n°00934 Carte d'identité Thanos
|
|
Cachet de l'éditeur |
Thanos est un conquerant au sens large comme figuré, il veut conquerir l'espace (le temps) mais aussi l'amour qu'il porte à la Mort. Thanos est un nihiliste
L'estimation réelle de la force physique de Thanos est inconnue, mais il fut capable d'affronter simultanément Thor et La Chose au corps à corps et ce pendant une longue durée. Il possède une force de classe 100, ce qui lui permet de soulever et de presser environ 100 tonnes. Thanos possede des pouvoirs incalculables. C'est de loin le plus puissant des Titans, et également un mutant avec une morphologie plus que massive. Il est né avec le pouvoir de maitriser les l'énergie cosmique à sa guise. (c'est une particularité que partage avec son père Alars et tous les Eternels nés sur Terre, à l'inverse de ceux nés sur Titan). Grâce à une amplification bionique qui reste inconnue à ce jour, Thanos a accru sa force physique et sa résistance surpasse même celle des plus puissants Eternels. Grâce à la méditation et autres techniques mystiques, Thanos augmenta son pouvoir dans d'autres domaines, ce qui lui permet de puiser, de transformer er de diriger de grandes quantités d'energies cosmique à des fins destructrices. Sa peau est quasiment invulnerable à la chaleur, au froid, a l'electricité, aux radiations, aux toxines, au vieillisement et aux maladie ; il peut survivre indéfiniment sans nourriture et sans eau et ce même avant que La Mort ne le rende immortel. Son esprit est également invulnérable à toute forme d'attaque psychique et il peut projeter aussi bien des rafales d'energie psionique que des rafales de plasma et d'energies cosmiques de ses yeux et de ses mains. Il emploie souvent un siège en lévitation équipé d'armes offensives et ayant la faculté de le téléporter à des distances incroyables. Le plus meurtrier des pouvoirs de Thanos reste son esprit, d'une intelligence surhumaine, totalement dévoué à la destruction de toute forme de vie.
Biographie
Thanos était un des derniers fils d'Alars, ancêtre de la deuxième colonie d'Eternels de Titan, et de Sui-San (bien qu'il puisse s'agir de la fausse Sui-san), le dernier survivant du règlement original d'Eternels sur Titan. Né avec la peau violette et un corps massif, Thanos était un enfant sombre qui devint hanté par le concept de la mort. C'est avec des implantations bioniques et de longues heures de méditation que Thanos a augmenté sa force et son pouvoir d'Eternel et surpassa ceux de tout autre Titan Eternel. Paralèllement au développement de son pouvoir, grandit une soif de conquête. Thanos vola un vaisseau pour voyager dans d'autres systèmes solaires afin de recruter soldats, mercenaires et autres parvenus pour monter une armée : la sienne. Avec une petite flotte il laissa un désastre nucléaire tomber sur son propre monde, Titan, tuant des milliers de personnes, y compris sa mère Sui-San. Se déclarant Seigneur de Titan, il décida que son prochain objectif serait la Terre.
À un moment dans sa vie d'adulte, Thanos a rencontré l'incorporation de la Mort elle-même qui, en forme femelle, devint sa compagne. Il est probable que la Mort ait été attirée par Thanos par son attachement philosophique au nihilisme aussi bien que sa bonne volonté de commettre le génocide sur son propre peuple. Thanos a commencé, pour la première fois dans sa vie, à éprouver l'amour, bien que l'être ait juste été une manifestation de la Mort. Pour se rendre digne d'une si impressionnante entité, Thanos a décidé d'acquérir plus de puissance. Il a d'abord simplement projeté d’acquérir la puissance politique par la conquête des mondes. À cet effet, il a amassé un armada énorme de cuirassés. Alors, il a trouvé une manière d'amplifier incomansurablement sa puissance personnelle. Après avoir gardé la planète Terre sous surveillance depuis la premiere explosion d'une bombe nucléaire, Thanos appris l'existance d'un puissant objet appelé le cube cosmique, introduit par l'organisation subversive Advenced Idea Mechanics. Thanos pris le contrôle de la réalité et commanda au cube de lui donner le contrôle de tout l'univers.
