n°01557 Carte d'identité Sinestro
|
|
Cachet de l'éditeur |
Sinestro incarne ce qu'il y a de pire et de meilleur chez les Green Lantern : il était l'orgueil du corps, l'exemple montré à tous de ce qu'il fallait faire. Il est devenu l'exact contraire, ayant succombé au goût du pouvoir, qui ne l'a plus jamais quitté, et forcé à faire des actes bien vils.ro
Il avait au départ les mêmes pouvoirs que ceux de tous les Green Lantern : son anneau lui permettait de voler à une vitesse supersonique, de générer autour de son corps une aura protectrice, y compris dans l'espace, et de créer des objets de couleur émeraude compact et de la forme qu'il voulait, ainsi que des rafales de force.
Ce dernier constituait en outre une base de données, un scanner, un communicateur avec ses collègues et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel.
Puis lorsque son anneau lui fut retiré, il en reçut un jaune à Qward, et devint ainsi capable d'avoir les mêmes pouvoirs qu'auparavant, sa limitation à la couleur jaune devenant celle au vert, et la puissance de son anneau dépendant toujours de sa force de volonté. Récemment il semble toutefois que sa bague ait surpassé sa faiblesse.
Biographie
Il était autrefois le Green Lantern du secteur de l'espace 1417. Il était respecté de tous ses pairs, pour avoir su faire de son secteur le plus ordonné et le pus pacifique de tous les secteurs couverts par le Corps des Green Lantern. Mais les Gardiens d'Oa ne savaient pas qu'en réalité Sinestro avait utilisé le pouvoir de son anneau afin de devenir le dictateur absolu de Korugar, une planète sous sa protection. Puis il fut désigné pour être le mentor d'Hal Jordan. Pourtant, leur amitié très forte finit par se détériorer, à mesure que Sinestro voyait les pouvoirs d'Hal grandir. Finalement, ils devinrent ennemis le jour où Hal découvrit la vérité sur les agissements de Sinestro, et mit fin à l'esclavage de Korugar.
Lorsqu'ils apprirent l'abus de pouvoir de Sinestro, les Gardiens d'Oa le capturèrent et le soumirent à un jugement, dont la culpabilité de Sinestro ressortit. Il fut alors condamné, privé de son pouvoir et de tout honneur, et banni dans l'univers d'antimatière de Qward. Mais là-bas, il y vit un moyen de devenir un instrument du chaos et de la destruction propre à Qwar. Il s'y fit de nouveaux alliés, les [Foudroyeurs], qui lui fournirent un anneau de pouvoir jaune, semblable à celui qu'il avait autrefois, mais qui, à l'instar de son ancien anneau vert qui craignait le jaune, craignait quant à lui le vert. Sinestro s'échappa alors de Qwar et se battit avec son ancien élève et désormais ennemi juré, Hal Jordan. Après des années de combat en différents endroits, Sinestro fut réduit à de l'énergie pure lorsqu'il se retrouva prisonnier sous une forme spectrale de la batterie d'Oa, qui fournissait l'énergie nécessaire aux anneaux des Green Lantern.
Les Gardiens finirent par le ressusciter pour qu'il défende Oa d'Hal Jordan, devenu fou mais son ancien disciple lui rompit le cou au terme de leur affrontement. Toutefois il est réapparu récemment, se présentant comme l'instigateur de la prise de possession d'Hal Jordan par Parallax avant que son ancien disciple et Kyle Rayner ne l'envoient dans un univers d'anti-matière en détruisant son anneau de pouvoir.
Toutefois il parvint à revenir et intégra la nouvelle [Société Secrète des Super-Vilains] qui le chargea de capturer Lady Quark. Lors d'"Infinite Crisis", Sinestro fut vaincu par Green Lantern II lors de la gigantesque bataille de Metropolis. Peu avant la saga "Countdown", il fonda sur l'ordre de l'Anti-Monitor le Corps de Sinestro, un groupe de criminels de diverses espèces doté chacun d'un anneau de pouvoir jaune pour assurer l'ordre dans l'Univers en inspirant la peur. Lors de sa campagne de recrutement, il captura Green Lantern V et extirpa de lui l'essence de Ion pour la remplacer par celle de Parallax ayant perçu sa peur de perdre ses proches. Peu après il repartit sur Korugar pour la conquérir mais Soranik Natu s'interposa. Elle fut vaincue et Sinestro retourna dans l'espace, laissant croire à sa défaite, pour que sa congénère fédère leur planète en attendant leur retour.
