L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Iron Man

ironMan10

n°00749

Carte d'identité

Iron Man

Nom :
Anthony  
Race :
Simple Humain  
Classe :
Dirigeant , High-tech  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
102 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Fugitif 
Base :
Seattle ; Washington DC ; New York City, New York 

 

Surnoms :
L'Homme de Fer ; L'Invincible Iron Man ; Le Chevalier de Fer ; Le Vengeur Doré ; Cobalt Man ; Hogan Potts ; Spare Parts Man ; Tête de Fer ; Zeus II

Cachet de l'éditeur

Marvel

Tony Stark est un charmeur qui aime la compagnie des femmes. Il reste un ami fidèle, bien que l'alcoolisme fut durant une partie de sa vie son meilleur compagnon.

Armes : c'est grâce à une (ses) armure(s) hypersophistiquée(s) de son invention que Tony Stark est Iron Man. Lorsqu'il a revêtu son armure, qui lui confère une force surhumaine, le rendant capable de soulever (ou presser) 85 tonnes, ainsi qu'une endurance phénoménale, grâce à l'alimentation via une batterie, Tony est une véritable arme vivante. - Un ordinateur de visée : le système sert aussi dans l'utilisation des armes offensives mais il possède la capacité défensive de repérer jusqu'à 60 projectiles, après quoi l'information est transmise au système de lecture par affichage à diode électroluminescente du casque. Etanchéité optimale pendant deux mois, en filtrant l'air extérieur. - Seuil de tolérance : atteint après deux mois d'exposition à de faibles radiations. L'armure peut résister pendant de courtes périodes à de fortes radiations en intensifiant l'activité du générateur de rayons magnétiques et supporter d'énormes impacts sans être endommagé, comme celui des balles. Système de propulsion : Type : Turbines électriques situées dans les bottes et système à réaction. - Vitesse maximale : MACH 1 ,2. - Charge maximale : conditions de vol normales (1440 kg), en zones de hautes pressions (2385 kg) - Autonomie: Conditions de vol normales (environ 3200 km, charge 100%), en zones de hautes pressions (1280 km, charge 100%), vol balistique (12000 km, à vide). - Carburant: énergie solaire convertie en électricité pour activer les turbines. L'armure d'Iron Man est dotée de multiples systèmes offensifs et défensifs. - Armes Offensives : * Rayons répulseurs : unités d'émission de rayons à particules. Matière microscopique projetée à la vitesse de la lumière. La portée des rayons répulseurs est de 90 m. Après "Civil War",il s'est doté d'un rayon répulseur global qui recouvre l'ensemble de son armure. * Uni-rayons: terme désignant les différents rayons lumineux et de force de l'armure (visible, infra-rouge, ultraviolet, de traction, laser, projecteur d'images, vibrations électromagnétiques). Leur portée est d'environ 45 m. * Décharges de plasma : décharges de plasma dont l'intensité augmente en traversant l'atmosphère dont elles captent l'électricité statique. - Armes défensives : bouclier d'énergie, capable d'absorber les rayons laser. Convertit l'énergie reçue en énergie qui pourra être réutilisée par les armes offensives. - Décharges éléctromagnétiques : champ amortissant l'énergie, généré par l'armure. Neutralise toutes les sources d'énergie dans un rayon de 100 mètres pendant environ 6 minutes (l'armure, elle, continue à fonctionner).   Son armure est également capable de s'autoréparer. Avec son armure il mesure 198 cm et pèse 193 kg.

C'est un génie de la technologie, des finances et du commerce.

Au départ, aucun, tous ses pouvoirs lui venaient de son armure.  Depuis son infection par le virus Extremis, Iron Man est en parfaite symbiose avec son armure, directement connectée à son système nerveux, au point d'être désormais le seul à pouvoir la porter et de la revêtir en quelques secondes, grâce à sa combinaison intégrée, et devenu technopathe, capable de contrôler mentalement tous les appareils électroniques partout dans le Monde, de l'ordre de plusieurs kilomètres, des ordinateurs aux satellites en passant par les téléphones portables, systèmes auxquels il accède à la vitesse de la pensée.   Extremis lui confère un temps de réaction nettement supérieur à la normale, un facteur autoguérisseur capable de faire repousser des organes entiers, une endurance et des fonctions motrices optimisées et la capacité de traiter les informations à la vitesse de la lumière.   Il a aussi pu arrêter le coeur de la Dynamo Pourpre V avant de le faire repartir. Toutefois Iron Man a perdu tous les pouvoirs liés à Extremis après avoir été infecté par un virus Skrull durant "Secret Invasion".   Par ailleurs Tony Stark est un génie dans diverses technologies et a été entraîné au combat rapproché par Captain America.

