L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Green Lantern III

greenLanternIV1

n°01433

Carte d'identité

Green Lantern III

Nom :
Guy Darrin Joseph Gardner 
Race :
Autre Simple Humain  
Classe :
Athlète , Humain Symbioté , Métis  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
109 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre du Corps des Green Lantern et de la Garde d'Honneur des Green Lantern 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Warrior ; Le Justicier d'Emeraude ; Yellow Lantern ; G-G (Guy Gardner)

Cachet de l'éditeur

D/C

En tant que Green Lantern, Guy Gardner était un justicier belliqueux et fanfaron qui ne cherchait qu'à faire oublier le nom d'Hal Jordan jusqu'à ce qu'il semble trouver finalement sa voie en tant que Warrior. Quand ses gènes vuldariens furent mis en "sommeil", il trouva une seconde jeunesse dans la création de son Pub-à-théme "Le Warrior" puis en retrouvant son anneau de Green Lantern. A cause des nombreuses années qu'il a passé enfermé dans la zone fantôme, Guy ne fait pas son âge, bien qu'étant plus vieux qu'Hal à la base, il parait aujourd'hui avoir le même âge.

 

  • En tant que Yellow Lantern il a eu tous les pouvoirs des Green Lantern du vol à une vitesse supersonique, y compris dans l'espace,à la création d'une aura protectrice autour de son corps, à l'élaboration de n'importe quel objet que son esprit pouvait concevoir, en passant par l'émission de rafales d'énergie, la seule faiblesse de son anneau étant de ne pouvoir agir sur la couleur verte et de devoir être rechargé toutes les 24 heures.

 

  • Il a été Green Lantern auparavant, et l'est redevenu, avec les mêmes pouvoirs et limites précitées à l'exception de son impuissance non face au vert mais au jaune. Ce dernier constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges, un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel.

 

  • Son anneau de Red Lantern, alimenté par sa colère, lui permettait de voler à une vitesse supersonique, y compris dans l'espace, grâce à l'oxygène créé, de générer une aura protectrice autour de son corps, d'émettre des rafales de flammes rouges, qui consumaient leurs cibles ou les infectaient avec leur rage jusqu'à en faire l'un des siens, de détecter et manipuler celle d'autrui, de vomir un plasma hautement corrosif et brûlant, de survivre aux attaques du Corps des Black Lantern, n'ayant plus de cœur, et d'élaborer des constructions écarlates.
  • En tant que Warrior, il possédait la capacité de changer certaines parties de son corps en des armes et une armure et la faculté d'augmenter sa taille et sa masse pouvant ainsi se doter d'une force surhumaine et d'une quasi-invulnérabilité.

 

  • Gardner avait à sa disposition dans son cerveau tout le répertoire des armes créées par les Vuldariens, qui vont des armes basiques comme le simple couteau, etc. qui peuvent être jetées, avec la possibilité pour son armure également d'absorber toute énergie qui est dirigée contre lui. Il peut également métaboliser certaines formes d'énergie et les façonner pour alimenter une arme particulière. Il a en lui la mémoire de tout le peuple vuldarien, ce qui le rend spécialiste de toute leur science du combat et démultiplie ses dons au corps à corps ainsi que de tacticien. Toutefois Gardner semble avoir perdu ses pouvoirs depuis que son organisme a rejeté sa moitié vulnarienne.

En tant que Red Lantern son anneau reprenait les fonctions du coeur, Gardner doit le porter en permanence sous peine de mourir d'une crise cardiaque et celui-ci exacerbe sa rage. Sa flamme peut être éteinte par la lumière bleue de l'espoir.

Biographie

Enfant de Guy Gardner et de Peggy Louise Gardner, Guy était le produit de centaines d'années de la préparation de la part d'un groupe d'aliens, les Vuldariens. Venus sur Terre quelques cent ans plus tôt, après la quasi disparition de leur espèce durant le voyage où ils pourraient découvrir une espèce avec laquelle ils pourraient se reproduire, ils avaient essayé bien des espèces et des planètes, fait bien des test génétiques. C'est finalement avec les humains qu'ils avaient décidé de faire des vuldariens guerriers, afin de défendre l'univers des Tormoks, une race d'aliens pilleurs, ravageurs, et ennemis de la vie.

