L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Abin Sur

abinSur2

n°03863

Carte d'identité

Abin Sur

Nom :
Abin Sur 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Symbioté , Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
91 Kg 
Taille :
1,86 m 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre du Corps des Black Lantern 
Base :
Le secteur 2814 

 

Surnoms :
Le Justicier d'Emeraude ; Lagzia ; La Seule Loi de l'Ouest d'Andromède

Cachet de l'éditeur

D/C

Abin Sur était flegmatique et droit, au point de paraître froid.

  • Son anneau de Green Lantern lui conférait les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, création d'une aura protectrice autour de son corps, émission de rafales d'énergie, rétrécissement d'autrui, guérison des blessures et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constituait en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les Gardiens de l'Univers et un traducteur universel.

 

  • Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

Comme tous les Ungariens (et peut être de surcroît les Korugariens), Abin Sur possédait une espérance de vie d'au minimum une centaine d'années. Abin Sûr était capable d'utiliser l'anneau comme un neurolaser portatif afin d'effacer des souvenirs ciblés sur un ou plusieurs sujets précis.

Avec son anneau de Black Lantern, les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

Biographie

Originaire de planète Ungara, une colonie Korugarienne, Abin fut recruté vers le milieu des années 1860, pour devenir le Green Lantern du secteur 2814 en prenant la relève de Starkaor. Lors d'une patrouille dans une zone éloignée de son secteur spatial, il découvrit que le développement technologique avait été bridé par des parasites énergétiques appelés Larifars, lesquels avaient apparemment volé à des espèces humanoïdes, le Facteur I, une substance qui leur permettait d'élargir leurs connaissances et de concevoir de nouvelles idées. Lorsqu'elle fut épuisée, ils s'en prirent à d'autres formes de vie pour continuer à prospérer. Abin Sur les pista jusqu'à la planète Pendara et les emprisonna dans un globe d'énergie émeraude sans se douter qu'un autre Larifar, Balzona, était parti en éclaireur pour trouver d'autres mondes et lui avait donc échappé. Après avoir découvert le sort de ses congénères, le parasite partit sur Ungara et prit le contrôle du Green Lantern pendant son sommeil, alors que son anneau de pouvoir était déchargé, et lui ordonna d'aller délivrer les autres Latifars, croyant que l'Ungarien avait toujours ses pouvoirs.

Lors du voyage en vaisseau vers Pendara, Abin Sur rechargea sa bague avec sa lanterne, invisible au Larifar, lequel fut distrait lors de la traversée d'une ceinture de radiations et pensant que son hôte n'avait nulle part où aller, quitta son corps. Lorsqu'il tenta d'y revenir, le Green Lantern se défendit, parvint à contrer sa télékinésie et le captura pour le joindre aux autres Latifars, détenus en orbite autour de Pendara. Abin Sur fut toutefois blessé au cours du combat et son vaisseau endommagé, ce qui le força à se poser en catastrophe sur Terre, en l'année 1873.

Le temps de se rétablir, il confia son anneau à Daniel Young, le shérif de Bailyville dans le Montana. Cette aventure l'incita par la suite à voyager à bord d'un vaisseau pour plus de sécurité. Des années plus tard, les Gardiens de l'Univers l'envoyèrent sur un monde dominé par un sinistre sorcier : Myrwhydden. Lors du combat, Abin Sur le réduisit à une taille subatomique et le piégea à l'intérieur de son anneau. En 1928, les Oans lui ordonnèrent d'aller capturer sur Terre le criminel Al Magone, perçu comme une menace potentielle pour la galaxie et qui fut emprisonné sur leur planète pénitentiaire où les détenus étaient retenus dans différentes époques.

