n°00743 Carte d'identité Bouffon Vert
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est un psychopathe : il est convaincu que Spider-Man veut le malheur de sa famille et s'est approché de Harry pour le piéger. Il est également très ambitieux.
Norman utilise toutes sortes de gadgets de son invention : planeur à propulsion, sphères explosives (souvent dissimulées dans des mini-citrouilles en caoutchouc), mini-laser digital, sphères fumigènes, missiles, gants-taser, etc. En tant qu'industriel et dirigeant de diverses filiales d'Obscorp, il bénéficie de toute sorte d'équipements, de véhicules, de planques secrètes, de bureaux... En tant qu'Iron Patriot, son armure, équipée de capteurs, augmente considérablement sa force, lui permettant de soulever ou de presser environ 100 tonnes, et lui donne une endurance et une résistance aux blessures considérables. En outre ses bottes à réaction lui permettent de voler. Son casque comporte une interface avec le réseau de satellites ou d'ordinateurs américains. Son armure peut également générer des boucliers de force et un champ électrique, et tirer des missiles guidés par la chaleur, et comporte des lasers miniatures et des lance-flammes. Le torse de l'armure est équipé aussi d'un Uni-Rayon mais moins puissant que celui d'Iron Man A l'inverse de l'armure du Vengeur Doré, la sienne ne comporte qu'un seul répulseur, Tony Stark ayant détruit les autres, déclarant qu'Osborn était trop stupide pour répliquer cette technologie. L'avenir lui a donné raison, car son rival n'a jamais effectivement réussi à doter son armure d'autres répulseurs.
C'est un inventeur de génie en sciences (biochimie génétique) et en technologie High-Tech, un tacticien doué, un homme d'affaires brillant et sans scrupules.
Le sérum qu'il s'est inoculé lui a conféré par la suite une force surhumaine (légèrement inférieure à celle de Spider-man), des réflexes améliorés et une assez grande faculté d'auto-régénération.
Biographie
Il apparaît pour la première fois dans le numéro 14 d'Amazing Spider-Man de juillet 1964 (scénario de Stan Lee, dessin de Steve Dikto). Son premier but est d'être le chef de la pègre et, pour cela, il d'adresse aux exécuteurs pour qu'ils tuent Spider-Man auquel il tend un piège (promesse de faire un film sur lui). Cela provoque d'ailleurs une rencontre avec Hulk.
Norman naquit dans une famille riche, dont la fortune remontait à Alton Osborn, l'arrière-grand-père de Norman, surnommé le "baron voleur" par ses adversaires. Bien que brillant étudiant dans le domaine scientifique, Norman connut une enfance et une adolescence très difficile après des premières années heureuses quand son père perdit le contrôle de son entreprise à cause de son alcoolisme et retourna alors sa colère et sa frustration contre sa femme et son fils.
C'est au lycée que Norman étudia la chimie et l'ingénierie électrique. Durant ses études, il rencontra Emily, qu'il épousera et avec laquelle il eut un fils, Harry, quelques années plus tard. Emily Osborn eut une influence apaisante sur Norman, lui apportant un équilibre émotionnel qu'il n'avait jamais connu jusque là, et Norman aima profondément son épouse. Malheureusement, moins d'un an après la naissance de Harry, Emily Osborn tomba malade et décéda. Cette tragédie rendit Norman particulièrement amer, le conduisant à oublier son chagrin dans le travail, l'amenant à négliger son fils. Sur le plan professionnel, Norman s'associa au Dr Mendel Stromm pour fonder une nouvelle société, Osborn Industries, dont il devint le co-propriétaire et le président; spécialisant sa société dans les produits chimiques au travers de sa filiale Osborn Chemicals, et aussi dans d'autres domaines de pointe comme la robotique ou la génétique avec Oscorp. Industriel impitoyable, Norman ne tarda pas à faire de sa société une entreprise solide et reconnue sur le marché.
