n°03853 Carte d'identité Arisia
|
|
Cachet de l'éditeur |
Arisia est de caractère toujours enjoué et possède un goût certain pour l'esthétisme mais ce serait une erreur de la considérer comme futile, car elle a plus d'une fois prouvé sa bravoure au combat.
Son anneau de Green Lantern lui confère les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, érection autour de son corps d'une aura protectrice, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les Gardiens de l'Univers et un traducteur universel.
Wildcat l'a entraînée au combat au corps à corps.
Comme tous ceux et toutes celles de son espèce, en raison de l'orbite étendue de leur planête entre deux soleils rouges, elle vieillit environ dix-huit fois et demie moins vite que les Terriens, 13 ans sur Graxos IV équivalant à 240 ans sur Terre, ce qui lui confère une longévité exceptionnelle. Arisia possède aussi une grande faculté d'autoregénération qui apparemment l'a rendue immortelle.
Arisia est capable d'utiliser son anneau pour se vieillir artificiellement, lire les pensées et sentir le danger. On ignore si ces facultés spéciales sont dû à un effet secondaire de la symbiose de l'anneau avec sa race particulière ou si c'est un talent unique d'Arisia.
Biographie
Fille du Green Lantern Fenthara de Graxos IV, planète peuplée de lutins à la peau jaune, Arisia fut entraînée dès son plus jeune âge pour suivre les traces de son père. A la mort de celui-ci des mains de Sinestro, Blish de Graxos V lui succéda mais fut tué peu après ses débuts. Les Gardiens de l'Univers le nommèrent alors comme nouveau Green Lantern du secteur 2815, ce qui en fit l'une des jeunes membres du Corps et elle prit Cynella comme identité civile sur son monde pour sa carrière d'artiste et de dessinatrice de mode. Peu après sa nomination, Arisia fit partie du groupe de justiciers d'émeraude qui fut envoyé vers Oa pour contrer la menace de Krona et Nekron II et rencontra ainsi Green Lantern II. Fascinée par la diversité des origines de ses collègues, sa carrière faillit bien être brève, car Tylot, l'un des morts-vivants de l'armée de Nekron, lui sauva la vie in extremis. Elle se fit rapidement des amis parmi ses collègues, se rapprochant des plus expérimentés comme Tomar-Re, qui fut son mentor, lui apprenant à prendre connaisance du Grand Livre d'Oa, avec les histoires de Dkrtzy RRR, Leezle Pon et Mogo, ainsi que Xax, Katma Tui et Green Lantern II.
Impressionnée par les talents de leader que celui-ci avait montré lors de l'offensive contre Krona, Arisia le prit comme modèle et s'en éprit même. Cependant Jordan, malgré son respect, ne considérait pas son entichement sérieusement, en raison de son apparence d'adolescente, alors que son âge réel en faisait une adulte, tel que ce fut révélé récemment. Lorsque le Terrien, dont les responsabilités envers sa planète étaient entrées en conflit avec ses devoirs de Green Lantern, annonça de façon colérique aux Gardiens de l'Univers son intention de démissionner à l'issue de sa prochaine mission sur Ungara, le monde d'origine de son prédécesseur Abin Sur, les Oans firent appel à Arisia pour le convaincre de rester au sein des justiciers d'émeraude. Les commentaires narquois de Salaak sur Jordan incitèrent la Graxosienne à assister celui-ci sur Ungara, sans se douter qu'un guerrier qwardien génétiquement amélioré, St'nlli, la suivait. Ce soldat les attaqua alors que les deux justiciers d'émeraude, sur une idée d'Arisia, étaient en train de créer une lentille solaire pour délivrer Ungara d'une ère glaciaire, après un échec de Green Lantern II.
St'nlli lui tira une rafale mentale alors qu'elle positionnait la lentille et son cri de douleur distraya Jordan qui fut alors facilement capturé par le Qwardien. Reconnaissants, les Ungariens vinrent la secourir et la retrouvèrent après des heures de recherche sur un morceau de banquise qui dérivait dans la mer. De retour sur Oa, Arisia réalisa que les Gardiens de l'Univers avaient abandonné Hal Jordan, dont l'anneau reviendrait automatiquement vers eux à l'expiration d'un délai de 24 heures, et décida donc d'aller le délivrer seul, traversant le portail vers Qward. Après l'avoir aidé à échapper à ses poursuivants, elle apprit de son collègue qu'il n'avait jamais voulu quitter le Corps des Green Lantern mais que c'était en fait une mission sous couverture pour défaire l'Anti-Corps des Green Lantern. A proximité du portail vers l'univers de matière positive, ils furent à nouveau attaqués par St'nlli, dont le pouvoir avait augmenté au point d'être capable d'altérer l'esprit de Green Lantern II qui s'en prit à Arisia, prise en sandwich entre le soldat qwardien et l'Anti-Corps des Green Lantern. Elle fut sauvée par l'intervention de Katma Tui, Charqwep et des douzaines Green Lantern, dont Arkkis Chummuck qui défit St'nlli.
