L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Star-Lord

Star-Lord_10

n°04152

Carte d'identité

Star-Lord

Nom :
Peter Quill 
Race :
Autre Simple Humain  
Classe :
Athlète , Cyborg , Dirigeant , Extra-terrestre , Métis  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
76 Kg 
Taille :
1,87 m 
Cheveux :
Chatin clair 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre des Gardiens de la Galaxie, ancien membre des Stars Masters et de la Garde impériale Shi'ar 
Base :
La Base interdimensionnelle nommée Nulle Part 

 

Surnoms :
Starlord ; Boyo ; The Galactic Maskman
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Peter Quill est un être pragmatique avec une conscience latente qui se manifeste en retard. C'est un amoureux de l'espace infini et des étoiles. C'est un guerrier et un aventurier né, incapable de faire autre chose.

Grace à son uniforme, Starlord peut survivre dans le vide spatial, avec un harnais spécial il pouvait voler à des vitesses supra-luminiques et créer un champ de force personnel. Son ancien vaisseau, la Nef, était en fait une masse d'’énergie vivante et consciente, qui adopte en général une forme en acier organique. Nef est capable de changer de taille, de densité et même de forme. Star-Lord partageait un lien psychique avec elle, chacun ressentant ainsi la douleur de l’'autre. 

Il porte avec lui deux Pistolets Elémentaires dont certaines munitions peuvent créer et manipuler les quatre éléments : l'’air, l'’eau, le feu et la terre. Il s'agit en fait d'un mini-système téléportant la matière depuis la planète ’Ralmis. Star-Lord est le seul être de l’'univers à pouvoir utiliser ces Pistolets.

Récemment, Star-Lord a reçu des implants cybernétiques, dont un oeœil gauche qui lui permet de voir tout le spectre énergétique ainsi que des implants mémoriels qui lui garantissent une mémoire active de 100%.

C'est un excellent pilote, tireur, escrimeur et combattant à mains nues.

Peter est un peu plus résistant et plus fort qu'un être humain normal. Il possède également un rythme de guérison accéléré et une compréhension intuitive de tous les systèmes mécaniques. Il peut également traduire automatiquement tout langage écrit ou oral.

Biographie

Injustement accusé de traîtrise par son père Eson, menaçant ainsi l'’alliance envisagée entre l’'Empire Shi'ar et les Spartois (descendants d'une colonie exilée de Krees roses dans les systèmes stellaires bordant le Grand Nuage de Magellan), le Prince Jason de Spartax dût fuir en exil, explorant l'’espace pendant de nombreuses années dont notre système solaire. Quand la guerre éclata entre les Spartois et la Confédération Ariguanne, Eson rappela son fils à lui. Mais, en route, les moteurs de son vaisseau explosèrent et Jason s'’écrasa sur la Terre, dans les montagnes du Colorado. Son arrivée fut observée par Meredith Quill, qui réussit à extraire Jason de son vaisseau en flammes. Alors qu'’elle le soignait et l’'aidait à réparer son appareil, ils tombèrent tous les deux amoureux l’'un de l'’autre. Un an plus tard, Jason était prêt à partir. Informé par ses bio-compas que Meredith allait juste avoir leur enfant et refusant de la mettre en danger, Jason abandonna avec réticences Meredith sur Terre, lui promettant de revenir une fois la guerre terminée, tout en effaçant sa mémoire, afin de lui éviter d'’avoir le coeœur brisé lors de cette séparation.

Moins d'’un mois plus tard, Meredith épousait son ami d'’enfance, Jake. Suspectant que l’'enfant de Meredith n'’était pas le sien, lorsque Jake remarqua avec colère que le garçon ne ressemblait ni à lui, ni à sa mère, il emmena l’'enfant à l’'extérieur de la maison, après avoir battu sa mère, avec l'’intention de le tuer. Mais il eut alors une attaque cardiaque fatale et Peter resta à observer le ciel étoilé pendant une heure avant que Meredith ne trouve la force de ramper à l'’extérieur pour venir le récupérer. Mentalement et physiquement affaiblie, Meredith construisit son univers autour de son fils. Peter grandit solitaire, fasciné par les films de science-fiction et par les exploits de la NASA.

