n°00924 Carte d'identité Mary-Jane Watson
|
|
Cachet de l'éditeur |
D'un tempérament enjoué elle reste la complice dévouée de son super-héros de mari en dépit de toutes les épreuves qu'ils ont traversées.
Aucun, c'est une simple humaine.
Biographie
Les parents de Mary Jane Watson se rencontrent au lycée et se marient à 18 ans. Madeline Watson suit son mari, Philip, à travers tout le pays au moment où il commence sa carrière de professeur de lettres modernes. A 20 ans, ils ont une première fille, Gayle. Mary Jane arrivera 4 ans plus tard.
Philip devient un professeur aimé de ses élèves tandis que Madeline consacre sa vie a ses enfants. Mais quand Philip commence à croire qu'il sera le prochain grand écrivain américain - un nouveau Faulkner, qui sait - leur mariage commence à battre de l'aile. En fait Philip ne possède pas le talent de ses ambitions, et frustré, s'en prend à sa famille. Traînant sa femme et ses filles d'un établissement à l'autre, il cherche en vain l'inspiration.
Cette vie familiale troublée incite Gayle à se renfermer sur elle-même et elle trouve refuge dans la danse. Mary Jane, elle, se cache derrière une façade de boute-en-train. En public, MJ est un vrai clown, mais en privé, c'est différent. Les frustrations de Philip le rendent injuste et il reproche à Gayle l'argent que leur coûtent ses leçons de danse. C'en est trop pour Madeline.
Quelques semaines plus tard, alors que Philip reçoit une récompense lors d'une cérémonie à l'université, Madeline quitte le domicile conjugal avec ses filles et 2 valises. Elle ne touche rien du divorce et est obligée de demander l'hospitalité à des membres de sa famille qui ne se montrent pas très accueillants, à part la soeur de son ex-mari, Anna Watson, qui vit a Forest Hills.
Mary Jane qui a 13 ans adore rendre visite à sa tante. Et si Anna et sa voisine, May Parker, essayent à plus d'une occasion de caser MJ avec le neveu de May, Peter - qui a 14 ans - Mary Jane a d'autres priorités et d'autres soucis.
Madeline déménage une nouvelle fois avec ses filles et part s'installer à Pittsburgh, chez son cousin, Frank Brown. Veuf et père de 3 enfants, Frank paye les factures tandis que Madeline s'occupe de toute la maisonnée. Si Mary Jane croque la vie à pleine dents, Gayle passe outre les conseils de sa mère et épouse la star de football Thimothy Byrnes. Celui-ci a 19 ans quand Gayle tombe enceinte.
Dans le regard d'homme pris de Timmy, Mary Jane voit les racines du désespoir qui a détruit son père. Pour échapper à la vision du malheur de Gayle, Mary Jane s'étourdit dans la comédie, les fêtes et son admiration pour la nouvelle coqueluche du pays : Spider-Man. MJ sait que Spider-Man et elle ont au moins 2 choses en commun : ils sont bien décidés à profiter de la vie et ils portent un masque pour cacher ce qu'ils sont vraiment.
Aux vacances de Thanksgiving, Mary Jane part s'installer chez sa tante Anna. après le meurtre de Ben Parker, May vient voir son amie. Mais Mary Jane n'a pas envie de parler des malheurs des autres. Elle l'ignore et est en train de regarder par la fenêtre quand elle voit Peter se précipiter chez lui. Une minute plus tard c'est Spider-Man qu'elle voit sortir par une fenêtre de l'étage.
Mais Mary Jane oublie vite ce qu'elle vient de voir, submergée par le fait que Timmy quitte Gayle - qui est à nouveau enceinte - et par la mort de sa mère. Gayle pense que Mary Jane va rester l'aider à élever ses enfants, mais MJ n'a pas envie de se laisser enfermer. Elle s'enfuit et s'installe à New York.
Elle vit quelques temps chez sa tante et travaille comme serveuse et danseuse dans les boîtes de nuit. Bientôt elle gagne assez d'argent pour louer un studio bon marché dans le centre. Elle fait tout pour éviter de sortir avec Peter mais finit par céder devant l'insistance de leurs tantes.