 

Quand les Vuldariens finirent par s'installer dans la jungle de Nabu, ils mélangèrent leur structures avec celle des humains ; mais malheureusement parmi eux, se trouvait un sorcier blanc qui craignait la popularité des aliens parmi son propre peuple : il sabota donc le premier essai de mélange génétique entre les vuldariens et les humains, essai dont il résulta un monstre, [Dementor]. Ce dernier, bien qu'encore au stade infantile, commit dès le début de son existence un déluge de meurtres, à tel point que le sorcier blanc l'envoya dans des sortes de limbes, alors que lui-même partait dans une autre dimension, et faisait croire à sa mort. Après tout cela, les vuldariens estimèrent qu'il était plus sage d'implanter de l'ADN de leur espèce dans un humain et de laisser mûrir ce mélange afin de voir ce qui en sortirait au fil du temps. Ils anéantirent tout ce qu'ils avaient fait dans la jungle de Naba. Ce n'est que bien plus tard que le produit de leur manipulation vit le jour : il s'agissait de Guy Gardner. Mais ce que les vuldariens ignoraient, c'est que leur programme implanterait en Guy un tel sens de la justice, qu'il serait tout naturellement choisi pour devenir un Green Lantern. Par l'anneau d'Alan Scott d'abord en tant qu'élève et succèsseur de ce dernier, puis des années après par le Corps des Green Lantern. Malheureusement son anneau forgé à partir de celui d'Alan cessa un jour de fonctionner et le Corps des Green Lantern ne reconnaîtra que tardivement sa valeur.

 

Guy commença sa carrière étudiante en se voyant star de football américain, puis se reconvertit après un accident en avocat. Il rencontra durant ce temps Hal Jordan alors qu'il venait juste de recevoir son anneau et se soûlait. Il devint alors son premier mentor et lui apprit les bases pour bien contrôler son anneau. Puis il put refaire fonctionner le sien en le rechargeant sur la batterie d'Hal et fut plus tard accepté dans le Corps des Green Lantern. Mais il complexait énormément : le hasard avait en effet voulu qu'Hal soit le premier choisi, alors que tous deux étaient sélectionnés, mais Hal se trouvait le plus proche géographiquement du donneur d'anneau pour le secteur de la Terre. Quand Hal Jordan partit pour l'espace, Guy devint le seul et unique Green Lantern sur Terre. Puis un jour où il rechargeait son anneau, la batterie explosa à côté de lui et il disparu dans un éclair, alors qu'Hal n'était plus sur Terre.

 

Des années plus tard, alors qu'Hal était revenu sur Terre, Superman se rendit compte que Guy était toujours vivant mais prisonnier dans la Zone Fantôme. Hal Jordan proposa de le récupérer mais son deuxième mentor Sinestro le prit de court. Hal dû vaincre son vieil ennemi pour ramener un Guy Gardner catatonique. A son réveil du coma, une lutte s'engagea entre les deux hommes pour savoir lequel était le Green Lantern de la Terre, et c'est Hal qui en sortit vainqueur. Guy fut obligé de remettre son anneau et de ne plus appartenir au corps des Green Lantern. Plus tard, il demanda l'aide de Lobo et ensemble, ils réussirent à s'emparer de l'anneau de Sinestro qui était un anneau jaune. Après sa victoire sur Sinestro il recommença une nouvelle carrière de justicier avec cet anneau, sans pour autant appartenir au Corps des Green Lantern, en tant que "Yellow Lantern". Mais bien qu'il n'ait pas la faiblesse de la couleur jaune, cet anneau se révéla capricieux, perdant son énergie et se trouvant déchargé aux moments critiques.

 