Biographie

Le génie d'Anthony Stark, fils de l'industriel Howard Stark, alcoolique, se révéla très tôt, vers l'âge de 15 ans. A 21 ans, il hérita de l'empire industriel de son père, et devint multimillionnaire. Son principal client était le gouvernement des Etats-Unis, à qui il vendait des armes. Envoyé au Vietnam pour tester une de ses inventions, il reçut un éclat de grenade tout près du coeur. Fait prisonnier par les Vietcongs, il réussit, avec l'aide du professeur Ho Yinsen, à mettre au point une armure de fer alimentée par des transistors et équipée de gadgets offensifs. Elle contenait également une sorte de pacemaker qui faisait battre son coeur malgré l'éclat d'obus. Stark réussit à s'échapper grâce à l'armure et à regagner les Etats-Unis dans un hélicoptère piloté par James Rhodes.

 

En 2000, ses origines furent rédéfinies de la façon suivante : à la mort de ses parents dans un accident de voiture, dû à des freins défectueux, Tony Stark, hérita des industries Stark et racheta l'entreprise ayant conçu le modèle de l'automobile en cause pour corriger son défaut. Lors de la visite de l'une de ses usines d'armement en Asie, il fut pris dans un attentat par des rebelles locaux, reçut un éclat d'obus qui entama légèrement son coeur et fut capturé par l'un des sbires du Mandarin, Wong-Chu, avec le savant Ho Yinsen. La suite des évènements est identique.

 

De retour aux Etats-Unis, Stark construisit une armure plus légère afin de pouvoir la porter sous ses vêtements civils. Souhaitant garder l'anonymat, il fit croire qu'Iron Man était son garde du corps. Celui-ci devint bientôt membre fondateur des Vengeurs qui installèrent leur QG dans la maison que leur donna Tony Stark. Au long des années, Stark n'a cessé d'améliorer son armure qui est devenue souple, ultra légère, à base de circuits intégrés et magnétiquement polarisée. Il a d'autre part subi une transplantation cardiaque et ne fut plus obligé de porter une plaque thoracique.

 

Le plus grand ennemi de Stark fut sans doute l'alcoolisme. A la suite de problèmes personnels provoqués par les machinations d'Obadiah Stane, Stark sombra dans la déchéance. Ses comptes furent bloqués, ses biens confisqués, il fut chassé de sa société qui tomba dans les mains de Stane et devint Stane international. Durant cette période, c'est James Rhodes qui revêtit l'armure d'Iron Man. Après une cure de désintoxication et grâce à l'aide de ses amis Jim Rhodes, Morley Erwin et sa soeur Clytemnestre, Stark repartit à zéro en fondant Circuits Maximus qui devint une entreprise prospère. Pendant une certaine période, il y eut 2 Iron Man. En effet, Stark reprit du service afin de contrer Rhodes dont le psychisme avait été perturbé par un effet secondaire du casque dont les circuits étaient mal adaptés à son cerveau. Alarmé par la résurrection de Stark, Stane bombarda Circuits Maximus et Morley Erwin fut tué. Revêtant l'armure d'Iron Monger, copiée sur celle de Stark, il affronta Iron Man et, vaincu, se suicida.

 

Stark reprit alors l'identité de Iron Man et rejoignit les [Vengeurs de la Côte Ouest]. Il put récupérer sa fortune et créa les Entreprises Stark, basées à Silicon Valley, en Californie. C'est alors qu'il découvrit que le Maitre des Espions avait volé ses brevets pour les vendre à son rival Justin Hammer qui les avait à son tour fournis à des criminels. Stark se lança alors dans la Guerre des Armures afin de détruire toutes celles qui dérivaient de ses propres inventions. Il tua accidentellement le deuxième Homme de Titanium et le gouvernement des Etats-Unis condamna son action. Stark proclama qu'il avait renvoyé son garde du corps et peu après Iron Man fut détruit lors d'un affrontement avec les forces gouvernementales. En fait, Stark avait survécu. Il construisit une autre armure encore plus sophistiquée et prétendit que quelqu'un d'autre la portait. Peu de temps après, Stark fut blessé par Kathleen Dare. La colonne vertébrale brisée, il était condamné à la chaise roulante mais une puce fut implantée dans sa moelle épinière et il put mener à nouveau une activité normale.

