n°01448 Carte d'identité Révérend Stryker
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est un fanatique qui dissimule une folie latente causée par un traumatisme derrière la religion.
Il a acquis un statut politique et des moyens colossaux et possède sa propre unité d'intervention.
Biographie
William Stryker est sergent dans l'armée américaine lorsqu'il est affecté à la surveillance d'un complexe nucléaire. Sa femme tombe enceinte et accouche alors qu'ils sont en voyage. Mais du fait de son exposition aux radiations, l'enfant naît mutant et Stryker le considère aussitôt comme un monstre. Horrifié par son aspect, Stryker le tue avant de tuer sa femme qui voulait sauver son bébé. Il tente après cela de se suicider en mettant les corps dans sa voiture, en se mettant au volant et en mettant le feu au véhicule. La voiture explose, le projetant au loin, détruisant toutes traces des corps et couvrant ainsi ses crimes.
Il devient alors alcoolique et est radié de l'armée. Puis il lit un article du Professeur Xavier et comprend ce qu'était son fils. Ne pouvant accepter sa part de responsabilité et son propre génome, il fuit dans la religion et rejette sur sa femme la faute d'avoir accouché d'un enfant mutant. Il se remarie entre-temps et fut à nouveau père. Son fils, William Stryker Jr., devint militaire comme son père et sous l'influence de ce dernier il éprouvera à la fois fascination et haine pour les mutants. En vieillissant Stryker Sr. est harcelé par les souvenirs de la mort de son premier fils tandis qu'il gravit les échelons jusqu'à devenir révérant. Puis il se lance dans une longue croisade contre les mutants, prônant leur infériorité aux humains et estimant qu'ils ne sont pas naturels et donc ne sont pas des créations de Dieu. Il gagne de plus en plus d'adeptes, de pouvoir et d'argent, qu'il utilise pour armer des "escadrons de la mort" et les envoie tuer des mutants et leur famille durant plus de 20 ans.
Puis il va s'intéresser de plus près à Charles Xavier et découvre le secret des X-Men. Il construit alors une machine capable d'éliminer tous les mutants de la vie, utilisable ironiquement seulement par le plus grand des télépathes, le Professeur X lui-même. Il tend son piège lors d'un débat télévisé avec Xavier. Attaquant sa voiture à la sortie du débat, Cyclope, Tornade et le Professeur sont capturés. Stryker fait croire à leur mort. Stryker drogue le Professeur Xavier et lui ordonne de tuer Cyclope et Tornade : Xavier avait en fait réduit leurs signes vitaux à leur minimum pour faire croire à leur mort. En parallèle, son armée attaque les X-Men qui parviennent à s'échapper, de même que Cyclope et Tornade grâce à l'intervention d'Étincelle et un Magneto revenu à des sentiments plus nobles.
Lors d'un discours au Madison Square Garden, Stryker installe Xavier au sous-sol dans une machine qui transforme ses ondes mentales en vagues d'énergie censées tuer les mutants. Activée, la machine fait que tous les mutants qui se trouvent dans son périmètre commencent à être victimes de nausées et de saignements de nez. Alors que Stryker commence son sermon devant son public, Magneto, qui a aidé les X-Men et Kitty Pryde, apparaît et provoque Stryker. Ce dernier ordonne alors à Xavier d'envoyer une rafale psychique énorme à Magneto. En parallèle, Stryker constate qu'Anne, son assistante, est une mutante car elle ressent les effets de la machine : il la laisse tomber alors qu'elle a toujours soutenu sa vision des choses, la tuant devant les caméras et se décrédibilisant. Les X-Men parviennent finalement à détruire la machine et à libérer le Professeur Xavier, avant de faire face à Stryker devant les caméras. Stryker essaie de tourner la foule de son côté en utilisant l'exemple de Diablo pour leur montrer la nature diabolique des mutants. Étincelle défend son ami et Stryker ramasse l'arme d'Anne et la pointe sur Kitty. Un policier finit par lui tirer dans l'épaule pour le désarmer.
Stryker est reconnu coupable de meurtre et envoyé en prison. Ses escadrons de la mort finissent par disparaître par manque de soutien financier. En prison, Stryker propose ses services comme prêtre pour les détenus du couloir de la mort. Yuroki Oyama, alias Lady Deathstrike, fait évader le révérend William Stryker (Claremont a donc inventé un lien entre les deux personnages, par analogie avec le film). L'équipe d'Xtreme X-Men mène donc l'enquête mais est attaquée par une force très bien équipée. Pendant ce temps, Lady Deathstrike capture Kitty alors qu'elle faisait la fermeture du bar où elle travaille à mi-temps. Puis Stryker tente de la conditionner pour s'en faire une alliée.
Alors qu'elle s'était interfacée avec le système de communication de Stryker, Yuriko est attaquée par un virus informatique qui prend le contrôle de son corps. Malgré elle, elle s'en prend à Stryker. Ce dernier garde la tête froide et utilise les pouvoirs de Kitty pour s'enfuir avec elle en traversant les murs.
Comme attirés par une force irrésistible, tout le monde semble s'approcher peu à peu d'un village appelé Mount Haven. Séparée de Stryker, affaiblie, Kitty est recueillie dans le village par un jeune prêtre, Paul. Mais ce village n'est pas ce qu'il paraît : tous les habitants sont des mutants ! Il s'avère que Paul est une intelligence artificielle dont la perception du monde est complètement faussée et lui fait voir les mutants comme les seuls humains ayant le droit de vivre. Kitty est donc prise entre deux maux, Stryker et Paul, et leur duel se fait à coups de citations bibliques et de compromis éthiques.
L'arc se termine sur la rédemption de Stryker. Sur de nombreux points, Paul est comme un enfant, avec une vision simpliste et déformée de la réalité. Stryker propose de fusionner avec lui pour le faire bénéficier de son expérience, guidé par l'espoir que tous deux en sortiront meilleurs. Il s'enferme ensuite dans un caisson où il sera en animation suspendue pour une centaine d'années.
Cependant, il en sort à la suite de l'arrivée imprévue de Nemrod, le chasseur de mutants : Stryker l'utilise alors afin de connaître le futur, et apprend que sa mort pourrait provenir des Nouveaux Mutants. Il met alors en oeuvre un plan diabolique, profitant de ce que le Jour M a considérablement réduit le nombre de mutants : il se débarrasse d'abord de ceux qui n'ont plus de pouvoir, en lançant une bombe sur le bus qui les ramènent chez eux, et tue 42 de ces anciens étudiants de chez Xavier. Puis il s'attaque à Icarus, le mystifiant grâce à Nemrod pour lui faire croire qu'il est un envoyé de Dieu : il lui tire dessus et le laisse agoniser pendant qu'il part tuer la plus dangereuse selon lui, Giroflé : il la tue effectivement alors qu'elle est en pleine discussion avec Elixir : ce dernier, fou de douleur, débloque son pouvoir et tue Stryker. Ainsi, on a pu comprendre que ce dernier avait été manipulé par Nemrod, qui poursuit ses propres objectifs.