L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Vengeurs

Les Vengeurs

galb149

Il vint un jour où l'humanité fut menacée par un ennemi si terrible qu'aucun héros n'aurait pu le vaincre à lui seul. C'est alors que les plus formidables et valeureux héros de la Terre s'unirent pour défendre leurs semblables au nom de la liberté et de la justice.

 

Les Vengeurs étaient nés. L'idée germa dans la tête de l'auteur légendaire Stan Lee dans les années 60 et le titre fut un succès immédiat. Après bientôt 40 ans, l'engouement des lecteurs pour ce titre n'a pas diminué. Comptant en moyenne sept membres différents à la fois, les Vengeurs ont accepté des dizaines et des dizaines de recrues au cours des années. Les personnages les plus célèbres et les plus populaires de l'univers Marvel ont fait partie de l'équipe à un moment ou à un autre. Pensons seulement à l'étonnant Spider-Man, à l'incroyable Hulk ou encore (bien sûr) à l'invincible Iron Man.

 

Les vengeurs est un groupe de super-héros qui se sont rencontrés alors qu'ils avaient déjà eu une carrière solo.C'est Loki qui a provoqué leur rassemblement. Cherchant un moyen de détruire Thor, Loki jeta son dévolu sur Hulk. Sa ruse échoua rapidement et les Vengeurs naquirent avec : Iron Man, la guêpe, Hulk, Rick Jones, l'homme-fourmi et Thor. Les Vengeurs s'installèrent rapidement dans un hotel particulier de Tony Stark (Iron Man) qui leur réserva d'ailleurs de nombreuses surprises.

Au cours du temps l'équipe a beaucoup variée. Pendant un temps elle fut méme sous le contrôle du gouvernement et le nombre de membres actifs réduit à 7.

Les Vengeurs créèrent aussi une dépendance sur la côte ouest et fut imité dans la région des grands lacs.

Les Vengeurs ne forment plus qu'une seule équipe qui a repris son indépendance lorque le gouvernement créa ses différents équipes mutantes (Freedom Force puis X-Factor) . Avec l'arrêt de ces deux dernières équipes, le gouvernement a repris le lien avec les Vengeurs, avec Henry Peter Gyrich comme agent de liaison, bien que l'équipe soit sous la dépendance des Nations-Unies.

 

L'équipe supporte plutôt bien cette situation, lorsque l'irréparable se produit : la Sorcière Rouge, trop stressée par son vécu et ses pouvoirs, perd la tête et à l'insu de tous manipule l'équipe. Elle en élimine des éléments fondamentaux comme Oeil de Faucon et réussit ce que tous les ennemis acharnés de l'équipe n'avait jamais pu faire : ayant noyauté l'équipe, elle lui fait perdre sa confiance et sa cohésion, et les Vengeurs décident de dissoudre leur équipe. Mais des cendres de cette équipe naîtront bien certains groupes, encouragés par l'exemple de leurs aînés tels que les Jeunes Vengeurs, les Nouveaux Vengeurs et les Puissants Vengeurs. Après son nomination au poste de Directeur de la Sécurité Nationale à l'issue de "Siege", Captain America reforma l'équipe sans y participer plaçant Maria Hill à la tête d'une nouvelle formation regroupant des héros ayant tous fait partie d'au moins une des précédentes incarnations de l'équipe à savoir Thor, Iron Man, Spider-man, Oeil de Faucon, Captain America IX, Spider-Woman I et Wolverine. Avertis par Kang de la menace représentée par leurs enfants dans le futur, qui tuaient sans remords tous leurs ennemis après avoir renversé la dictature d'Ultron, la première mission du groupe fut de voyager dans le temps afin de tenter de raisonner leur progéniture et de mettre fin aux perturbations spatio-temporelles engendrées par les multiples manipulations du voyageur du temps précité.

A l'issue de cette mission Noh-Varr rejoignit officiellement l'équipe comme nouveau membre. Lorsqu'Hood entreprit de s'emparer de tous les Joyaux de l'Infini dans sa quête incessante de pouvoir, toutes les trois équipes de Vengeurs s'allièrent avec les Illuminati et le Hulk Rouge pour l'arrêter. A l'issue de ce combat, Steve Rogers proposa au colosse écarlate de rejoindre l'équipe. Les trois équipes s'allièrent à nouveau peu après pour retrouver Spider Woman I, enlevée par l'Intelligentsia, et au terme de ce sauvetage, se retrouvèrent brièvement confrontées à Ultron. Lors de « Fear Itself », le Hulk Rouge alla courageusement affronter la Chose, possédée comme l'un des Dignes, mais fut vaincu et son adversaire détruisit également la Tour Stark d'un lancer de marteau. A la suite du conflit qui coûta la vie à Thor et Bucky, les Vengeurs accueillirent dans leurs rangs deux nouvelles recrues, Quake et Tornade, respectivement choisies par Cap et recommandée par son mari la Panthère Noire, ainsi que la Vision, reconstruite secrètement par Tony Stark durant son temps libre.

Album photos