L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Balder

balder2

n°02008

Carte d'identité

Balder

Nom :
Balder 
Race :
Autre  
Classe :
Dirigeant , Divinité Planétaire  
Sexe :
Homme 
Poids :
144 Kg 
Taille :
1,92 m 
Cheveux :
Blancs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Récemment ressuscité 
Base :
Asgard 

 

Surnoms :
Balder le Brave

Cachet de l'éditeur

Marvel

Bien qu'invicible, sa sagesse et sa bravoure au combat lui avaient acquis le respect de tous.

Balder possède les attributs surhumains des Dieux asgardiens. Il a une espérance de vie très longue mais n'est pas immortel comme les Olympiens. Il est immunisé contre toutes les maladies. La chair et les os des Asgardiens, trois fois plus denses que ceux des humains, expliquent sa force et son poids. Son métabolisme lui confère une endurance exceptionnelle à l'effort. Le serment fait à Frigga écarte tout danger le menaçant. Toute arme ou projectile dirigés vers lui se détournent avant de l'atteindre.

Seul le gui lui est fatal. Mais cette protection n'est pas valable sur Terre. Baider est un brillant guerrier. La lutte et le maniement de l'épée n'ont pas de secrets pour lui. II est aussi un excellent cavalier.

Balder peut être blessé ou tué par des armes en bois de gui. Il est également vulnérable au pouvoir d'Odin ainsi qu'aux sortilèges et aux énergies magiques utilisées par les autres. Les sortilèges de Frigga ne protègent pas Balder lorsqu'il est dans la dimension de la Terre.

Balder peut soulever ou presser environ 35 tonnes. (Un Asgardien moyen en soulève 30)

Biographie

Sa bravoure fait de Balder un des plus nobles dieux d'Asgard et le plus grand guerrier après Thor, son ami de longue date. A cause d'une prophétie seloon laquelle la mort de Balder marquerait le début de Ragnarok, [0din] chargea son épouse [Frigga] de le protéger contre tout péril. Frigga arpenta le monde et arracha à tout ce qui existe, animé ou inanimé, le serment de ne jamais faire le moindre mal à Balder. Seul le gui ne fut pas sollicité. Cette exception n'échappa pas à Loki, le Dieu du Mal. Alors que les dieux prenaient part à un jeu où ils tentaient d'atteindre Balder avec leurs lances, Loki persuada le dieu aveugle Hoder de lancer sur Balder une flèche en bois de gui. La blessure fut fatale mais 0din empêcha Balder de mourir en le maintenant dans un état proche de l'animation suspendue.

Mais l'âme de Balder vagabonda au royaume des Morts où il vit les horreurs endurées par les esprits de ceux qu'il avait tués au combat. Balder revint à la vie. Sa fiancée, Nanna, donna sa vie pour le sauver d'un piège tendu par Karnilla, la reine des Nornes. qui voulait épouser. Perturbé par la mort de Nanna et par sa visite chez [Hélag], Balder renonça à sa carrière de guerrier et sombra dans la déchéance. Mais les Nomes, déesses de la Destinée, lui redonnèrent courage et confiance en la vie. Lorsqu'Odin disparut une première fois, et en l'absence de Thor, sur la Terre, c'est balder qui se vit remettre les rênes du pouvoir, au grand désespoir de Loki qui jura de se venger. Mais Balder dut faire face à d'incroyabels responsabilités, et le retour d'Odin lui apparut salutaire.

Lorsque Loki lança son ultime attaque sur Asgard, Balder fut tué, et Ragnarokk, la tant redoutée, arriva. Bien que Thor changea cette défaite en victoire, tous les habitants d'Asgard avaient été tués. Lorsque le dieu du tonnerre revint sur Terre et partit à la recherche de ses congénères, Balder se réincarna par sa colère dans l'armure du [Destructeur] et réunit de nombreux Asgardiens sous leur forme humaine jusqu'à ce que son ami ne vienne les délivrer et ne le sépare lui du Destructeur. Cherchant sa place sur Terre, il partit affronter dans les Rocheuses des Géants des Glaces dont Loki lui avait indiqué l'existence, les tuant devant un homme et son fils, ce qui lui valut d'être arrêté par la police locale. A sa libération, Balder se sentit perdu dans ce monde dont il ignorait les règles, et sa confusion fut encore plus grande lorsque Loki lui apprit qu'il était lui aussi le fils d'Odin. Celui-ci ne lui avait rien dit afin de le protéger de leurs ennemis, en raison de son rôle essentiel dans le déclenchement du Ragnarok, et après de ne pas su quand lui dire, avant la cérémonie célébrant leur fratrie. Partageant le trône avec Thor, il prit les rênes d'Asgard lorsque son demi-frère partit en voyage et organisa une bataille amicale pour divertir ses congénères avec de l'hydromel à volonté comme récompense. Mais elle finit par dégénérer par un duel qui se solda par la mort de l'un d'entre eux, ayant oublié que sur Terre, ils étaient tous plus vulnérables.

Album photos