L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Le Corps des Green Lantern

Le Corps des Green Lantern

greenLanternCorps3

Il y a trois milliards d'années les Gardiens de l'Univers fondèrent le Corps des Green Lantern, une sorte d'ONU intergalactique composé d'individus de diverses espèces et destiné à assurer la paix dans l'Univers, lesquels succédèrent aux Manhunters et aux Halla's dans leur tâche de maintien de l'ordre. L'instauration de ce groupe répond aussi à l'aspiration des Oans de lutter contre le Mal répandu par Krona lorsque ce dernier engendra accidentellement la création d'un univers d'anti-matière en voulant observer le Commencement des Temps. Le premier Green Lantern fut Rori Dag, dont la réussite dans le rétablissement de la paix sur sa planète Rojira fut le début d'un recrutement plus large, chaque Gardien de l'Univers choisissant un représentant de chaque espèce. Cependant les justiciers d'émeraude n'étaient au départ qu'une poignée et ce n'est qu'après l'échec de Raker Qarrigat dans sa tentative de renverser Darkseid que les Oans élargirent considérablement les effectifs de leur police de l'Univers, en divisant celui-ci en 3600 secteurs, formant des pyramides imaginaires qui convergent vers Oa, qui devint ainsi le monde le mieux protégé de l'Univers. Chaque Green Lantern était au départ chargé de veiller sur un secteur, en suivant un code de conduite très strict. D'ailleurs les Gardiens de l'Univers tinrent leur existence secrète n'hésitant pas à laver le cerveau de leurs agents pour effacer tout souvenir de leur rencontre, y compris pour les membres d'un escadron d'espionnage.

De même Abin Sur  effaça tout souvenir de ses différents passages sur Terre afin de garder l'existence de son groupe et d'extraterrestres secrète. Ce n'est que plus tard que les Green Lantern bénéficièrent d'une plus grande marge de manoeuvre, ce qui permit à certains d'entre eux de se distinguer particulièrement comme Sinestro, qui finit par devenir l'un des pires ennemis du Corps après avoir abusé des pouvoirs de son anneau pour établir l'ordre sur sa planète Korugar, et Hal Jordan, lequel, selon les versions, fut le premier humain à avoir eu l'honneur de porter l'anneau vert. Les Green Lantern se réunissent périodiquement, au départ sur Yquem, puis sur Oa. Les justiciers d'émeraude récitent tous également un serment, le plus souvent au moment de recharger leurs anneaux ou d'un combat décisif, qui, bien que certains y apportent des variantes, est celui-ci :

 

« En plein jour et dans la nuit noire

nul Mal n'échappe à mon regard

Suppôts du mal, craignez votre perte,

à la lumière de la Lanterne Verte ! »

 

soit en VO :

 

« In brightest day, in blackest night,

No evil shall escape my sight.

Let those who worship evil's might,

Beware my power...

Green Lantern's Light! »

 

Au sein de groupe, il existe en outre la Garde d'Honneur du Corps des Green Lantern, laquelle est notamment chargée de diriger celui-ci en cas d'indisponibilité des Oans tandis que le Corps est responsable des opérations secrètes. Lors de la Crise des Terres Multiples, le Corps des Green Lantern et les Gardiens de l'Univers subirent tous les deux de lourdes pertes à la suite d'une attaque de l'Anti-Monitor. Leur échec dans la gestion de cette crise conduisit les Oans à se retirer dans un autre plan de l'existence pour y fonder avec les Zamarones une nouvelle race d'Immortels lors de la saga « Millenium », laissant leurs agents livrés à eux-mêmes. Le système de répartition par secteur fut alors abandonné, et les survivants se regroupèrent dans trois zones : deux anonymes dans le secteur 872, huit, dont Driq, Flodo Span et Olapet, autour de la planète Klyminade, tandis que Green Lantern II, Arisia, Katma Tui, Ch'P, Green Lantern III, Green Lantern IV, Kilowog et Salakk allèrent sur Terre. Faute de membres, le Corps n'était plus que l'ombre de lui-même mais il subit le coup de grâce lorsque ses derniers représentants exécutèrent sur Oa Sinestro pour ses nombreux crimes. En effet, à cause d'une sécurité inconnue de la Batterie Centrale, celle-ci s'effondra, désintégrant pratiquement tous les anneaux de pouvoir vert de l'Univers, à l'exception de ceux d'Hal Jordan, Guy Gardner, G'nort et Ch'P.