 

Seulement, le procédé utilisé comportait des failles : affaiblissements, vertiges... Stark mit ces problèmes à une mauvaise adaptation au traitement mais en fait Stark subissait des tests afin de pouvoir être contrôlé par autrui et dans ce cas précis, c'était les jumeaux Marrs qui, par le biais d'un obscur salarié, voulaient contrôler Stark et son empire. Stark déjoua ces manoeuvres de contrôle biologiques grâce à une armure d'Iron Man munie d'un système de contrôle à distance. Toutefois, ces manoeuvres entrainèrent une dégénérescence du système nerveux de Stark. Ne pouvant trouver de remède immédiat, il décida de se faire passer pour mort et de se faire congeler en attendant une prochaine guérison. Hélas, il omit de prévenir Jim Rhodes de son état. Suite au testament de Stark, Rhodes était devenu PDG de l'entreprise Stark ainsi que Iron Man durant la "mort" de Stark. Quand Stark fut guéri, Rhodes démissionna de son poste car il s'estimait trahi à cause du manque de confiance de Stark. Cette amitié rompue fut "réparée" lors d'un combat contre le Mandarin.

 

Après cela, Stark commença à être victime d'un manque de nature émotionnel. De plus, à cette même période, il y eut une série de meurtres en série à l'hôtel des Vengeurs : d'abord le [Pourpoint Jaune], puis Gilgamesh qui était un ancien membre et enfin Marilla, qui était la nurse de Luna. Un des Vengeurs semblait être le meurtrier. Au départ, les Vengeurs croyaient que c'était Oeil de Faucon le coupable et ils tentèrent de le traquer. Toutefois, le véritable coupable fut découvert à temps : il s'agissait de Stark ! Stark était manipulé depuis des années par Kang, un redoutable ennemi des Vengeurs. Kang voulait conquérir le monde afin de le protéger d'un mystérieux adversaire. Pendant que Kang déclenchait son plan de guerre, Stark se réfugia dans sa citadelle polaire pour déclencher une puissante arme temporelle. Etant donné que la citadelle de Stark était imprenable, les Vengeurs ont eu l'idée d'aller chercher dans le passé une version plus jeune de Stark afin qu'il puisse déverrouiller les accès à la citadelle, Iron Man IX. Grâce au jeune Stark, les Vengeurs purent entrer dans la citadelle. Néanmoins, dans un coup de folie, Iron Man faillit tuer le jeune Stark. Les Vengeurs neutralisèrent l'arme temporelle mais Stark périt en tentant de détruire l'arme. Il laissa aux Vengeurs suffisamment d'informations pour sauver sa version plus jeune. Le jeune Stark survécut à ses blessures et décida d'endosser l'identité d'Iron Man. Malheureusement, sa carrière fut brève. En effet, le jeune Iron Man fit partie des héros qui se sacrifièrent pour arrêter [Onslaught]. Durant la "mort" d'Iron Man, Stark Entreprises fusionna avec Fujikawa. A son retour, Tony Stark, redevenu un adulte, ne voulut pas récupérer sa société et créa Stark Solutions, un cabinet de conseil. Il apprit peu après que son armure le tuait petit à petit. Il la modifia en conséquence.

 

On apprit ensuite que ce n'était pas Kang qui manipulait Tony, mais le [Centurion Rouge], son fils : en réalité, le jeune Tony ayant fusionné avec lui, les Vengeurs se virent contraints de lui pardonner. Stark continua en privé à perfectionner sans cesse son armure jusqu'au jour où celle-ci devint consciente, lui permettant ainsi d'agir à sa place. Cette situation convint au début bien au héros mais sa création tua un jour Blacklash et voulut le remplacer, et il dut intervenir pour l'affronter directement. Il fut victime d'un arrêt cardiaque lors du combat, lié à une blessure reçue lors d'un précédent duel contre le criminel précité, et l'armure prouva alors son héroïsme en se mettant en pièces pour confectionner un coeur cybernétique pour son créateur, se sacrifiant ainsi pour lui sauver la vie.