Quand le conflit entre les Spartois et les Ariguans tourna en faveur des premiers, Jason demanda à son oncle Gareth d'’aller chercher sa famille et de la lui ramener. Ayant ses propres ambitions sur le trône, Gareth engagea au lieu de cela Kyras Shakati, un caïd du crime de la planète Cinnibar, afin qu'’il élimine les Quill. Shakati envoya à son tour le Seigneur-Sith Ariguan Rruothk’ar pour accomplir le forfait. Peter, alors âgé de onze ans, assista à l'’atterrissage du vaisseau de Rruothk’ar et vit les hommes de ce dernier tuer sa mère. Les assassins partirent alors, ignorant qu'’ils avaient raté leur principale cible. Peter jura de leur faire un jour payer leur crime.

Gareth informa ensuite Jason que sa femme et son fils étaient morts lors de l'’accouchement, alors même que Peter devenait de plus en plus solitaire, fuguant de l’'orphelinat où il avait été placé lors de son treizième anniversaire. Il fut sans doute confié à un tuteur, car par la suite il se consacra alors totalement à ses études, sortant avec mentions du lycée et intégrant finalement le programme spatial de la NASA. Bien qu’'obtenant l'’un des scores les plus élevés de tous les élèves astronautes, il restait socialement renfermé, son seul ami restant son hibou, Al. Durant l'’entraînement, Peter risqua sa vie pour sauver un autre élève astronaute, Greg Harrelson, pris au piège d’'une centrifugeuse défectueuse, avant de reprocher à Harrelson d'’avoir été trop stupide pour se sauver tout seul, engendrant une haine tenace entre les deux hommes. Quand le manque de liens sociaux de Peter lui firent rater le programme spatial Mars Probe III en faveur de Harrelson, il commença à réévaluer sa vie. Il passa les cinq mois suivants à améliorer son comportement, réussissant finalement à être affecté sur la première station spatiale permanente de la NASA. Peter se retrouva pour la première fois dans l'’espace, ce fut une expérience inoubliable pour lui.

Bien que Peter aima rester au milieu des étoiles, il réalisa rapidement que le voeœu de son enfance risquait de ne jamais se réaliser, la technologie limitée de l'’humanité lui laissant peu d’'espoir de s'’aventurer au-delà de l'’espace terrestre. Deux mois plus tard, l’'équipage de la station assista à une apparition céleste qui se déclara être Star-Lord, souhaitant fusionner avec l’'un des Terriens de la station lors de la prochaine nuit. Peter fut immédiatement volontaire, mais le Haut Commandement de Houston était sceptique sur les prétentions de la vision et conclut que le candidat devait avoir plus d'’expérience des vols spatiaux. La réaction violente de Peter provoqua son renvoi immédiat sur Terre. Refusant de rater cette opportunité, Peter vola un vaisseau à Cap Canaveral, retourna sur la station et se fraya son chemin jusqu'’au point de rendez-vous. Là se tenait son ancien rival, Harrelson, sélectionné par la NASA pour cette expérience. Chassant son rival au moment critique, Peter fut transporté à la place de celui-ci. Il se retrouva devant l'’énigmatique Maître du Soleil, et admit devant celui-ci sa désobéissance, ce qui ne l’'empêcha pas d'’être néanmoins transformé en Star-Lord. Pour libérer Peter de son envie de vengeance, le Maître du Soleil permit apparemment à Peter de détruire un vaisseau Ariguan, après quoi il l'’informa qu’'il était désormais libre de commencer une nouvelle vie,  lui donnant Nef, une ancienne étoile consciente et intelligente qui lui servirait de guide, de compagnon et de vaisseau.

