Le Club des Damnés
Alors que les X-Men sont traités comme des criminels, les membres du séculaire Club des Damnés représentent l'élite de la société : riches, privilégiés, célébrités... Hormis les X-Men, peu savent que la plupart des membres de son cercle intérieur, les Lords Cardinaux, sont des mutants cherchant à dominer l'humanité.
Fondé en 1760 à Londres, le Club des Damnés débuta en tant que lieu de réunion pour les plus hauts rangs de la société britannique. Là, ils pouvaient se rencontrer pour parler affaires et goûter des plaisirs que la morale réprouvait en leur temps. Vers 1770 l'explorateur Sir Patrick Clemens, accompagné de sa bien-aimée Diana Knight tentèrent de fonder une première branche américaine à Philadelphie puis à New York. Dans les années 1960, Jacob Shaw, ayant fuit le Club des Damnés de Londres, émigra à New York où il fonda la branche américaine avec Ned Buckman en utilisant les bases laissées il y a deux cent ans par Sir Patrick Clemens.
Aujourd'hui, ses rangs accueillent des politiciens, des chefs d'entreprise, des gens de la haute société et des célébrités du monde entier. Le grand public, ainsi que la plupart de ses membres, considèrent le Club comme une association à la réputation irréprochable. Pourtant, depuis des années, le Club n'a eu de cesse de comploter illégalement en vue du pouvoir économique et politique.
Dans certaines familles des classes aisées, l'affiliation au club s'est transmise de génération en génération. Ainsi, voilà des années, les membres comptaient parmi eux non seulement Sebastian Shaw mais également les pères de Warren Worthington III, de l'inventeur Tony Stark, le père d'Elizabeth et Brian Braddock, étant respectivement le Cavalier Blanc I, le Cavalier Noir I et le Fou Rouge I.
Les places du Cercle Intérieur sont tournantes en fonction des événements. Les membres ne faisant pas/plus parti du Cercle Intérieur sont appelés Parvenus, ils représentent les Pions du Cercle Extérieur et font toujours parti du Club des Damnés. Les Fous et les Cavaliers sont considérés comme les Princes et/ou Princesses du Club des Damnés. Le terme "Associé" est utilisé pour les membres en probation (pour une place au sein du Cercle Intérieur) ou d'éventuels remplaçants.
Le premier Cercle Intérieur de Londres (1915) :
- Roi Rouge : Waltham Monthy Pierce Fou Rouge : Jacob Shaw
- Reine Rouge : Candra Tour Rouge : James Montgomery Falsworth (Union Jack I)
- Cavalier Rouge : Sir Harry Manners
Derrière Sir Harry Manners se cachait en fait Mr. Sinistre dont les manipulations retombèrent sur Jacob.
Le deuxième Cercle Intérieur de Londres (1960) :
- Roi Rouge : Alan Wilson Fou Rouge : James Braddock Sr.
- Reine Rouge : Candra Tour Rouge : Brian Falsworth (Union Jack II)
- Cavalier Rouge :
A noter que la version anglaise du Jeu d’Échec est composée de pions Rouges contre les Blancs. Les pions Rouges représentent en fait les Noirs. De ce fait de multiples confusions ont eu lieu quand on parle des Noirs du Cercle Intérieur du Club de Londres, car il s'agit en fait des Rouges. Depuis 1915 les Blancs du Cercle Intérieur du Club de Londres ont été exterminés par les Rouges (Noirs).
Le troisième Cercle Intérieur de Londres :
- Roi Rouge : Alan Wilson Fou Rouge : Brian Braddock
- Reine Rouge : Margali Tour Rouge : Jane Hampshire /Mountjoy
- Cavalier Rouge : Miss Steed
Ce Cercle Intérieur est le dernier vestige du Club original des Damnés. A noter que durant une bonne partie de sa durée au poste de Tour Rouge, Jane était en fait possédée par le mutant Mountjoy. Conrad Strathdee et Brian Braddock s'affronteront pour le titre de Fou Rouge, mais c'est Brian qui l'emportera, ce qui fait que Conrad n'a officiellement pas ce titre. Prétendante au titre de Reine Noire (donc Rouge) pour le Cercle Intérieur du Club de Londres, Miss Steed sera détrônée par Margali. Ce n'est que plus tard qu'elle obtiendra réellement le titre de Reine Noire pour le Cercle Intérieur du Club américain. Son compagnon, Quentin Templeton, deviendra un intermédiaire entre le Club de Londres dont il est issu et celui des U.S.A. dont il est Roi Noir remplaçant.
