L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Thor

thor2

n°00764

Carte d'identité

Thor

Nom :
Donald Blake 
Race :
Autre  
Classe :
Athlète , Divinité Planétaire  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
290 Kg 
Taille :
1,99 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Maître d'Asgard 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Sigurd Larsson ; Jake Olson ; Eric Masterson

Cachet de l'éditeur

Marvel

Thor a la manière et l'attitude d'un Dieu : il parle avec une certaine condescendance pour les autres, mais il n'en reste pas moins attaché à ses compagnons de combat ainsi qu'à Midgard, alias la Terre.   Au cours des années, Masterson et Blake s'échangèrent Mjolnir et furent tour-à-tour les incarnations du Dieu Thor, jusqu'à ce que Masterson devienne Thunderstrike.

Donald Blake : taille : 1m58 poids : 58 kg   Sous son apparence humaine, Donald Blake n'a aucun pouvoir, il est simplement médecin. En tant que Thor sa force demesurée lui permet de soulever 100 tonnes. Cette dernière est doublée lorsqu'il porte sa ceinture enchantée et temporairement décuplée lorsque le dieu entre dans un état dit de "Folie Guerrière". En raison de sa double ascendance terrienne et asgardienne, Thor est pratiquement invulnérable, bénéficie d'une endurance presque illimitée et est immunisé contre les maladies terrestres, et dispose d'une très longue espérance de vie sans être immortel pour autant. Il dispose d'un marteau enchanté, Mjolnir, qui n'obéit qu'à lui, et que seul lui peut le soulever (sauf Odin, Beta Ray Bill et Thunderstrike).   Mjolnir est fait d'un métal pratiquement indestructible et est doté de pouvoirs donnés par Odin : il revient dans la main de Thor sur un simple ordre de sa part. Ce dernier ne doit pas s'en éloigner plus de trois minutes sous peine de reprendre son apparence humaine. Sous cette forme, Mjolnir a la forme d'une canne et il lui suffit de frapper le sol avec pour devenir Thor, l'action inverse le faisant reprendre l'aspect de Donald Blake.   Son marteau lui permet aussi de contrôler les éléments (vent, pluie, foudre, etc.), mais mieux que Tornade, car il les soumet totalement à sa volonté ; ainsi que de se téléporter, d'ouvrir un passage entre deux dimensions comme la Terre et Asgard, ou avec l'au-delà, ce qui lui donna la possibilité de faire apparaître les esprits des défunts et de communiquer avec eux, et de voler en s'y accrochant après l'avoir lancé. A une époque Thor pouvait aussi utiliser Mjolnir pour voyager dans le temps en créant une inertie temporelle mais ce pouvoir lui a été retiré.   Désormais détenteur des pouvoirs cosmiques d'Odin, Thor est encore plus puissant qu'avant : conservant tous les pouvoirs précités, il peut aujourd'hui réaliser divers exploits comme récréer Asgard, manipuler la terre, détecter la présence des autres [Asgardiens] et leur faire recouvrir leur forme originelle. Il n'a pas non plus besoin de respirer, sans que l'on sache si ce don lui est propre ou est partagé avec les autres [Asgardiens].   Enfin Thor porte parfois des gants métalliques et est un expert en combat à mains nues, à l'épée et bien sûr, au marteau.

Biographie

Lorsque lors d'une expédition dans l'Antarctique, le Docteur Donald Blake, alors accompagné par l'archéologue et spécialiste en architectures anciennes Eric Masterson trouva le marteau de Thor et s'en saisit. Il se transforme alors en Thor, le dieu nordique de la légende. En fait le corps de Donald n'était qu'un substitut, Thor ayant été banni d'Asgard suite à des manigances de Loki, son demi-frère, qui brigue la place qui reviendra un jour à Thor, celle de successeur d'Odin et souverain d'Asgard. Avec le temps, Thor finira par garder en permanence son apparence de dieu.

 

Très vite également, il rejoignit les Vengeurs, dont il devint un des membres fondateurs.

Nombre d'aventures sont arrivées à Thor, qui seront racontées dans la section saga ; les plus atypiques pourraient être sa transformation en grenouille, et son remplaçant pour un temps, Beta Ray Bill. Puis il rompit avec les Vengeurs, de manière brutale et apparement définitive, pour prendre désormais la place qui lui revient, celle de souverain d'Asgard, en lieu et place de son père. Ainsi, il sembla avoir définitivement vaincu Loki. Mais ce n'était qu'une apparence...