Sentant peut-être que Peter avait besoin de proches, Nef emmena apparemment Star-Lord dans l'espace lointain où il apprit que des esclavagistes détruisaient des planètes entières, kidnappant les habitants survivants. Rattrapant certains juste après que ces derniers eurent dévasté la planète de Windhölme, l'attaque de Peter inspira une révolte des esclaves. Accompagné des meneurs de la révolte, Kip Hölm et Sandy, Peter utilisa les pouvoirs psychiques de Hölm pour pister les esclavagistes jusqu'’à leur base de Cinnibar et au seigneur local Kyras Shakati. Sandy le tua et le trio s'’enfuit quelques instants avant qu'’une explosion déclenchée à l'’instant de sa mort ne détruise le palais de Shakati, non sans que Star-Lord ait eu le temps de scanner les ordinateurs, apprenant que les esclavagistes finançaient un futur coup d'’état. Se précipitant sur Spartax pour l’'empêcher, ils firent face à Gareth et Rruothk’ar. Starlord reconnut ce dernier comme le meurtrier de sa mère et le tua, avant de croiser le fer avec Gareth. Meilleur escrimeur, Gareth désarma et démasqua Star-Lord. Stupéfait de sa ressemblance avec Jason, il reste interdit quelques instants, ce qui permit à Peter de renverser la situation et il élimina Gareth, quelques instants avant que l'’Empereur Spartoi n'’arrive. Reconnaissant son fils, Jason raconta à Peter ses origines, submergé par la joie de retrouver son enfant. Mais Peter rejeta l'’idée de devenir l'’héritier de l'’Empire, suggérant à Jason d’'adopter plutôt Kip Hölm. Des années plus tard, Jason essaya une nouvelle fois de convaincre son fils de revenir sur Spartax, mais il fut une nouvelle fois rejeté.

Tombant dans une embuscade sur la planète Ferrol par un escadron de chasseurs Lorq, Nef fut abattue. Pour soigner Star-Lord, sérieusement blessé, Nef se créa une forme humaine. Amusée que Peter ne la reconnaisse pas lorsqu'’il reprit connaissance,  Nef prétendit être l'’exploratrice Caryth Halyan. Apercevant les vaisseaux Lorq en train de les rechercher, le duo repéra une caverne de cristal abritant la véritable proie, alors en gestation, des Lorq : la Trinité-Qui-Est-Une, une entité télépathique liée à un cycle de vie symbiotique avec les Diables des Dunes, des indigènes. Caryth/Nef mourut en défendant Peter et la Trinité lorsque les Lorqs passèrent à l'’attaque, Caryth décédant dans les bras de Star-Lord après qu'’il eut abattu les vaisseaux Lorq. Cependant, l'’état d'’énergie de Nef était en fait indestructible et la Trinité, mûrissant, soigna la conscience perturbée de Nef, lui permettant de reprendre sa forme de vaisseau. Star-Lord et Nef repartirent alors.

Lorsque Nef sentit la destruction de la planète Carillon par le vaisseau-monde des Haalmhad (le peuple à l’'origine de la destruction des anciennes planètes de Nef à l’'époque où elle était encore une étoile), elle et Star-Lord se précipitèrent vers le système K’yndar pour sauver l'’autre planète habitée du système : Cymoril. Alors que Nef distrayait les Haalmhad, Star-Lord mit hors d'usage leur vaisseau-monde, puis ils abandonnèrent ses occupants sur un monde primitif à 20 parsecs de là.

Enquêtant sur une source de pouvoir prodigieuse et non identifiée sur la planète Redstone, Star-Lord apprit que les « fondateurs » de ce monde, les Quan-Zarr, avaient massacré les habitants antérieurs, faisant des expériences sur les survivants afin de transformer leurs enfants en hommes-bêtes : des Léonins, qui cherchaient depuis à se venger. Star-Lord permit aux hommes-bêtes d'’attaquer la tour des Quan-Zarr et d’'éliminer leurs chercheurs, mais il dût tuer le dernier homme-bête survivant avant qu'’il n’'utilise une Baguette de Puissance Quan-zarr pour détruire toute la colonie. Arraché de Nef par un vortex de fusion artificiel, Star-Lord fut alors transporté sur une arche spatiale. Le dirigeant de l’'arche, Noah, leur racontèrent qu'’ils étaient les derniers survivants, égarés dans le temps, de la Terre. Mais une autre habitante, Alétha, lui révéla qu'’ils étaient en fait des extra-terrestres cachant leur véritable nature sous des illusions, et dont les dirigeants militaristes envisageaient de conquérir la Terre en exploitant les informations obtenues auprès de Peter. Avec l'’aide de celui-ci, les habitants de l’'arche renversèrent Noah et, retrouvant Nef, Star-Lord reprit alors ses aventures.

