L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Tornade

tornade4

n°00756

Carte d'identité

Tornade

Nom :
Ororo Munroe 
Identités:
Ororo Iqadi Komo Wakandas 
Race :
Incarnat  
Classe :
Dirigeant , Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
72 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Blancs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Ancien leader des X-Men et des X-Trem X-Men ; reine du Wakanda ; Membre des 4 Fantastiques 
Base :
Egypte, le Caire ; Kenya ; Institut Xavier ; Australie ; Wakanda 

 

Surnoms :
Le Cavalier Blanc III
en V.O. :
Storm 
Nation. :
États-Unis , Kenya  

Cachet de l'éditeur

Marvel

D'ordinaire, Ororo est une femme calme en harmonie avec la nature.

Mais durant le combat, elle devient une formidable combattante. Pourtant, elle n'a pas besoin de recourir à son pouvoir car, avec ou sans, elle reste une guerrière dans l'âme.

 

Elle est également, tout comme Cyclope, un leader né.

 

Tornade  est également une pickpocket, la meilleure du Caire.

Tornade maîtrise tous les phénomènes atmosphériques. Elle peut invoquer à volonté la pluie, la grêle, la neige, le brouillard et même la foudre, ainsi que des vents assez puissants pour la maintenir en vol dans les airs.

L'action de Tornade sur la météo est liée à son humeur. Si elle est contrariée, des nuages se forment ; quand elle est en colère, elle devient terrifiante : invoquant des vents pour l'emporter haut dans le ciel, tandis que le tonnerre rugit et qu'elle projette des éclairs telle une furieuse déesse.

La moindre utilisation de son pouvoir fait passer ses yeux de bleus à entièrement blancs.

Biographie

Lorsqu'Ororo était enfant, elle vivait aux États-Unis, mais un reportage de son père la mena avec sa famille au Caire. Sa mère, N'Dare, était la princesse d'une tribu Kényane et descendait d'une ancienne lignée de prêtresses africaines qui avaient toutes les cheveux blancs et les yeux bleus. Cinq ans après leur installation dans la ville, la maison des Munroe fut détruite par une bombe terroriste. Le père d'Ororo mourut sous ses yeux, tandis que sa mère et elle-même étaient enterrées vivantes sous les décombres de la maison. Sa mère succomba à ses côtés, et depuis elle souffre d'une claustrophobie extrême. Errant dans les rues du Caire, elle fut recueillie par Ahmed El Gibar, le chef des pickpockets du Caire, dont elle devint l'élève la plus douée. Un jour, elle tenta un vol sur un américain qui se révéla être Charles Xavier, et qui la sauva du Roi d'Ombre.

Peu après, répondant à une intuition, elle quitta la Caire et s'engagea dans un voyage dans le désert qui dura trois ans, et pendant lequel elle rencontra T'Challa, le prince du Wakanda, son premier amour. À seize ans, elle atteignit le village natal de sa mère et fut prise en charge par la sorcière de la tribu, alors que ses pouvoirs se développaient peu à peu. Elle fut alors vénérée comme une déesse par le peuple des Plaines du Serengeti, au Kenya. Là, elle utilisait son pouvoir météorologique pour s'assurer que la communauté n'endurerait ni sècheresse, ni famine.

Lors de la Seconde Génèse des X-Men, Xavier vint la trouver et lui appris qu'elle n'était pas une déesse mais une mutante. Voulant en découvrir plus sur ces pairs, et convaincue de ses devoirs envers l'humanité, elle rejoint l'équipe. Elle est alors une jeune femme naïve et ingénue, mais qui va rapidement acquérir de la maturité, suffisamment pour qu'au départ de Cyclope on lui confie le poste de leader. D'abord sceptique, elle va relever avec brio le défi et se montrer tout autant à la hauteur que son prédécesseur.

Avec le temps, elle va toutefois se trouver en contradiction avec le rôle de déesse qu'elle assumait autrefois et son action en tant que X-Woman. Les premiers symptômes vont être une rage au combat ainsi qu'une moins bonne symbiose entre elle et la nature ; un premier pas est franchi lorsqu'affrontant Callisto, reine des Morlocks, elle la poignarde pour sauver ses amis. Elle fait alors preuve d'un cynisme qui surprend tous ses camarades (au passage, elle acquiert le statut de reine des Morlocks). Mais ce qui va définitivement bouleverser la donne sera sa rencontre à Tokyo avec Yukio, une ancienne petite amie de Wolverine. Celle-ci vit sa vie sans contrainte, elle est une rônin, sans responsabilité, tout le contraire de Tornade qui à travers elle va mesurer la différence entre l'image qu'elle veut donner d'elle-même vis-a-vis des autres et au sein des X-Men, et la femme qu'elle est réellement. Commence alors une des meilleures analyses de personnage qu'ait fait Chris Claremont.

Suite à un dysfonctionnement de ses pouvoirs à Tokyo, Tornade décide d'accepter la part de violence qui est la sienne et ce changement se traduit physiquement puisqu'elle adopte alors le look punk. Tous les X-Men vont en être choqués, particulièrement Kitty Pryde, avec laquelle elle avait noué une relation quasi mère-fille. Mais Tornade ne veut pas revenir en arrière. Elle n'en dirige pourtant que mieux l'équipe. C'est alors que pour sauver Malicia, elle subit de plein fouet le neutralisateur de Forge qui la prive de ses pouvoirs.

