L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Parallax

n°03786

Carte d'identité

Parallax

Race :
Autre  
Classe :
, Divinité Cosmique , Extra-terrestre  
Sexe :
Indéfini 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Jaunes 
Situation
Prisonnier et disséqué 
Base :
Mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

Parallax n'est guidé que par son désir de répandre la peur dans l'Univers.

Parallax peut voler et vivre sans assistance dans l'espace et apparemment ne vieillit pas, ce qui lui confère une longévité exceptionnelle, de l'ordre de milliards d'années, et on ignore d'ailleurs s'il peut être détruit. Il peut aussi contrôler les esprits, induire les plus grandes frayeurs, posséder toute personne qui se laisse submerger par la peur, et élaborer des constructions d'énergie jaune.

Biographie

Parallax est une entité démoniaque jaune, incarnation de la peur, qui répandit la terreur sur de nombreuses planètes à l'aube de l'Univers en poussant des civilisations entières à s'autodétruire, victimes de leur paranoïa. Finalement les [Gardiens de l'Univers], dans l'accomplissement de leur mission de préserver l'ordre et la paix, s'interposèrent et finirent par l'emprisonner dans la Batterie Centrale d'Oa en utilisant l'énergie opposée à la peur, la force de volonté.

 

Décrit pendant longtemps comme l'impureté qui empêchait jusqu'à récemment aux anneaux de pouvoir des Green Lantern d'agir sur le jaune, sa nature véritable fut soigneusement cachée par les Gardiens de l'Univers afin que nul ne songe à le libérer. Toutefois lorsque Sinestro fut enfermé dans la Batterie Centrale en punition de ses innombrables crimes, sonn anneau qwardien puisa dans la puissance de Parallax, ce qui réveilla ce dernier. Le criminel manipula alors secrètement Green Lantern II, bouleversé par la destruction de Coast City par [Cyborg II] et Mongul I, l'hôte du démon.

 

Sous son influence, Jordan tua tous les Green Lantern en service ainsi que les [Gardiens de l'Univers], à l'exception de Ganthet, qui partit sur Terre donner un anneau de pouvoir sans défaut à

Kyle Rayner, qui devint ainsi Green Lantern V. On crut Parallax mort lorsque Jordan, après avoir tenté de récréer l'Univers, se sacrifia dans un dernier sursaut d'héroïsme pour rallumer le Soleil. Mais en réalité, Parallax était toujours en lui et finit par se disputer le contrôle de son âme avec le Spectre, ce qui aboutit finalement à la renvoyer dans le corps conservé de l'ex-justicier d'émeraude.

 

Revenu à la vie, Jordan récupéra un anneau de pouvoir et apprit la vérité sur Parallax par Sinestro avant de renvoyer le démon, qui posséda brièvement Ganthet, dans la Batterie Centrale à l'aide de Green Lantern IIIIV, V et de Kilowog. Depuis les Green Lantern peuvent agir sur le jaune en parvenant à identifier et à surmonter leur peur, mais pour l'instant seuls les plus expérimentés ont réussi cet exploit. Récemment Sinestro, à la tête d'un corps portant son nom, a capturé Kyle Rayner, fragilisé par la mort de sa mère, pour en faire le nouvel hôte de Parallax, après extirpé Ion de son corps. Peu après il confronta Jordan à sa dernière peur, celle que son père soit mort terrifié, mais Green Lantern II la surmonta, et tua un Green Lantern, Jack T. Chance, devenu sensible à la peur.

 

Il absorba Jordan mais ensemble les deux justiciers d'émeraude parvinrent à s'en sortir et deux

des Gardiens de l'Univers, Ganthet et Sayd, disséquèrent et emprisonnèrent son essence affaiblie dans les lanternes des quatre Green Lantern de la Terre. Peu avant "Blackest Night", l'[Agent Orange III] révéla à Green Lantern II avoir volé des milliards d'années auparavant avec quatre congénères le coffre de Maltus, qui contenait Parallax, ayant accepté de le rendre contre la promesse des Gardiens de ne plus intervenir dans le système de Véga et son engagement de garder la lumière orange de l'avarice.