C'est pourquoi Guy demanda au bricoleur Blue Beetle II de lui fabriquer un nouveau costume et une nouvelle armure, qui permettraient de stabiliser l'anneau. Lorsque Hal Jordan, au bout de nombreuses années de manipulation de la part des Gardiens, qui avaient créé les anneaux et les fournissaient en énergies, devint fou de ne pouvoir même pas ressusciter sa ville natale détruite, il alla sur Oa, la planète des Gardiens et absorba toute l'énergie des anneaux : aussi bien celle de Sinestro ressuscité que celle de Guy. Sans son anneau, Guy partit pourtant combattre Hal avec l'armure que lui avait faite Blue Beetle, mais il perdit et retomba brièvement dans le coma. Une nouvelle fois sans pouvoir, il s'associa avec Buck Wargo et ses chasseurs de monstres, afin d'obtenir de nouveaux pouvoirs pour pouvoir battre Hal mais aussi aider Lady Ice, sa petite amie, et la Ligue des Justiciers dont il faisait partie. Même s'il pensait que l'aventure n'avait qu'une chance sur un million de lui faire gagner des pouvoirs, il partit dans la jungle de Naba, et il arriva à l'ancien temple que les vuldariens avaient laissé pour lui. Là, il but les eaux sacrées des guerriers, et tout le potentiel enfoui dans ses gènes se réveilla alors. Mais le choc était trop pour un seul homme, car en même temps que ses pouvoirs, il avait également eu accès à tout ce qu'il était et à toute la mémoire des vuldariens. Il se transforma alors en une sorte de monstre à ses yeux, et tout en maudissant les vuldariens parvint à neutraliser les souvenirs et les pouvoirs qu'il venait de gagner, jusqu'à ce qu'il soit capable de les assumer.

 

Même sans connaître tout son potentiel, Guy poursuivit une formidable carrière, qui l'amena ainsi à sauver le président des Etats-Unis de terroristes, révélant également l'existence d'une agence gouvernementale secrète dans laquelle son propre frère travaillait. Comme il causait du tort par son manque de discrétion à cette même agence, ils envoyèrent le Major Force à ses trousses, lequel essaya de tuer la mère de Guy et la plaça dans un congélateur. Durant le combat qui suivit, Green Lantern V apparut pour donner un coup de main à Guy lorsque le Major les projeta dans un bus rempli de monde et s'enfuit. Lorsque Gardner retourna chez lui, il nota que la porte du congélateur était ouverte et il se souvint que le Major avait utilisé le même mode opératoire pour tuer sa propre petite amie, information qu'il obtint de son anneau. Heureusement, sa mère n'était pas chez elle mais malheureusement, il s'agissait en fait de sa voisine, qui était morte... Kyle et Guy s'associèrent un moment, afin de lutter contre des ennemis communs, puis se séparèrent, en partie à cause du mauvais caractère mais surtout de l'esprit d'indépendance de Guy.

 

Finalement, Guy décida de s'accorder une période de repos, et c'est alors que ses pouvoirs commencèrent à s'affoler dès qu'il était à proximité d'un alien, comme lorsqu'il rencontrait Superman. Il arriva à gagner un certain contrôle sur eux après une attaque tormok et que Buck Wargo, un voyageur, l'expose à un dispositif qui catalysa son héritage Vuldarien et envoie à son cerveau un stimuli qui le mit directement en contact avec un de ses ancêtres, Cardone, et lui montra les principaux moments de la vie de Cardone, ses joies, ses amours, ses peines, sa vie et sa mort. Lorsque Gardner émergea de cette expérience, il assuma enfin tous ses pouvoirs et son héritage. Désormais muni de la vérité à propos de ses origines et en pleine possession de ses pouvoirs, il se lança avec la JLA dans une bataille préventive contre les Tormoks, ceux-ci voulant envahir la Terre. Il tue alors leur leader avec l'aide spirituelle de Cardone. Ayant alors accompli la mission pour laquelle ses ancêtres l'avaient conçu, Gardner repart sur Terre vivre sa propre vie. Pour l'instant, il tient un bar, mais la résurrection du Corps des Green Lantern pourrait bien le faire revenir en activité...

 

Apparemment c'est le cas depuis qu'il a, après un rejet de sa moitié vulnarienne qui a failli le tuer, récupéré un anneau de pouvoir lors de la nouvelle attaque de Parallax, emprisonné de nouveau dans la batterie grâce aux autres Green Lantern et à lui. Il fut ensuite chargé avec Kilowog et Kyle Rayner de former les nouvelles recrues du Corps des Green Lantern. C'est alors qu'avec Rayner, il viola un interdit en pénétrant dans le système de Vega pour venir en aide à une jeune collègue, Soranik Natu. En représailles, la Guilde des Araignées attaqua Oa et Gardner assura avec brio la défense, ce qui lui valut une promotion de la part des Gardiens de l'Univers : Green Lantern 1, membre de la Garde d'Honneur des Green Lantern.