Recueillie par Forge, elle tombe amoureuse de lui mais le quitte lorsqu'elle apprend son rôle dans la conception de l'arme qui l'a privée de ses pouvoirs. Se sentant déchue et incapable d'assurer son rôle de leader, elle part se ressourcer au Kenya. Là-bas, elle va apprendre que ses pouvoirs ne la définissent pas, et va reprendre le gout du combat. A son retour dans l'équipe, même si elle n'a plus ses pouvoirs, elle va faire preuve d'une volonté farouche ainsi que de capacités exceptionnelles dans le combat et reprend son poste de leader.

Après l'attaque des Maraudeurs et l'insécurité pour l'équipe qui en découle, elle décide de mettre son orgueil de coté et part à la recherche de Forge. Trompée par Naze qui est en réalité possédé par l'Adversaire, l'ennemi de Forge, elle poignarde Forge qu'elle pensait tombé sous l'influence de l'Adversaire, mais ne le tue pas. L'ultime réflexe du shaman est de les projeter dans une dimension parallèle. Ils se retrouvent en fait sur une terre vierge mais Tornade comprend le piège qui leur est tendu : seule femme de ce monde, elle peut avec Forge devenir réellement la déesse qu'elle prétendait être, en enfantant la vie et en même temps en ne vivant que pour Forge. Ils y restent un an, le temps de développer leur idylle, et le temps également pour Forge de fabriquer un déneutraliseur qui réussit à rendre ses pouvoirs à Tornade. Désormais, Tornade, réconciliée avec elle-même, ses statuts de déesse, de mutante et de femme ne s'opposent plus et en font une femme farouche, indépendante et inflexible. Elle reprend la direction des X-Men, désormais sûre de ses actes et de ses convictions. Après bien des batailles, elle se retrouve avec Forge au sein de l'équipe des X-Men, mais Forge est mécontent de ne la voir assumer en priorité que son poste de X-Men alors qu'elle délaisse leur relation. Il lui fixe un ultimatum : celui de l'épouser, et en cas de réponse négative, il romprait avec elle. Après un quiproquo télépathique, Forge quitte Tornade pourtant sur le point d'accepter sa demande.

Une de ses erreurs passées la rattrape : elle avait délaissé son rôle de reine des Morlocks et ceux-ci, aidés par Mikhail Raspoutine, se suicident en apparence. Beaucoup plus tard, elle les retrouvera et affrontera Marrow, à laquelle, pour empêcher un génocide, elle n'hésitera pas à arracher le coeur.

Depuis, Tornade s'est réconciliée avec Forge, même si leur idylle n'a pas vraiment été renouée. Elle a toujours continué à être leader des X-Men et à poursuivre le rêve de Xavier, mais à la mort de Colossus, avec quelques-uns de ses amis X-Men, elle décide de rompre avec l'Institut afin de se mettre à la recherche des carnets de Destinée, qui entre les mains de Xavier, muni des meilleures intentions, pourraient devenir une arme redoutable.

Malgré des combats chaotiques, elle a su faire preuve au sein de cette équipe d'une certaine légèreté comme le montre son flirt avec Slipstream, mais lorsque Kahn, le chef de hordes alien qui envahissent la Terre, veut en faire sa reine, son caractère farouche reprends le dessus, et bien que sérieusement blessée, elle et son équipe en viennent à bout. Elle essaie de compléter et d'interpréter le rôle de Xavier différemment : face à l'émergence d'une population mutante toujours croissante chaque fois plus menaçante face aux humains, elle se fait le champion de la race humaine contre les mutants encore une fois dans l'idéal de coexistence pacifique de Xavier. Dans cette optique, elle a en grande partie rompu les liens avec l'Institut Xavier.

Une fois les cahiers de Destinée retrouvés grâce à Malicia qui les avait "imprimés" dans sa mémoire, sous son impulsion, l'optique de l'équipe change et Tornade et son équipe deviennent les champions de l'humanité qui risque de devenir une race opprimée.

Mais une nouvelle nostalgie semble naître dans le coeur de la belle Ororo : lors d'une mission en Afrique, elle revoit T'Challa, et décide de rester sur place pour régler des problèmes qui peuvent attendre... du moins le croit-elle : elle rencontre alors son oncle, un dictateur qui veut sa mort, et est aidée dans plusieurs de ses aventures par les X-Men, mais surtout T'Challa, la Panthère Noire. Après avoir vaincu son oncle, elle découvre la famille de sa mère, une lignée de puissantes sorcières aux cheveux blancs, "sorcière" reflétant leurs pouvoirs, peut-être mutants eux aussi. Toutes ces aventures rapprochent T'Challa et Ororo, et il ose ce qu'il n'avait jamais fait auparavant, les deux étant trop jeunes au temps de leurs premières aventures : il demande Ororo en mariage. Après s'être donnée le temps de la réflexion et retrouvé également la famille de son père, elle accepte. Leur mariage est célébré sous la bénédiction du Dieu Panthère, qui accepte Ororo, et de leurs amis super-héros, avec toutefois la tension dégagée par la Civil War qui règne aux États-Unis. Mais le rôle de Tornade, qui se voit obligée de quitter les X-Men, change alors profondément : Avec T'Challa, ils forment l'un des couples les plus symboliques de la planète, alliant puissance technologique et scientifique à la promesse d'une nouvelle race : à eux deux ils symbolisent toute l'évolution de l'humanité, et sont devenus incontournables : le Professeur X aura cette phrase : "tu étais née pour remplir ce rôle".

Avec son mari, après avoir pris partie pour le camp de Captain America durant la guerre civile entre super-héros, elle est devenue membre des 4 Fantastiques, le temps que Red Richards et son épouse règle leurs problèmes de couple.

Album photos