L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Wonder Man

wonderman5646

n°00858

Carte d'identité

Wonder Man

Nom :
Simon Williams 
Race :
Incarnat  
Classe :
Artiste , Athlète , Méta-humain / Surhumain , Mystique , Non-mort / Vampire  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
170 Kg 
Taille :
1,95 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Rouges 
Situation
Super-héros enregistré 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Smasher
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Après un parcours chaotique, Wonder Man a fini par être un Vengeur sur lequel chacun peut compter. Son amour pour la Sorcière Rouge l'a également fortifié. Mais ses récentes erreurs pourraient bien remettre en question cette évolution...

Wonder Woman possède des connaissances avancées en ingéniérie et en mécanique. C'est aussi un acteur et un cascadeur de talent.

  • Le Baron Zemo a transformé Simon Williams en Wonder Man, un être d'énergie ionique, à la force, à l'endurance et à la résistance aux dommages surhumaines. Plus précisément il peut soulever (ou presser) 90 tonnes.

 

  • La nature particulière de son corps, ni-mort ni-vivant, lui confère également une grande longévité, en l'empêchant de vieillir et le dispense de manger, de boire, de respirer. Il peut émettre des rafales d'énergie ionique.

 

  • Auparavant, il a utilisait un harnais lui permettant de voler à la vitesse de pointe de 129 km/h à l'altitude maximale de 3 km avec une autonomie de 5 heures.  Après avoir exposé à la Néga-Bombe Kree, Wonder Man est à présent également capable de voler à la vitesse du son grâce à l'énergie ionique présente dans son corps, sans harnais.

Biographie

Simon Williams a été le plus jeune des deux fils nés de Sanford Williams (un industriel qui a fondé l'usine de munitions appelé Williams Innovations). Lorsque son frère aîné Eric Williams a refusé l'offre de son père pour rejoindre l'entreprise familiale, Simon, le plus studieux mais moins athlétique des deux, a facilement acceptée. Lorsque Sanford Williams est mort, Simon a hérité le plein contrôle de l'entreprise, bien qu'il n'avait que 22 ans . Sous la direction de Simon, inexpérimenté, Williams Innovations  a commencé à perdre son avantage concurrentiel sur le marché face à des entreprises en expansion rapide comme Stark Industries. Désespéré, Simon avait demandé l'aide de son frère, et l'aîné des Williams a accepté de donner son avis. Eric suggéra à Simon qu'il détourne de l'argent de l'entreprise en vue d'investir dans certaines entreprises mafieuses de la Maggia dont Eric faisait désormais parti. Pour sauver l'entreprise de son père, Simon accepta ce que son frère avait suggéré.

Malheureusement un jour, son détournement de fonds et sa connexion avec la Maggia a été découvert par le conseil de sa compagnie d'administration et Simon Williams fut traduit en justice. Reconnu coupable et face à une peine de prison, Williams a été libéré quand l'Enchanteresse paya sa caution et enchanta les autorités. En fait le Baron Zemo avait lu dans les journaux le cas de Williams et, intrigué par l'affirmation de la presse selon laquelle "il blâmait Tony Stark de sa chute", avait dépêché l'Enchanteresse de recruter Williams pour les Maîtres du Mal. Profitant de sa liberté, Simon, qui rêvait de devenir acteur, s'était lancé dans une carrière qui semblait prometeuse en finançant ses propres films grace au peu d'argent qui lui restait de son entreprise. Mais le fait qu'il effectuait lui-même toute ses cascades, fini par lui coûter la vie : son dernier bilan médical le disait condamné à plus ou moins long terme. Il fut alors contacté par Zemo. Désorienté par les bouleversements dans sa vie, Simon Williams a accepté d'accompagner l'Enchanteresse envoyé par Zemo vers sa base d'Amérique du Sud.

Williams accepta de devenir un sujet d'essai pour Zemo puis décéda quelques jours après. Son corps fut ramené à la vie par le Baron Zémo grâce à un procédé de ionisation qui le fit devenir Wonder-Man : un homme dont le corps était chargé d'énergie ionique, d'une peau dure comme le diamant et doté d'une force surhumaine. Aux côtés de Zémo, Wonder-Man affronta d'abord les Vengeurs avant de se rendre compte du mal qu'il faisait et de tenter d'aider ces derniers. Le Baron Zémo annula la ionisation de Simon, tuant alors Wonder-Man. Cependant, des années plus tard, Wonder-Man revint de nouveau à la vie et intégra alors l'équipe des Vengeurs. Simon eut beaucoup de mal à se réadapter à l'existence après avoir passé 8 ans dans le sommeil éternel. A cette époque il était amoureux de Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge, mais cette dernière aimait Vision, androïde qui avait reçu les schémas mentaux de Simon et qui était devenu en quelque sorte son frère adoptif. Après une rencontre aux enfers avec son frère : Eric Williams devenu Le Moissonneur, Simon renoua avec sa mère : Martha Williams. Lors d'une attaque de Magnéto, Wonder-Man mourût écrasé sous une maison. La Sorcière Rouge qui traversait une mauvaise passe et qui se faisait alors appeler la Sorcière Noire, le ressuscita en créant une réalité où Wonder-Man n'était pas mort.

