L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Baron Zemo

baronzemonow

n°01152

Carte d'identité

Baron Zemo

Nom :
Helmut Zemo 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Dirigeant , High-tech , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
80 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Célibataire 
Base :
Château Zémo, Sierra Madre, Montagnes d'Orient, Mexico 

 

Surnoms :
Baron Zemo II ; Baron Zémo II ; Le Phénix ; Citizen V ; Citizen V III ; Zémo II ; Zemo II

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un génie sans foi ni loi dont le principale objectif est d'assouvir sa soif de pouvoir.   Signes Particuliers : Gravement défiguré, le visage de Zemo a l'apparence de la cire fondue.

Sa grande fortune lui permettant de financer les opérations conçues par son génial cerveau, il dispose d'une large panoplie de gadgets et inventions en tout genre.

Il est en bonne condition physique et possède une connaissance rudimentaire du corps à corps et c'est un excellent escrimeur. Son intelligence avoisine le génie : il est particulièrement versé en chimie, biologie et génétique. Sa grande fortune lui permettant de financer les opérations conçues par son génial cerveau, il est un ennemi des plus redoutables.

Biographie

Petit-fils du premier Baron Zemo, qui était un savant nazi et l'ennemi mortel de Captain America, Helmut Zemo rendit celui-çi responsable de la mort de son grand-père. Marchant sur les traces de ce dernier, il réinventa un grand nombre de ses appareils et de ses formules, y compris Adhésive X, le plus puissant agent de liaison chimique jamais découvert et il proclama qu'il voulait se venger de Captain America. Se faisant appeler le Phénix, le fils de Zemo entraîna Captain America au dessus d'une cuve bouillante d'Adhesive X. Captain America réussit à se libérer mais au cours de la bataille qui s'ensuivit, Zemo tomba dans la cuve. Il parvint à s'échapper par un conduit secret mais ce fut pour découvrir que les produits chimiques en ébullition l'avaient défiguré.

 

Il fonda alors les Maîtres du Mal : son objectif était de s'emparer du pouvoir sur la planète, et de redorer le blason de son grand-père, le premier Baron Zémo, mais également de le dépasser. Toutefois, il ne voulait à aucun prix recommencer ses erreurs, et c'est pourquoi il ne fut jamais un adversaire acharné de Captain America, bien qu'ils se battent à l'occasion. Sa version des Maîtres du Mal ayant mal tourné, il attendit patiemment son heure.

 

Celle-ci vint lorsqu'Onslaught laissa la Terre sans les héros classiques qu'étaient les Vengeurs et les 4 Fantastiques. Il réunit alors ses anciens camarades des Maîtres du Mal, transformant leurs pouvoirs ou les manifestations de celui-ci, les dotant d'un nouveau look et d'un nouveau nom, et se présenta au public comme le Citoyen V, à la tête de l'équipe des Thunderbolts.

Durant une bataille avec des créatures dénommées les Eléments du destin, Techno fut tué par un des membres de l'équipe lorsque celui-ci trafiqua ses aîles. Mais cela eut une conséquence imprévue : ses shémas cérébraux furent alors automatiquement transférés et numérisés dans un corps robotique qu'il avait mis au point, ce qui lui permit ainsi de survivre. Ce nouveau corps était résistant, et véritablement "techno"logiquement très avancé, tant pour lers armes que pour les connaissances, la capacité de réfléchir et faire des multi-tâches. Sa première action fut d'aider l'équipe à vaincre leurs adversaires, révélant ainsi des aptitudes exceptionnelles au combat qu'il ne possédait pas autrefois. C'est alors que Techno et Zémo s'estimèrent capables, comme ils l'avaient imaginé, de prendre véritablement le contrôle de la Terre grâce à une nouvelle invention qu'ils réalisèrent ensemble : le Libérateur.

Mais il arriva une chose qu'il n'avait pas prévu : ses anciens coéquipiers pour la plupart apprécièrent leur situation de héros, et voulurent le rester. De plus, ses plans qui consistaient à exploiter le potentiel de Pier Four, le QG des 4 fantastiques, tournèrent court momentanément car, même autorisés par la sécurité à y loger, les Thunderbolts ne purent franchir les sécurités du bâtiment. Plus tard Zémo réussit à mettre son plan à exécution mais lorsque ce plan arriva à son terme les autres membres de l'équipe, étant de venu de véritables héros dans l'âme, s'insurgèrent poussant les deux compères à abandonner leur plan et prendre la fuite. Voyant son équipe lui échapper, il se vengea d'eux en révélant leur identité secrète au public. Les Thunderbolts deviendront des fugitifs, avec à leur tête Oeil de Faucon. Le Techno robotique finira par mourir au court d'une de leurs aventures.

Quand à Zémo, il sera tué plus tard par Scourge. Entre-temps le corps organique de Techno, le seul membre qui lui était resté fidèle, avait été ranimé à la vie par son vieux complice. Alors que ce dernier se remetttait, la base fut attaquée par l'armée américaine, et Techno, capturé, se vit contraint de rejoindre une nouvelle équipe entièrement à la solde des Etats-Unis, les Redeemers. Le Baron Zemo, qui avait de nouveau usurpé l'identité du Citoyen V au sein des Redeemers, fut décelé par les scanners de Techno. En effet le Techno robotique avait secrètement implanté une technologie dans le corps de Zemo téléchargeant automatiquement l’esprit du Baron agonisant dans un nouveau corps en cas de décès : le corps comateux de John Watkins III mais Zémo lui demanda de garder cette information secrète.

