un monde qui les craint et les déteste.
Charles Xavier a un rêve : voir les humains et les mutants coexister en paix, les mutants utilisant leurs pouvoirs pour le bien. Mais il sait aussi que ce rêve peut se heurter à la dure réalité, et à ceux qu'il appelle "les mauvais mutants" dont [Magnéto], son ancien ami, est le plus dangereux représentant. Aussi il recrute une première génération de jeunes mutants, qu'il baptise "X-Men", non en raison du X de son nom mais du "X" de extra, comme il qualifie leurs capacités. Cette première équipe comporte : Cyclope, le Fauve, Iceberg, Angel et Marvel Girl{Phénix}.
Toutefois les politiques éditoriales vont faire passer la série à la trappe, jusqu'en 1975 où il est décidé de donner un nouveau ton à la série, recrutant des mutants intertnationaux dans le "Giant X-men", un numéro destiné à entrer dans la légende et présentant des personnages comme Tornade, Diablo, le Hurleur, Colossus, Feu de Soleil, Epervier et Wolverine.
La suite fait partie de l'histoire : X-Men est désormais le comics le plus vendu de l'histoire, la série a donné naissance à un univers en perpétuel ramification. car plus qu'un comics-book, la série est aussi devenu un appel à la tolérance...