Craignant de perdre à nouveau la vie, Wonder Man reste souvent en retrait lors des missions des Vengeurs. Mais au cours de l'affrontement qui l'oppose au terrible Korvac, Simon apprend qu'étant déjà mort techniquement, il ne peut mourir définitivement. Wondy reprend ainsi de l'assurance, surmonte sa peur et redevient le héros qu'il était. Il réintègre alors l'équipe et se lie d'amitié avec le Fauve, lui aussi membre du groupe à l'époque. Plus tard, le frère de Wonder Man, alias le Moissonneur, s'en prend violemment aux Vengeurs et met au point un stratagème pour découvrir si Wondy et lui sont bien du même sang. Une fois convaincu de leur lien de parenté, il décide de tuer la Vision qui possède le même schéma mental que son frère Simon, mais ce dernier parvient à déjouer ses plans. Le Moissonneur est fait prisonnier, mais il s'échappe et attaque de nouveau les Vengeurs. Persuadé que son véritable frère n'aurait jamais défendu un androïde, il est prêt, cette fois, à éliminer aussi bien Simon que la Vision. Heureusement, il échouera encore.

 

Lassé du monde des affaires, Simon décide de redevenir acteur, mais il n'arrive pas à percer. Il quitte les Vengeurs et dégote un poste de responsable de la sécurité à la Cordco. Il tient une journée ! Puis, il part pour Los Angeles où il trouve un emploi de cascadeur, le job idéal pour un homme indestructible. Son travail marche bien et Wondy a même l'occasion de faire de la figuration. Plus tard, Oeil de Faucon décide de fonder une nouvelle équipe de héros, les Vengeurs de la Côte Ouest, et propose à Simon d'en faire partie. Ce dernier hésite, puis accepte finalement son offre. Avec le temps, il réalisera qu'il a fait le bon choix. Il commence à se sentir de plus en plus à l'aise dans son rôle de super-héros et prend de l'assurance. Tant et si bien qu'un jour, au cours d'une conférence de presse, il avoue avoir jadis magouillé pour sauver sa compagnie de la faillite. Impressionnée par sa franchise, l'opinion publique le prend en sympathie. C'est alors que Wondy se découvre un "frère jumeau" dans la Vision, une nouvelle qui les ravit tous deux ainsi que la Sorcière Rouge.

 

Wondy poursuit sa carrière d'acteur mais aussi de super-héros au sein des Les Vengeurs de la Côte Ouest. Pendant ce temps, le gouvernement décide de modifier la structure de la Vision et supprime notamment les schémas mentaux identiques à ceux de son coéquipier. La Sorcière Rouge demande alors à Wonder Man de l'aider à rendre au synthézoïde sa forme initiale, mais Simon hésite. Lui aussi est amoureux de Wanda (schémas mentaux similaires obligent !) et il voit là l'occasion de se débarrasser de son rival. Entre-temps, Simon vit quelques aventures en solitaire. L'une d'elles le conduit jusqu'au diabolique Méphisto qui lui apprend que ses pouvoirs émanant de l'énergie ionique le rendent quasiment immortel. Peu après, Wondy rejoint l'équipe des Force Works, qui a remplacé les les Vengeurs de la Côte Ouest. Bizarrement, il trouve la mort lors du premier affrontement qui les oppose aux Krees dans l'espace, à cause d'une arme déionisante.

 

Son corps est récupéré et ré-ionisé par les Shi'ars, grâce à eux il revint donc de nouveau à la vie. Il fera un temps parti de la Garde Impériale Shi'ar en tant que Smasher, puis rejoindra les Star Masters.

 

Plus tard Wonder-Man fit sa réapparition sur Terre. Depuis on a apprit qu'il était vraiment immortel, puisque son énergie se reforme toujours. Wonder Man a quitté les Vengeurs et est récemment tombé sous la coupe du Comte Néfaria. Il s'en est remis avec quelque peu de mal et reste à l'écart de l'équipe, en tant que réserviste. Puis il la quittera, avec la folie de la Sorcière Rouge, qui détruit l'équipe.

 

Lorsque la guerre civile entre les super-héros éclate, Simon adopte une position ambiguë : il rejoint les partisans de l'Acte d'Enregistrement des Super-Humains, et se bat aux côtés d'Iron Man et du S.H.I.E.L.D., mais c'est ce dernier qui lui donne ses ordres, moyennant une ristourne sur ses impôts. Toutefois leurs ordres sont très directifs et Simon est en fait pris au piège. Il découvre toutefois l'existence d'une "cellule dormante" au sein des Atlantéens, destinée à venger la mort de Namorita...

 

A la fin de la guerre civile, il est enrôlé dans la nouvelle équipe de Vengeurs voulue par Iron Man, les Puissants Vengeurs et entame une idylle avec Miss Marvel.

Album photos