Sans qu'Harry ou les associés de Norman ne s'en doutent, le désir de réussite et de pouvoir de Norman le conduisit à participer à la création de criminels surhumains pour menacer la communauté héroïque, s'assurant de cette manière que les héros seraient trop occupés par ces adversaires pour s'intéresser aux affaires des entreprises aux activités douteuses. Peu après, Norman découvrit les propres recherches de son associé, Mendel Stromm, sur un sérum améliorant la condition physique d'un individu. Désirant s'en emparer tout en gardant le secret, Norman fit accuser Stromm de détournement de fonds de la société. Stromm fut alors arrêté, condamné et incarcéré, laissant Norman seul propriétaire et dirigeant d'Osborn Industries. Norman étudia les recherches de Stromm et se lança dans la fabrication du sérum. Mais lors de l'expérience, celui-ci devint brutalement verdâtre avant de lui exploser au visage. Norman fut hospitalisé mais se remit et découvrit peu après que ses capacités physiques et mentales avaient été grandement améliorées. Cependant, l'industriel ne réalisa pas que cette amélioration s'était faite au détriment de sa santé mentale, le rendant encore plus mégalomane qu'il ne l'avait été jusque là. Parallèlement, grâce à la réussite de sa société, Norman s'imposait comme une figure de la haute société New-Yorkaise, nouant de nombreux liens avec d'autres personnalités de la ville, intégrant ainsi plus tard le Club des Damnés.
Découverte de l'identité de Spider-Man
Tout en continuant à développer sa firme, Norman commença à nourrir l'ambition d'étendre son pouvoir sur les activités criminelles, afin d'accroître de manière illégale les profits de sa société et vraisemblablement pour éliminer la concurrence. Dissimulant son identité, il va ensuite affronter le Maître du Crime (Frederick Foswell) et contribuer à son arrestation grâce au nouveau héros New Yorkais : Spider-Man. Pour tenter de combler le vide ainsi apparu dans la pègre New-Yorkaise et afin d'asseoir sa réputation aux yeux des autres criminels, il décida de prendre régulièrement pour cible le héros.
Après l'échec de ses hommes et créations, Norman décida de prendre directement les choses en main et se conçut son propre équipement, dont un balai volant qui allait évoluer vers une aile volante monoplace, et diverses armes comme des grenades explosives en forme de citrouilles, des sortes de shuriken en forme de chauve-souris et des gants projetant des décharges électriques. Bref, une identité costumée, celle fantasque du Bouffon Vert, s'inspirant du monstre de son enfance. Après plusieurs affrontements il découvrira ensuite l'identité secrète de Spider-Man mais l'oubliera dans un accident qui le rendra amnésique. Spider-Man apprendra aussi que le Bouffon Vert n'était autre que Norman Osborn, le père de Harry, son meilleur ami au lycée.
Mort et Retour
Après quelques temps, il retrouve la mémoire. Il va tuer Gwen Stacy, la petite amie de l'époque de Peter en l'amenant au sommet du pont George Washington de New York, y attendant le Tisseur. Au cours de leur bataille, Norman précipita Stacy du haut du pont, causant la mort de la jeune fille par la rupture de ses vertèbres et brisant le coeur de son adversaire, avant de prendre la fuite. Spider-Man, enragé à son tour, le poursuivit jusqu'à l'un de ses nouveaux repaires et faillit le tuer de ses mains, avant de se retenir au dernier moment, refusant de devenir comme son ennemi. Le Bouffon tenta alors d'éliminer le Tisseur avec son planeur mais le héros évita l'attaque grâce à son sixième sens et le planeur transperça la poitrine de Norman, qui sembla alors trouver la mort et, ainsi, payer pour l'assassinat de Gwen. Le chagrin reprenant le dessus, Spider-Man abandonna le corps sans vie de son ennemi, convaincu que, cette fois, le cauchemar était véritablement terminé.
On ne saura que bien plus tard qu'il la tue non pour vaincre ou jeter dans le désespoir Spider-Man, mais parce qu'ayant eu une liaison d'un soir, elle est tombée enceinte et a eu deux enfants, qu'il veut récupérer pour en faire des héritiers dignes de ce nom, sachant qu'ils ont sans doute hérité de ses propres pouvoirs. Gwen, qui a senti la folie de Norman, voulait mettre ses enfants à l'abri, et Peter n'apprendra que bien longtemps après les raisons de ce meurtre...