Heureusement les Gardiens de l'Univers revinrent de leur exil volontaire pour reformer le Corps : la Batterie Centrale fut recréée tandis que Guy Gardner fut affecté à la Terre et John Stewart au Monde de la Mosaïque. Quand à Hal Jordan, il eut la responsabilité de recruter de nouveaux membres. Par une tragique ironie, ce fut lui qui causa ensuite la nouvelle disparition du Corps des Green Lantern. Lorsque sa ville natale de Coast City fut détruite par Mongul I et Cyborg Superman, Hal Jordan, fou de douleur, demanda aux Gardiens sur Oa d'utiliser leurs immenses pouvoirs pour ramener la cité. Devant leur refus il les tua presque tous avant de s'en prendre à ses collègues et d'emmagasiner toute l'énergie de la Batterie Centrale afin d'avoir assez de puissance pour remodeler la réalité sous l'identité de Parallax. Le seul survivant des Gardiens fut leur chef, Ganthet, qui s'enfuit vers la Terre avec un anneau de pouvoir de sa création et dépourvu des faiblesses habituelles, à la recherche d'un Green Lantern potentiel. Kyle Rayner fut le nouveau et dernier justicier d'émeraude et contribua à stopper Parallax mais déclencha volontairement lors de leur premier combat une réaction en chaîne dans le noyau d'Oa qui fit exploser la planète. Plusieurs organisations s'efforcèrent ensuite de combler le vide immense laissé par la disparition du Corps des Green Lantern, les plus notables étant la L.E.G.I.O.N., une police privée dirigée par Brainiac 2, et les Darkstars, une équipe de justiciers en armure high-tech mise en place par les Contrôleurs et que rejoignirent plusieurs anciens Green Lantern.

Néanmoins aucune ne fut aussi efficace que le groupe de porteurs d'anneaux. Projeté accidentellement dans le passé, Kyle Rayner y rencontra un Hal Jordan et ensemble ils vainquirent Sinestro. Les Gardiens de l'Univers le renvoyèrent ensuite à son époque mais le Korugarien utilisa son anneau qwardien pour faire passer également Jordan à travers le portail temporel. Green Lantern II découvrit ainsi son avenir en tant que Parallax et conscient de devoir retourner à son époque en oubliant ce qu'il avait appris pour préserver l'intégrité du continuum espace-temps, donna une copie de son anneau à son confrère afin de réparer certains dommages qu'il avait causés. Kyle offrit ensuite à [Jade], qui avait perdu ses pouvoirs, l'anneau précité. La jeune femme devint ainsi la première Green Lantern. Rayner parvint à faire d'autres copies de la bague, et après avoir passé plusieurs semaines dans l'espace, les donna à cinq personnes, afin de reformer le Corps des Green Lantern : Magaan Van'n Intraktus, Hammeroon, Anya Savenlovich, Garl Rathbone, et Sool. L'équipe entra en conflit avec les Darkstars et la L.E.G.I.O.N. pour régler l'affaire du Triarque, de faux dieux créés par l'un des Contrôleurs qui avait perdu la raison. Une fois ce cas réglé, Vril Dox II conclut un marché : le Corps des Green Lantern patrouillerait dans l'espace et aiderait dans les affaires interplanétaires, les Darkstars seraient des champions planétaires tandis que la L.E.G.I.O.N. servirait de première ligne de défense pour les mondes de leurs clients. Si leurs juridictions venaient à se chevaucher, les trois équipes étaient d'accord pour coopérer.

