L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Nova

novaII8

n°02765

Carte d'identité

Nova

Nom :
Richard Rider 
Race :
Incarnat  
Classe :
Dirigeant , Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
65 Kg 
Taille :
1,77 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Bleus 
Situation
Centurion puis Chef du Nova Corps 
Base :
Mobile ; La planète Xandar 

 

Surnoms :
Rich ; Crâne d'Ogive ; Nova II ; La Fusée Humaine ; Kid Nova ; Quasar IV

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un courageux combattant, au départ tête brûlée qui a acquis une redoutable expérience du combat pour son jeune âge.

  • Son uniforme, capable de s'autoréparer sur commande, le protège du froid du vide de l'espace et des chaleurs élevées et lui fournit une réserve d'oxygène de six heures. Son casque recycle également ce gaz, le protège des attaques mentales est muni de capteurs pour le ciblage, d'un accès à la base de données du Nova Corps et d'un neutralisateur psionique qui peut court-circuiter l'énergie psychique des Strontiens et leur ôter leur concentration mentale de façon temporaire et ainsi les priver de leurs pouvoirs.

 

  • Nova II a également absorbé la mémoire collective de Xandar, Worldmind, qui peut de son côté influer au moins partiellement sur son métabolisme sur l'état duquel elle est informée en permanence. Ce dernier constitue en outre un base de données et un traducteur universel. Outre son uniforme, son équipement comprend des lunettes à vision infrarouge et téléscopique, un système d'orientation holographique interne, un dispositif de pilotage et une installation audio/radio intégrée à son casque qui lui permet notamment de capter la fréquence de la police et de pirater les réseaux de communications.

 

  • Durant la brève période où Rider fut Quasar, il porta les bandes quantiques qui sont des ouvertures par lesquelles pénètrent des particules subatomiques de nature inconnue issues d'une zone appelée "zone quantique". Les bandes quantiques, fixées de manière permanente aux poignets de celui qui les porte, répondent aux ordres mentaux de cette personne. L'énergie peut être maniée différemment d'une paire de bandes quantiques à l'autre, selon les besoins.   Il utilisait ses bracelets pour créer des phénomènes lumineux visibles et quasi-solides. Il pouvait créer des sphères, des cônes, des cages etc. Ces objets, composés de particules subatomiques de la zone quantique, sont aussi solides que la matière. Ils pouvaient absorber des impacts en les dérivant dans une autre dimension. Les bandes quantiques pouvaient aussi émettre des rayons de force percutants dont l'intensité est déterminée par celui qui les porte. On a observé des décharges pouvant traverser 15 cm d'acier. Ces rayons ne génèrent aucune chaleur. Les bracelets quantiques de Quasar le rendaient capable de voler, de créer de puissants champs de force, ainsi que de créer toutes sortes d'objets d'énergie. Quasar pouvait se téléporter lui ainsi qu'avec des passagers sur de très larges distances, en exerçant des sauts quantum.  Pour voler, il s'enveloppait dans de l'énergie qui protège son corps des effets des gravitons environnants (gravitons: particules portant la force de gravité). Puis, en projetant de l'énergie dans la direction opposée à celle dans laquelle il voulait aller, il était propulsé à une vitesse déterminée par la quantité d'énergie qu'il libère. Il semble que la vitesse de la lumière soit sa seule limite. Il était protégé des effets atmosphériques par l'enveloppe de forme aérodynamique qui l'entoure. Il pouvait effectuer des voyages dans l'espace dans la mesure où il disposait de suffisamment de nourriture et d'oxygène pour la durée du trajet.
  • Il peut voler à Mach 3, a une force et une endurance surhumaines, ainsi qu'une grande résistance aux blessures. A ses débuts Nova pouvait soulever (ou presser) 20 tonnes et était l'épreuve des balles de faible calibre et des petites explosions. Il était également capable d'absorber divers types d'énergie et de les restituer ensuite sous la forme de rayonnement gravimétrique neutralisant ses ennemis.