Cependant, Harry Osborn, en pleine dépression à cause de prises de drogue, avait secrètement assisté à toute la scène. Après le départ de Spider-Man, il retira à son père son costume du Bouffon Vert et effaça toutes traces des activités criminelles, avant que la police n'arrive sur les lieux et ne transféra le cadavre à la morgue. Harry, rendant Spider-Man responsable de la mort de son père, prendra sa succession en tant que Bouffon Vert II, mais mourra après un certain nombre d'affrontements en voulant se racheter. Il laissera un fils, Normie.
Saga des clones
Osborn est revenu à la fin de la saga des clones. On a appris qu'il a survécu à ses blessures, et qu'il s'était caché en Europe, notamment à Paris, en France où il complotait contre Spider-Man, étant le principal instigateur de la seconde saga des clones, où Peter crut un temps être son double. En dehors de ces occupations, Norman s'occupait de ses enfants, Gabriel et Sarah Stacy, des jumeaux conçus lors d'une liaison avec Gwen Stacy, ainsi que le révéla la mini-série "Passé recomposé".
Des années après la mort de Harry Osborn, Norman décida de regagner les Etats-Unis pour briser lui-même Spider-Man. Dissimulant sa présence à son ennemi, il commença à orchestrer une série d'événements destinés à briser le Tisseur, recrutant à cette fin le scientifique Seward Trainer, le psychologue Judas Traveller, son ancien associé Stromm, devenu le cyborg Gaunt et renouant avec le Chacal ou plutôt son clone.
Identity Crisis
Norman révéla au grand public sa survie et reprit le contrôle de son entreprise, misant sur son ancienne réputation d'homme d'affaires. Optant pour une approche moins directe contre Parker et afin d'éviter toute enquête sur lui-même, Norman racheta également le Daily Bugle afin de pouvoir en contrôler la ligne éditoriale, s'évitant ainsi toute publicité négative, notamment les éditoriaux de Ben Urich (qui avait écrit, durant l'absence de Norman, un livre où il affirmait que l'industriel et le Bouffon Vert ne faisaient qu'un). Norman justifia sa disparition en Europe par le besoin de fuir ses ennemis, évoquant au premier chef d'entre eux Spider-Man puis son retour par sa volonté de dénoncer la campagne de diffamation menée contre les Osborn par Urich, et annonçant sa décision de découvrir la "véritable" identité du Bouffon. Parker réagit en revêtant son costume de Spider-Man et allant trouver Norman chez lui. Le Tisseur frappa violemment l'industriel lors de cette confrontation, exactement comme l'avait espéré Norman. Ayant filmé toute la scène, il put alors faire accuser Spider-Man qui se retrouva poursuivi par la police, alors même que Norman mettait sa tête à prix.
Norman organisa peu après l'enlèvement de Tabriaz Chaliz, la fille d'un ambassadeur étranger. Spider-Man, sous l'identité de Prodigy, adoptée pour échapper à la police, affronta les deux hommes et put libérer Chaliz. Sans découvrir le rôle de Norman derrière ces événements, le Tisseur put laver son nom des accusations. Déterminé à accroître encore sa puissance, Norman entreprit de réunir cinq fragments d'une tablette mystique, capable d'octroyer la vie éternelle, le pouvoir ou la connaissance, au cours d'une cérémonie connue sous le nom du Rituel des Cinq. Nécessitant quatre autres volontaires pour accomplir le rituel, Norman recruta entre autre Madame Web et Martha « Mattie » Franklin. Mais c'est Mattie qui hérita du pouvoir, sous la forme de capacités supérieures à l'être qu'elle idolatrait : Spider-Man.
