L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Loki

loki2

n°01471

Carte d'identité

Loki

Nom :
Loki Laufeyson 
Race :
Autre  
Classe :
Divinité Planétaire , Mystique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
236 Kg 
Taille :
1,92 m 
Cheveux :
Poivre et Sel 
Yeux :
Verts 
Situation
Transformée en femme 
Base :
Asgard 

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est le Dieu du mensonge : il en est l'incarnation, ne pouvant honorer une seule de ses alliances, fourbe et retords. Sa principale obsession dans la vie est sa haine pour son demi-frère, Thor.

De ses origines géantes, il en possède la force, l'endurance, l'invulnérabilité et la vitesse surnaturelles.   Mais il a aussi appris à manipuler les forces magiques, ce qui lui permet, entre autres, de se téléporter, de projeter de l'énergie et de transformer la matière. Il pratique également l'hypnotisme, et produit des illusions et des projections astrales.

Biographie

Loki est le fils de Laufey, le roi des géants de glace de Jotunheim, l'un des 9 mo,des de la cosmologie asgardienne. Son père trouve la mort lors du combat qui oppose Odin et ses sujets aux géants des glaces. En fouillant le champ de bataille comme après chaque combat, Odin trouve Loki, bébé de taille normale, caché dans la forteresse des géants : son père en avait honte à cause de sa petite taille. Selon la tradition asgardienne, Odin se doit d'élever le fils d'un roi tombé au combat, et il adopte l'enfant.

 

Mais en grandissant, Loki perçoit avec beaucoup de jalousie le fait que son père adoptif et tous les asgardiens lui préfèrent son demi-frère Thor, qui excelle dans tous les domaines et manifeste une grande noblesse. C'est pourquoi Loki fait le voeu secret de devenir plus puissant que tous les asgardiens et, se découvrant doué dans les arts mystiques, se plonge dans leur étude intensive. En parallèle, sa haine pour Thor grandit à tel point qu'elle devient son obsession première et le but de sa vie, celui de le détruire.

 

Loki devient de plus en plus sournois dans sa manière d'agir et il nourrit de plus en plus avide de pouvoir et de vengeance. Il tente inlassablement de tuer Thor et de s'emparer du trôn d'Asgard. Puis son attention se porte sur Midgard, alias la terre, lorsqu'oil voit que son frère a été banni là-bas, en grande partie grâce aux efforts de Loki. Il choisit alors une méthode indirecte, celle d'agir à travers des "pions" à qui il offre régulièrement des pouvoirs surhumains. Ainsi, lorsqu'il pousse Hulk à se attaquer Thor, il provoque sans le vouloir la création des Vengeurs qui seront depuis ses ennemis acharnés. Il aura des démélés avec pratiquement toutes les super-équipes humaines.

 

Mais Loki, malade de jalousie et de plus en plus méprisé par son père, cherche ausi à détruire la relation entre Odin et Thor, tentant de les monter l'un contre l'autre. Lorsqu'Odin n'est plus capable de régner, Loki usurpe le trône briévement et échange même durant une brêve période son corps avec celui de Thor. Mais il est à chaque fois au final vaincu par son demi-frère.

 

Quand Thor succéde définitivement à son père, Loki décide de tout faire pour le faire chuter et entreprend une propagande hostile à Thor mais discrète. Puis il rassemble des troupes, profite de ce que son frère est affaibli car à la recherche de l'héritage du pouvoir que son père est censé lui avoir laissé, et avec l'aide du démon Surtur, il lâche ses troupes sur Asgard, faisant une bonne fois pour toute fi de la prudence, et ravage le pays. Mais Thor le punit une dernière fois, grâce à la magie qu'il a découverte: il lui coupe la tête, mais le maintient en vie, et le fait assister à la fin d'Asgard et au véritable Ragnarok, celui de dieux fourbes qui dirigeaient Asgard et en réalité les manipulaient à tous. Thor plongé dans une consience cosmique semblable au sommeil, on n'ignorait ce qu'il était advenu de Loki jusqu'à ce qu'il réapparaisse sous la forme d'une femme lorsque le dieu du tonnerre libéra de leurs hôtes humains de nombreux Asgardiens ressuscités. Toujours fourbe, Loki montra savoir que Sif était prisonnière du corps d'une vieille dame cancéreuse sans que l'on sache s'il y est pour quelque chose.

 

De retour à Asgard, le dieu de la malice incita ses congénères à explorer la Terre. Mais fidèle à sa réputation, il envoya peu après Balder affronter dans les Rocheuses des Géants des Glaces prévenus par ses soins et l'aida même à les tuer, selon un plan bien préparé. En effet, Loki révéla peu après au Brave qu'il était lui aussi fils d'Odin. Nul doute que cette manoeuvre n'a d'autre but que générer la discorde entre ses deux frères adoptifs ...

Album photos