 

  • Depuis qu'il est le réceptacle de la Force Nova, toutes ses facultés ont été amplifiées à niveau inconnu mais nettement supérieur à celui de ses origines. On sait seulement qu'il peut voler à une vitesse hyper-luminique. Depuis Rider peut également altérer la nature et l'apparence de son uniforme, ouvrir des portails interstellaires, ériger un champ de force et est doté d'un facteur auto-guérisseur lui permettant de se remettre de ses blessures en quelques minutes.

Biographie

Lorsque le Xandarien Rhomann Dey échoua sur Terre pour mourir, il choisit son remplaçant au hasard, et le jeune Richard "Rich" Rider se retrouva investi des énergies cosmiques possédées par tous ceux qui faisaient partie du Corps des Novas. Il accepta au départ difficilement les responsabilités qui en découlaient, et la gallerie d'ennemis qu'il affrontait s'agrandit, tandis qu'il faisait de plus en plus parler de lui en bien, comme auprès des 4 Fantastiques. Avec le temps, il prit ses responsabilités très au sérieux et acquit l'expérience qui lui manquait.

 

Lorsque Xandar fut menacée de destruction par les Skrulls, il se rendit sur la planète aidé du Sphinx et de Dr. Sun, qui les y téléporta. Grâce à l'aide de Rom, ils repoussèrent l'assaut, et Rich accepta de redonner ses pouvoirs afin de permettre à la planète d'avoir un défenseur à plein temps qui saurait assurer sa sécurité, tandis que lui-même retournait sur Terre.

 

Mais des mois plus tard, il fut abordé par Night Fighter qui fit semblant de l'attaquer, et le précipita du haut d'un immeuble, car il était persuadé que ses pouvoirs n'avaient pas disparu. C'était en effet le cas, car sous l'effet du stress Rich se remit à voler. Richard, perplexe, accepta toutefois de rejoindre les New Warriors, où il se noua de profonds liens d'amitié avec ses membres, voire même plus, comme sa relation pasionnée avec Namorita. Il resta avec eux jusqu'à la première séparaton du groupe, affrontant de nombreux ennemis, et faisant face à l'attaque de sa famille avec eux. Ils l'aidèrent aussi lorsqu'il fut attaqué par le dernier des membres des Champions de Xandar, Nova Prime, rendu fou par l'excédent de pouvoir qui l'avait corrompu, et qui voulut s'emparait du pouvoir de Rich afin de ressusciter Xandar, qui entre temps avait été détruite. Mais Richard absorba Nova preime et se servit de tout ce pouvoir pour rendre effectivement la vie à Xandar, car il était le seul en qui la reine de Xandar avait confié ce pouvoir. Il reçut le titre de Centurion prime, fut assigné à la garde de l'espace autour de la Terre puis accompagna les Stars Masters durant quelques aventures.

 

Lorsqu'il revint sur Terre, Richard eut du mal à équilibrer sa double appartenance aux Champions de Xandar et aux New Warriors. Il fut de plus confronté à une version de lui-même plus âgée, Nova o:o qui l'attaqua dans le but de lui enseigner comment se défendre plus tard contre une entité qui devait anéantir le Corps des Champions, la Terre et lui-même, et dénommée la Tempête de la Mort. Grâce à cet affrontement précédent, Richard réussit effectivement sa mission lorsque l'entité frappa. Mais il avait pour cela refusé de suivre les ordres du chef des Champions, Garthan Saal, et il fut destitué de son titre de champion.

 

Mais Saal se sacrifia plus tard afin d'empêcher la Terre d'être envahie par la reine des Spectres Noirs, Volx, et il redonna en mourant ses pouvoirs à Richard. Ce dernier continua son combat aux côtés des différentes incarnations des New Warriors. Il aida avec son équipe les Nouveaux Vengeurs à retrouver les criminels qui s'étaient échappés de la Voûte, puis il fut rappelé d'urgence à Xandar afin d'affronter une "vague d'annihilation". Bien que vainqueur, Richard fut le seul survivant des Champions, et devint le réceptacle de toute la force des Champions, ainsi que la mémoire de la civilisation Xandarienne. Devenu le chef d'une résistance hétéroclite, composée entre autres du Super Skrull, de Ronan l'Accusateur et de tous les Héraults de Galactus, Nova prit finalement seul le risque d'affronter Annihilus et arracha à l'arachnoïde ses tripes.

