L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Ronin II

hawkeye2

n°00863

Carte d'identité

Ronin II

Nom :
Clinton Francis Barton 
Identités:
Wyatt McDonald  
Race :
Simple Humain  
Classe :
Athlète , No-limit  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
104 Kg 
Taille :
1,90 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre des Nouveaux Vengeurs 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Giant-Man III ; l'Archer d'or ; Oeil de Faucon ; Marksman ; Goliath II ; Captain America V
en V.O. :
Hawkeye 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Clint est une vraie tête de mule et cela lui attire souvent des remontrances de la part de ses partenaires. Il s'est ainsi brouillé avec U.S.Agent, puis Iron Man, mais bon bougre, il sait reconnaître ses torts. Enthousiaste, il est à l'origine de la création de trois groupes de super-héros. La mort de sa femme Oiseau Moqueur l'a beaucoup fait mûrir et rendu plus acerbe.

Archer émérite, Oeil de Faucon possède un arc et des flèches. Ces dernières réservent quelques surprises : flèches neuroparalysantes, flèches électriques, flèches explosives, etc.

En tant que Ronin II, il se bat à mains nues, avec un katana ou un nunchaku, utilisant sa maîtrise des arts martiaux issue de son entraînement intensif par Captain America. C'est aussi un gymnaste accompli.

En tant que Giant-Man III, les particules Pym lui permettaient d'atteindre la taille gigantesque avec une augmentation proportionnelle de sa force. 

Biographie

Clint Barton était le plus jeune des deux fils du propriétaire d'une petite entreprise. Quand ses parents furent tués dans un accident d'automobile alors qu'il n'avait que huit ans, Barton et son frère furent placés dans un orphelinat d'état. À quatorze ans, Clint et son frêre s'enfuirent de l'orphelinat pour rejoindre un cirque itinérant. Là Clint commença son apprentissage chez la star du cirque, l'épéiste rouge mystérieux connu seulement en tant que Trickshot (futur Swordsman I). Devinant le talent de Clint pour le tir à l'arc, Trickshot devint son précepteur dans l'art du tir (son frère Barton étant relégué au travail manuel). 

Pendant huit heures chaque jour pendant quatre années, Clint a pratiqué l'arc et la flèche, devenant bientôt assez bon pour exécuter en tant que tireur des tours pour le cirque, sous le nom d'Oeil de Faucon le tireur d'élite. Quand Barton eut dix-huit ans, il découvrit accidentellement que son mentor volait dans la caisse du cirque. Quand le garçon eut refusé de devenir son associé dans l'arnaque, Swordsman I chassa Barton jusqu'à une falaise dont il le fit tomber. Il le laissa pour mort et retourna au cirque. Trouvé par son frère, Clint fut amené dans un hôpital et récupéra des fractures paralysant ses jambes. Un an après, il rejoignit le cirque et rétablit la vérité, confondant Swordsman I. Mais sans ce dernier, le cirque fini par faire faillite. 

Un jour Barton fut témoin du spectacle d'Iron Man en action, et décida de l'imiter en mettant un costume coloré et en employant ses qualifications de tir à l'arc pour lutter contre le crime. Cependant, dans son premier contact public en tant que héros masqué, Clint fut confondu avec un voleur et s'est trouvé engagé dans une bataille avec Iron Man. Des semaines plus tard, sa rencontre et son attirance pour l'espionne russe la Veuve Noire l'amena à commettre d'autres actes répréhensibles. Cependant, son côté héroïque refit surface et, gagnant tous deux le respect d'Iron Man, il entra chez les Vengeurs avec la Veuve, parrainés par Tony. 

Oeil de Faucon a été un membre actif des Vengeurs pendant des années, ses qualifications de tir à l'arc augmentant les puissances surhumaines de ses associés. Pendant une courte période, Barton a abandonné son identité d'Oeil de Faucon, et a pris le sérum de croissance d'Hank Pym, devenant un nouvel héros sous le nom de Goliath II. Il a repris son identité d'Oeil de Faucon peu après. Il a fréquemment pris un congé prolongé des Vengeurs, essayant de s'établir une carrière en dehors du groupe. Il était par le passé chef de sécurité pour les entreprises technologiques Cross. 

Durant ses congés, Clint rencontra et tomba amoureux d'Oiseau Moqueur, un agent du S.H.I.E.L.D.. Il finit par l'épouser et par la faire rentrer chez les Vengeurs, mais à son retour, il fut élu président d'une nouvelle division des Vengeurs, basée sur la Côte Ouest. Bien qu'en retrait au départ, Oiseau Moqueur et lui donnèrent l'impulsion à l'équipe pour qu'elle démarre. Au fil du temps cependant, ses relations avec sa femme se détériorèrent, alors que l'équipe souffrait de son désaccord avec U.S.Agent, nommé par le gouvernement. Il fut finalement renvoyé de l'équipe, alors qu'Oiseau Moqueur l'avait quitté en déposant une demande de divorce.

 

En pleine honte et confusion, il rejoigna les Outlaws de Spider-Man après leur affrontement contre les Vengeurs, le temps de réfléchir à sa situation. Après la confrontation des Outlaws avec la société occulte "L'ordre Arcane de la nuit" du millionnaire Ambrose Carpathian, il décida de quitter l'équipe. 