 

Plus tard, Stark révéla publiquement être Iron Man et prit ensuite le poste de Secrétaire d'Etat à la Défense pour garder un oeil sur l'usage que l'armée faisait de sa technologie mais fut forcé de démissionner après que la [Sorcière Rouge] l'ait rendu ivre lors d'une conférence à l'ONU, le faisant lancer une violente diatribe contre l'ambassadeur de Latvérie alias Fatalis, l'un des premiers actes de la mutante dans la perte de contrôle de ses pouvoirs qui provoqua la mort de l'[Homme Fourmi], d'Oeil de Faucon et de Vision, et peu après la dissolution des Vengeurs. Tony renonça ensuite publiquement au rôle d'Iron Man, ce qui était en réalité une ruse pour retrouver son identité secrète. Durant la même période, il fut grièvement blessé lors d'un combat contre Mallen, un individu transformé en surhomme par le virus techno-organique Extremis, et obligé pour survivre de se faire injecter une version modifiée de ce dernier par Maya Hansen, ce qui le rendit technopathe et en parfaite symbiose avec son armure.

 

Après la dissolution des Vengeurs et la vague d'évasion du Raft, Iron Man décida avec Captain America de former une nouvelle équipe, appelée les Nouveaux Vengeurs, au départ créée pour récupérer les 48 criminels qui s'étaient échappés. Peu après, Stark tua de nombreuses personnes avant de découvrir qu'il était manipulé mentalement par le fils de Ho Yinsen, grâce à un implant cérébral que ce dernier lui avait implanté pour le compte des Talibans lors de son emprisonnement en Afghanistan. L'adolescent avait aussi pris le contrôle de toutes les armures de l'homme d'affaires avant d'être abattu et le héros dut finalement arrêter son coeur pour arrêter la plus puissante d'entre elles. A son réveil à l'hôpital, cette mésaventure lui fit prendre conscience du danger potentiel représenté par les êtres surhumains, et cette constatation, alliée à une vision apocalyptique eue lors d'un combat contre Fatalis au temps du Roi Arthur, le fit se prononcer en faveur de la loi de recensement après le drame de Stamford, lorsque Nitro se fit exploser à l'approche des New Warriors, tuant ainsi 612 personnes dont non seulement les héros, à part [Speedball]{Pennance III} mais aussi les nombreux enfants de l'école primaire toute proche.

 

Apparait les Illuminatis, un groupe de figures importantes de l'univers du paranormal et des surhumains qui filtre les informations et gère les affaires relatives à cet univers derrière les chefs d'Etats. Existant depuis la guerre Kree-Skrull, ils n'hésitent pas à faire usage de méthodes extrêmes si le besoin s'en fait sentir, comme par exemple lorsqu'ils font usage du psychotron de la base Spatiale du Maître de l'Evolution, capable d'effacer les souvenirs de tous les habitants d'une ville, voire d'un état. Restés longtemps dans l'ombre, on connait désormais six d'entre eux : Dr Strange, Professeur X, Namor, [Flêche Noire], M. Fantastic et Iron Man. Suite à la catastrophe déclenché par l'équipe de Speedball, ils interceptent une ratification sur une nouvelle loi de recencement des surhumains qui sera présenté au gouvernement. Ils prévoient que cette loi sera ratifiée, qu'elle déclanchera une guerre entre justiciers et prennent la décision d'éliminer Hulk de l'équation en le piègeant dans une navette spatiale en partance vers un monde désert et inhabité. Malheureusement une erreur d'hypernavigation envoya Hulk sur une planête très hôstile.

 

Devenu le chef de file du mouvement pro-recensement, Iron Man, qui s'était démasqué devant les caméras, découvrit rapidement que sa prise de position, bien que soutenue apparemment par la majeure partie de la population, lui coûtait cher, car son meilleur ami, Captain America, dirigeait le camp des rebelles, les Vengeurs Secrets et peu après le début de la guerre civile, Spider-man, dont il était devenu très proche au sein des Nouveaux Vengeurs, et qui portait un nouveau costume de son invention, rejoignit la résistance. En outre Goliath IV fut tué par un clone de Thor créé par Mr Fantastic et Hank Pym lors du premier affrontement entre les pro et les anti-recensement. Enfin après sa reddition, Cap fut abattu sur les marches du Palais de Justice, ce qui l'éprouva énormément. Prêt à tout pour faire aboutir le recensement, il mit en scène le faux attentat d'un officiel atlante par [Norman Osborn]{Bouffon Vert}, stratagème qui fut finalement découvert par Ben Urich et Sally Floyd. Les journalistes décidèrent cependant de garder le secret.