 

En réalité, Thor finit par découvrir qu'il lui manquait le même pouvoir de son père, et Loki en profita pour mettre Asgard à feu et à sang. Si Thor parvint à trouver le pouvoir suffisant, il le fit trop tard et une bonne partie d'Asgard, et de ses amis, mourut. Il alla rencontrer les dieux nordiques, puis comprendre que le "Ragnarok" dont on les menaçait depuis l'aube d'Asgard est en réalité un éternel recommencement provoqué par ces dieux qui n'en étaient pas, mais se nourissaient de l'énergie psychique des souverains d'Asgard et se repatissent des malheurs de la population ... Outré mais lucide, Thor comprit que s'il voulait rompre cet éternel engrenage, il dut être prêt aux pires extrêmités : utilisant le nouveau pouvoir qui lui a été confié, il gagna une conscience cosmique, détruisit les faux dieux et par là même Asgard, de toute façon à jamais damnée et condamnée à ne connaître que souffrances, et s'endormit dans un état de conscience cosmique.

 

Placé en hibernation dans un vide interdimensionnel, Thor fut finalement rappelé sur Terre par son alter ego Donald Blake, en touchant Mjonir, et convaincu par celui-ci de revenir. Après avoir fusionné avec son hôte, Thor récréa Asgard dans une petite ville de l'Oklahoma, près de la Route 66, après avoir payé la terre sur laquelle elle était établie avec l'immense trésor de la cité. Blake lui ayant appris par ailleurs que ses congénères n'étaient pas morts mais réincarnés sous une forme humaine, le dieu du tonnerre, guidé par le pouvoir d'Odin, partit à leur recherche pour faire véritable renaître Asgard. A la Nouvelle-Orléans, il retrouva Heimdall ainsi qu'Iron Man qui lui demanda de se faire recenser. Furieux que son ADN ait été recueilli et utilisé pour créer un clone, Thor lui mit une raclée mémorable et lui conseilla fortement de ne jamais venir sur Asgard, les agents du S.H.I.E.L.D. ou lui sans y avoir été préalablement invité. Ses ardeurs un peu calmées, Stark proposa de le faire bénéficier de l'immunité diplomatique, Asgard lévitant au-dessus de l'Oklahoma comme un état souverain. Le dieu accepta mais ses comptes avec le Vengeur Doré n'en furent pas réglés pour autant.

 

Pour gagner du temps dans la recherche de ses compagnons, Thor poussa sa maîtrise de la foudre au maximum et s'épuise au point de s'enfermer dans un sarcophage enchanté pour régénérer ses pouvoirs. Plongé dans un état à mi-chemin entre la vie et la mort, il vit un au-delà où était son père Odin en train de combattre Surtur, tandis que Donald Blake, revenu, partit voir Jane Foster pour voir si elle était l'hôte de Sif. Après avoir remporté le duel, le dieu lui raconta l'histoire de sa propre succession, expliquant ne pouvoir être ramené à la vie, car il était dans l'ordre naturel des choses que les fils "tuent" leurs pères et que s'il revenait parmi les vivants, Surtur ferait de même, ce qui empêcherait Thor d'assurer un avenir radieux à ses congénères. Le dieu du tonnerre affronta aussi le [Hulk Rouge]. Connaissant le sort jeté à Mjonir qui empêchait toute personne indigne de le porter, le colosse écarlate sauta en empoignant le marteau porté par le dieu du tonnerre jusque dans l'espace. Sans la gravité terrestre, le Hulk Rouge put facilement saisir Mjonir pour frapper violemment Thor à plusieurs reprises avec avant de les renvoyer tous les deux sans ménagement sur Terre.

 

Le dieu du tonnerre ne put tolérer un tel affront et frappa violemment plus tard le colosse écarlate avec son marteau jusqu'à l'intervention de Hulk et de A-Bomb qui le convainquit que c'était le combat du Géant Vert. Au terme du combat, les deux mastodontes se serrèrent la mai, signe de leur amitié retrouvée. Il fut également présent aux funérailles de la [Triumph Division], étant très proche d'Anitun. Lors de "Secret Invasion", Thor se porta au secours des Newyorkais, attaqués par les Skrulls. A Asgard, il avoua à Balder n'avoir rien dit sur sa véritable filiation, celui-étant son demi-frère, pour le protéger de leurs ennemis, en raison de son rôle essentiel dans le déclenchement du Ragnarok, et après de ne pas su quand lui dire, avant la cérémonie célébrant leur fratrie. Blake retourna ensuite à New York voir sa petite amie et se recueillir sur la tombe de Captain America mais laissa rapidement la place à son alter ego divin qui fit apparaître l'esprit de son ami auquel il témoigna son respect et être prêt à venger sa mort. Mais Cap ne lui demanda que de faire taire tous ceux qui voulait s'approprier son nom à des fins partisanes, ce que Thor fit en coupant toutes les communications de la Terre pendant une minute.

Album photos