Les Rédempteurs avaient été à l'origine créés pour éviter une conspiration qui venait de l'intérieur même de la Commission des activités para-huamines du F.B.I., menée par Henry Peter Gyrich. Celui-ci était en réalité contrôlé mentalement afin de déclencher une guerre entre les êtres ayant des pouvoirs alors que son intention était de priver tous les méta-humains de leurs pouvoirs. Ce dernier fut finalement contraint, lorsqu'il réussit à se ressaisir, à accepter l'aide des Thunderbolts aux côtés de sa propre équipe. Ils furent alors assignés au commandement du S.H.I.E.L.D et de la C.I.A. Mais ils furent un jour attaqués par Graviton. Finalement, ce dernier fut vaincu et le monde épargné, mais Fixer et la quasi totalité des Thunderbolts disparurent dans l’implosion du criminel, apparemment détruits.

En fait, le pouvoir de Graviton à l’agonie ouvrit une brèche dans l’espace-temps, propulsant ses adversaires sur la Contre-Terre, où ils commencèrent à s’imposer comme les principaux héros surhumains de cette planète troublée, en dépit de leur envie de revenir sur leur propre planète. Déplacé du corps de Citizen-V au cours du combat contre Graviton, la conscience de Zemo résidait désormais dans le techno-pack du Fixer. Ils trouvèrent et affrontèrent l'alter-ego de Zémo de la Contre-Terre, le héros allemand Iron Cross. Après l'avoir vaincu Techno plaça son esprit dans celui de Zemo et vice-versa, Zémo héritant ainsi d'un corps plus jeune. Puis Zémo retrouva et affronta son propre père, version Contre-terre, qui avait pour ambition de conquérir le monde, mais celui de la Terre ne pouvait le laisser faire, car il s’agissait de ses propres ambitions et il le tua. Il demanda alors au reste des Thunderbolts de l'aider à conquérir la Contre-Terre, mais ceux-ci préféraient aider la planète plutôt que de la conquérir. L'équipe fit alors revivre et revenir sur terre l'antique cité sous les eaux d'Attilan, ainsi que sa population de réfugiés qui s'était réfugiée lors de la quasi-destruction de leur monde, et réunirent ainsi atlantes et humains. Les Thunderbolts en vinrent à être félicités de toute part pour leur héroïsme et leurs efforts pour résoudre les problèmes de ce monde.

Mais ils voulaient rentrer chez eux, et pour cela conçurent un plan fou : combiner tous leurs pouvoirs pour rendre instable le moteur gravitationnel du vaisseau alien de Citizen V. Ils avaient besoin pour cela d'utiliser l'énergie d'Atlas, alors fusionné avec Vantage, ce qui risquait d'absorber toute son énergie. Cela déclencha malheureusement un trou noir qui menaçait d'engloutir la Contre-Terre pendant que près de la Terre un trou blanc se formait. Ils parvinrent à rejoindre leur propre Terre, si les énergies d'Atlas semblaient dissoutes, il avait désormais son propre corps et Dallas avait retrouvé le sien propre. Mais cette dernière avait changé : non seulement elle avait retrouvé sa mobilité, mais elle avait gagné une super force, et des réflexes et une agilité surhumains.

Lorsqu'ils émergèrent de la Contre-Terre, ils furent confrontés à leurs anciens coéquipiers Oeil de Faucon et Songbird qui essayaient de fermer le vortex avec l'aide du vrai Citizen V. Ce dernier avait retrouvé ses facultés après que l'esprit de Zémo eu quitté son corps et souhaitait récupérer son vaisseau. Ensemble, ils réussirent à fermer le trou blanc du côté de la Terre, fermant aussi du même coup le trou noir du côté de la Contre-Terre. Oeil de Faucon décida durant l'opération de laisser le commandement à Zémo, qui profita de l'occasion pour démontrer sa nouvelle attitude de héros.

Zémo convoqua ensuite les Nouveaux Thunderbolts pour l’aider à neutraliser la menace cosmique représentée par Photon. Au cours de cette mission, le Fixer fournit et modifia l’équipement de ses coéquipiers Blizzard IIMach-4 (nouvelle identité de Mach-3) et l’Amazone. Une fois la menace de Genis-Vell écartée, et le Fixer reprit avec joie sa place de soutien technologique de ses partenaires, travaillant dans son laboratoire de Manhattan, lié au château interdimensionnel du Baron Zemo. Il resta avec les Thunderbolts jusqu’à la défaite du Grand Maître, contre lequel Zemo avait réuni une armée afin de faire face à ses agents.

Mais les plans de Zémo étaient encore une fois malfaisants : son but était de réactiver de nouveau le Libérateur en faisant croire qu'il neutraliserait toute les énergies néfastes de la planète. Cela eu pour effet de rendre Opale folle-furieuse et Zémo fut obliger de l'affronter. Durant la bataille, Zémo fut blessé au visage lors que les Vengeurs mettaient un terme à son plan. A la suite de cet échec, l'équipe des Nouveaux Thunderbolts fut dissoute, puis reformée par Captain America. On ne sait ce qu'est devenu Zémo.

Album photos