Lorsqu’'un assaut Ariguan se lança à l’'attaque du Maître du Soleil, Star-Lord vint à son aide, pour finalement découvrir que le Maître était également un Ariguan, un scientifique de son vrai nom Ragnar, qui avait autrefois défié son peuple en créant des générations de Star-Lord et devait désormais affronter leur justice. Avec réticences, Star-Lord accepta et laissa le Maître du Soleil être emmené par son peuple. Sur la planète en permanence nuageuse nommée Paradis, un monde gouverné par un strict code de l'’honneur, Star-Lord sauva Thorn d'’une chute fatale, puis le protégea de la chasseresse Shreen jusqu’à ce que les ailes de Thorn aient repoussé, assistant sans pouvoir rien faire à leur sacrifice mutuel au nom de l'’honneur. Enquêtant par la suite sur les ruines de la planète primordiale Symbion, Star-Lord prit les tentatives de communication de la planète consciente pour des attaques et il s’'enfuit, abandonnant la planète solitaire qui se lamentait de son départ.

Star-Lord retourna sur Spartax pour le jubilé de fin de règne de son père, regrettant finalement de n'’avoir jamais pris la peine de le connaître mieux. Jason comptait abdiquer en faveur de Kip Hölm, et quitta volontairement Spartax pour accompagner son fils dans ses errances spatiales. Cependant, après une durée non définie, Star-Lord fut séparé de Nef lorsqu'’il fut capturé par la gravité d'’un trou noir et fut considéré mort. On ignore ce qu'il est ensuite advenu de son père Jason.

 

Pendant des années le sort de Peter est resté et reste encore inconnu. Il fut récupéré plus tard par les Stars Masters et rejoignit l'équipe. Probablement à cause des blessures subies lorsqu'’il réussit à échapper au trou noir, Star-Lord reçut plusieurs implants cybernétiques. Plus tard, faisant face à la menace du Déchu, le premier héraut de Galactus, Star-Lord réussit à triompher de son ennemi, mais au prix de 350 000 vies qui furent sacrifiées pour fournir l'’énergie suffisante à sa victoire. Tourmenté par la culpabilité, il renonça à son identité de Star-Lord et accepta d'’être emprisonné dans le centre pénitencier interstellaire de Kyln. Plus tard, Peter s'’allia à d'’autres détenus, dont Ch’ak, Gladiator II, Moloka Dar et Thanos pour s’'opposer au "Faiseur", un être à l'’immense pouvoir cosmique, autrefois connu sous le nom de Beyonder. Graciés après cela, Gladiator enrôla Peter, l'’intégrant dans la Garde impériale Shi'ar.

Plus récemment, Peter quitta son service au sein de la Garde, intégrant le Front Unifié, les forces conduites par Nova  pour arrêter la Vague d’'Annihilation, peu après l'’incident de Tartus Minor. Peter servit aux côtés de Rider, comme principal assistant et conseiller. Il combattit ainsi sur Daedalus-5 au sein du Front Unifié, face à Vorace II et ses Centurions puis, peu après, il accompagna Nova et Phyla-Vell lors d’'un ultime assaut contre Annihilus. Cette attaque devait finalement se révéler une réussite et Annihilus fut mis hors de combat par Nova, entraînant la conclusion d'’un armistice entre le Front Unifié, les divers empires alliés, et la Vague d’'Annihilation.

Peter acquit alors le statut de citoyen honoraire de l'’empire Kree, oeuvrant de concert avec Ronan l'Accusateur et son peuple pour rebâtir l’'empire. Quand les Phalanx envahirent l’'empire, Star-Lord fut l'’un des premiers habitants de Kree-Lar à être assimilé avec l'’arrivée des Chevaliers de l'Espace au service des Phalanx. Cependant, emmené par des Krees, il réussit à échapper aux envahisseurs et gagna alors une poche de résistance Kree aux Phalanx. Compte tenu de son statut spécial dans l'’empire, il fut placé à la tête d'’un commando disparate : Bug, Captain Universe, Deathcry, Groot, Mantis et Rocket Raccoon, afin de se rendre sur Kree-Lar pour y détruire le nid des Phalanx, une première étape dans la guerre contre eux. Malgré la perte de Deathcry, la mission fut accomplie et Star-Lord, après quelques jours de repos, reprit bientôt la tête de son commando pour une autre mission, presque suicide : détruire la Tour de Babel des Phalanx.