Arisia réussit finalement à faire recouvrir ses esprits à Jordan et le convainquit ainsi que Katma d'aider à détruire la Batterie Centrale de l'Anti-Corps des Green Lantern, ce qui signa la défaite de ces derniers. A l'issue de ce combat, Green Lantern II démissionna et fut exilé sur la Terre après avoir été réprimandé par les Gardiens de l'Univers pour avoir refusé de prêter assistance aux Ungariens lorsqu'ils lui avaient demandé son aide. Arisia, très amoureuse de son équipier, fut très affectée par cette nouvelle. Elle prit part plus tard à une mission vitale pour la survie des justiciers d'émeraude en affrontant Maaldor, une entité maléfique qui tenta de s'emparer de la Batterie Centrale d'Oa. Ils remportèrent la victoire mais au prix de la vie d'Arkkis Chummuck. Arisia passa ensuite quelque temps sur Oa et y étudia l'Histoire du Corps des Green Lantern et Tomar-Re lui enseigna celle de Mogo. Lors de la Crise des Terres Multiples, la Garoxienne fit équipe avec le Xundarien et son anneau perdit tous ses pouvoirs, comme l'ensemble de ceux de ses collègues, après que l'Anti-Monitor soumit les Gardiens de l'Univers.
A l'issue de la Crise, sa bague recouvrit toutes ses facultés à la libération des Oans et elle fut chargée avec Ch'P et Salakk d'appréhender Goldface et Lurlan Dupo, lesquels avaient tué plusieurs Green Lantern à Qward. Le trio fut assisté par Hal Jordan, qui avait déjà affronté Goldface sur Terre. Quand les Gardiens de l'Univers partirent dans une autre dimension avec les Zamarones, le Corps des Green Lantern fut dissous et ceux qui restaient se redéployèrent selon leur gré. Pour rester près de Hal Jordan, Arisia choisit de s'établir sur Terre, aux côtés de Katma Tui, Ch'P, Salaak et Kilowog, prit l'identité secrète de Cindy Simpson et redessina les uniformes de l'équipe pour mieux refléter leurs personnalités respectives. Toujours amoureuse de Green Lantern II, qui sortait alors avec Carol Ferris, la Garoxienne vit ses avances repoussées gentiment par son collègue, qui lui expliqua qu'elle était trop jeune pour lui. Ne comprenant pas trop, Arisia souhaita inconsciemment que son anneau la fasse vieillir afin que le Terrien la remarque. Toutefois, pour Jordan, elle restait mentalement une adolescente.
Plus tard, lors d'une offensive menée par un groupe de super-vilains dirigé par Dr Polaris et Sonar I contre les Green Lantern, plusieurs parties de son corps furent supprimés par Whiteout, un sbire albinos des précédents. La croissance accélérée de son corps lui causa des vertiges, ce qui poussa Kilowog, qui était devenu un ami très proche à la scanner. Peu après, Jordan et elle se retrouvèrent piégés dans le puits d'une mine après avoir été défait par la Main Noire et le Justicier d'Emeraude réalisa alors qu'il avait des sentiments pour sa jeune équipière. Ainsi commença leur idylle entre les deux justiciers d'émeraude et lors d'une sortie elle fut attaquée par Hector Hammond et Star Sapphire II et attaqua sous leur contrôle son nouveau compagnon. Ils partirent ensuite vers Oa, avec une batterie pour se recharger, afin de remédier à son état mais elle se retrouva à cours d'énergie tandis que Jordan explosa apparemment dans l'espace. Elle fut capturée par les deux super-vilains précités, qui avaient conçu un plan pour éliminer les derniers Green Lantern, mais fut finalement délivrée par Green Lantern II qui avait simulé sa mort grâce à son anneau.
Après le départ de Salakk et de Ch'P, Arisia partit avec ses collègues dans l'espace à la recherche d'autres Green Lantern. Elle rencontra ainsi Driq, Flodo Span et Olapet, établis sur la planète Klyminade. Les Green Lantern s'allièrent à eux pour défendre leur région contre Sinestro et le Secteur 3600. Kilowog lui apprit plus tard qu'il était amoureux mais ces sentiments n'étaient pas réciproques. Vouant malgré tout une grande affection au colosse, Arisia le dissuada plus tard de tuer Sinestro lorsqu'il en eut l'occasion, afin de venger la mort de son peuple, pour à la place le faire juger sur Oa. Le Corps des Green Lantern condamna le Korugarien à mort pour génocide mais l'esprit du criminel se réfugia dans la Batterie Centrale et la fit imploser, ce qui causa la désintégration de virtuellement tous les anneaux à part celui de Hal Jordan. Désormais sans pouvoir, Arisia retourna sur Terre avec son compagnon et emménagea dans l'appartement de Green Lantern IV et Katma Tui. La cohabitation de deux couples fut difficile et elle déménagea rapidement avec son petit ami, quittant Los Angeles pour Chicago.