Le Cercle Fondateur de Philadelphie (1770) :
- Roi Noir : Réverend Hiram Shaw Roi Blanc : Sir Patrick Clemens
- Reine Noire : Lady Jean Grey Reine Blanche : Diana Knight
- Fou Noir : ? Fou Blanc : ?
- Tour Noire : Selene Gallio Tour Blanche : Elizabeth Shaw
- Cavalier Noir : Commandant Clinton Cavalier Blanc : Wallace Worthington
Premier Cercle Intérieur (1960) :
- Roi Blanc : Ned Buckman Roi Noir : Jacob Shaw
- Reine Blanche : Paris Seville Reine Noire : ?
- Fou Blanc : Stephen Lang Fou Noir : Sébastian Shaw
- Tour Blanche : Gidéon Tour Noire : Lourdes Chantel
- Cavalier Blanc : Warren Worthington II Cavalier Noir : Howard Stark
En fuyant le Cercle de Londre, Jacob Shaw établi une branche aux Etats Unis en s'associant avec Ned Buckman, ignorant que ce dernier était un activiste anti-mutant. Ce premier cercle se devait donc d'être constitué de riches humains purs mais Ned ignorait que Gidéon, son ami Jacob, le fils de celui-ci et sa petite amie Lourdes étaient des mutants. Des années plus tard avec l'aide d'Harry Leland, de sa compagne Lourdes et d'une adolescente mutante d'à peine 16 ans, Emma Frost, Sébastian se débarrassa de tous les membres restant après la mort de Jacob et Howard. Malheureusement Lourdes décéda lors de cette prise de pouvoir. Quand à Gidéon étant un Externel, il ressuscita et fit la promesse de se venger.
Deuxième Cercle Intérieur, celui de Sébastian Shaw (Les Lords Cardinaux) :
- Roi Blanc : Eric Lensherr Roi Noir : Sébastian Shaw
- Reine Blanche : Emma Frost Reine Noire : Selene Gallio
- Fou Blanc : Donald Pierce Fou Noir : Harry Leland
- Tour Blanche : Emmanuel Da Costa Tour Noire : Friedrich Von Roehm
- Cavalier Blanc : Jason Wyngarde Cavalier Noir : Shinobi Shaw
A l'inverse du premier cercle, celui-ci devait être constitué à la base uniquement de riches mutants. Mais Donald, qui se fit passer pour un mutant, était en réalité un cyborg anti-mutant qui essaiera dans l'ombre d'éliminer discrètement tous les membres du cercle afin de les remplacer par des activistes anti-mutants. Mais le cercle de Sébastian ajoute un veilleur censé surveiller tous les membres du Club des Damnés : Le Maître du Jeu. Le Club se retrouvera confronté pour la première fois aux X-Men.