Répartissant son commando en binômes, Star-Lord s'’aventura dans le repaire des Phalanx en compagnie de Gabriel Vargas, autrefois Captain Universe avant de perdre l’'Uni-Pouvoir. Tombant dans une embuscade des Phalanx, Vargas fut tué par Blastaar (assimilé par les extra-terrestres), alors que Peter était emmené pour être interrogé. Grâce à l'’aide mentale de Mantis, il put résister aux interrogatoires, y compris quand Ultron, alors souverain des Phalanx, vint lui-même l'’interroger. Il résista jusqu'’à ce que ses coéquipiers viennent le délivrer. De nouveau réunis, il s’'attaquèrent à la Tour et Groot se sacrifia afin de détruire la construction, réussissant à sauver la vie de ses compagnons. Star-Lord participa alors à l’'ultime affrontement contre les Phalanx, même s'’il y joua un rôle mineur.

Au lendemain de la paix retrouvée, Peter demanda à plusieurs de ses alliés de cette guerre de se réunir pour discuter de la création d'’un groupe chargé de préserver la paix à travers les galaxies. Avec l’'aide de Mantis, Peter recruta d'autres candidats : Drax, Gamora, Quasar III, Rocket Raccoon et Adam Warlock, utilisant les pouvoirs de Mantis pour les influencer afin de les convaincre plus facilement. Le groupe, baptisé les Gardiens de la Galaxie, s'’installa à Nulle Part, une base spatiale construite dans la tête d'un Céleste défunt et flottant dans le vide inter-dimensionnel. Il commença par se préoccuper de la réapparition de l'’Eglise Universelle de la Vérité, héritage de Magus, affrontant plusieurs de ses Cardinaux. Mais, lorsque des Skrulls furent détectés à bord de Nulle Part. Les manipulations mentales de Star-Lord et Mantis furent découvertes et la plupart des membres du groupe démissionnèrent, furieux d'’avoir été manipulés.

Star-Lord abandonna Nulle Part, reprenant contact avec Ronan et les Krees. Mais l’'Accusateur, reprochant à Peter la quasi conquête de l’'empire Kree par les Phalanx, refusa de l'’écouter et l'’exila dans la Zone Négative. Il tomba alors dans les griffes de Blastaar, qui avait pris le contrôle de cette dimension après la défaite d’'Annihilus. Il assiégeait, avec ses troupes, la Zone 42, la prison pour surhumains bâtie par la Terre au coeœur de la Zone négative. Blastaar ordonna à Peter d'’infiltrer la prison afin de la lui livrer mais, une fois à l'’intérieur, Star-Lord s'’associa au héros Jack Flag, ancien prisonnier lui-même, contre d'’autres criminels afin de prendre le contrôle des détenus et organiser la résistance face aux troupes de Blastaar. Ensemble, les deux héros réussirent à regagner l’'univers positif, quelques instants avant que la prison ne tombe entre les mains de Blastaar.

Ils regagnèrent tous les deux Nulle Part où, après avoir démasqué un Skrull ayant pris sa place, Star-Lord eut la surprise de voir que Rocket Raccoon avait recruté de nouveaux membres pour les Gardiens dont Major Victoire venu du futur, tandis que ceux partis étaient finalement revenus. Apprenant le déclenchement d’'une guerre entre les Krees et les Shi’'ar, Star-Lord divisa son équipe en deux groupes afin d'’obtenir l'’armistice entre les deux empires. Il prit lui-même la tête du groupe se rendant chez les Krees et fut reçu par Flèche Noire, le nouveau souverain de l’'empire Kree. Mais l’'Inhumain refusa de cesser les hostilités. Une guerre violente déchira les deux empires au cours de laquelle une brèche spatio-temporelle s'ouvrit dans la galaxie. A la fin de cette guerre les Shi'ars furent vaincu mais d'étranges créatures venant de la brèche infiltrèrent notre univers.

Album photos