Peter, qui s'attend à rencontrer une jeune fille un peu démodée est ébloui par la beauté de MJ qui de son coté, gardait le souvenir d'un garçon à lunettes perpétuellement le nez dans ses bouquins et est étonné de voir que Peter est devenu un jeune étudiant sûr de lui. Elle est également surprise quand il lui propose de partir en moto pour aller assister aux ravages du Rhino dans le centre. Peter s'empresse de disparaître pour aller prendre des photos et, comme par hasard, Spider-Man fait son apparition. Mary Jane feint alors de ne pas comprendre.
Mary Jane et Peter continuent de se voir et MJ fait rapidement connaissance avec son cercle d'amis : Harry Osborn, Gwen Stacy et Flash Thompson. Quand Peter et Gwen tombent amoureux l'un de l'autre, MJ sort avec Harry.
L'amitiée de Mary Jane pour Peter de se dément pas et elle est là pour le consoler à la mort de Gwen. Avec le temps, Peter comprend que la jeune fille n'est pas aussi frivole qu'elle ne le laisse paraître. Avant son départ pour l'Europe, le baiser que Peter donne a MJ prouve que les sentiments ont évolués.
Mary Jane et Peter finissent par s'avouer leur amour, mais le fait d'être Spider-Man pose autant de difficultés que du temps où il sortait avec Gwen ou Betty Brant. Même si elle sait pourquoi il se conduit si bizarrement, Mary Jane n'en ressent pas moins le besoin de le punir et il lui arrive de sortir avec des garçons juste pour faire passer le message.
Peter finit par demander Mary Jane en mariage, mais elle refuse, prétendant qu'elle n'est pas du genre a se contenter d'un seul homme. Mal à l'aise, Mary Jane quitte New York et va poursuivre sa carrière de mannequin en Floride. Pendant son absence Peter a plusieurs aventures notamment avec la Chatte Noire, avec qui les relations sont particulièrement orageuses.
Au retour de Mary Jane, ils ont l'impression d'être devenus de bons amis, sans plus. Mais après un combat contre le Puma au sujet duquel Peter s'emmêle dans ses propres mensonges, Mary Jane lui avoue qu'elle sait depuis quelques années qu'il est Spider-Man. Maintenant que le masque de Peter est tombé, elle se sent libre de retirer le sien et raconter à Peter son douloureux passé. Ils comprennent alors combien ils sont proches l'un de l'autre. Quelques mois plus tard, Peter refait une demande en mariage, et MJ accepte.
Mais le fait d'être mariée à un super-héros est bien plus difficile que ne se l'imaginait Mary Jane. Des vilains comme Venom font irruption dans leur vie privée, et MJ doit faire face aux longues absences de Peter et à la peur très fondée de recevoir un jour un appel lui disant que son mari était à la morgue, bizarrement vétu d'un costume de Spider-Man.
Sa propre carrière ne va pas sans poser de problèmes non plus. Ainsi, Jonathan Caesar, un de ses riches admirateurs, la fait enlever. MJ réussit à s'échapper, mais Caesar fait jouer ses relations pour que la carrière de mannequin de Mary Jane soit brisée. Elle ne se laisse pas abattre et accepte un rôle très bien payé dans le feuilleton Secret Hospital.
Mais que ce soit chez elle ou même entourée de gens, la jeune femme se sent de plus en plus seule - comme la veuve d'un super-héros. C'est à cette période que MJ se met à fumer (une habitude qu'elle abandonnera vite) et qu'elle se laisse tenter par une aventure avec l'acteur Jason Jerome. Triste et nerveuse, Mary Jane réussit quand même à se réconcilier avec son père.
La vie recommence à lui sourire. Elle tombe enceinte et c'est le clone de Peter, Ben Reilly, qui assume le rôle de Spider-Man. Mais à cause de [Norman Osborn]{Bouffon Vert}, elle perd son bébé et Ben meurt. Mary Jane accepte alors de redevenir mannequin. Peter est mal à l'aise que sa femme gagne plus que lui, mais le couple emménage bientôt dans un luxueux appartement avec Tante May.
Peter annonce même à MJ qu'il renonce à être Spider-Man une fois pour toutes.
Mary Jane n'a jamais été hostile à la double vie de Peter. Son sens des responsabilités est même à la base de son amour et de son respect pour lui. Mais il y a une chose qu'elle ne peut pas supporter : la place grandissante que prend Spider-Man dans leur couple. Les mensonges de Peter ne font que renforcer ce sentiment et leur mariage bat de l'aile. En outre Mary Jane est harcelée au téléphone par un individu dont elle tait l'existence à Peter.
