n°00727 Carte d'identité Cable
|
|
Cachet de l'éditeur |
Cable est un homme qui a de nombreux mystères, c'est un soldat aguerri, leader de plusieurs groupes, c'est aussi un solitaire, mais qui a appris au sein des équipes X à partager, à donner et à recevoir. Il croit profondément au rêve de Xavier, et en a une vision très personnelle, influencée par les expériences qu'il a vécu dans le futur.
Il possède un harnais lui permettant de voyager dans le temps, un vaisseau équipé de la même technologie et tout un arsenal d'armes contemporaines ou futuristes.
- Cable est un expert dans diverses techniques militaires et de survie, en électronique ainsi que dans la manipulation de technologies futuristes.
- Cable est également avocat (promotion 1988).
Télékinésie, télépathie. Ces parties techno-organiques lui offre force et résistance physique, une protection contre les absorptions d'énergie ainsi qu'un visuel de tout le spectre lumineux.
Il est infecté par le virus techno-organique, ce qui bride ses pouvoirs en permanence, mais lui a servi de dérivatif pour contrer la trop grande puissance de ses pouvoirs. Toutefois, il peut les utiliser mais en laissant le virus gagner du terrain. Depuis son passage en tant que Soldier-X, il a appris récemment à faire reculer le virus, sans pour autant l'éliminer.
Biographie
Cyclope était inconsolable de la perte de Phenix, il eut cependant quelques aventures, notamment avec le Capitaine Aleytis Forrester. Il reprit la direction des X-Men pour un temps, avant de la laisser à Tornade. Puis en Alaska, il fit la rencontre de Madelyne Pryor, sosie parfait de Jean. Manipulée par le Cerveau, elle fut sauvée par Cyclope qui l'épousa peu après. Toutefois, bien des questions restaient en suspens : la mystérieuse immunité de Madelyne à la télépathie, le fait qu'elle ait survécu à la mort dans un accident d'avion qu'elle pilotait à l'inverse de tous ses passagers, et cela le même jour où Jean mourrait... Toujours est-il que le couple eut bientôt un enfant : Christopher Summers.
Madelyne ne savait pas où était son fils mais avait trouvé refuge auprès des X-Men. Elle choisit même de se sacrifier avec eux pour sauvegarder la terre dans "The fall of the mutants" dont l'épilogue fut pour toute l'équipe de se retrouver vivants alors que tout le monde les croyait morts. Cet anonymat pouvait leur permettre de découvrir les origines et de se venger de leurs ennemis d'alors, les Maraudeurs. On découvrit bientôt que ceux-ci étaient dirigés par un mutant très puissant, Mr Sinistre. Parallèlement, Madelyne, de plus en plus fragilisée par la trahison de Cyclope pour aller retrouver Jean Grey, fut la proie d'un démon des Limbes, N'Astirh, qui la transforma en Reine-démon à l'insu de tous. Cette transformation permit à la jeune femme de lever le terrible secret sur ses origines : elle était le clone de Jean Grey, créé par Sinistre afin d'unir les gênes de Cyclope et ceux de Jean Grey afin de donner naissance à un mutant d'une puissance fantastique.
Elle décida alors de se venger de tous en commençant par Facteur X qu'elle dressa contre les X-Men qu'elle manipulait depuis un certain temps, puis essaya de se libérer de l'emprise de N'Astirh. Elle y arriva mais Jean et elle approfondirent alors ensemble dans un combat psychique les origines de Madelyne : celle-ci avait pris vie lorsque le Phénix, qui n'était pas mort mentalement en même temps que le corps de Jean, avait voulu redonner la part d'énergie vitale qu'il avait emprunté à Jean pour se créer un corps et un esprit ; il était revenu vers Jean, mais porteur des pêchés du Phénix Noir et celle-ci l'avait refusé. Il avait donc cherché un autre réceptacle et avait trouvé Madelyne, à qui il donna ainsi la vie. Sinistre l'avait ensuite doté de faux souvenirs et lui avait fait rencontrer Scott. Mais la part du Phénix en Madelyne lui avait ouvert un fantastique pouvoir que sa transformation en Reine-démon avait fini de concrétiser.Le fils de Madelyne et Scott, sentant que sa mère ne le souhaitait dans sa folie que pour se venger de son père, lui préféra Jean Grey et Madelyne mit fin à ses jours, non sans avoir tenté de tuer en même temps les X-Men, Facteur-X et Jean Grey (cette histoire est racontée dans le fantastique cross-over : Inferno). La seule solution pour empêcher le mal de recommencer fut pour Jean d'assimiler à la fois la psyché de Phénix et de Madelyne... puis les 2 équipes mirent un terme aux manipulations de Sinistre et Cyclope récupéra son fils... Mais ce n'était pas fini...
Jean, Scott et finalement l'enfant qu'ils avaient toujours voulu avoir, étaient enfin réunis. Scott demanda alors en mariage celle-ci mais, perturbée par les pensées de ses homonymes Madelyne et Phénix, elle refusa le temps de mettre de l'ordre dans ses idées.
Ce fut bientôt chose faite car grâce aux fantastiques pouvoirs naissants de Christopher, elle retrouva sa télépathie, le temps pour elle et Scott de dire au revoir à leur enfant, atteint par un virus "techno-organique" inoculé par un mutant très puissant et très vieux : Apocalypse qui voulait tester cet enfant dont on lui avait dit qu'il le vaincrait un jour. Pour le sauver, Scott accepta de le confier à une inconnue, Askani, qui disait venir du futur. Puis peu après Scott et Jean revinrent chez les X-Men avec le reste de Facteur-X.