Il entendit alors parler d'un autre groupe, les Vengeurs des Grands Lacs, et décida d'enquêter sur cette équipe de super-héros atypique. Séduit par leur motivation, il devint leur chef et fut aidé par Oiseau-Moqueur. Mais l'expérience tourna vite court. Pourtant Clint et Barbara s'étaient réconciliés et revinrent chez les Vengeurs de la Côte Ouest où ils avaient prévu de se mettre en retrait pour fonder une famille : mais Barbara fut tuée par Méphisto en protégeant Clint.

Désemparé, il quitta le monde des super-héros pendant un moment. Il faillit revenir dans Force Works, la nouvelle équipe fondée par Iron Man, mais suite à un désaccord latent et un quiproquo entre les deux hommes, il s'éclipsa et ne revint que durant la bataille d'Onslaught. N'ayant pas participé à la bataille finale, il s'intéressa vite aux Thunderbolts et décida, lorsque leur imposture fut révélée, de devenir leur chef car il croyait aux secondes chances. Il entama une liaison avec Opale. L'équipe joua longtemps le rôle de justiciers hors-la-Loi, mais fini par être capturée par le S.H.I.E.L.D.. Cependant Clint négocia leur liberté contre la sienne. 

Oeil de Faucon a donc été démasqué et incarcéré dans une prison pour super-criminels. Il dut y répondre des crimes commis par le passé et des infractions des Thunderbolts, dont les anciens membres ont été interdits d'utilisation de leurs pouvoirs. En effet, durant son engouement pour la Veuve Noire I, il avait accepté un temps d'être un assassin à la solde de Crâne Rouge. On ne pu lui reprocher ensuite car en tant que Vengeur il disposait de leur immunité. Immunité qui a sauté quand il quitta les Vengeurs pour les Thunderbolts. Toutefois cette excuse était un prétexte fourni par Dum Dum Dugan pour incarcérer Hawkeye, le forçant à abandonner son identité secrète pour infiltrer un groupe de super-criminels afin de le démanteler. 

S'étant évadé avec la participation de Mentallo et d'autres super-vilains, Oeil de Faucon a retrouvé Songbird, les autres Thunderbolts étant présumés morts. Avec elle, il a formé un nouveau groupe, les Nouveaux Thunderbolts, et a tenté d'échapper au S.H.I.E.L.D.. Finalement les Thunderbolts d'Oeil de Faucon se sont retrouvés nez-à-nez avec les Thunderbolts repris en main par le Baron Zémo II. Oeil de Faucon a alors tenu à laisser une chance de se racheter à ce dernier et lui a confié officiellement les rênes de l'équipe. Sa relation avec Opale n'a pas abouti plus loin non plus. Plus tard les supercheries du Baron Zemo seront découvertes par l'équipe et Captain America reprendra la suite.

 

Il rejoignit alors les Vengeurs et entama une relation avec la Guêpe, au grand dam de son ex-époux le Dr Hank Pym. Mais durant la crise due à la folie de la Sorcière Rouge, il mourut : étant parmi les meilleurs amis de Wanda, il était le cas typique qui illustrait la folie de la jeune femme. C'est essentiellement sa mort qui a sonné le glas de l'ancienne formation des Vengeurs. Toutefois Wanda finit par le ressusciter dans la réalité de la Maison de M. Oeil de Faucon fut de nouveau tué lors du combat final mais Wanda le ramena à la vie encore une fois. Décidé à se venger, le premier acte de sa nouvelle vie fut de retrouver la responsable d'"House of M", laquelle s'était réfugié en Europe orientale. 

Cependant sur place l'ex-archer découvrit qu'elle avait perdu la mémoire et ses pouvoirs et eut même une aventure avec. De retour à New York, Clint rencontra Iron Man, lequel après s'être assuré de son identité, lui proposa de devenir le nouveau Captain America, Clint étant le seul, avec Steve Rogers, à pouvoir manier le bouclier de l'icône. Mais il se sentit indigne cet honneur, et après avoir brièvement endossé le costume et permis à Patriot III et Oeil de Faucon II de s'échapper, Clint prit la tangente en manifestant sans ambiguïté son opposition à la loi de recensement. Il rejoignit plus tard les Nouveaux Vengeurs de Luke Cage en tant que Ronin II lors d'une opération de récupération d'Echo, capturée par la Main au Japon.

 

Plus tard, il fit mine d'attaquer les deux Jeunes Vengeurs pour tester la maîtrise des arts martiaux de son successeur, avant de lui donner rendez-vous le lendemain à son QG pour l'évaluer au tir à l'arc ; et lui infligea une humiliante défaite en faisant le coup de Robin des Bois. Ensuite, Kate Bishop dut renoncer à son identité super-héroïque et à son arc, mais revint récupérer ce dernier à la nuit tombée avec Speed. Clint s'en aperçut mais ne vint pas lui faire la morale pour autant, lui offrant une photo des Vengeurs. En effet, pour lui les Jeunes Vengeurs sont l'avenir de son équipe et en tant que tels ils doivent être soutenus. Clint entama ensuite une relation avec Echo.

Album photos