Les Sentinelles
Les Sentinelles sont des robots géants chasseurs de mutants. Les premières Sentinelles furent construites par Stephen Lang et Bolivar Trask qui, après avoir appris que son fils était un mutant, était persuadé que les mutants allaient faire des humains leurs esclaves. Avec laide de plusieurs scientifiques il créa donc les Mark I. Cétaient de très puissants robots mais ils avaient un petit défaut dintelligence artificielle. En effet ils en étaient arrivés à la conclusion que le meilleur moyen de protéger l'humanité était de prendre le contrôle de la société des mains des humains imparfaits. Le meneur des Sentinelles, Master Mold, ordonna donc à Bolivar de lui créer toute une armée de Sentinelles. Bolivar préféra se sacrifier en détruisant Master Mold et ainsi le reste des Sentinelles.
Larry Trask, bien que mutant, choisi de continuer les travaux de son père et créa les Mark II. Quand ces derniers découvrirent que Larry était un mutant ils décidèrent qu'ils navaient pas de maître humain et se mirent donc à tout détruire. Les X-Men et les Vengeurs en détruisirent alors une bonne partie, Larry périt durant ces combats.
A la mort de Larry Trask le gouvernement américain prit en charge tout le matériel concernant les Sentinelles et confia toute l'opération au scientifique Stephan Lang. Secrètement, ce dernier détestait les mutants, c'est pourquoi il contacta le Club des Damnés pour l'aider à financer et construire discrètement une armée de Sentinelles : les Mark III. À partir de sa base de construction orbitale, il envoya ses Sentinelles détruire toutes formes de mutant. Mais quand le Club des Damnés, dont le cercle intérieur est essentiellement composé de mutants, prit la mesure du projet de Lang, ils contactèrent discrètement Xavier. Les X-Men contrèrent ce stratagème en sattaquant directement à la base de Lang. Par la suite le gouvernement américain prit la responsabilité de faire créer des Sentinelles de sécurité par les entreprises Shaw, qui avaient financé l'essentiel de la construction des Mark III. Shaw Entreprise mit au point les types Mark IV, V et VI. Ces Sentinelles toujours en fabrication furent programmées pour chasser certaines catégories de mutants.
Dans le futur alternatif de Rachel Summers les Sentinelles Mark VII gouvernent le nord des Etats-Unis. Humains et mutants souffrent de la même oppression.
Durant l'Opération : Tolérance Zéro, Bastion fit appel à une nouvelle forme de Sentinelle dont il a ramené les plans. Ses Sentinelles étaient des humains ayant bénéficiés dimplant cybernétiques et qui nétaient aucunement conscients de leur état. Leur véritable nature se révéla lorsquils détectaient la trace dun mutant. Ces Sentinelles étaient appelées Sentinelles Suprêmes.
De son côté Cassandra Nova utilisa un nouveau type de Sentinelles, qui avaient évolués seules dans la jungle amazonienne, et qui détruisirent entièrement l'île de Génosha.
Plus récemment l'O.N.E. utilisa des Sentinelles pour protéger les 198 mais elles ont été détruites lors du retour d'Apocalypse.
Vol, détection des mutants, Rafale étourdissante, Rafale d'énergie, divers gadgets d'attaque et de défense, des contre-mesures anti-pouvoirs. Les Sentinelles possèdent également une force et une résistance surhumaines, lesquelles augmentent au fil des différents modèles. Les modèles les plus avancés possèdent aussi un système d'auto-réparation extrêmement évolué capable de refondre la matière au niveau moléculaire.