Sinestro lança finalement l'ultime offensive sur la Terre. Sur place, Jordan et Rayner se retrouvèrent avec des anneaux déchargés mais le premier eut l'idée de siphonner l'énergie de la bague de son ancien mentor avec la batterie d'un Manhunter détruit. A armes égales, les deux justiciers d'émeraude l'emportèrent et Sinestro fut arrêté. Mais du fond de sa celulle sur Oa, il sourit, sachant avoir en fin de compte gagné depuis que le Corps des Green Lantern s'était vu accorder par les [Gardiens de l'Univers] le droit de tuer et ainsi d'inspirer la peur. Peu après Hal Jordan vint le voir en cellule pour lui annoncer, qu'avec cette nouvelle loi, il n'était plus seulement prisonnier d'Oa mais condamné à mort. Sinestro révéla peu après à son ancien disciple avoir appris d'Abin Sur la prophétie de la Nuit Noire qui annonce la fin du Corps des Green Lantern et de l'Univers au terme d'une bataille épique avec d'autres équipes munies d'anneaux de pouvoir de différentes couleurs.
Lors de la rédéfinition des origines de Green Lantern II, Sinestro fut envoyé secrètement par Ganthet pour contacter Hal Jordan et enquêter sur les circonstances de la mort d'Abin Sur. Il le soustraya aux radars et à la vue de tous pour se présenter et l'entraîner, et Jordan finit par lui fausser compagnie à bord de son appareil. Après l'avoir sauvé d'Hector Hammond, Sinestro alla avec son disciple sur les lieux du crash du vaisseau d'Abin Sur. Ce dernier avait laissé un message dans l'anneau de Jordan révélant le massacre du secteur 666 par les Manhunters et la prophétie de la Nuit Noire. Le duo affronta ensuite Atrocitus à mains nues après que celui-ci eut absorbé l'énergie de leurs bagues grâce à sa baguette cosmique. Toutefois les deux Green Lantern rechargèrent leurs bagues respectivement à partir de la lanterne du Korugarien. Atrocitus fut le point d'écraser ce dernier avec une excavatrice jaune, mais Jordan le vainquit l'écrasa avec un jet matérialisé, et fut renvoyé en détention sur Ysmault. Tous deux furent ensuite convoqués sur Oa par les [Gardiens de l'Univers] pour avoir violé l'édit territorial. Sur place Sinestro en profita pour plaider en faveur d'une plus grande collaboration des Green Lantern dans un souci de plus grande efficacité et-déclara avoir été envoyé par Ganthet.
Les Gardiens de l'univers décidèrent finalement de l'envoyer sur Korugar sous bonne escorte en vue de son exécution. Mais le convoi tomba dans une embuscade de membres du Corps de Sinestro, lesquels se retrouvèrent rapidement confrontés au [Corps des Red Lantern] mené par [Atrocitus], venu pour tuer le Korugarien. Ramené sur Ysmault, il demeura imperturbable face aux menaces de son geôlier jusqu'à ce dernier ne révèle savoir pour sa fille. Sinestro fut finalement délivré par son Corps. Il tua Laira et cet acte rendit Hal Jordan fou de rage, qui dès lors choisi par l'anneau de pouvoir rouge de l'ex-Green Lantern pour lui succéder. Lorsque [Saint Walker] donna à Jordan un anneau bleu pour le délivrer, il profita de la confusion qui s'ensuivit pour s'enfuir avec les siens dans l'univers d'anti-matière y rassemblant ses partisans pour régler ses comptes avec Mongul II.