Là-bas, Arisia fut remarquée par un agent et entama une brillante carrière de mannequin. Toutefois sa vie prit un tournant différent de celui de Jordan et ils finirent par rompre. Elle partit en Chine voir Kilowog et combattit avec lui et les Nouveaux Gardiens l'invasion extraterrestre menée par les Dominateurs et ils retournèrent finalement aux Etats-Unis. A Los Angeles, la Citadelle des Green Lantern s'effondra et l'extraterrestre reçut un choc à la tête qui lui fit perdre la mémoire et la fit régresser mentalement jusqu'à l'âge de 13 ans. Arisia partit alors à la recherche de la seule personne qu'elle sentait pouvoir l'aider Hal Jordan. En visite aux ruines de Ferris Aircraft, la Garxienne tomba sur Floronic Man, qui cherchait également Green Lantern II et l'emprisonna jusqu'aux genoux. Un officier de police la délivra et l'amena auprès de la Ligue des Justiciers qui à son tour prévint Hal Jordan. Ses souvenirs revinrent peu après son séjour à l'ambassade américaine de la Ligue Internationale des Justiciers, mais, lorsque les anneaux de pouvoir furent recréés, Arisia sentit que c'était une trop grande responsabilité pour elle et refusa de redevenir Green Lantern.
Après avoir résolu une série de meurtres à Coast City, oeuvres d'un parasite extraterrestre, où Green Lantern II l'avait déposée, elle demanda l'aide de Guy Gardner pour retrouver Kilowog et proposa de mettre ses connaissances d'Oa au service de la Force d'Assaut de la Ligue des Justiciers. Après avoir essuyé un refus du fait de son absence de pouvoir, Arisia revint à la charge armée jusqu'aux dents et fut acceptée. Ils retrouvèrent finalement les restes du squelette de Kilowog sur Oa où Hal Jordan les attaqua. Elle survécut et sur Terre commença à travailler dans le bar de Guy, le Warrior's avec d'autres amis du super-héros. Le jour de l'ouverture, Hal Jordan vint lui annoncer la mort apparente de Green Lantern V et elle découvrit la vérité le lendemain où il usa de son anneau pour la revêtir en Green Lantern. Toutefois Arisia refusa son offre, lui disant que les choses avaient changé, qu'il n'était plus l'homme qu'elle avait connu et lui demanda de partir.
Perturbée par des cauchemars où Hal Jordan se transformait en Dementor, elle sympathisa avec Buck Wargo, Desmond Farr, dit Tiger-Man et d'autres chasseurs de monstres et plus tard avec Plomb des Metal Men et Lady Blackhawk I, perdue dans le temps.
Ensemble ils défendirent le bar contre diverses attaques comme celle d'une équipe d'éclaireurs Kragz lors de laquelle Arisia eut la colonne vertébrale brisée. Toutefois elle se remit vite de ses blessures et en cinq semaines, elle alla s'entraîner avec Wildcat II. Continuant de travailler au Warrior's, la jeune femme courut toujours le risque d'être prise dans un combat entre Guy Gardner et ses ennemis. C'est ainsi qu'elle se retrouva au beau milieu d'une bataille entre un clone de son ami et des super-vilains dont les pouvoirs avaient été augmentés par Néron, bataille qui continua dans les égoûts de New York. Plus tard, une femme énigmatique se faisant appeler Veronna et travaillant par une organisation mystérieuse seulement connue sous le nom de Quorum essaya de jeter un sort sur Guy Gardner pour contrôler ses actions mais le héros parvint à échapper à son emprise. Au cours d'un combat, un Major Force ressuscité refit surface à la recherche de Veronna, en vain. Guère contrarié, il entreprit de tuer tous les amis de Gardner qui croiseraient sa route et débarqua au Warrior's où se trouvait Arisia.