A l'inverse, les Gardiens de l'Univers lui interdirent de se mêler de la Seconde Guerre Mondiale. Il garda toutefois un oeil sur la Terre et, le 9 février 1942, rencontra un éclaireur pour une possible invasion de la part de Vénus, laquelle à l'insu de l'humanité, abritait de la vie, et même au moins deux civilisations dont une espèce de ver géant et intelligent, doué de pouvoirs psioniques : dont la possession et la télékinésie. L'un d'entre eux, Mr Mind, fit son chemin sur Terre dans le corps d'un extraterrestre massif. C'est ainsi qu'Abin Sur rencontra brièvement Bulletman et Starman I en les aidant à combattre l'envahisseur dans la toundra. Green Lantern emprisonna Mr Mind dans une sphère minuscule et effaça grâce à son anneau tout souvenir de ces évènements dans l'esprit des deux super-héros humains. En effet, la Terre devait ignorer l'existence du justicier d'émeraude qui veillait sur elle. Abin Sur rencontra d'autres métahumains en France en 1944 en partant à la poursuite du mercenaire Dask Noir, en l'occurence Gold Flash et Green Lantern I. Il fut surpris de voir un Terrien avec un anneau de pouvoir et découvrit que celui-ci pouvait agir sur le jaune.

Les deux héros ayant été vaincus par l'extraterrestre, Abin Sur prit la bague d'Alan Scott pour vaincre Dask-Noir qui l'avait auparavant battu en changeant son anneau en or avant de le lui prendre. Après la capture du criminel, il quitta la Terre en effaçant tout souvenir de ces évènements dans l'esprit des deux Terriens. Plus tard, le Green Lantern y rencontra également le Martian Manhunter, déjà exilé de sa planète natale, il devint le modèle de son ami Kristogar Velo et forma Sinestro, qui fut son élève.

Lorsqu'Abin Sur retourna pour la dernière fois sur Terre, ce fut malheureusement pour y mourir : lors de la dernière mission enregistrée par son anneau, il fut poursuivi et attaqué par Légion qui avait déjà tué trois Green Lantern dans sa route vers Oa. Sérieusement blessé par les coups et les rafales et son vaisseau gravement endommagé, après avoir expulsé son adversaire dans l'espace, le Justicier d'Emeraude se posa en catastrophe sur la planète habitable peuplée du type H (pour humain), la Terre, plus précisément dans la chaîne de montages de la Sierra Madre. Sachant qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre, Abin Sur utilisa son anneau pour remplir son ultime devoir : trouver un digne successeur.

Les énergies émeraudes parcoururent la planète à la recherche d'un être humain de valeur, ne connaissant pas la peur, telle était la dernière volonté de l'Ungarien, pour l'amener jusqu'au site du crash. Le premier candidat retenu fut le reporter Clark Kent mais étant identifié comme kryptonien, l'anneau le rejeta finalement et effaça tout souvenir de leur rencontre. Cette histoire est assez ironique quand on sait que les Gardiens de l'Univers, peu avant la destruction de Krypton, avaient pressenti Kal-El comme pouvant être le futur chef du Corps des Green Lantern. Les deux successeurs possibles suivants étaient Hal Jordan de Coast City, en Californie et Guy Gardner, de Baltimore dans le Maryland, ancien sidekick de Sentinel. Le premier étant le plus proche du lieu du crash, ce fut lui qui fut choisi et devint Green Lantern II. La nouvelle de sa mort affecta beaucoup ses collègues, notamment Tomar-Re, Eddore et Salakk, tandis qu'Ungara ne l'apprit que des années après. En effet lorsqu'Hal Jordan, venu dévier une comète qui menaçait de percuter ce monde, fut pris pour Sinestro, le meurtrier de leur congénère, les Ungariens l'attaquèrent avant de s'excuser pour cette méprise. Une fois sa mission accomplie, le justicier d'émeraude érigea un monument en l'honneur de son prédécesseur.