 

Se consacrant entièrement à la protection des survivants de la guerre, Richard en vint rapidement à négliger sa santé et son aspiration à retourner sur sa planète natale, jusqu'à ce qu'il ouvre un portail interstellaire à proximité d'un trou noir, ce qui le renvoya accidentellement sur Terre. Nova découvrit là-bas les ravages de la guerre civile et obtint d'Iron Man un délai de 24 heures avant de pouvoir se prononcer sur son éventuel recensement et son intégration au programme de l'Initiative. Il en profita pour revoir ses parents, presque deçus de le revoir vivant avant d'être attaqué par Diamondhead puis par les Thunderbolts Initiative. Beaucoup plus puissant qu'auparavant, Nova en vint rapidement à bout, et, en dépit des demandes de ses ex-équipiers Penance II et Justice, décida de retourner dans l'espace, trouvant que la Terre était devenue folle et qu'il était plus utile dans le cosmos.

 

De retour dans l'espace, Richard découvrit l'invasion des [Phalanx] en approchant de la planète des Krees. Allant au contraire des directives de Worldmind qui lui conseillait de fuir la zone, il se rua au combat. Cerné, Nova ouvrit un portail interstellaire pour s'enfuir et fut grièvement blessé par l'explosion qui s'en suivit. Recueilli par les rescapés d'un vaisseau kree, Worldmind investit la chef de ce groupe des pouvoirs standards d'un Nova pour protéger Rider des Phalanx faisant d'elle Nova IV. Mais lorsque les parasites attaquèrent son repaire, elle passa outre les instructions de Worldmind en s'enfuyant pour éloigner les premiers de ses camarades. Laissé sans protection, Nova II fut facilement retrouvé par Gamora qui en fit un nouvel esclave des Phalanx.

 

Conservant sa personnalité Rider se sentit bien sous cette forme et n'eut aucune scrupule à traquer Nova IV pourtant venue pour le sauver. Mais lorsqu'elle mourut de la main de Gamora, la Kree lui transmit son pouvoir permettant à son organisme de ralentir la progression du virus technophage. Ce sacrifice permit à Nova II, après un conversation avec la part de lui-même épargnée par le virus grâce à Worldmind, de retrouver ses esprits. Il s'enfuit et parvint à traverser le champ de force des Phalanx en créant un trou de ver mais se retrouva à des années-lumière de son point d'origine dans une zone inconnue de l'Univers et sans se douter avoir entraîné Gamora et Drax dans son sillage, lesquels furent bien décidés à le tuer.

 

Projeté à "Nulle part", point de convergence du toutes les réalités, lieux et époques, dans la tête d'un Céleste envahie par des zombies. A l'aide de Cosmo, un chien cosmonaute télépathe, il régla le problème en scellant la prison d'Abyss II, le responsable du problème, en y transférant une partie du virus des Phalanx. Son ami à quatre pattes lui indiqua ensuite comment aller jusqu'à la planète-mère de ses ennemis grâce à un puissant téléporteur. Mais il fut suivi par Gamora et Drax et intercepté lors du transfert par un vore, un prédateur naturel qui chasse dans l'espace entre les dimensions. Nova parvint à échapper à la créature et à ses poursuivants et partit à toute vitesse pour sa destination initiale.

 

A son arrivée sur Kvch, le monde de la technarchie, l'infection du virus le submergea et Worldmind le plongea dans le coma pour le protéger. Durant son inconscience, sa maladie le plongea dans son passé et un avenir possible pour tenter de trouver une faiblesse pour le convaincre, en vain. A son réveil, il fut guéri par le sacrifice de Warlock qui lui donna sa lumière de vie, mais le fils adoptif de celui-ci, Tyro, qui avait pris possession du corps d'un gigantesque technarque, usa la formidable réserve vitale de son nouveau corps, pour le ressusciter et, à la demande de Nova, pour guérir Drax et Gamora. Il partit ensuite à l'assaut d'Ultron avec toute la résistance aux Phalanx.

Album photos