 

C'est d'ailleurs lui, qui lors d'"Infinite Crisis", prit la tête de la ligne de défense du Green Lantern Corps pour tenter de stopper Supprime, lequel faillit bien le tuer, sans l'intervention de Jordan. "Un an après", Green Lantern III, contre l'avis des Gardiens de l'Univers, partit avec Green Lantern II, sur la planète des Manhunters en vue d'enquêter sur le retour de Tomar-Tu, l'un des nombreux justiciers d'émeraude que Jordan avait apparemment tués juste avant de devenir Parallax. Sur place ce dernier découvrit de nombreux autres collègues morts au combat et les réveilla tandis qu'il fut capturé par Dark Cyborg, lequel avait créé une nouvelle espèce de Manhunters alimentés par des Green Lanterns. Après cette aventure, Green Lantern III fut condamné par les Gardiens de l'Univers à un mois de garde de la prison de Supprime pour son manquement et accessoirement avoir couvert son congénère.

 

Plus tard, Guy Gardner réintégra brièvement le Corps à l'occasion d'une mission visant à localiser [Von Daggle], ancien chef de cette équipe, quand les Gardiens lui envoyèrent un message l'informant que le Durlan était rétabli dans ses fonctions. Ce dernier alla peu après avec Gardner sur la planète des [Dominateurs] et tous deux vainquirent l'un d'entre eux, superévolué. Mais en désaccord avec l'usage de la force léthale, le Terrien annonça ensuite à son supérieur sa décision de quitter le groupe et Von Daggle effaça sa mémoire, disant ensuite que les humains ne faisaient jamais le poids. Lors de l'attaque par le Corps de Sinestro, il fut capturé avec John Stewart et retenu prisonnier par Lyssa Drak. Après sa libération, Gardner vainquit Karu Sil sur Terre avant d'être infecté par Despotellis. Cependant Soranik Natu le sauva en lui injectant Leezle Pon. A l'issue du conflit, Gardner dirigea avec Kyle Rayner la reconstruction de la Côte Est et le promu avec lui au sein de la Garde d'Honneur du Corps des Green Lantern. Peu après, Guy rénoua avec Ice, récemment ressuscitée, mais son refus de vivre avec lui sur Oa pour reprendre son existence sur Terre avec Lady Fire mit rapidement fin à leur histoire.

 

Durant « Blackest Night », Kyle dirigea avec Guy une nouvelle version du bar des guerriers. Ils s'opposèrent tous deux à la décision des Gardiens ordonnant aux Alpha Lantern d'exécuter tous les prisonniers à la suite de la massive évasion fomentée par Balafre, considérant que c'était une voie dangereuse. Cette position leur valut un exil temporaire sur Terre. A leur retour ils furent les témoins incrédules du spectacle de ses camarades décédés se relevant pour rejoindre le Corps des Black Lantern. Il fut ainsi forcé d'écrabouiller [Bzzd] avant que [Ke-Haan] ne lui empale la jambe. Gardner réussit à le désintégrer mais le zombie se régénéra grâce à son anneau de pouvoir noir. Fou de rage après la mort de Kyle, qui s'était sacrifié pour surcharger la Batterie Centrale d'Oa, et ainsi éliminer le maximum de zombies, grâce à la lanterne endommagée de Chaselon, tué peu auparavant par des Black Lantern, Gardner fut possédé par l'anneau rouge de [Vice] qui le transforma en Red Lantern. Avec ses deux anneaux, il fit des ravages dans le camp ennemi et empala Kryb avec son propre bras.

 

La résurrection de Kyle par [Miri Riam] ne suffit pas à le calmer et Guy commença à s'en prendre aux Green Lantern, heureusement sans faire de victimes. Mogo réussit finalement à l'arrêter en utilisant ses propres anneaux pour lui montrer le pire et le meilleur de sa vie par hologrammes rouges et verts avant de le plonger dans un bain de nutriments qui le purgea presque totalement de son sang contaminé par l'énergie de l'anneau rouge et restructura son coeur, [Munk] lui rappelant que seul la lumière d'un anneau de pouvoir bleu pouvait le guérir de façon complète. Gardner prit ensuite part à la bataille contre l'Anti-Monitor et Nekron II où il fut confronté à Ice, alors possédé par un anneau noir. Au terme du conflit, il entrava Maxwell Lord, ressuscité pleinement par l'Entité Blanche de la Vie, mais ce dernier réussit à s'enfuir en contrôlant son esprit.

Album photos