Pas préparée à affronter un super-vilain nucléaire amélioré avec de l'ADN vulnarien, la jeune femme se défendit vaillamment avant de mourir lorsque Major Force modifia la forme de son visage pour lui couper l'arrivée de l'oxygène et ainsi la faire mourir d'étouffement. Peu après il nargua Gardner en lui envoyant une photo d'Arisia. Ce fut une grave erreur, car fou de rage, le héros vengea la mort de son amie en tuant apparemment le criminel. De nombreux héros furent présents aux funérailles de la Graxosienne, dont Hal Jordan, qui vint lui présenter ses derniers respects et, en hommage, créa un hologramme vert à son image flottant au-dessus de son corps. Récemment, peu après être redevenu Green Lantern, le héros alla avec Guy Gardner sur Biot, la planète des Manhunters, et y trouva des douzaines de justiciers d'émeraude, parmi lesquels se trouvaient ceux qu'il était supposé avoir tués juste avant de devenir Parallax, et qui, placés en état d'animation suspendue, servaient de batteries à une nouvelle génération de ces androïdes créée par le Cyborg Superman, le nouveau Grand Maître.
De même, très surpris, Jordan découvrit Arisia inconsciente dans un cocon du mur d'une caverne. Henshaw révéla qu'après son meurtre, le pouvoir d'autoguérison propre à son peuple lui avait permis de revenir d'entre les morts. Green Lantern II la délivra et la ramena sur Biot. A son réveil, Arisia se battit aux côtés de son ancien amant contre les Manhunters, l'aida à détruire Biot et échangea même un baiser avec lui. Cependant le statut actuel de leur relation demeure inconnu même si cet acte tend à prouver qu'elle a toujours des sentiments pour le justicier d'émeraude de la Terre. Lors de la guerre contre le Corps de Sinestro, Arisia fit partie des nombreux Green Lantern qui prirent au combat sur Oa, comme Kilowog. Les Gardiens de l'Univers l'assignèrent à la supervision de Sodam Yat et elle se demanda bien ce que son collègue avait de spécial, à part sa manie de ne pas obéir aux ordres, jusqu'à ce que ses pouvoirs de Daxamite ne se manifestent. Finalement Arisia participa à la bataille finale sur Terre contre le Corps de Sinestro avec les autres Green Lantern.
Quelques temps après elle reçut avec Sodam un appel à l'aide de sa mère émis à partir du vaisseau dont le jeune homme s'était servi pour quitter sa planète. Mais Sodam choqua sa génitrice en refusant d'intervenir pour sauver son monde occupé par le Corps de Sinestro, alors contrôlé par Mongul II, expliquant avec colère à son équipière les raisons de son départ et alla même jusqu'à dire que les Daxamites étaient responsables de l'invasion et que celle-ci était le prix à payer pour leurs péchés. Il accepta cependant en fin de compte de revenir sur Daxam à la condition que sa mère remercie à voix haute Tessog de lui avoir fourni un moyen de s'échapper. Après l'avoir envoyée sur Oa, Yat et Arisia partirent pour Daxam et lorsque la Garoxienne demanda la raison de son retour sur sa planète natale il répondit que son serment de Green Lantern l'emportait sur sa haine de ses congénères. Après avoir passé l'énorme serpent qui entourait Daxam, le duo découvrit que le père de Sodam, [Diro Yat] encourageait son peuple à se suicider pour échapper à la vie d'esclaves promise par le Corps de Sinestro. Ils en sauvèrent quelques-uns mais pas tous avant de combattre les soldats de Sinestro, seuls, car leurs collègues devaient gérer sur Oa une émeute des prisonniers des Sciencecellules.
Sodam affronta Mongul II mais ne pouvait accéder au pouvoir d'Ion sans ôter son anneau, ce qui le tuerait en quelques minutes, à cause d'un blocage de sa bague mis en place par Balafre. Celle-ci lui dit également qu'une rafale d'énergie lui donnerait cependant accès à 95 % de la puissance d'Ion. Yat mit alors fin à son aura protectrice pour prendre de plein fouet une attaque énergétique de Mongul et, après avoir dit à Arisia de continuer le combat, fonça comme une fusée vers le Soleil et s'y immergea. Ôtant son anneau de pouvoir, il utilisa l'immense pouvoir de l'entité pour changer la couleur de l'astre de rouge en jaune et ainsi donner aux Daxamites leurs pouvoirs et les moyens de se défendre contre l'occupant, demeurant à l'intérieur, préservé par la puissance d'Ion. la Graxosienne les convainquit d'apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et agir discrètement plutôt qu'à foncer la tête la première. Après avoir entassé les corps de leurs ennemis, Diro ordonna à Arisia de partir, étant une souillure pour Daxam, confiant dans ses pouvoirs pour se passer d'elle, et la Green Lantern lui fit ses adieux par un coup de poing émeraude assez puissant pour le faire saigner du nez et des lèvres.
De retour sur Oa, lors de «Blackest Night », elle découvrit que la planète était soumise à un vaste assaut du Corps des Black Lantern dont toute sa famille décédée qui lui reprocha de salir leur nom. Arisia ne se laissa cependant pas impressionnée et les désintégra tous avec son anneau.