Transformé en l'égal d'un Dieu par le Cube Cosmique, Thanos affronta les Vengeurs et le Kree Captain Mar-Vell, celui-la même dont il avait détruit l'armada. Quand Thanos se débarassa négligemment du cube, croyant à tort qu'il l'avait drainé de tout son pouvoir, Mar-Vell découvrit le cube et le detruisit pour ramener l'univers à son état d'origine. Privé de ses pouvoirs, Thanos revint à sa forme mortelle. Son vaisseau amiral « Sanctauary 2 » le récupéra selon ses instructions prédéfinies. Réanimé, Thanos fut abattu d'apprendre que La Mort l'avait abandonné à cause de son échec. Il étabit très vite un plan pour la reconquérir : il allait lui donner plus qu'aucun vivant ne lui avait jamais donné : la destruction de toute forme de vie. A travers les esprits et les mémoires d'innombrables civilisations, il chercha, espérant trouver la clé du pouvoir qu'il recherchait. Il apprit l'existence des Gemmes de l'Esprit, six puissances d'origine inconnue et dotées d'un pouvoir immense. Il décida de se les approprier. Il obtint toutes les gemmes, sauf une, le bijou de Jade, la gemme aposée sur le front d'Adam Warlock.
Thanos n'osa déposséder Warlock de sa gemme car celui-ci possédait le pouvoir de voler les esprits, il eut peur de risquer le sien. En l'observant, Thanos apprit que Warlock avait contrarié un homologue temporel appelé « Magus » qui était le dirigeant d'une galaxie religieuse et qui se serait certainement opposé à ses plans. Thanos décida d'éliminer Magus. Possédant la capacité de voyager à travers le temps, il décida d'installer des facteurs dans le temps qui, combinés, auraient pu causer la perte de Magus. L'un de ces facteurs sauva Gamora, une femme de la race pacifique des Zen Whoberis qui avait été abattue par des troupes de reconnaissance de Magus. Elle deviendrait l'assassin personnel de Thanos. Le deuxième facteur fit le lien direct de Thanos à Warlock contre Magus. Aucun de ces facteurs n'existaient dans l'espace temps. Thanos espérait par ce biais détourner la réalité afin que Warlock ne devienne jamais le Magus. Thanos réussit, et profitant de la proximité de Warlock, il lui draina toute l'energie de sa gemme, sans que Warlock ne s'en aperçoive.
Thanos construisit alors une unique et gigantesque gemme synthétique pour contenir l'énergie des six autres. Ainsi, il eu pour plan de détruire les étoiles une par une. Gamora apprit ses plans de destruction et décida de l'éliminer, mais Thanos la tua. Il assassina également le compagnon de Warlock, Pip le Troll. Ayant eu connaissance de la menace Thanos, Warlock voyagea juqu'à la Terre pour demander de l'aide aux Vengeurs et à Captain Mar-Vell. Pendant la bataille à bord du vaisseau amiral de Thanos, Captain Mar-Vell endommagea le projecteur de Thanos, grâce auquel il transmettait l'énergie des gemmes aux soleils afin que ceux-ci deviennent des novas. Warlock s'opposa à Thanos en combat singulier et fut tué. Les Vengeurs furent retenus prisonniers de Thanos mais délivrés par l'Araignée et la Chose. Influencé par les entités « Ordre » et « Chaos », l'Araignée délivra l'esprit de Warlock de la gemme qu'il portait. Bouillonnant de l'énergie dégagée par sa mort physique, Warlock affronta de nouveau Thanos et transforma le Titan en pierre. Immobilisé pour l'éternité, Thanos conserva un fragment de sa conscience et fut torturé par l'idée que lui, qui avait toujours voué un culte à la mort, en serait éternellement privé.
Cependant, peu de temps après, Thanos fut ramené à la vie par La Mort en personne qui croyait que l'équilibre de l'univers était déséquilibré et que par conséquent, la moitié de la population devait périr. La Mort augmenta même la puissance de Thanos jusqu'à des niveaux incroyables. Thanos remarqua que le Surfeur d'Argent pouvait être la seule opposition sérieuse à ses plans. Refusant d'aider Thanos dans sa croisade, le Surfeur fut incapable d'arrêter Thanos, qui simula même sa propre mort afin de déjouer la vigilance du Surfeur.
