L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Strange

drstrange7

n°00741

Carte d'identité

Strange

Nom :
Stephen Sanders 
Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Mystique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
82 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Noirs et Blancs 
Yeux :
Gris 
Situation
Sorcier Suprême de la terre 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Le Sorcier Suprême ; Captain Universe ; Stephen Strange
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel

La première des qualités choisies pour ce personnage fut le mystère : si ses origines sont très vites racontées, il n'en va pas de même de sa mission. Par conséquent si Strange est un allié de premier ordre auquel pense tous les héros affrontant des menaces mystiques, il n'est pas dit que Strange leur vienne en aide, car il a ses propres missions. Toutefois, il essaie d'aider autant qu'il le peut les héros de la Terre.

C'est également quelqu'un de brillant, mais aussi de secret, et qui intervient souvent dans l'ombre.

 

Le Docteur Strange possède trois objets aux pouvoirs occultes : son Manteau de Lévitation, qui lui permet de voler sans avoir recours à sa forme astrale ; l'Oeil d'Agamotto, une amulette qui lui sert à lire la vérité dans l'âme d'autrui ; et le globe d'Agamotto, une boule de cristal qui lui permet de surveiller le monde des Ténèbres.

Strange a été entraîné aux arts martiaux par Wong.

En tant que maître des arts mystiques et sorcier suprême de la Terre, Strange a à sa disposition un nombre incroyable de sorts adaptés à toutes les situations. Il peut invoquer des sorts, lire les esprits, envoyer des rafales karmiques et psychiques, et voler grâce à sa cape de lévitation.

Il a également une grande connaissance des artefacts et des phénomènes magiques du monde entier.

Il vit dans une maison de Greenwich village avec son serviteur Wong, dans une maison protégée par des sorts et contenant des milliers d'artefacts, de parchemins et de sorts.

Le Docteur Strange tire son pouvoir magique de trois sources : ses pouvoirs personnels (mystiques, intellectuels et physiques). Il est capable de se rendre sur le plan astral. Il possède un pouvoir hypnotique ainsi que des talents télépathiques ; l'utilisation de l'énergie magique ambiante de l'univers : en l'utilisant, il est à même de générer de violentes décharges magiques et de forger des boucliers énergétiques ; l'utilisation de l'énergie extra-dimensionnelle : grâce à laquelle il est capable de se téléporter.

 

Biographie

Alors qu'il était jeune, Stephen Strange rêvait de devenir docteur. L'aîné d'une famille de 3 enfants, Strange est né en 1930 alors que ses parents Eugène et Beverly Strange étaient en vacances à Philadelphie. A l'âge de 11 ans, il soigna sa soeur Donna alors qu'elle était blessée, ce qui lui servi de première expérience formatrice, et ce qui l'inspira à suivre des cours de médecine après le collège. De façon ironique, à ses 19 ans, ce fut son incapacité de la sauver alors qu'elle se noya, et son départ du collège qui ébranlèrent sa confiance dans le sens de la vie humaine, et la valeur de l'idéalisme. Néanmoins, il finit rapidement ses études médicales alors qu'il était encore jeune, et devint un brillant neuro-chirurgien dont la carrière s'annonçait prometteuse mais qui, conscient de sa valeur, avait un complexe de supériorité. A la suite d'un accident, il se retrouva incapable d'exercer. Se tournant vers une solution non-traditionnelle, il entreprit un voyage au Tibet, dans les montagnes de l'Himalaya, afin de trouver celui qu'on appelait "l'Ancien", seule personne capable de l'aider. Mais en arrivant devant lui, il découvrit qu'il était bien plus que ce qu'il croyait. En premier, il mit fin à une attaque dont il était victime, menée par son disciple le Baron Mordo. Il décida alors de rester et de devenir le second disciple de l'Ancien, afin de mettre un terme aux ambitions de Mordo.

Ayant terminé son apprentissage, il concourut pour le titre de Sorcier Suprême de la Terre, en concurrence avec Fatalis, et gagna, notamment grâce à l'héritage de son maître, l'Oeil d'Agammoto.

Depuis, il a hérité de la Cape de l'Ancien, signe de son rang et de sa mission, celle de protéger les fragiles barrières entre la Terre et les dimensions mystiques voisines. Lors d'une de ses visites dans une dimension voisine, il rencontra Cléa et en tomba amoureux. Elle devint vite son élève et son amante, jusqu'à ce qu'elle le quitte pour régner sur sa dimension. Ensemble, ils avaient fait partie des Défenseurs.

Le Dr Strange officie toujours comme Sorcier Suprême de la Terre, luttant contre des menaces que personne ne soupçonne. Mais il en est une qu'il a oublié, et qui vient de se faire cruellement rappeler à lui : ne pas avoir formé la Sorcière Rouge... Membre des Illuminati, il a révélé au groupe son total désaccord avec la loi d'enregistrement des super-héros. Sur ce, il est parti en disant adieu au groupe, ne voulant plus jamais en faire partie, ayant déjà souffert de la décision d'envoyer Hulk dans l'espace. Après le décès de Captain America, Stephen repris la direction des Vengeurs Secrets contre l'Initiative de Tony Stark. Strange accepta toutefois d'aider Iron Man lorsque le Colosse de Jade revint sur Terre pour se venger. Après la défaite des 4 Fantastiques et ne pouvant raisonner Hulk il changera de méthode, invoquera le démon majeur Zom et l'hébergera dans son corps pour en tirer toute sa puissance. Il sera vaincu malgré tout par Hulk qui lui brisera ses poings au cours du combat. Il a perdu depuis une partie de l'usage de ses mains et utilise encore des sorts pour y remédier temporairement.

A peu près à la même période, Spider-Man vint le consulter pour trouver un remède pour sa tante, condamnée, mais il ne put que tenter de lui faire accepter sa mort prochaine, en vain. Il confia la direction des rescapés des Vengeurs Secrets à Spider-Man, mais ce dernier laissa plus tard cette place à Powerman II qui rebaptisa de nouveau l'équipe : Nouveaux Vengeurs.

Album photos