Dans le futur, Cable était en fait recueilli non par une guerrière du nom d'Askani, mais par en fait tout un groupe nommé Askani et dirigé par Rachel Summers qui était arrivée à cette époque suite à son plongeon dans le flux spatio-temporel après le mariage de Cyclope et Phénix. Elle se faisait appeler mère Askani. La première chose que fit Rachel fut de faire un clone de Cable, Stryfe, pour tromper Apocalypse. Dans ce monde, en effet, Apocalypse dominait avec la plupart des mutants puissants, et Rachel s'était faite le défenseur des opprimés. Très vite, sentant ses pouvoirs défaillir, elle fit venir dans le futur Cyclope et Phénix qui s'occupèrent de l'éducation de Cable pendant 8 ans. Ils vainquirent tous les trois Apocalypse qui voulait se réincarner en Stryfe, à défaut d'avoir trouvé Cable qu'il considérait comme le seul digne de l'accueillir, car ayant le pouvoir suffisant pour résister au virus techno-organique.
Ses parents étant retournés dans leur époque, son éducation fut reprise par Blaquesmith, qui le renvoya ensuite enfant dans le passé puis lui présenta Aliya, quand le jeune homme revint dans le futur, pour laquelle il eut le coup de foudre et qu'il épousa plus tard. Ayant grandi, il mena les rebelles de son camp renommé le clan des Elus contre les nouveaux Cananéens menés par Stryfe. Il adopta un jeune orphelin, Tyler, qui fut capturé par Stryfe et reconditionné.
Pour mettre un terme à la menace d'Apocalypse, Cable décida de remonter le temps à la période où vivaient ses parents, il arriva sur l'île de Muir, où il fut pris en main par le docteur Moïra Mac Taggert. Là, il décida de se familiariser avec ce monde sous l'identité de Nathan Dayspring en menant une équipe de mercenaires, le Six-Pack, dans lesquels on pouvait notamment voir Domino et G.W. Bridge, aujourd'hui officier du S.H.I.E.L.D..
Les Nouveaux Mutants ayant été abandonnés par Magnéto, il reprit l'équipe en main avec l'intention d'en faire des soldats dans la lutte contre Apocalypse. Il les transforma en X-Force, et s'éloigna ainsi de l'idéal des X-men.
Lors du cross-over "Le chant du bourreau", Cable affronta Stryfe et les X-men apprirent sa véritable identité.On appris également que c'était Stryfe qui avait tué l'épouse de Cable. Cable disparut dans le futur mais il réussit à remonter le temps et à se débarrasser définitivement de Stryfe. Depuis, il a assisté au mariage de ses parents, a su également que c'était eux qui l'avaient élevé dans le futur.
Tyler fut envoyé dans le présent, prit le nom de Genesis et chercha à devenir l'héritier d'Apocalypse. Mais il fut tué par Wolverine, ce qui mit un froid entre Cable et les X-men. Lors du cross-over des douze, Apocalypse réapparut et Cable fut vaincu par lui, mais finalement c'est Cyclope qui réussit à stopper Apocalypse en se sacrifiant.
A la "mort" de son père, il intégra les X-men, se rapprocha beaucoup de Jean Grey et de Tornade. Convaincu avec Jean que son père n'était pas mort, ils réussirent à retrouver Cyclope et à vaincre définitivement Apocalypse. Alors qu'il protégeait le Sénateur Kelly, et l'avait convaincu de revenir sur sa croisade anti-mutant, Moira Mac Taggert fut tuée par ce dernier, ce qui le décida à désormais agir dans l'ombre et à quitter les équipes X. Il parcoura le monde à la recherche des conflits terroristes et mutants, sous la férule de Blaquesmith et depuis un certain temps déjà, archivé dans ses aventures par Irene Merryweather.
Puis tout récemment, X-Force se reforma le temps de résoudre l'énigme du retour de Stryfe: il s'agissait en fait de Domino, une version de son futur en fait, qui était venue pour lutter contre un ennemi envoyé par les Cananéens, le clan d'Apocalypse dans le futur : l'avenir de cette Domino montrait que Cable avait vaincu, mais au prix de la vie de tous les membres d'X-Force : ne pouvant accepter cette solution, c'est lui-même qui se sacrifia, se retrouvant une nouvelle fois piégé dans le temps : son sort est très incertain, amis il a été décelé par Emma Frost comme faisant partie des 198.
C'est donc tout naturellement qu'on le revoit plus tard, aux côtés de Captain America, opposant à l'Acte d'Enregistrement des Super-héros. Pourtant, face au premier combat contre l'équipe d'iron man, qui a couté la vie à Goliath IV, il préfère quitter l'équipe, ne supportant pas de devoir se battre contre d'autres héros.
Dark Reign
Après de nombreux combats au sein des Vengeurs Secrets, Cable dû partir de nouveau dans le futur afin de protéger une élu mutante. Suite à un dysfonctionnement de son équipement temporel, il sera contraint d'avancer toujours plus loin dans le futur afin d'échapper à Bishop, qui souhaite éliminer la gamine pour préserver sa ligne temporelle. Quand Cable trouve enfin le moyen de revenir dans le présent, sa protégée est devenu une jeune femme du nom de Hope Summers. Suite à ce voyage, Cable découvrira que ces nombreux voyages temporels ont altéré son vieillissement, qui semble ralenti à l'extrême. Il s'installera quelques temps sur la nouvelle base des X-Men installée à Utopia, l'île de Power Princess. Puis suite à une attaque insidieuse de Bastion, voulant conquérir l'île, Cable se retrouvera piégé de nouveau dans le futur.