L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Grand Maître

grandmaster

n°02187

Carte d'identité

Grand Maître

Nom :
En Owi Gast 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
108 Kg 
Taille :
2,15 m 
Cheveux :
blancs 
Yeux :
rouges 
Situation
présumé décédé 
Base :
l'univers entier 

 

Surnoms :
Grandmaster

Cachet de l'éditeur

Marvel

Bien que doté d'une science et d'une connaissance énormes, il n'a trouvé pour lutter contre l'ennui de l'immortalité qu'une passion, à laquelle il sacrifie tout : le jeu.

Le corps du Grand maître est virtuellement immortel, invulnérable au vieillissement et aux maux usuels (maladie et blessures). Seule la dispersion d'une importante quantité de molécules de son corps pourrait empêcher le fonctionnement de ses pouvoirs de régénération. Obsédé par les jeux, il n'a du coup pas développé ses pouvoirs physiques. Mais son cerveau fonctionne comme un ordinateur et il connaît par coeur les règles de plusieurs millions de jeux. Il est capable de transmuter la matière et de se téléporter dans le temps.

Il peut utiliser la force cosmique vivante pour régénérer la matière morte récemment, aussi endommagée ou dispersée qu'elle soit. Il peut donc ressusciter les morts, avec un délai de 29 heures ½. Après, il lui est impossible de régénérer les cellules de l'organisme. Ce pouvoir ne s'exerce que sur des organismes inférieurs aux immortels comme lui. Il se vante de pouvoir détenir le pouvoir sur la vie et la mort et offre souvent, comme prix de ses jeux, une nouvelle vie.

Biographie

L'origine du grand Maître, comme tous les doyens de l'univers, se perd dans la nuit des temps : on sait toutefois qu'il fut l'un des premiers êtres s'éveillant à la vie après le Big Bang originel. Virtuellement immortel, il a voyagé dans tous l'univers et s'est intéressé à toutes les sortes de jeux pratiqués dans toutes les civilisations. Il se mit ensuite à imaginer de nouvelles formes de combats et de tournois, et à défier des adversaires dans des jeux d'adresse et de hasard. Désireux de ramener à la vie son frère le Collecteur, il s'opposa à la Mort dans un tournoi où les super-héros de la Terre lui servirent de champions. Il en sortit vainqueur, mais pour jouir du prix qu'il avait gagné, il dut renoncer à son immortalité, ce qu'il fit uniquement par respect des règles du jeu. Dans un futur alternatif, il affronta Kang et les Maîtres du temps.

Avec d'autres Doyens de l'Univers, le Grand Maître conspira pour tuer Galactus et recréer l'Univers, sentant que leur immortalité en ferait les seuls survivants qui pourraient continuer leurs distractions dans le nouvel Univers. Il affronta à cette occasion le [Surfeur d'Argent] et Galactus, qui le dévora. Toutefois, comme tous les Doyens de l'Univers qui avaient subi le même sort, il lui provoqua une indigestion cosmique qui lui permit de s'échapper à un endroit inconnu du géant. Le Grand Maître continua à se distraire avec des jeux qui impliquèrent notamment [Kovac], Kang ou Quasar II. Il promit aussi à Krona de lui révéler l'origine du Multivers dans le cadre d'un pari qui impliqua des affrontements entre les Vengeurs et la Ligue des Justiciers. Toutefois l'Oan finit par acquérir d'immenses pouvoirs d'anti-énergie qui lui permirent de le vaincre facilement ainsi que Galactus. Il mourut lors de ce crossover intercompagnie mais ressuscita à la fin. Le Doyen de l'Univers recréa l'[Escadron Sinistre] pour contrer les Thunderbolts du Baron [Zemo] en détruisant la Fontaine Universelle, un ensemble de sources d'énergie extradimensionnelle, en vue d'empêcher le criminel de s'en emparer.

Ses molécules furent dispersées par Zemo lors du combat final mais il se rétablit et l'affronta à nouveau plus tard pour le contrôle de la Terre, doté des pouvoirs que tous les super-héros de la planète lui avaient prêtés. Zemo réussit cependant à lui ôter toute cette puissance et lui tira une balle dans la tête. Cependant, dans le cadre d'un pari avec le Collecteur, le Grand Maître revint, promettant à Hulk de ressusciter Jarella s'il participait à une bataille avec une équipe de son choix. Le Colosse de Jade choisit Dr Strange, Namor, le Surfeur d'Argent et le Doyen de l'Univers en extraya des versions du passé au moment où ils venaient de perdre l'amour de leur vie et donna au Titan Vert la personnalité de Banner. Tous affrontèrent les Agresseurs et le [Hulk Rouge] le tua apparemment à la fin.

Sources : Spécial strange origines

Album photos