Troisième Cercle Intérieur, celui des remplaçants :
- Roi Blanc : Warren Worthington III Roi Noir : Quentin Templeton
- Reine Blanche : Ororo Murnoe Reine Noire : Jean Grey
- Fou Blanc : Candy Southern Fou Noir : Elias Bogan
- Tour Blanche : Trevor Fitzroy Tour Noire : Madelyne Pryor
- Cavalier Blanc : Beneazir Kaur Cavalier Noir : Tessa Sage
Après que Harry lui ait confié ses problèmes de coeur, Sébastian Shaw dans son pragmatisme établi une liste de remplaçants pour chaque membre du Cercle Intérieur, en piochant parmi les autres membres du Club. Bien qu'Ororo ne possédait pas de fortune personnelle il l'a mise sur la liste en apprenant qu'Erik, à l'époque où il dirigeait les X-Men, en avait fait la légataire de sa fortune. De plus à une époque les esprits d'Emma et Ororo avait été inter-changés, suite à une tentative raté d'Emma pour espionner les X-Men. Tandis qu'Ororo était prisonnière dans le corps d'Emma cette dernière, dans le corps de Tornade, venait faire son compte rendu à Shaw et voyant que Sébastian n'était pas insensible aux charme de l'X-Woman fini par coucher avec lui dans le corps d'Ororo. Ce dernier en garda un excellent souvenir et inscrivit Murnoé sur la liste des remplaçants. Ainsi à la mort supposé d'Emma, tuée par une Sentinelle envoyée par Donald , Erik et Ororo représentaient les deux pièces d'une même fortune. Séduit aussi par Sage, il l'ajouta également, ignorant qu'elle est une espionne au service de Xavier et que la fortune de la belle était en fait celle de ce dernier. Cette liste fut très utile : après la trahison de Pierce, Candy le remplaça jusqu'à son décès. Les défunts Da Costa , Wyngarde et Leland furent remplacés par Fitzroy, Kaur et Bogan. Quand Shinobi puis Friedrich ont tenté un coup d'état contre Sébastian, il furent virés et remplacés par Tessa et Madelyne. Sébastian lui-même et Magneto furent également considérés comme décédés plusieurs fois. Trop occupée par ses affaires d'Externelle, Selene laissera un moment sa place à Jean Grey, alors possédée par le Phénix Noir. Les remplaçants sont aussi surnommés Lords Cardinaux. A noter qu'en V.O. le Cercle Intérieur des remplaçants est considéré comme le Cercle deux Prime, ce qui décale la numérotation des Cercles suivants.
Quatrième Cercle Intérieur, celui de Shinobi Shaw :
- Roi Blanc : Benedicte Kine Roi Noir : Shinobi Shaw
- Reine Blanche : Beneazir Kaur Reine Noire : Reeva Payge
- Fou Blanc : Sénateur Kelly Fou Noir : Norman Osborn
- Tour Blanche : Cordelia Frost Tour Noire : Dwayne Taylor / Vance Astrovik
- Cavalier Blanc : Candra / Fabian Cortez Cavalier Noir : Antony Stark
Lorsque Shinobi réussi en apparence à tuer son père et avant que son remplaçant ne se manifeste, il se prépara à prendre la tête du Club des Damnés grâce à un coup d'état. Il fonda donc son propre Cercle Intérieur en mettant les places en Jeu via une chasse organisé par le Maître du Jeu : les joueurs étant les Parvenus et les cibles les survivants parmi les Nouveaux Mutants et les Hellions. Dwayne Taylor fit mine de refuser d'y prendre par et envoya à sa place celui qu'il désigna comme son digne représentant : Vance Astrovik. En réalité Vance était un espion au service de Dwayne et des News Warriors. La chasse se fini par un match nul, les cibles s'étant rebellées et le Maître du Jeu ayant fait de la partie une bataille personnelle. Finalement Shinobi lança plus tard un autre jeu basé sur le sens des affaires pour choisir les membres de son cercle. Très occupée, Candra choisira Fabian Cortez comme remplaçant intérimaire.