 

La paix revenue, Tony Stark fut nommé Directeur du S.H.I.E.L.D., lança le projet de l'Initiative, qui visait à créer une équipe de super-héros pour chacun des 50 états de l'Union, et fonda avec Miss Marvel les Puissants Vengeurs, dont l'une des missions était la traque des super-héros non-recensés, dont la deuxième version des Nouveaux Vengeurs. Pendant ce temps, sur un monde appelé Sakaar,une planète au peuple féroce, puissant, où les gladiateurs devaient se battre à mort dans une arène pour le seul plaisir d'un roi sanguinaire, Hulk est devenu l'un de ces gladiateurs et a conclu un pacte avec un groupe de survivants : les [Liés en guerre]. Des mois durant, le colosse de jade bataille pour trouver sa place dans ce monde étranger, a gagné en puissance jusqu'à vaincre le roi et devenir finalement empereur aux cotés de la reine Caiera qui porte en elle le fruit de leur amour. Pendant ces mois, Hulk n'a pas désenfler ce qui ne lui était jamais arrivé. Il a commencé du coup à apprendre tout un tas de chose, parler, combattre, établir des stratégies, méditer, manier des armes tranchantes...etc...

 

Mais le sort s'acharne sur lui et la navette qui l'avait conduit jusque là explose dans une énorme déflagration thermo-nucléaire, faisant des millions de victimes dont sa chère et tendre et son bébé à naître. Fou de rage, Hulk entreprend de rejoindre la Terre avec ses meilleurs guerriers, les "Liés en guerres", bien déterminé à se venger des responsables de cette destruction. La première victime de sa rage est Flèche Noire. Le géant vert l'a rejoint sur la Lune et l'a violemment attaqué. Puis dès son arrivé à Manhattan, qui a été rapidement évacuée, Hulk s'en est pris à tous ceux qui se sont dressés sur son chemin. Cependant, Tony Stark, revêtu de sa plus puissante armure Hulkbuster, dut s'allier aux Nouveaux Vengeurs, allant jusqu'à leur promettre la grâce pour leur aide, lorsque Hulk revint sur Terre et l'affronta au terme d'un combat titanesque mais sera vaincu malgré tout. C'est avec l'arsenal spatial des Illuminatis (Satellites à plasma ionique) amélioré par son système "Extrémis" qu'il réussira à le neutraliser après que Sentry l'ai épuisé.

 

Après avoir recouvré le contrôle de son corps, temporairement possédé par Ultron lors de la première opération des, Stark fut convalescent lorsque Spider-Woman I vint le voir avec le corps d'une Skrull qui avait pris la place d'Elektra au Japon, mettant à jour une vaste opération d'infiltration des extraterrestres métamorphes : c'était les prémices du crossover "Secret Invasion". Ne sachant que faire, il demanda à Jessica Drew de rejoindre les Puissants Vengeurs, commençant comme les Nouveaux Vengeurs que des espions se soient déjà glissés dans son équipe et réunit les Illuminati avec le cadavre pour prendre une décision. Mais Flèche Noire se révéla lui aussi être un Skrull, semant ainsi la confusion et la méfiance au sein des Illuminati qui se séparèrent après le combat sans avoir adopté d'une position commune quant à la marche à suivre. Lors du crossover, Iron Man partit avec les Puissants et les Nouveaux Vengeurs sur les lieux du crash d'un vaisseau en Terre Sauvage d'où sortirent des versions antérieures de héros présents ou disparus.

 

Un affrontement s'ensuivit lors duquel il se retrouva brusquement tétanisé à cause d'un virus informatique qui avait complètement neutralisé son armure. Parti tenter de la réparer à l'écart du combat, Stark fut retrouvé par Spider-Woman I, en réalité la Reine des Skrulls, qui lui annonça qu'il avait bien fait son travail, allusion au fait que le chef de S.H.I.E.L.D. serait l'un des leurs sans en avoir conscience ...

Album photos