L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Adam

n°03916

Carte d'identité

Adam

Nom :
Adam 
Race :
Autre  
Classe :
Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Pourpres 
Yeux :
Pourpres, Blancs à la naissance 
Situation
Présumé décédé 
Base :
Le secteur 1055 

 

Surnoms :
Le Justicier d'Emeraude

Cachet de l'éditeur

D/C

Adam est droit et courageux.

Son anneau de Green Lantern lui confère les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, émission de rafales d'énergie, érection d'une aura protectrice autour de son corps et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel.

Adam a également la faculté de renaître après chaque mort en conservant ses souvenirs grâce à son anneau de pouvoir.

Biographie

Les origines d'Adam furent racontées lorsque [K'ryssma], qui sortait tout juste de son cocon, cherchait une histoire de renaissance. Elle consulta donc le Livre d'Oa avec les [Enfants de la Mosaïque] et y lut l'histoire de cet étrange justicier d'émeraude à la peau pourpre. Adam est l'unique représentant d'un peuple humanoïde doté d'une seule âme et découvert fortuitement par les [Gardiens de l'Univers] il y a une éternité. Cette espèce était très particulière, car chaque père devait mourir pour que son fils, né dans un volcan, puisse vivre, sans que ce dernier ne bénéficie des connaissances accumulées par le premier.

Pour permettre le développement de cette civilisation, les Oans accordèrent à un nouveau-né un anneau de pouvoir (et une lanterne) spécialement conçu pour faire les chroniques des expériences de chaque Adam et transmis de génération en génération, de manière à ce que chacun profite des connaissances acquises par ses aînés. Initié automatiquement par sa bague, tous les Adam protégèrent leur secteur, même si l'histoire des premiers demeurent inconnue. Des dizaines de milliers d'années après l'intervention des Gardiens de l'Univers, le 4696ème Adam fut vu par les Photons d'Anzarat, une espèce d'ondes lumineuses pensantes, à la recherche de nourriture dans son secteur. Malheureusement ils n'en trouvèrent pas et moururent donc de faim.

Dix-huit générations plus tard, leurs congénères prirent par erreur le 4714ème Adam pour une menace et le tuèrent. Son anneau transmit aussitôt sa mémoire à son fils et l'instruisit de ses origines selon un programme à l'activation automatique : « Tu es quelque chose appelé vivant dans un lieu appelé l'Univers. Tu es le dernier descendant d'une race presque aussi vieille que la vie elle-même. Ton père s'appelait Adam. Tu t'appelles Adam. » A noter que l'on ignore combien de temps un Adam peut vivre d'un point de vue biologique à savoir si comme l'humanité il est soumis tôt ou tard à une dégénérescence cellulaire ou si au contraire une sorte d'horloge interne le contraint à un moment donné à mourir pour laisser place à la génération suivante.

Lorsque Green Lantern II, devenu fou après la destruction de sa ville de Coast City par Mongul I et le Cyborg Superman, tua presque tous les Gardiens de l'Univers, ainsi qu'un grand nombre de Green Lantern, et absorba toute l'énergie de la Batterie Centrale d'Oa, Adam perdit son anneau de pouvoir et fut peu après capturé comme de nombreux ex-justiciers d'émeraude par un marchand d'esclaves intergalactique avant d'être libéré par Guy Gardner. Lors de la deuxième reformation du Corps des Green Lantern après la défaite de Parallax, il fit partie des nombreux anciens qui furent appelés à reprendre du service.

On le vit plus tard lors de la bataille contre le Corps de Sinestro sur Terre. L'Anti-Monitor le tua et on ne sait pas encore ce qu'il advenu de sa nouvelle incarnation.