L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Nouveaux Thunderbolts

Les Nouveaux Thunderbolts

nouveauxvengeurs5

L'équipe de justiciers hors-là-Loi nommée les Thunderbolts fini un jour par être capturée par le S.H.I.E.L.D., cependant leur leader, Oeil de Faucon, négocia leur liberté contre la sienne. Ce dernier a donc été démasqué et incarcéré dans une prison pour super-criminels. Il dut y répondre des crimes commis par le passé et des infractions des Thunderbolts, dont les anciens membres ont été interdits d'utilisation de leurs pouvoirs. En effet, durant son engoument pour la Veuve Noire I Clint avait accepté un temps d'être un assassin à la solde de Crâne Rouge. On ne pu lui reprocher ensuite car en tant que Vengeur il disposait de leur immunité. Immunité qui a sauté quand il quitta les Vengeurs pour les Thunderbolts. Toutefois cette excuse était un prétexte fourni par Dum Dum Dugan pour incarcérer Hawkeye, le forçant à abandonner son identité secrète pour infiltrer un groupe de super-criminels afin de le démanteler.

 

Mentallo était encore capable en prison d'utiliser ses pouvoirs et il en usa pour orchestrer une évasion de prisonniers, dont Clint (qui y était pour des délits qu'il avait fait avant d'être membre des Vengeurs et leader des Thunderbolts), Plant-Man et Headlock (que Mentallo avait possédé). Les criminels, véritablement "enchaînés" les uns aux autres, s'échappèrent en se prénommant le gang des enchaînés. Ils décidèrent de rester ensemble afin de trouver un moyen de survivre, de désactiver leurs menottes électroniques, et de chercher une arme au grand pouvoir, cachée à la mort de l'idustriel Justin Hammer. En effet, avant de mourir, Hammer avait réveillé les pouvoirs de Mentallo dans son champs de stase et l'avait informé de l'existence de cette arme. Mais ce que ses associés ignoraient, c'était qu'Oeil de Faucon travaillait alors pour le S.H.I.E.L.D.. Finalement, le Gang des enchaînés fut traqué par une coéquipière d'Oeil de Faucon, Songbird, qui aida Oeil de Faucon à vaincre les vilains. Ils découvrirent que l'héritage d'Hammer était une toxine biologique qui avait été synthétisée à partir du génome de chaque super-vilain qui avait travaillé pour lui, dont Smithers avait été tiré le composant principal. Oeil de Faucon, Songbird et Smithers commencèrent une nouvelle recherche de la toxine afin qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains.

 

Cette quête finit avec la fille de Hammer, Justine, qui était devenu le Crimson Cowl II, leader des Maîtres du Mal. Oeil de Faucon convainquit certains des membres de cette équipe de se retourner contre Justine avec lui et Songbird, leur expliquant les dangers de cette super arme, qui serait capable de tous les tuer. Cela obligea Crimson Cowl à s'enfuir avec la toxine. Espérant effacer la suspiscion, Oeil de Faucon refit leurs costumes et créa une nouvelle équipe de Thunderbolts, Smithers rejoignit l'équipe, changeant de nom et devenant Black Heath. Finissant toutefois sa période d'emprisonnement en gage de bonne foi, Smithers constata que son corps était en pleine mutation, le rendant plus sensible aux champs énergétiques dont il se servait pour manipuler les plantes.

 

Quand les Thunderbolts se confrontèrent une dernière fois avec Justine Hammer, Smithers fut capturé par et subit des expériences afin de révéler les secrets de la bio-toxine. Durant le processus, l'esprit de Smithers se connecta au champ énergétique terrestre, se nommant le Vert ardent, la conscience de la biosphère terrestre. Elle tenta Smithers en lui expliquant que si la toxine était relâchée, elle rayerait l'humanité de la terre et celle-ci pourrait recommencer à voir fleurir la végétation dans cette période post-industrielle. Au lieu de suivre ce discours, Smithers choisit de relâcher un antidote pour la toxine dans l'atmosphère et mourrut apparement dans le pocessus.

 

Les Nouveaux Thunderbolts finirent par vaincre Justine et ses Maîtres du Mal, mais ils furent confrontés au S.H.I.E.L.D. qui les capturèrent et voulurent prendre les restes de Smithers. Mais ce dernier fut capable de se faire revivre en absorbant la moisissure d'Hydro-Man qui se retrouva alors déshydraté. Les Thunderbolts furent aidés contre le S.H.I.E.L.D. par l'arrivée du véritable Citizen V qui avait besoin de l'équipe immédiatement concernant son vaisseau, un engin fait de technologie extra-terrestre qui avait été mal manipulé, menaçant la terre avec un trou blanc. En faisant cela, ils rencontrèrent les Thunderbolts originaux qui émergèrent du trou blanc après avoir été happés par le vaisseau alien de là où ils étaient retenus, la Contre-terre. Les deux équipes de Thunderbolts combinèrent leurs forces pour combler le trou et éloignèrent le vaisseau alien de la terre, de la même manière qu'ils avaient arrêté l'équipe de Zemo qui menaçait la Contre-terre. Après discussion, la plupart des participants décidèrent de reformer une nouvelle équipe. Smithers les rejoignit alors officiellement, espérant qu'avec eux il pourrait protéger le Vert Ardent des buts menaçants de certains humains.

 

Zémo convoqua ensuite les Nouveaux Thunderbolts pour l’aider à neutraliser la menace cosmique représentée par Photon. Au cours de cette mission, le Fixer fournit et modifia l’équipement de ses coéquipiers Blizzard, Mach-4 (nouvelle identité de Mach-3) et l’Amazone. Une fois la menace de Genis-Vell écartée, et le Fixer reprit avec joie sa place de soutien technologique de ses partenaires, travaillant dans son laboratoire de Manhattan, lié au château interdimensionnel du Baron Zemo. Il resta avec les Thunderbolts jusqu’à la défaite du Grand Maître, contre lequel Zemo avait réuni une armée afin de faire face à ses agents.

 

Mais les plans de Zémo étaient encore une fois malfaisants : son but était de réactiver de nouveau le Libérateur en faisant croire qu'il neutraliserait toute les énergies néfastes de la planète. Cela eu pour effet de rendre Opale folle-furieuse et Zémo fut obliger de l'affronter. Durant la bataille, Zémo fut blessé au visage lors que les Vengeurs mettaient un terme à son plan. A la suite de cet échec, l'équipe fut dissoute, puis reformée par Captain America. On ne sait ce qu'est devenu Zémo.

 

Sous le commandement de Captain America puis Citizen V l'équipe eut diverses aventures puis lors de Civil War elle a été déclarée de nouveau hors-la-Loi et poursuivie par l'Initiative. La moitié de l'équipe finira par être capturée et sera forcée de servir l'Initiative en tant que Thunderbolts Initiative.

Album photos