Malheureusement cette nouvelle version de la police intergalactique tourna court : Magaan se servit de son anneau pour réduire son peuple en esclavage et commencer à envahir d'autres mondes forçant ses équipiers à intervenir. Ils réussirent à le vaincre après une bataille mais au prix de la vie d'Hammeroon. Cette tragique aventure fit prendre conscience à Green Lantern V qu'il n'était pas la personne la plus à même de choisir qui était digne de porter un anneau de pouvoir. Par conséquent, après avoir repris leurs bagues à ses partenaires, mettant fin du même coup à l'équipe, et érigé un mémorial pour leur défunt camarade, Kyle retourna sur Terre, en attendant le bon moment pour la reformation du Corps des Green Lantern. De leur côté, bien que sans anneau de pouvoir, Anya, Garl et Sool décidèrent de rester ensemble pour lutter contre le Mal dans le cosmos au sein d'une équipe baptisée le Corps, en souvenir de leur expérience de justiciers d'émeraude, laquelle n'a aucun lien avec la division d'élite précitée. Au terme de la saga « Extinction », Hal Jordan se sacrifia pour rallumer le Soleil et, comme geste de rédemption, une manifestation physique de sa volonté fut canalisée à travers son ami Tom Kamalku pour recréer Oa et la Batterie Centrale. Peu après, à la suite de ses combats contre Oblivion et Alex Nero, Kyle Rayner découvrit être investi du pouvoir presque infini d'Ion, l'incarnation verte de la volonté.

Il utilisa alors l'énergie restante dans le Soleil de ce qui avait été autrefois les Gardiens de l'Univers pour les ramener les Gardiens de l'Univers à la vie sous la forme de bébés des deux sexes, chargeant Ganthet, unique survivant de la première génération de leur apprendre l'humilité. Ion rechargea aussi la Batterie Centrale, après que Jade eut recouvré ses pouvoirs, donna l'anneau de Sentinel à John Stewart, et enfin ressuscita Kilowog. Avec le Bolovaxien et Ganthet, Stewart et Gardner établirent des plans pour reformer le Corps des Green Lantern. La saga "Green Lantern Rebirth" montra que Parallax était en fait une entité maléfique jaune, personnification de la peur, emprisonnée dans la batterie centrale du Corps et donc à l'origine de son impureté qui rendait les anneaux des justiciers d'émeraude impuissants face à cette couleur. On apprit également que c'était Sinestro qui l'avait libéré et orchestré sa prise de possession d'Hal Jordan. Ce dernier unit finalement ses forces avec John Stewart, Guy Gardner, Kyle Rayner et Kilowog pour le renvoyer dans la batterie centrale. Les cinq Green Lanterns restants tentèrent de redonner à leur Corps son éclat d'antan. Lors d"Infinite Crisis", tous accueillirent 300 nouvelles recrues pour les former avant de faire face à une attaque de l'Arachnoguilde du système de Véga, qui leur était interdit en application d'un traité conclu il y a longtemps par les Gardiens avec ces arachnides. Mais une menace encore plus grande se fit bientôt jour : Superboy Prime.

Celui-ci, devenu fou, voulut transpercer Oa à la vitesse de la lumière pour provoquer un nouveau Big Bang et bien évidemment le Corps des Green Lantern, sous la direction de Guy Gardner, s'interposa mais au prix de la vie de 32 justiciers d'émeraude. Après la défaite de Superboy Prime, 50 Green Lanterns veillèrent en permanence sur lui, retenu prisonnier dans un champ de contention quantique autour d'un mangeur de soleil. Lors de la refondation du Corps, ses effectifs furent doublés par les Gardiens de l'Univers dans un souci d'efficacité. En dépit du recrutement de nouveaux justiciers d'émeraude et du rappel d'anciens, comme Brik, il en manquait encore presque 6900. Cette carence fut en partie comblée par tous les Green Lanterns supposés morts qu'Hal Jordan et Guy Gardner retrouvèrent bien vivants sur Biot, la planète des Manhunters, lesquels étaient passés sous le commandement du Cyborg Superman. Le Corps connut un nouveau coup dur lorsqu'Oa fut attaquée par le Corps de Sinestro : 6 Green Lantern furent tués, Green Lantern V enlevé et Superboy Prime et Cyborg Superman furent délivrés. Mais ce n'était qu'un début ... Les justiciers d'émeraude reprirent finalement le dessus après que les Gardiens de l'Univers les eurent autorisés à recourir à la force léthale contre leurs adversaires et remportèrent la victoire lors du combat final en orbite autour de la Terre, lors duquel la Ligue et la Société des Justiciers leur prêtèrent entre autres main forte mais au prix de centaines de morts dans leurs rangs.

