n°00854 Carte d'identité Powerman II
|
|
Cachet de l'éditeur |
Luke est un brillant orateur, possède de solides connaissances juridiques et parle couramment plusieurs langues étrangères, apprises en autodidacte.
C'est également un redoutable combattant de rue, et avant d'obtenir ses pouvoirs, un grand athlète.
Luke possède un tissu musculaire et osseux très dense ainsi qu'une peau dure comme du titanium, ce qui lui confère une force surhumaine, lui permettant de soulever (ou de presser) environ 25 tonnes (avant c'était 3 tonnes mais elle a nettement augmenté avec le temps et d'autres expériences), ainsi qu'une grande invulnérabilité. Il peut ainsi supporter les flammes, l'acide, l'impact des balles ou une chute de plusieurs étages sans être blessé. Par ailleurs son temps de rétablissement après des dommages ou traumatismes est environ un tiers inférieur à celui d'un humain normal.
Son endurance est également supérieure à la norme, pouvant accomplir d'extrêmes efforts pendant 24 heures avant de ressentir de la fatigue.
Biographie
Enfant de la rue, Luke Cage s'était jadis lié d'amitié avec un certain Willis Stryker. Parvenu à l'âge adulte, Cage vivait de petits boulots tandis que son ancien ami avait choisi une voie plus facile en devenant criminel. Malheureusement, les deux hommes étaient épris de la même femme, Reva Connors, un statu quo inacceptable pour Stryker qui décida alors de trahir Luke en le faisant accuser de possession illicite de drogue. Incarcéré injustement, Cage rumina sa vengeance tandis que Reva fut tuée lors d'une tentative d'assassinat sur Stryker. Fort en gueule et en muscles, Cage fut transféré à la prison de haute sécurité de Seagate en Géorgie où il accepta la proposition du professeur Noah Bernstein de voir sa peine annulée en échange de sa participation à une expérience biochimique sur la régénération cellulaire. Mais à l'insu de tous, le gardien Albert Rackham, un raciste confirmé, sabota l'installation pour éliminer Cage. Contre toute attente, notre héros survécut à son supplice et se retrouva doté d'une force très largement supérieure à la normale, et d'un épiderme hyper-résistant : Powerman venait de naître. Pensant avoir tué accidentellement Rackham, Cage s'enfuit et retourna à New York pour se venger de Stryker. En chemin, il interrompit un braquage dans un restaurant et se vit remettre une coquette somme d'argent par son débiteur, ce qui lui donna l'idée de monnayer ses nouveaux talents... Plus tard, Luke Cage fit amende honorable, régla ses dettes à la société et devint un authentique "Héros à louer". Au-delà de ses missions commandées, il accepte souvent d'aider les plus misérables contre un tarif avantageux. Sa rencontre fortuite avec la belle détective afro-américaine Misty Knight lui permit de rencontrer Daniel Rand, un super-héros orphelin en quête d'identité, et de fonder avec lui une version plus ambitieuse de sa propre entreprise, les Héros à Louer.
Il fut également garde du corps de Dazzler et membre de la première équipe des Défenseurs.
Il entama une brève liaison avec Jessica Jones. Mais lorsque cette dernière lui avoua qu'elle était enceinte, sa vie changea du tout au tout : il reconsidéra Jessica comme une liaison sérieuse, et tomba alors vraiment amoureux d'elle. Puis il se vit proposer d'intégrer les Nouveaux Vengeurs, après sa participation pour empêcher la mutinerie de la Voûte. Dès lors il est devenu un super-héros responsable et pris au sérieux, et leur enfant est né : Danielle Cage, nommée en hommage à son très grand ami Danny alias Iron Fist.
Lorsque la Guerre Civile éclate entre les super-héros à propos de l'Acte d'Enregistrement des Super-Humains, Luke se pose clairement contre, et rejoint les Vengeurs Secrets de Captain America. Jessica a rejoint le Canada avec leur fille, et regarde son mari se battre avec crainte et fierté. Depuis la reddition et la mort de Captain America, il a pris la tête des derniers super-héros rebelles, deuxième version des Nouveaux Vengeurs.
NB : Personnage essentiel de la culture américaine, Luke Cage est né en 1972 sous la plume du légendaire Archie Goodwin et les pinceaux du non moins fameux George Tuska dans la revue "Hero for Hire". Curieusement, le premier numéro de la revue est resté inédit en VF, le défunt titre "L'inattendu" des éditions Arédit/Artima ne l'ayant publié qu'à partir de son second numéro en 1975.