Thanos éxigea ensuite le contrôle de son vaisseau mêre et de son armada, que sa supposée petite fille Nébula s'était approprié. Il s'embarqua donc avec pour plan de rassembler à nouveau les gemmes de l'esprit (appelées aujourd'hui Gemmes de l'Infini) qui se retrouvaient en possession des Doyens de l'univers. Thanos récupera les gemmes par la ruse et en exploita leurs puissances combinées à travers ce qu'il nomma le Gantelet de l'Infini et devint DIEU. Finalement, il réussit à tuer la moitié de l'univers et fut opposé à de nombreux héros, de la Terre comme de la galaxie (Thor, Captain America, Nova, Drax le destructeur, Serval, etc.), ainsi qu'à de nombreuses divinités cosmique (telles que Galactus, l'Etranger, Mephisto, Chronos, Eternité, etc.). La Mort elle-même ne semblait plus apprécier le succès de Thanos et se retourna contre lui en se joignant au combat des divinités. Celui-ci, désespéré, permit à sa nièce Nebula d'usurper ses pouvoirs. Thanos, Warlock et les ressuscités Gamora et Pip le Troll aux côtés d'autres héros parvinrent à stopper Nebula. Warlock prit le contrôle du gant d'éternité et devint lui aussi DIEU. Il laissa Thanos faire croire aux héros de la Terre qu'il s'était suicidé, alors qu'en réalité il s'est exilé sur une planète lointaine. Cependant Eternité, jaloux de Warlock, porta l'affaire devant le Tribunal vivant qui décida que Warlock pourrait devenir dangereux et lui somma de se séparer des gemmes du pouvoir, ce qu'il fit en distribuant chaque gemme à un nouveau propriétaire. Une nouvelle équipe est née , appelée les Gardiens du pouvoir. Pour échapper à la surveillance de ses ennemis, Thanos abandonna apparement son identité, assumant ainsi le rôle d'un fermier tranquille.
Cependant, Thanos détecta une menace pour l'univers en la personne d'Eternité, qui était devenu catatonique. Thanos voulu en connaître la cause et découvrit que cela était l'oeuvre du Magus. Cherchant les origines de la résurrection de Magus, Thanos trouva de l'aide auprès de Warlock et des Gardiens du pouvoir. Thanos et les Gardiens voyagèrent à travers le Royaume de La Mort afin d'apprendre la vérité au sujet de Magus grâce au puits de l'infini et découvrirent qu'il essayait de rétablir la réalité dans sa mauvaise version. Retournant à la réalité, Thanos et le Gardien furent attaqués par une équipe de héros avant que la vérité ne puisse être dévoilée. Pour combattre Magus, Warlock reforma le Gantelet afin d'égaler la Puissance de Magus, issue de la combinaison de cinq cubes cosmiques, prenant ainsi le risque que Magus se l'approprie. Thanos s'opposa ensuite à son double qui était l'homme de main préféré de Magus et l'abattit, rentrant ainsi dans les plans de Magus. Lors de leur confrontation, Thanos lui signala qu'il ne possédait pas l'entière puissance du Gantelet car le composant de la Gemme de la Réalité était en fait un faux. Dépité, Magus fut contrecarré par les incarnations d'Eternité et d'Infini et les gemmes furent rendues à leurs propriétaires. Inconnue de tous, la Gemme de la réalité était en fait détenue par Thanos, elle lui fut donnée par Warlock lors de la distribution des gemmes. Thanos retourna ainsi errer dans le cosmos.
Peu de temps après, Thanos et Warlock furent pris au piégé dans les confins d'une réalité changeante, à cause de l'apparition de la Déesse, la manifestation du bon côté de Warlock, qui s'était appropriée les 5 cubes cosmiques, anciennement utilisés par Magus. Warlock parvint à se liberer avec Thanos, qui décida d'en apprendre plus au sujet de la Déesse, et de la menace qu'elle représentait. Ils furent bientôt contactés par le démon Méphisto, Thanos accepta de le laisser les aider en échange d'un cube cosmique. Warlock, de son côté avait un plan, et avant d'entrer physiquement dans la Gemme de l'Esprit, il en fit part à Thanos. Thanos quant à lui assembla un groupe de héros afin de détourner la Déesse du plan de Warlock. Cependant, Thanos échoua (apparemment) et la Déesse commença à détruire l'univers, étoile par étoile. En réalité, cette destruction était une illusion générée par Warlock qui avait utilisé les cubes cosmiques pour créer une hallucination de la taille d'un univers. Décontenancée, la Déesse fut vaincu par Thanos et les héros venus de la Terre. Thanos détruisit l'oeuf cosmique qui portait les cubes. Il honora même son marché avec Mephisto en lui donnant un cube, qu'il avait cependant vidé de sa puissance.