Cinquième Cercle Intérieur, celui de Selene :
Roi Blanc : Daimon Hellstrom Roi Noir : Blackheart
Reine Blanche : Adrienne Frost Reine Noire : Selene Gallio / Madelyne Pryor
Fou Blanc : Kingmaker Fou Noir : Eli Bard
Tour Blanche : Jane Hampshire Tour Noire : Roberto Da Costa / Gidéon
Cavalier Blanc : Bianca Laneige Cavalier Noir : Rory Campbell
Après la débacle du Cercle Intérieur de Shinobi, suite au retour de son père qui n'était pas mort, le Cercle Intérieur de Sébastian se remis en place. Les postes de ses membres décédés étant repris par les remplaçants prévus. Mais plus tard Sébastian fut porté disparu et son remplaçant venu de Londre, Quentin Templeton, était facilement manipulable par la gente féminine. Il ne put maintenir la cohésion du Cercle Intérieur de Shaw en son absence, qui fini par se dissoudre suite aux manipulations d'Onslaught. Espionne au service de ce dernier, Miss Steed assassinera Templeton, achevant ainsi tout espoir de maintenir ce Cercle Interieur en place. Selene prit alors le pouvoir au sein de ce qui restait du Cercle Intérieur et en fonda un nouveau avec des membres dont la plupart étaient réellement damnés quand ils ne venaient pas des Enfers. Roberto accéda au statut de Tour Noire grâce aux manigances de Sage et sera épaulé dans l'ombre par Gidéon. Bientôt les affaires personnelles de Selene pousseront celle-ci à choisir sa petite protégée Madelyne Pryor comme remplaçante intérimaire. Ce cercle prendra fin suite à un conflit entre les Quatre Fantastiques et Blackheart.
Sixième Cercle Intérieur, celui de Roberto Da Costa :
Roi Blanc : Lotus Rouge Roi Noir : Roberto Da Costa / Sébastian Shaw
Reine Blanche : Courtney Ross / Sat-Yr-Nin Reine Noire : Emma Steed / Mercedes
Fou Blanc : Ophelia Sarkissian Fou Noir : Tessa Sage / Lady Mastermind
Tour Blanche : Cassandra Nova Tour Noire : Olivier Ryland / Elias Bogan
Cavalier Blanc : Rachel Grey Cavalier Noir : Ellie Phimister
Lorsque le Seigneur Impérial Sir Gordon Phillips, grand chef de toutes les branches du Club des Damnés, décéda à cause du virus Legacy , Sébastian Shaw hérita de sa place et en tant que grand superviseur créa un tout nouveau Cercle Intérieur. Il choisi le jeune Roberto Da Costa comme nouveau Roi Noir, le pensant facilement manipulable de par son jeune âge. Après une tentative d'assassina raté de Shaw par Emma Steed, cette dernière sera remplacée par Mercedes. On découvrira qu'Olivier Ryland n'est en fait qu'une marionnette possédée par Elias Bogan et que cette Courtney Ross est en réalité son double inter-dimensionnel maléfique : Sat-Yr-Nin. Quand Sat-Yr-Nin fut démasquée, Courtney récupéra son poste. Après la trahison de Sage, un formidable coup d'état permis à Roberto de devenir Seigneur Impérial à la place de Sébastian, qui du coup récupéra sa place de Roi Noir. Tessa Sage quittera alors définitivement le Club des Damnés pour rejoindre les X-trêmes X-Men et sera remplacée par Lady Mastermind. Cassandra Nova tentera d'infiltrer les X-Men avec sa propre version du Club des Damnés, dont les membres ne seront en fait que des illusions mentales, à l'exception de Shaw et d'Ellie qui n'est plus que l'ombre d'elle-même en tant que zombie cybernétique.
Que sera le Septième Cercle ?
Sébastian Shaw, avec une mystérieuse incarnation féminine de Mr Sinistre, cherchèrent à renverser puis recréer le Cercle Intérieur du Club des Damnés. Ils s'intéressèrent pour le recrutement à Daken, le fils "matérialisé" de Wolverine, mais celui-ci échappa à leurs manipulations. Par la suite, Emma Frost fit semblant d’assassiner Shaw, afin de gagner Namor à la cause des X-Men, mais cependant l’ancien Roi Noir fut simplement fait prisonnier et détenu sur Utopia (nouvelle base des X-Men) pendant plusieurs mois. Plus tard lorsque Frost chercha à se débarrasser définitivement de lui, Shaw s’échappa, manquant de peu de la tuer, ainsi que Fantomex et Shadowcat. Cependant le trio put vaincre Sébastian dont Emma manipula la mémoire pour assurer sa sécurité. Pendant ce temps Madelyne Pryor assemble sa propre branche du Club des Damnés.