The Pulse
Frustré, Norman tenta alors de faire de Peter Parker son héritier, se sentant perdu. Devant le refus de Peter, Norman reprit ses activités industrielles mais Oscorp fit l'objet d'investigations de la part de Terri Kidder, une journaliste du Daily Bugle (dont Norman avait abandonné la propriété quelques temps auparavant) suite à plusieurs disparitions dans la société. Norman découvrit son enquête et l'assassina, abandonnant son cadavre à Central Park. Ben Urich reprit alors l'enquête et la police finit par interroger Norman sur les disparitions et l'assassinat de Kidder. Mais, se sentant piégé, c'est en tant que Bouffon Vert que Norman les accueillit. Spider-Man intervint pour les protéger mais le Bouffon sembla tuer Urich et sa collègue Jessica Jones, avant de fuir.
Après avoir une nouvelle fois endossé le costume du Bouffon Vert, il s'est fait finalement arrêter par Spider-Man et Luke Cage après avoir tué la journaliste du Daily Bugle, Terri Kidder qui avait eu le malheur de s'intéresser de trop près à des salariés d'Oscorp qui avaient mystérieusement disparu. Il passa donc un séjour derrière les barreaux sans pour autant en finir avec Peter Parker : ce dernier vint en effet d'apprendre que c'est Osborn qui a manigancé l'enlèvement de sa tante... Même si sa réputation est détruite, il voulut sortir de prison et se venger de Parker.
The Last Stand
Ce dernier fut donc forcé de le faire évader avec la Chatte Noire pour libérer sa tante, avant de tomber dans une embuscade tendue par les Sinister Twelve. Mais Mary-Jane avait appelé à l'aide le S.H.I.E.L.D. et les Vengeurs, Daredevil et les Quatre Fantastiques se débarrassèrent d'eux. Le Bouffon Vert voulut ensuite jeter Mary Jane du haut d'un pont sous les yeux de son mari mais Octopus, programmé mentalement pour le tuer arriva jouer les trouble-fêtes. Finalement Osborn fit une chute dans le vide mais son corps ne fut pas retrouvé. Peter retrouva sa tante May enterrée vivante dans le cimetière où se trouvait oncle Ben, et la sauva à temps.
En outre Peter Parker reçut peu après un mot de son pire ennemi, sans date, si bien que le doute continua de planer. Ce mot remerciait Peter de lui avoir donné un tel challenge physique et intellectuel en tant que Spider-Man.
Civil War
Norman, de son côté, s'était de nouveau réfugié à Paris, mais il y fut bientôt arrêté par le S.H.I.E.L.D. et ramené, prisonnier, aux Etats-Unis. C'est sous la garde du S.H.I.E.L.D. qu'il vit, sur les écrans de télévision, Spider-Man dévoiler publiquement son identité civile de Peter Parker (confirmant au passage l'identité de Norman comme Bouffon Vert et sa culpabilité dans la mort de Stacy). Norman exprima verbalement son mécontentement que Parker "ait brisé les règles".
Les agents du S.H.I.E.L.D. exigèrent alors son aide, l'infectant de nanites permettant de le garder sous contrôle. Revêtant son uniforme de Bouffon Vert, Norman attaqua Urich mais fut empêché d'agir par les nanites, qui provoquèrent son évanouissement. Peu après, Norman fut convoqué dans le bureau d'un homme non identifié, dissimulant son identité dans l'ombre, et qui lui donna un sérum pour échapper au contrôle des nanites implantées par le S.H.I.E.L.D. Cependant, apparemment sous contrôle du fameux sérum, Norman, sous l'apparence du Bouffon Vert, attaqua un groupe d'Atlantes formant une cinquième colonne aux Etats-Unis, puis, sans costume, ouvrit le feu sur un ambassadeur atlante venu faire un discours à New York, blessant celui-ci mais sans le tuer. Arrêté par des agents de sécurité, Norman prétendit ne pas contrôler ses actes, devenant de plus en plus agité durant l'interrogatoire ultérieur. Il fut finalement transféré au S.H.I.E.L.D. et, à cause de l'embarras sur les nanites censées le contrôler, devint ensuite le nouveau chef des Thunderbolts Initiative dans le cadre de la traque des super-héros non-recensés. Sa cible prioritaire fut Spider-Man, et, ayant oublié l'identité secrète de celui-ci à la suite de la saga "One More Day", Osborn fit irruption chez Peter Parker avec des hommes du S.H.I.E.L.D. pour savoir comment il communiquait avec le super-héros, en vain. Continuant à traquer l'Araignée, l'ex-magnat des affaires méprisa les investissements de son fils (ressuscité sans que personne ne se souvienne de sa mort suite à "One More Day") dans le Coffee Bean et rencontra Menace...