Plus tard, lorsque Thor, le dieu du tonnerre fut apparement pris de folie, Thanos fut appelé par le Surfeur d'Argent afin de stopper les dégâts causés. Thanos réussit là où le Surfeur, les Gardiens du Pouvoirs, le Docteur Strange et d'autres Asgardiens avaient échoués. Ceci mena le groupe à Asgard ou ils entrèrent en conflit avec Odin. Thanos combattit le Dieu, jusqu'à ce que celui-ci apprenne la vérité, une fois Thor ressuscité. Il permit à Thanos et aux autres de quitter Asgard avec sa gratitude et celle de Thor.
Peu de temps apres ces évenements, Thanos, lassé décida de se mettre en quête d'une vaste source de connaissance appelée l'Oracle. Pour l'assister dans sa tâche, il recruta plusieurs alliés dont le Super-Skrull, Nitro, le Rhino et l'Homme de Titanium, qu'il congédia lorsqu'il eut atteint son but.
Après avoir détruit une armée de mercenaires Orin juste pour passer le temps, Thanos utilisa l'Oracle afin de rechercher un adversaire digne de l'affronter. Il crut l'avoir trouvé en la personne du "Tyran", le premier hérault du dévoreur de planètes, Galactus, et avec l'aide de l'ancien Herault Terrax, il kidnappa Ganymede, l'adversaire du Tyran. Le Valet de Coeur, l'amant de Ganymede appela Legacy ("actuel" Captain Marvel) pour l'aider à la délivrer. Pendant ce temps, Ganymede se joint à Thanos et à Terrax car elle voulait se venger du Tyran, son ennemi juré. Le trio affronta Morg, le plus terrible Hérault de Galactus mais aussi larbin du Tyran, qui s'était échappé. Le Valet de Coeur, Legacy, Terrax et Ganymede ne parvinrent pas à tuer le Tyran, et Thanos qui avait discrètement observé la bataille afin d'en apprendre plus sur les origines de leur ennemi retourna le combattre lui-même. Thanos sortit vainqueur de ce combat et déclara qu'apres sa victoire sur le puissant Tyran, qu'il n'était plus nécessaire de se battre.
Le Surfeur d'Argent vint plus tard trouver Thanos afin qu'il l'aide à empêcher La Mort de le harceler d'images morbides dans le but de faire de lui son nouvel époux. Fou de rage, Thanos frappa le Surfeur à mort et alla déposer lui-même son corps au Royaume de La Mort. Pensant ensuite que La Mort serait déçue, il rescussita le Surfeur et chercha à s'en aller, non après avoir insulté La Mort qui lui donna l'immortalité, le privant à jamais de son obsession.
Bon nombre de personnes firent de brèves irruptions dans la vie de Thanos. Gamora voulut retourner auprès de lui, renonçant du coup à sa coopération avec Warlock et le Gardien de l'Infini. L'intelligence artificielle Quasimodo prit ensuite le contrôle du Sanctuary 2 et l'utilisa pour capturer et torturer le Surfeur d'Argent et l'Araignée avant d'être défait par Thanos qui décreta que les deux héros avaient une dette envers lui. Thanos fut ensuite retenu prisonnier dans une dimension minuscule qu'il explorait, séparé de la source de son pouvoir cosmique. Il ne pouvait entrer en contact avec la réalité qu'à travers un lien mental qui le reliait à une créature génetique appelée Consumption.
Consumption, contacta ensuite le Pillard, frère du héros Ka-Zar afin qu'il serve Thanos, transformant son propre corps en passage vers la dimension de Thanos, se sacrifiant ainsi pendant le processus. Le Pillard y accéda et entra directement en contact avec Thanos qui lui promit de régner sur une Terre dévastée. Le Pillard utilisa finalement les mécanismes du Paradis Antarctique, connu sous le nom de Terre Sauvage afin de reformer la Terre, ce qui commença à régénerer Thanos.