Un jour que Mary Jane doit prendre l'avion, Peter est censé venir lui dire au revoir, mais il arrive en retard. L'homme qui harcele MJ depuis des mois est lui aussi dans l'appareil et a un plan bien précis en tête. Quand l'avion explose en plein vol, Peter est obligé de se rendre à l'évidence : Mary Jane est morte.
En fait le "harceleur" - qui s'est mis à imiter Peter après avoir absorbé ses souvenirs grâce à ses pouvoirs surhumains - retient Mary Jane prisonnière. Peter vient au secours de sa bien aimée mais elle a déjà pris sa décision : elle ne rentrera pas à New York pour être mise au second plan. Mary Jane quitte donc Peter pour aller vivre sur la côte ouest.
Après une période de séparation très douloureuse, Peter et MJ décident chacun de leur coté de faire le premier pas. Mary Jane s'envole donc pour New York, et Peter part pour Los Angeles. Chacun trouve l'appartement de l'autre vide et rentre chez lui. Sur le chemin du retour l'avion de Peter est pris dans un orage et le pilote décide de faire escale à Denver - où l'avion de Mary Jane s'est arrêté. Ils se rencontrent à l'aéroport.
Leurs retrouvailles manquent d'être gachées par l'arrivée du Docteur Fatalis et d'une faction d'opposants au régime latvérien qui s'attaque au tyran. Spider-Man aide Captain America et Mary Jane comprend qu'aimer Peter implique d'accepter le Tisseur. Après le combat, [Peter] lui avoue qu'il ne peut vivre sans elle. Captain America qui assiste à la scène, recommande à Spider-Man de ne pas laisser son masque étouffer ses sentiments.
Peter et Mary Jane prennent conscience que leur amour vaut toutes les épreuves qu'ils traversent. La plus grande d'entre elles fut sans doute la révélation publique par Peter de son identité secrète lors de "Civil War", à la suite duquel ce dernier, ainsi que les femmes de sa vie, MJ et Tante May furent l'objet de nombreuses attaques de la part des ennemis du Tisseur. D'ailleurs celle qu'elle considérait comme sa belle-mère fut abattue par un tireur isolé à la solde du [Caïd], et MJ veilla sur May pendant que son mari était parti traquer le tireur.
Tous deux acceptèrent finalement la proposition de [Méphisto] d'effacer leur mariage en échange de la vie de Tante May, sacrifiant par la même occasion, la fille qu'ils auraient eu ensemble. Une nouvelle réalité s'est alors mise en place, dans laquelle Peter et MJ ont eu une longue histoire ensemble mais sans être mariés et avant de rompre pour une raison qui demeure pour l'instant inconnue. MV vit désormais en Californie, pour y mener sa carrière d'actrice, mais revient toutefois régulièrement à New York. Récemment on a appris qu'elle sortait secrètement avec une star de cinéma, Bobby Carr. MJ réapparut ensuite au mariage de Tante May avec [J. Jonah Jameson Sr] et, lors de cette soirée arrosée, donna rendez-vous à Peter sous l'horloge de la gare le lendemain matin. Toutefois, elle lui posa finalement un lapin. Toutefois lorsque le [Caméléon], sous l'identité de Peter, donna sa chambre de Forest Hills à Harry Osborn, en grande difficultés financières depuis que son père lui avait coupé les vivres. Il fut ensuite révélé que MJ savait que Peter était Spider-man et c'est ce qui l'avait finalement incité à le quitter, ne supportant plus de le voir risquer sa vie.
Actrice reconnue, elle souffrit cependant de ne se voir confier que des rôles de femmes en détresse. Après avoir secouru Bobby Carr, qui avait eu la mauvaise idée d'acheter de l'hormone de croissance mutante au Lapin Blanc pour se muscler artificiellement en vue d'incarner [Captain América], elle prit conscience que sa carrière faisait du surplace et décida d'accepter le proposition de devenir la présentatrice de l'émission de télé-réalité "Sur mesure". Après avoir viré par Tante May de chez elle, Harry alla s'installer chez l'ex-mannequin.
Auteur : Kenshin83