 

Version après 1986 New Reboot

A l'issue de la Crise des Terres Multiples, les origines d'Abin Sur fut à la fois précisées et redéfinies. Professeur d'histoire sur Ungara, il était très proche de Ruch Ehr et Munni Jah depuis l'enfance, et même secrètement amoureux de cette dernière, sans jamais rien en dire du fait du couple qu'elle formait avec son meilleur ami. Dans cette nouvelle continuité, l'Ungarien succéda à Starkaor et fit équipe avec un ancêtre de Hal Jordan à l'époque du Far West pour arrêter son meurtrier, Traitor. Peu après l'obtention de sa bague, Abin Sur alla sur Ysmault, le monde de l'Empire des Larmes et secourut un vaisseau ungarien qui s'était écrasé, sans attendre d'instructions des Gardiens de l'Univers, du fait de l'urgence de la situation. De façon inattendue, des démons lui proposèrent leur aide et l'un d'entre eux, Qull des Cinq Inversions, lui donna la réponse à trois questions : l'emplacement du crash, le destin du Corps des Green Lantern et le sien.

C'est ainsi qu'Abin Sur apprit qu'il mourait du fait que son anneau serait à court d'énergie à un moment critique en combattant un mystérieux adversaire dans le vide spatial. Il forma Sinestro, qui fut son élève, avant de partir à la rencontre de son destin. Même mort, même double choix entre Hal Jordan et Guy Gardner (l'histoire avec Superman ayant été effacé).

Le Green Lantern décédé eut l'occasion malgré tout à deux reprises de reprouver sa bravoure : la première, lors de « Zero Hour », le continuum espace-temps se retrouva perturbé et l'une des nombreuses conséquences fut de le projeter dans le futur, où il aida les Darkstars à lutter contre Krona, devenue une incarnation de l'Enthropie avant de retourner à son époque. Plus tard, lorsque l'Oan renégat s'allia à Nekron II pour tuer les Gardiens de l'Univers, son âme aida Hal Jordan dans le royaume des morts notamment à en sortir et le justicier d'émeraude sut de la bouche de son prédécesseur que ce dernier était fier de lui. Plus tard Abin Sur aida dans l'au-delà Swamp Thing à secourir sa fille Tefé Holland, retenue par le démon Nergal en enfer, en sacrifiant son âme. Par la suite, il fut révélé néanmoins que seule une partie de sa propre âme était torturée en enfer alors que son esprit accompagna Hal Jordan durant la brève période où ce dernier était l'hôte humain du Spectre. Finalement Abin Sur libéra la part de son essence retenue en enfer, assista son successeur au cours de plusieurs aventures spirituelles et dilemmes métaphysiques et renaquit en Lagzia, la fille nouveau-né de Ruch Ehr et Munni Jah, au terme de la Descente Karamm-Jeev, une forme ungarienne de réincarnation.

 

Récemment on découvrit que l'Ungarien avait également appris de Qull la prophétie de la Nuit Noire qui annonce la fin du Corps des Green Lantern et de l'Univers au terme d'une bataille épique avec d'autres équipes munies d'anneaux de pouvoir de différentes couleurs. Dans l'espoir d'empêcher son accomplissement, Abin Sur libéra Atrocitus pour qu'il le mène sur Terre, où devait commencer ce sombre présage. Retenu prisonnier dans des liens émeraudes, le chef des Cinq Inversions parvint à instiller la peur dans le coeur de son geôlier et ainsi se libérer. Atrocitus entailla sévèrement Abin Sur à la poitrine qui l'éjecta dans l'espace avec son anneau. Sachant sa mort imminente, l'Ungarien fit poser en catastrophe son vaisseau dans le désert californien et envoya son anneau à la recherche d'un successeur, qui fut Hal Jordan. Ce dernier retourna ensuite avec Sinestro sur les lieux du crash du vaisseau d'Abin Sur. L' Ungarien avait laissé un message dans l'anneau de Jordan révélant le massacre du secteur 666 par les Manhunters et la prophétie de la Nuit Noire.

 

Lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du Corps des Black Lantern et il réapparut aux côtés de sa soeur devant Hal Jordan, Sinestro, Star Sapphire et Indigo-1. Le mort-vivant affronta brièvement son successeur avant d'être détruit avec sa soeur par les lumières conjuguées de tous les autres porteurs d'anneaux présents.

Album photos