L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Verdâtre

n°03798

Carte d'identité

Verdâtre

Race :
Autre  
Classe :
Cyborg , Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Poids :
193 Kg 
Taille :
2,03 m 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Rouges 
Situation
Membre du Corps des Green Lantern et des Alpha Lantern 
Base :
Le secteur 2828, puis le système stellaire de Véga, et enfin le secteur 3009 

Cachet de l'éditeur

D/C

Verdâtre tient à son individualité et était un fervent défenseur de la liberté.

Comme tous les Uxoriens, Verdâtre est parfaitement amphibie, pouvant vivre aussi bien sur terre que sous l'eau, et son sang comporte une toxine nerveuse mortelle, résultat d'une longue évolution de son espèce pour se protéger des prédateurs.

En tant que Green Lantern, son anneau lui confère les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, création d'une aura protectrice autour de son corps, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel.

Pendant son séjour au sein des [Omega Men], il possédait la faculté de créer un portail lui permettant de voir et d'entendre à travers et se téléporter et une forme de télépathie lui donnait accès aux ondes cérébrales des autres.

En tant qu'Alpha Lantern, Verdâtre a été amélioré par la chirurgie cosmique, ce qui le dispense de dormir, de se reposer, de recharger son anneau et de manger et le lie mentalement au le Livre et physiquement à la Batterie Centrale d'Oa. Il peut également absorber l'énergie émeraude des anneaux des « simples » Green Lantern et dispose d'une deuxième bague de pouvoir.

Biographie

Les Uxoriens sont des extraterrestres amphibies vivant à 52 années-lumière de la Terre dans le système de Véga. Leur société est profondément collectiviste, rejetant toute individualité, et ses membres se différenciant uniquement par leurs métiers et leurs motifs dermiques respectifs, aucun n'ayant ni nom ni bien personnel. L'un d'entre eux désapprouva cette doctrine de « Tous sont un » et chercha à affirmer sa propre identité, sautant sur l'occasion lorsque les [Gardiens de l'Univers] lui proposèrent d'intégrer le Corps des Green Lantern. Toutefois une complication sérieuse apparut à cause du pacte très ancien conclu par les Oans et les Psions qui interdisait aux Green Lantern de pénétrer dans le système de Vega et donc l'empêchait légalement de rentrer chez lui. Lors d'une patrouille, l'Uxorien tomba sur une ancienne caravance de gipsies, laquelle menaçait d'être aspiré par un trou vers l'univers d'anti-matière. Ils refusèrent cependant son aide, en raison de leur doctrine ancestrale qui les obligeait à faire face au Mal seuls, sans aide extérieure.

Malin, le Green Lantern lui donna un anneau de pouvoir à l'un d'entre eux, nommé Gretti, et lui montra comment s'en servir pour fermer la brèche. Dans années plus tard, devenu très expérimenté, il rencontra son premier adversaire sérieux en la personne de la [Guilde des Araignées], qui avait infiltré le système de Véga, et y alla secrètement à la recherche d'alliés, appelant finalement [Brin], qui avait failli être tué par cet ennemi. Présent lors de l'audience disciplinaire de Green Lantern II devant les Gardiens de l'Univers pour soutenir son collègue, la menace de la Guide des Araignées continua, et lors d'un affrontement avec un drone jaune, l'Uxorien fut frappé lors de la recharge de son anneau et s'écrasa sur une planète peuplée d'humanoïdes d'une société préindustrielle. L'un d'entre eux, appelé « trouveur de métal » prit sa lanterne pour la fondre mais ne parvint pas à s'emparer son anneau.

A son réveil, face à l'arrivée de la Guilde des Araignées, il les convainquit de le libérer et lui rendre sa lanterne et créa un faux champ à travers lequel l'envahisseur s'écrasa, laissant aux autochtones une énorme quantité de métal à piller au grand désespoir du trouveur de métal, qui se heurta à son refus de l'enlever pour préserver son métier. Les drones ne cessaient d'étendre leur influence si bien que l'Uxorien finit par demander l'aide des [Omega Men] pour attaquer un nid situé à quelques années-lumières à l'extérieur du système de Véga. L'opération tourna mal, leur vaisseau s'en retrouvant sérieusement endommagé, ce qui incita le Green Lantern à utiliser son anneau pour leur donner un moyen de propulsion. Les Gardiens de l'Univers le réprimandèrent pour être allé dans le secteur interdit et lui ordonnèrent de plus aider les Omega Men.