L'autorisation du recours à la force léthale bouleversa complètement la donne, faisant craindre aux Gardiens de l'Univers des abus de la part de leurs agents et ils créèrent donc une unité d'élite chargée de réprimer les éventuels excès des Green Lantern. Peu après le procès de Laira pour le meurtre d'Amon Sur les Oans instaurèrent une nouvelle loi autorisant leurs émissaires à recourir à la force létale contre tout ennemi du Corps des Green Lantern. Lors de la minisérie « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », on apprit qu'au XXXIème siècle Sodam Yat était devenu le dernier Green Lantern, après la mort de Rond Vidar, tué peu auparavant par Superman Prime, en affrontant vaillamment la Légion des Super-Vilains, et de Mogo, qui rendait impossible le recrutement de nouveaux justiciers d'émeraude, seul lui pouvant détecter les qualités morales requises chez les Green Lantern. Envoyés par Brainiac 5, M'Onel et Shadow Lass parvinrent cependant à le convaincre d'aider la Légion des Super Héros contre la Légion des Super-Vilains du jeune Kryptonien. Mille ans après, Sodam Yat eut ainsi l'occasion de prendre sa revanche. Ce combat le convainquit de la nécessité de reformer le Corps des Green Lantern et après la bataille il envoya ainsi d'Oa des anneaux de pouvoir à travers l'Univers. Lors de « World of Krypton », inquiets de l'apparition d'une nouvelle planète dans le secteur 2814, celui de la Terre, les Gardiens de l'Univers envoyèrent les deux justiciers d'émeraude chargés de cette région de l'espace, Hal Jordan et John Stewart, et leur plus puissant émissaire, Sodam Yat, inspecter Kandor afin de vérifier qu'elle ne présentait aucune menace pour les autres mondes.

A cette occasion Jordan entra en conflit avec le Général Zod au sujet de Val-Ty, un criminel kryptonien recherché par Oa mais Stewart le convainquit de laisser le prisonnier aux autochtones afin d'éviter un incident diplomatique. Lors de "Blackest Night", l'équipe se retrouva confrontée à l'une des plus grandes menaces de toute son histoire, incarnée par le Corps des Black Lantern composée de zombies ramenées à la "vie" par des anneaux de pouvoir noir, lesquels comptent dans leurs rangs, tous les justiciers d'émeraude morts en service et enterrés sur Oa. Green Lantern V, au prix de sa vie, surchargea celle-ci avec la lanterne endommagée de Chaselon pour générer une énorme explosion qui emporta nombre d'entre eux. Par la suite, Green Lantern III, devenu un membre du Corps des Red Lantern, en détruisit encore plus grâce aux pouvoirs cumulés de ses anneaux vert et rouge mais ce fut finalement Mogo qui régla définitivement le compte des ces indésirables en les attirant à lui avec son champ gravitionnel pour les brûler indéfiniment dans son magma. Lors de « War of the Green Lantern », Krona prit le contrôle des Gardiens de l'Univers en les faisant possséder par six des sept entités du spectre émotionnel qu'il avait toutes enlevées durant « Brightest Day » et remit la dernière, Parallax, dans la Batterie Centrale d'Oa, restaurant ainsi l'impureté dans les anneaux de pouvoir vert. La quasi-totalité des Green Lantern tombèrent ainsi également sous son emprise.

Seuls Ganthet et les quatre Green Lantern de la Terre, Hal Jordan, John Stewart, Kyle Rayner et Guy Gardner, purent résister, pour avoir tous été auparavant confrontés intimement à Parallax, le temps d'ôter leurs bagues. Kilowog résista aussi mais vaincu par ses nombreux camarades, le Maltusien le soumis à sa volonté en lui faisant porter un anneau infecté. Les justiciers d'émeraude humains formèrent de leur côté peu après la résistance à Krona, les humains précités ayant pris le risque de porter les anneaux des [Nouveaux Gardiens] capturés peu auparavant par le Livre Noir. Finalement en usant du pouvoir des six anneaux, ils parvinrent à atteindre Parallax puis Gardner l'éjecta de la Batterie Centrale grâce aux anneaux rouge et mauve en se concentrant sur ce qu'il aimait et le détestait le plus : le Corps des Green Lantern et la rage. Leur équipe fut ainsi délivrée de l'emprise de Krona mais après que celui-ci eut été tué par Hal Jordan, elle perdit aussi celui-ci son meilleur élément, les Gardiens le démettant de ses fonctions, trouvant qu'il était devenu trop dangereux et, Mogo, détruit par John Stewart pour mettre fin à la vague d'anneaux infectés.

Album photos