Les Puissants Vengeurs
Après la victoire du camp pro-recensement lors de « Civil War », Iron Man se concerta avec [Miss
Marvel] pour former une mouture gouvernementale des Vengeurs, destinée à assurer la sécurité sur tout le territoire des Etats-Unis, l'Initiative se chargeant de protéger chacun des 50 états de l'Union. Tous deux recrutèrent d'anciens membres de la toute première équipe comme la [Guêpe], Wonder Man et la Veuve Noire I, ainsi que de nouvelles têtes à savoir Sentry, pris afin de lui apprendre à maîtriser au mieux ses immenses capacités, et [Arès], le dieu grec de la guerre, choisi par Iron Man pour jouer à la fois le rôle d'un Thor, par sa divinité, et d'un Wolverine, en raison de son comportement quasi-bestial au combat. La principale mission de l'équipe fut d'appréhender les Nouveaux Vengeurs, pendant anti-recensement de l'équipe et elle faillit bien réussir en leur faisant croire que [Captain América] était toujours en vie mais retenu prisonnier. Cependant ils commirent l'erreur de sous-estimer les pouvoirs de Dr Strange qui permit aux Vengeurs « illégaux » de s'enfuir. Vint ensuite le baptême du feu des Puissants Vengeurs incarné par un ennemi historique de la première équipe : Ultron.
Ce dernier émergea du corps d'Iron Man et prit le contrôle de l'arsenal nucléaire de la Terre. Ce fut l'occasion pour Arès de prouver sa valeur en le vainquant littéralement de l'intérieur, après que Hank Pym l'a miniaturisé, et pour Miss Marvel de montrer, en l'absence de Stark, ses qualités de chef. Toutefois les Puissants Vengeurs, bien qu'alliés aux Nouveaux Vengeurs, ne purent rien contre Hulk et ses [Liés en Guerre]. Ce conflit eut cependant le mérité de créer une union sacrée entre les deux équipes, qui firent encore front d'abord lors de l'invasion des symbiotes puis contre l'invasion des Skrulls lors de « Secret Invasion ». Les deux équipes de Vengeurs firent encore front commun pour ramener les [Envahisseurs] à leur époque et rétablir le cours de l'Histoire lorsque [Crâne Rouge] s'empara du Cube Cosmique. Après « Secret Invasion », l'équipe fut dissoute par Norman Osborn qui la remplaça par ses [Vengeurs Noirs], devenus les seuls officiels. Toutefois l'histoire des Puissants Vengeurs ne s'acheva pas là, car Hercule, Jarvis et Amadeus Cho vinrent trouver Hank Pym dans son laboratoire pour reformer l'équipe avec lui à leur tête, sous l'impulsion de la [Sorcière Rouge], qui pressentait une grande menace.
Encore sous le coup de la mort de la Guêpe, le savant refusa initialement avant de révéler sa peur de ne pas être à la hauteur de la tâche. Il l'accepta alors la proposition, devenant la [Guêpe II] en hommage à son ex-femme décédée, et se joignit avec Jocaste à ses amis pour former la deuxième version des Puissants Vengeurs, bientôt rejoints par les Jeunes Vengeurs Stature et Vision II ainsi qu'Hulk. Leur premier adversaire furent [Mordred] et [Chton], lequel possédait alors le corps de Vif Argent. Après leur victoire, à l'aide d'Iron Man, Hulk quitta l'équipe, tout comme il avait fait avec les premiers Vengeurs, et il fut révélé qu'elle avait en réalité été fondée par Loki, sous l'apparence de la Sorcière Rouge, grâce à un sort d'illusion. Ce dernier, en effet, n'avait pu tolérer qu'un autre dieu du chaos entreprenne de conquérir la Terre mais décida cependant de garder « ses » Vengeurs une fois leur mission accomplie en vue de déstabiliser Osborn. Ces derniers firent d'ailleurs enrager ce dernier par leurs interventions à l'étranger, légitimées par l'intégration des Puissants Vengeurs, dans l'une des Agences Mondiales d'Investigation, à l'issue d'un combat contre une pieuvre géante à Biarritz.
A cette occasion, Vif Argent, persuadé que c'était le meilleur moyen de retrouver sa soeur, rejoignit l'équipe, en déclarant à la presse que c'était un Skrull qui avait commis tous ses méfaits. L'équipe était cependant en mauvaise posture, car la poche Pym où se trouvait leur QG risquait de se retrouver coupée de la réalité, Jocaste ayant rompu le lien pour empêcher le [H.A.M.M.E.R.] d'y accéder. Leur salut résidait dans le vibreur dimensionnel créé quelques années auparavant par Goliath IV mais il était en la possession de Mister Fantastic qui refusa de le donner à Pym, compte tenu de son état de nervosité. Ce dernier en vint alors à envoyer ses équipiers, à l'exception de Vif Argent et U.S. Agent, partis en mission au Tibet, attaquer les 4 Fantastiques. La supercherie de Loki commença à être découverte lorsque Wiccan l'invoqua et, que, offusquée, le dieu, déguisée malgré lui en la mutante, s'en prit violemment aux héros présents. Ronin II se douta finalement de l'imposture après avoir embrassé de force la fausse Sorcière Rouge. Peu après, les Puissants Vengeurs s'allièrent aux Nouveaux Vengeurs, aux [Vengeurs Résistants] ainsi qu'à la [Force de Défense du Peuple] pour vaincre l'[Innommable].
Après ce combat titanesque, ils se retrouvèrent confrontés aux [Vengeurs Noirs] en voulant arrêter l'Homme Absorbant, qui avait touché des fragments d'un cube cosmique conservés au [Projet Pegasus]. L'équipe se sépara ensuite lorsque Pym eut l'idée saugrenue de proposer à Loki, démasqué, de l'intégrer, ce que ses camarades ne purent accepter. Plus tard les Puissants et les Nouveaux Vengeurs firent encore front ensemble, cette fois pour s'introduire au siège du groupe Olympus, dirigée par [Héra], laquelle comptait remplacer l'univers par une réplique quantique de celui-ci dépourvue de l'humanité, le continuum. Les héros remportèrent finalement la victoire mais au prix de la vie d'Hercule, sacrifié par [Athéna] pour détruire le continuum. Ce drame scella le sort de l'équipe, qui bien qu'intervenant encore quelques fois par la suite, fut officiellement dissoute. Lors de « Siege », alors que Pym était aux prises avec Ultron, certains de ses ex-partenaires, Vision II, Stature, Amadeus Cho et US Agent partirent affronter les forces de Norman Osborn à Asgard, bientôt rejoints par leurs équipiers.