Le Pillard du finalement faire face à Ka-Zar, mais pas avant que Thanos réussit à absorber les énergies de la mini-dimension et des mécanismes « terraforming ». Débordant de pouvoirs, Thanos commença à affecter la galaxie entière grâce à ses nouvelles énergies et ouvrant de nombreuses portes dimensionnelles à travers l'univers. Thanos et le Pillard furent contraints de poursuivre Ka-Zar à travers des zones divergentes du cosmos, car celui-ci avait dérobé la clé de la machine qui alimentait la puissance de Thanos. Thanos, lassé par Parnival l'abandonna sur une planète inconnue. Finalement les pouvoirs de Thanos furent grandement diminués et Ka-Zar réussit à prendre le dessus en assomant Thanos dans un volcan actif quand ils réapparurent en Terre Sauvage. La clé étant détruite, Thanos tenta de s'introduire dans le mécanisme en espérant retrouver la source de son pouvoir, mais il avait été détruit par des agents du S.H.I.E.L.D. Thanos fut donc enfermé une fois de plus dans la dimension. Thanos que l'on connaît, ne fût pas le même lors de l'affaire Ka-Zar et de la fin de l'univers organisé avec Mangog. En fait, le véritable Thanos avait tenté de créer des clones de lui-même qui pourrait lui servir de garde au cas où d'anciens ennemis voudraient se venger. Malheureusement, ces clones s'avérèrent incontrôlables et Thanos mis fin à son projet. Ce sont des clones que l'on a rencontrés lors de l'affaire Ka-Zar et du combat contre Thor.
Cependant Thanos découvrit bientôt une possibilité de s'échapper de la dimension grâce aux points Nexus de la « Ley Line » et tenta d'entrer en contact mentalement avec Hulk, qui était devenu furieux après la mort de sa femme Betty. Thanos essaya de ruser Hulk et de faire de lui une enveloppe corporelle pour son esprit, mais il fut surpris par Nathan Grey, plus connu sous le nom de X-man. X-man essaya de convaincre Hulk de refuser et stoppa le processus avant de le battre. Thanos réussit finalement à utiliser Nathan comme hôte mais Hulk l'attaqua à son tour. Durant le combat, les barrières mystiques qui séparaient les dimensions furent détruites, libérant ainsi Thanos, bien que les deux héros l'y envoyèrent.
Liberé de la dimension, Thanos réapparut à Asgard au temps où la terre mystique était dévastée et que plusieurs de ses guerriers avaient été vaincus par le puissant Mangog. Thanos tira avantage de la situation et trouvant un allié en la personne du conseiller d'Odin, Tarakis qui l'aida à obtenir l'apocalyptique « Carte de la fin de tout » d'Odin. Possédant déjà « le calice des ruines » Thanos crut que ces deux objets lui permettraient de trouver celui qu l'on appelait « l'Elu ». Thanos et Tarakis s'allièrent ensuite à Mangog, qui venait de vaincre Thor et ils se dirigèrent vers Rigel, où habitait une race de pacifistes et de penseurs. Une fois sur place, Thanos téléporta Mangog à la surface, qui commença à tout détruire. Thanos exigea ensuite de recevoir la Gemme de feu, prétextant qu'elle lui permettrait de trouver l'Elu afin de neutraliser Mangog, et il arriva à ses fins bien que Mangog eut pratiquement détruit Rigel.
Thor retrouva la trace de Thanos et enrôla l'Androide de Rigel et Firelord, un ancien hérault de Galactus, mais ils ne parvinrent pas à les vaincre car Thanos et Mangog avaient collecté tous les éléments et finalement capturé l'Elu, une femme nommée Tarene. Alors que Thor et ses compagnons affrontaient Thanos et ses alliés, Tarene commença à pleurer pour son champion, Thor, ce qui eut pour effet de donner à Thanos la puissance de Ragnarok « la fin du monde ». Avant que Thanos ne put réellement commencer Ragnarok, Thor tua Mangog, et empli de la force d'Odin. Puis ils combattirent de nouveau Thanos. Alors que Thanos plia, Tarene commença à pleurer pour la vie de ceux qui avaient péri par la main de Thanos. Et comme le disait la prophétie, elle répandit ses larmes sur le Titan qui gisait, qui se consuma dans un feu d'enfer, semblant être vaincus à jamais.
En réalité, Thanos n'était pas neutralisé. Il affronta bientôt Marlo Jones, la femme de Rick Jones, associé du dernier Captain Marvel. Thanos découvrit bientôt que Marlo avait été l'enveloppe charnelle de La Mort et qu'elle était la cible d'un Dieu de la mort appelé « Walker ». Réussissant à convaincre Thor de l'aider, ils essayèrent (avec Captain Marvel) d'empêcher Walker de tuer Marlo. C'est finalement La Mort elle-même qui battit Walker, et après avoir essayé sans succès de sauver Rick Jones de l'état débilitant dans lequel Walker l'avait plongé, il abandonna ses compagnons pour l'espace.