L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Chaselon

n°03867

Carte d'identité

Chaselon

Nom :
Chaselon 
Race :
Autre  
Classe :
Cyborg , Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Sans 
Situation
Décédé 
Base :
Le secteur 1416, également les 1417 et 1418 pendant un temps auparavant 

Cachet de l'éditeur

D/C

Chaselon possède un sens aigu de la justice.

Son anneau lui confère les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, création d'une aura protectrice autour de son corps, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel.

En tant qu'Alpha Lantern, Chaselon a été amélioré par la chirurgie cosmique, ce qui le dispense de dormir, de se reposer, de recharger son anneau et de manger et le lie mentalement au Livre et physiquement à la Batterie Centrale d'Oa. Il peut également absorber l'énergie émeraude des anneaux des « simples » Green Lantern et dispose d'une deuxième bague de pouvoir.

Comme tous les Barriites, il possède treize sens ainsi que des bras et des jambes robotiques et peut communiquer avec ses congénères à travers l'espace-temps via un « harmonique universel ».

Biographie

Originaire de la planète Barrio III, Chaselon fait partie d'une espèce d'êtres cristallins possédant treize ans et munies de bras et jambes robotiques pour se rapprocher des humanoïdes. Vétéran du Corps des Green Lantern, il rencontra Green Lantern II lors d'une conférence des justiciers d'émeraude sur Yquem quand tous furent attaqués par Sinestro. Plus tard, Chaselon participa à la recapture des prisonniers qui s'étaient évadés de la planète pénitentiaire des [Gardiens de l'Univers] et des années après fit face aux Missile Men lorsque ceux-ci entreprirent de piller tous les mondes de leur métal et machines. Leur cible ultime était la Terre mais Barrio III était sur le chemin. Chaselon tenta de protéger son monde face une armée de robots et finit grièvement blessé. Les Missile Men furent ensuite arrêtés sur Terre par les Metal Men. Le cristal vivant se rattrapa par la suite en se battant vaillamment dans de nombreuses batailles, comme la défense d'Oa contre les [Armuriers de Qward]{Qwardiens} lors de la Guerre du Pouvoir ou plus tard Krona et Nekron II, et la Crise des Terres Multiples au cours de laquelle de nombreux secteurs furent anéantis.

Après que les Gardiens de l'Univers furent partis avec les Zamarones pour un autre plan, le système de répartition par secteur des Green Lantern fut abandonné, et Chaselon décida de rester dans le 1416 mais s'occupa aussi des 1417 et 1418. A l'issue du procès et de l'exécution de Sinestro, la conscience de celui-ci se réfugia dans la Batterie Centrale d'Oa et la fit imploser, détruisant du même coup virtuellement tous les anneaux de pouvoir, y compris le sien, à part celui de Green Lantern II. Plus tard il fut affecté quand Barrio III fut intégrée par [Appa Ali Apsa] à une mosaïque de mondes. Lors de le reformation du Corps des Green Lantern, Chaselon figura avec Larvox parmi les vétérans recrutés par Hal Jordan. Il se joignit à lui ainsi qu'à Brik pour aider à engager des formes de vie basée sur le silicone lorsque les autres Barriites le prévinrent d'une rebellion sur la Mosaïque contre Green Lantern IV, ce qui permit au trio d'intervenir pour calmer le jeu. Peu après Boodikka fut l'une de ses premières recrues et Chaselon prit part à un conflit majeur sur Maltus contre le [Triarque] d'abord contre, puis avec les Darkstars et la [L.E.G.I.O.N.].

Lorsque Hal Jordan, devenu fou après la destruction de sa ville de Coast City par Mongul I et Cyborg Superman, il fut appelé aux côtés de [Ke'Haan], Kreon, Boodikka, Tomar-Re, Graf Toren, Laira, Hannu et Jack T. Chance pour tenter de l'arrêter. Mais Jordan était plus expérimenté que lui et gangréné par la rage : il le laissa pour mort, éparpillé dans l'espace et prit son anneau avant d'accomplir son objectif : absorber toute l'énergie de la Batterie Centrale d'Oa.

Récemment, cependant, peu après être redevenu Green Lantern, le héros alla avec Guy Gardner sur Biot, la planète des Manhunters, et y trouva des douzaines de justiciers d'émeraude, parmi lesquels se trouvaient ceux qu'il était supposé avoir tués juste avant de devenir Parallax, et qui, placés en état d'animation suspendue, servaient de batteries à une nouvelle génération de ces androïdes créée par le Cyborg Superman, le nouveau [Grand Maître]. Après un premier contact violent, comme les autres Green Lantern perdus, il unit ses forces à celles de Jordan contre les Manhunters. De retour sur Oa, l'être cristallin fut réintégré avec ses compagnons dans le Corps des Green Lantern, gardant comme eux ses distances avec Hal Jordan.

Lors de l'attaque du Corps de Sinestro pour libérer Superman Prime et le Cyborg Superman, Chaselon fut apparemment tué par Bedovian. En réalité c'était son partenaire et congénère Diamalon qui était mort. Le Green Lantern alla en informer sa famille qui lui fit jurer de le venger.

Présent lors du procès de Laira pour le meurtre d'Amon Sur, il accepta la proposition des Gardiens de l'Univers de devenir un Alpha Lantern et devint ainsi un cyborg après avoir subi une opération de chirurgie cosmique. Lors de « Final Crisis » le justicier d'émeraude fut envoyé sur Terre avec les autres Alpha Lantern pour enquêter sur l'assassinat d'Orion. Peu après les cyborgs arrêtèrent Green Lantern II pour ce crime et une tentative de meurtre sur Green Lantern IV. Il assista ensuite au procès de Jordan sur Oa avec ses collègues. Lors de « Blackest Night », Chaselon fut présent lors des émeutes dans la prison fomentée par Balafre. Sachant que la lumière éméraude, associée à une autre du spectre émotionnel, pouvait anéantir les Black Lantern, Green Lantern V libéra [Vice] qui fut rapidement tué par Chaselon, lequel fut juste après détruit par une horde de zombies. Kyle récupéra alors sa batterie endommagée pour surcharger la Batterie Centrale et emporter avec lui le maximum de Black Lantern lors de la gigantesque explosion qui s'ensuivit.