Plus tard, lors des évènements d' « Eclipse Emeraude », quand Soranik Natu retourna sur Korugar pour expliquer à son peuple pourquoi Sinestro était encore en vie avant de discuter avec Princesse Iolande des Korugariens, il apparut, mit son équipière KO et révéla au médecin qu'elle était sa fille. Soranik refusa au début de le croire mais le criminel lui raconta son histoire de façon convainquante : peu après sa naissance, il en était venu à la conclusion que son monde chaotique et désorganisé n'était pas celui où sa fille devait grandir, ce qui l'incita à utiliser son anneau de pouvoir vert pour y faire régner l'ordre, de façon autoritaire. Son épouse, [Arin Sur], soeur d'Abin Sur, n'était pas d'accord avec sa manière d'agir, et ajoutée aux nombreuses menaces qui pesaient sur Sinestro et sa famille, cela la poussa à partir avec sa fille. Elle la laissa aux bons soins de Karoll et Dgibb Natu, l'obstétricien qui avait procédé à l'accouchement et qui avec sa femme éleva Soranik comme sa fille et lui donna son nom. Au début Sinestro eut du mal à localiser sa fille et jugea que c'était pour le mieux.
Lorsqu'il y parvint finalement, le Korugarien utilisa sa bague pour laisser sur son visage, sous l'oeil gauche, pendant son sommeil une marque correspondant aux armoiries de sa famille, deux triangles pointés vers le bas, laquelle comportait un micro transmetteur qui lui permettrait de la retrouver facilement par la suite. Par la suite, Sinestro vint voir Soranik occasionnellement, parfois déguisé, comme lorsqu'il prit à la demande de ses parents et d'elle une photo d'eux trois lors de la remise de son diplôme de médecin. Il conclut en disant être fier d'elle et de ce qu'elle avait accompli, à savoir avoir réussi là où il avait échoué en rétablissant l'ordre sur Korugar. En dépit de ses sentiments envers lui, Sinestro lui annonça qu'ils devraient collaborer pour arrêter la Nuit Noire et la prévint au sujet d'[Atrocitus] et de son [Corps des Red Lantern], qui la cherchait pour se venger de lui. Après avoir réalisé qu'il avait dit la vérité, Soranik essaya de retirer sa marque avec un laser créé par son anneau pour effacer la trace laissé par son criminel de père, en vain. Seule Iolande sut la vérité.
Lors de "Blackest Night", Sinestro prit la tête d'un commando qui alla délivrer Kryb, Karu Sil et Lyssa Drak, retenues dans des cirstaux de conversion du [Corps des Star Sapphire]. Il affronta à cette occasion Star Sapphire II qui parvint temporairement à l'enfermer dans un cristal de conversion. Le Korugarien se rémémora ainsi sa rencontre avec [Arin Sur], la soeur d'Abin Sur et l'amour de sa vie. Sinestro parvint à se libérer mais se fut pour affronter les défunts membres du son équipe, devenus des membres du [Corps des Black Lantern], avant d'affronter Green Lantern II et Star Sapphire III jusqu'à ce que [Indigo-1] ne les téléporte tous avec elle sur Korugar. Le but de cette dernière était que Sinestro affronte Mongul II. Celui-ci eut le dessus au début grâce à sa force mais le Korugarien utilisa les propres anneaux jaunes du colosse contre lui, qui le transpercèrent de part en part. Juste après avoir repris le contrôle total de son corps, il vit avec ses trois alliés de circonstance les zombies d'Abin Sur et d'Arin Sur. Sinestro affronta brièvement l'unique amour de sa vie avant de le détruire grâce à sa lumière conjuguée à celle de ses trois collègues porteurs d'anneaux.
Il accepta finalement que Jordan prenne la direction des opérations, accordant un cessez-le-feu avec le Corps des Green Lantern jusqu'à la fin du conflit. Après avoir recruté l'Agent Orange III, contraignant celui-ci sous le menace de détruire Okaara, Saint Walker et Atrocitus, le groupe partit en quête de la Lanterne Noire, d'abord sur Ryut puis sur Terre, pour la détruire, "tuant" au passage Balafre. Mais les sept lumières du spectre émotionnel conjuguées ne firent que renforcer [Nekron], à l'origine de tout, et presque tous les héros présents revenus d'entre les morts furent possédés par des anneaux noirs.