Sa conscience lui dicta cependant de continuer à lutter pour libérer le système de Véga, en raison du danger que couraient les combattants de la liberté et par conséquent il quitta le Corps des Green Lantern pour leur proposer ses services. Ces derniers se montrèrent méfiants, trouvant ses actes traîtres mais l'acceptèrent quand le Green Lantern proposa de s'occuper des moteurs sans se servir de son anneau. Peu après, les ondes de choc générées par un combat titanesque entre [X'Hal] et Lambien d'une part et [Nimbus], d'autre part, endommagèrent la coque du vaisseau et les moteurs, devenus irréparables, et les Omega Men dérivèrent alors dans l'espace avant d'être avalés par un Viathan, sorte de baleine servant de moyen de transport de matières premières et de passagers, qui les amena sur le Wombworld, un immense centre de recherches des [Psions] qui les soumirent à une opération de bio-reconstruction pour étudier leur comportement et leurs chances de survie dans l'environnement hostile de la planète.

Un prédateur tenta de le dévorer mais son sang empoisonné le protégea alors que les extraterrestres lui avaient volé son anneau de pouvoir et sa lanterne. L'Uxorien parvint à s'enfuit avec ses camarades à l'aide de deux autres cobayes, Piper et Twilla, qu'ils sauvèrent d'une limace géante, et de Synapse, un agent de l'INtelligence ARTificielle de Wombworld, Artin, qui avait fusionné avec [Primus], l'ancien chef des Omega Men. L'amphibien retrouva finalement sa bague et sa lanterne au milieu d'un labyrinthe, tenta de recharger la première mais fut brûlé par l'énergie émeraude, signe que la pouvoir de la volonté le rejetait. Les objets disparurent peu après, vraisemblablement pour retourner auprès des Gardiens de l'Univers. Toutefois l'Uxorien se découvrit des pouvoirs psioniques issus de la chirurgie des Psions, notamment en captant les pensées de Nimbus, et n'étant plus un Green Lantern, demanda à ses amis de l'appeler désormais Verdâtre.

Avec les autres Omega Men manipulés par Blackfire et [Auron I], il combattit sur Tamaran les Teen Titans avant que la supercherie soit découverte et de reprendre son périple dans l'espace, avec les Psions à leurs trousses. Ces derniers avaient d'ailleurs formé avec de nombreux autres peuples extraterrestres, les Daxamites, les Khunds, les [Thanagariens], les [Durlans], les [Seigneurs de la Guerre d'Okaara], les [Gil'Dishpan] et la [Citadelle], une alliance pour exterminer les Terriens, craignant leur potentiel génétique incarné par le métagène latent qui pouvait doter certains êtres humains de capacités supranormales. Auparavant ils entreprirent d'éliminer tous les alliés possibles de la Terre pour prévenir toute interférence dans l'accomplissement de leur plan, tuant tous les anciens Green Lantern avant de s'en prendre aux Omega Men. Ceux-ci furent attirés dans un piège par un faux appel de détresse de Primus et leur vaisseau capté par les rayons tracteurs de deux Khunds. Des Durlans percèrent la coque, s'introduisirent dans l'habitacle et tuèrent trois Omega Men dont Verdâtre.

Cependant un autre Uxorien appelé de la même façon apparut parmi les nombreux Green Lantern qui défendirent Oa contre Superman Prime à la fin d'« Infinite Crisis ». On ignore s'il s'agit d'un autre ou bien du même, dont la mort aurait été rétroactivement effacée dans la nouvelle continuité instaurée à l'issue du crossover. Lorsque le Corps des Green Lantern fut ensuite refondé dans la mini-série « Green Lantern : Recharge », Verdâtre fut affecté au secteur 3009 avec Stel, et sur la planète Mogo, tous deux et Green Lantern III, Green Lantern V, Kilowog, Vath Sarn, Isamot Kol ainsi que Soranik Natu furent attaqués par la Guilde des Araignées et Fatality. Au cours d'un voyage ultérieur sur Mogo, il fut infecté par Despotellis et tua son partenaire avant de revenir le chercher, pris de remords. Verdâtre le retrouva sévèrement endommagé mais en état de marche et tous deux retournèrent près de la planète pour la défendre contre le Corps de Sinestro.

A l'issue de la guerre, les Gardiens de l'Univers récompensèrent ses efforts pour sortir du lot en le choisissant pour devenir un Alpha Lantern. L'Uxorien accepta l'offre et se retrouva transformé en cyborg. Lors de « Final Crisis » le justicier d'émeraude fut envoyé sur Terre avec les autres Alpha Lantern pour enquêter sur l'assassinat d'Orion. Peu après les cyborgs arrêtèrent Green Lantern II pour ce crime et une tentative de meurtre sur Green Lantern IV. Il assista ensuite au procès de Jordan sur Oa avec ses collègues.