L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Méphisto

mephisto1

n°01576

Carte d'identité

Méphisto

Race :
Autre  
Classe :
Divinité Planétaire , Extérieur , No-limit  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Rouges 
Yeux :
Jaunes 
Situation
Souverain de ses enfers 
Base :
Sa propre version de l'enfer 

 

Surnoms :
Satan ; Lucifer ; Belzébuth ; Satan ; Mephistopheles ; Le Seigneur du Mal ; Le Prince des Maux ; Le Prince des Mensonges ; Le Seigneur des Abysses ; Le Diable ; Maya ; Nick Scratch ; L'Ami ; Légion

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un démon dont les règles ne sont que celles qu'il veut qu'elles soient, et dont la dimension ne ressemble en fait pas vraiment à ce qu'en a fait la tradition chrétienne. Il est davantage plausible qu'il ait utilisé au fil des siècles cette superstition pour inspirer sa peur aux hommes.

Méphisto est particulièrement intéressé par les âmes pures et bonnes et le processus par lequel il peut les corrompre est son passe-temps favori. Il a ainsi de nombreuses fois tenté de corrompre Thor et le [Surfeur d'Argent], mais toujours sans succès.

Son ennemi juré est [Satannish], et à coups d'âmes et de promesses les plus insensées aux hommes, ils se livrent une guerre qui dure depuis des siècles et qui a pour théâtre et représentant la Terre et l'homme et ses passions. Avec l'avènement de l'ère des super héros, leur « terrain de bataille » s'en est trouvé considérablement changé, leur apportant bien souvent de cuisantes défaites.

Il manipule des doses massives d'énergie eldritch, a de considérables pouvoirs mystiques dont l'étendue n'a pas pu encore être déterminée et qui lui confère de nombreux pouvoirs dont le métamorphisme est l'exemple le plus typique, celui qu'il utilise le plus pour tromper ses futures victimes. Son potentiel vient de ce qu'il peut puiser sa puissance dans l'âme de ses victimes.

Le royaume de Méphisto est habité par l'esprit des humains qu'il a capturés et mis dans le corps de ses démons. Il a ainsi une place à part, qu'il appelle l'arène, et où il place ses champions : c'est ainsi qu'Hellcat et Oiseau Moqueur s'y sont retrouvées à combattre la seconde semble-t-il pour l'éternité.

Il semble même immortel : à chaque fois qu'il est détruit, il revient, affirmant que c'est le mal de l'humanité qui le reconstitue toujours ...

Biographie

les origines de Méphisto sont inconnues, et si même lui consentait à les révéler, il est peu probable qu'il soit honnête : il est en effet le roi des mensonges. Il affirme faire partie du grand mal, source des premiers démons : sa place parfois parmi les puissances cosmiques semble confirmer cette thèse, mais le fait même qu'il l'affirme fait planer un doute là-dessus.

Souverain d'une version de l'enfer aux côtés d'autres de ses paires, comme [Satannish] ou la toute nouvelle promue Magik{Amada Sefton}, il se livre au trafic des âmes des mortels. C'est ainsi qu'il est responsable de l'une des plus éclatantes corruptions dans l'histoire des super héros : la mère du Dr Fatalis, Cynthia Von Doom, a ainsi perdu son âme afin de protéger les siens, et Fatalis, essayant de la récupérer, y a lui-même perdu son âme. Pourtant chaque année, Méphisto le tente et Fatalis essaie de libérer son âme. Il a même été aide par le [Dr Strange] alors qu'il le concurrençait comme sorcier suprême. Il rappelle même cette histoire au [Surfeur d'Argent] et à Shalla-Bal, la femme que ce dernier aime, cette malédiction lorsqu'il fait jouer à cette dernière le rôle d'une latvérienne manipulée pour devenir la femme de Fatalis.

Pourtant, Méphisto vivra l'une de ses plus grandes peurs au contact du Beyonder, lorsque ce dernier veut supprimer la mort en particulier : il est force, devant les puissances cosmiques, de faire l'impensable, et de dire la vérité, en avouant sa peur. Par la suite, il sera un des ses adversaires acharné, inventant même l'appareil "anti Beyonder".

Puis une étrange affaire mystique va le voir au premier rang des acteurs : l'exorciste [Elspeth Cromwell], qui s'en prend aux 4 Fantastiques, expose accidentellement l'âme de la [Femme Invisible] et de [Mr Fantastic] au démon, et blesse Franklin Richards, versant ainsi le sang d'un innocent. Il utilise en parallèle l'énergie alien et mystique des Spectres noirs pour siphonner l'énergie de Franklin, et essaie de voler l'esprit de Franklin afin de s'approprier définitivement les pouvoirs des spectres. Mais Rom les bat de son côté, et de l'autre, le Dr Strange vient en aide à la famille des FF. Franklin déclenche alors tout son formidable potentiel latent et détruit, momentanément, Méphisto, fragmentant son âme. Même si Méphisto peine à rassembler son âme, il a perdu cinq pièces de celle-ci et il s'arrange pour faire croire à Mr [Pandémonium] qu'il s'agit des siennes, et que les retrouver le délivrera de la malédiction que Méphisto vient de passer avec lui. Mais lorsque Mr Pandémonium retrouvera ces morceaux, c'est l'âme de Méphisto qui se reconstituera, absorbent le démon qui avait été trompé. Trouvant le fait de tromper les démons eux-mêmes très distrayant, il recommence la même chose en plaçant le démon Zarathos en Johnny Blaze, mais aura la main moins heureuse pour lui, créant ainsi [Ghost Rider].

Il attaquera de nouveau les FF en même temps qu'[Héla], Facteur X, les Vengeurs et les X-Men, obligeant [Jane Richards]{Femme invisible} à lui concéder son âme pour sauver le reste de son équipe : [Jean Grey]{Phénix} la sauve en offrant son âme en échange, et permettant à tous les héros de suivre avec des sentiments qui abaissent les pouvoirs de Méphisto. Enfin, Méphisto est responsable directement ou pas de la mort de certains héros, dont Oiseau Moqueur, la compagne d'Oeil de Faucon. Récemment le démon a joué un rôle fondamental dans la vie de Spider-man en changeant rétroactivement sa vie, afin de sauver Tante May, contre son mariage avec [MJ]{Mary Jane Watson}. Dans le même temps, il a aussi effacé le souvenir de l'identité secrète du héros de la mémoire des autres.

Album photos