L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Cerveau

cerveau1

n°00983

Carte d'identité

Cerveau

Nom :
Jason Wyngarde 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mentaliste , Mutant / Méta-spontané  
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
64 Kg 
Taille :
1,78 m 
Cheveux :
châtains 
Yeux :
marrons 
Situation
décédé 
Base :
le Club des Damnés, New York 

 

Surnoms :
Mastermind I ; Le Cavalier Blanc II

Cachet de l'éditeur

Marvel

Le Cerveau était un manipulateur sans scrupules utilisant ses pouvoirs sans vergogne pour parvenir à ses fins.

Jason Wyngarde possède un important pouvoir de suggestion qui lui permet de créer des illusions très réalistes et accessoirement de changer d'apparence en altérant la perception des autres. Couplés avec un télépathe, ses pouvoirs en deviennent encore plus redoutables.

Biographie

C'est [Magnéto] qui le premier employa Jason Wyngarde dans sa [Confrérie des Mauvais Mutants]. Avec lui, Jason allait apprendre à développer son potentiel, tout en faisant la cour à la [Sorcière Rouge], qui le repoussait. Il permit à la Confrérie, grâce à son pouvoir, de s'emparer d'un pays sud-américain en créant l'illusion d'une armée avant d'être changé en statue de pierre par l'[Etranger] qui refusa de se joindre au groupe pour défaire les X-Men.

Revenu à son état initial, Wyngarde rejoint Facteur Trois. A la dissolution du groupe, il refondit la Confrérie des Mauvais Mutants avec deux autres anciens membres, [Le Colosse] et [Unus], après l'échec du recrutement du Fauve. Mais la situation lui échappa quand Magnéto reprit la direction de l'équipe avant que tous soient transformés en enfants par Alpha, le mutant ultime.

Devenu membre du Cercle Intérieur du [Club des Damnés], de nouveau adulte, il voulut assoir une position plus importante en jouant sur la main-mise qu'il avait réussi à opérer sur Jean Grey, devenu le [Phénix], et dont il manipulait l'esprit.

Ayant réussi à lui faire croire qu'elle revivait le passé d'une aïeule éperduement amoureuse de Jason Wyngarde au XVIIIème siècle, elle devint alors la "Reine Noire" du Club des Damnés, n'ayant d'yeux que pour son bien-aimé factice. Changement radical de personnalité pour la rouquine, entérinée par son retournement contre ses amis qu'elle ne reconnait plus qu'elle ne les voit finalement. Wyngarde connaissant le lien qui unit Cyclope et Phénix, décide de se débarrasser du dernier rempart avant la possession totale sur le plan astral : un duel à l'épée où Scott Summers devient pour le coup un révolutionnaire mal habile. Il est laissé pour mort.

Un cours instant en vérité, mais ce que Wyngarde pensait être la solution pour détacher Jean de sa vraie vie, a en fait été ce qui la lui a rappelé ! Et a donc permis à la situation de décanter... en tous les cas aux X-Men de quitter le Club pour subir l'avénement du Phénix Noir.

Plus tard, il veut se venger des X-Men et manipule Madelyne Pryor afin de détruire l'équipe de l'intérieur, mais échoue face à Rachel Summers et Excalibur. Il finira sa vie seul, succcombant au virus Legacy, après avoir obtenu le pardon de Jean Grey pour ses méfaits.

Source : Wikipédia

Album photos