Secret Invasion
Leur affrontement fut interrompu par l'invasion des Skrulls (Secret Invasion). Des semaines après que l'invasion Skrull fut stoppée, grâce entre autre à une frappe stratégique de Norman Osborn et ses Thunderbolts Initiative qui a permis l'élimination de la reine et ses généraux, Tony Stark a été démis de ses fonction de directeur du S.H.I.E.L.D. par l'O.N.U. Il a été prié de quitter la tour Stark car celle-ci avait été reconstruite avec les fonds du S.H.I.E.L.D., Tony ayant été partiellement ruiné par les attaques terroristes d'Ezekiel Stane. Norman Osborn ayant été choisi comme nouveau directeur du S.H.I.E.L.D., il pris possession de la tour Stark et Jessica et Luke s'adressèrent alors à lui pour retrouver leur enfant, enlevé par un faux Jarvis Skrull. Norman accepta mais à condition que Luke et Jessica rejoignent une toute nouvelle équipe de Vengeurs que Norman essayait de rassembler après avoir viré les Puissant Vengeurs. Luke Cage donna sa parole et Norman envoya immédiatement ses Thunderbolt Initiative sur les traces du faux Jarvis avant qu'il ne quitte la Terre avec l'enfant. L'adresse de sa planque fut trouvée, un vieil entrepôt Stark, et Luke alla immédiatement sur les lieux. Il revint avec sa fille à la tour Stark retrouver Jessica. Luke Cage étant un homme de parole, Norman ne lui avait encore rien fait signer mais les papiers étaient prêts à son retour. Cependant Luke manqua à sa parole et préféra s'enfuir avec sa fille ainsi que sa femme, plutôt que de bosser pour Norman.
Dark Reign
Norman se mit alors en tête de démanteler le S.HI.E.L.D. afin de le remplacer par le H.A.M.M.E.R. dont les agents ne seraient pas sélectionnés par l'O.N.U. dans les divers services secrets des pays qui composent les Nations Unies mais par lui. Il commença également à recruter sa propre équipe de Vengeurs, devenant leur leader en tant qu'Iron Patriot après avoir récupéré les armures de Stark planquées dans la tour. Après avoir libéré Fatalis des prisons de l'Initiative afin de le recruter pour une nouvelle version obscure des Illuminati (avec Namor, Loki, Emma Frost et Hood) appelée la Cabale, Norman et ses Vengeurs Noirs affronterons pour leur première mission Morgane la Fée, en colère après Fatalis. Les Vengeurs eurent ensuite moult aventures.
Siège
Lors de la saga Siège, poussé par Loki, Norman se mis en tête d'attaquer Asgard suite à une tragédie causée indirectement par Volstagg qui a fait de nombreux morts. Malgré l'interdiction formelle de l'O.N.U. de tenter quoi que ce soit contre eux, il lança l'assaut, ce qui déclencha une bataille entre des forces puissantes et destructrices qui réveillèrent Voïd. Ensembles les Asgardiens et les Vengeurs Secrets luttèrent pour anéantir Voïd, ce qui tua également Sentry, les deux entités étant étroitement liées. Pour avoir désobéi aux ordres de l'O.N.U. et déclenché un cataclysme, Norman fut destitué de son poste de directeur du H.A.M.M.E.R. et emprisonné. Ce poste fut confié à Steve Rogers, à peine revenu d'entre les morts. Ce dernier se dépêcha de démanteler le H.A.M.M.E.R. pour restaurer le S.H.I.E.L.D. A l'heure actuelle, Norman est toujours mis au secret dans l'une des prisons du S.H.I.E.L.D.