Les Célestes
Les Célestes sont une race de géants cosmiques d'une puissance et d'une science extraordinaires. Leurs origines et leurs motivations demeurent peu claires, car plusieurs rôles leur ont été attribués. Une chose est sûre, les Célestes sont intervenus dans le développement de nombreuses espèces dans l'univers, ils sont d'ailleurs venus sur Terre à quatre reprises.
On va retracer les différentes motivations attribuées aux Célestes par les auteurs de Marvel, car tellement de contradictions courent à leur propos qu'il est difficile de s'y retrouver, personne n'ayant jamais vraiment attribué un rôle définitif à ces entités.
Hypothèse 1 : Les Célestes sont tellement loin au dessus de nous qu'il nous est possible de saisir leurs motivations et le sens de leurs actions. Il est donc inutile d'aborder la question.
Hypothèse 2 : Les Célestes sont des jardiniers qui cultivent la vie dans l'univers et la réoriente par manipulations génétiques sur des échelles de plusieurs centaines de millions d'années. Ils embellissent ainsi l'univers comme un jardinier embellit son jardin.
Hypothèse 3 : Dans la série "Earth X", les secrets des Célestes sont dévoilés. La série retrace un des futurs possibles de l'univers Marvel. Bien qu'il s'agisse d'un univers alternatif ; les révélations qui y sont faites s'appliquent à toutes les réalités connues puisqu'il est expliqué que les Célestes interviennent aussi dans les univers alternatifs... y compris le nôtre. Toutefois comme il s'agit d'une oeuvre un peu particulière, libre à chacun de considérer les révélations qui y sont faites, comme applicables à l'univers Marvel actuel ou pas.
Selon cette série : autrefois, dans l'univers qui a précédé le nôtre, il en existait une qui, désireuse d'évoluer, avait décider de s'élever au delà des besoins matériels et de devenir pure énergie. Grave erreur, car ce sont nos besoins et désirs qui définissent ce que nous sommes. Avant qu'ils s'en rendent compte, ils avaient déjà perdu la faculté de procréer. Pour éviter toute perte d'énergies supplémentaires ils s'entourèrent d'armures gigantesques (600 mètres de haut). Ils découvrirent alors que la procréation métaphysique était possible au coeur d'une planète. Ils fécondèrent donc les planètes de leur univers, jusqu'à entraîner sa destruction.
Seule trois choses survécurent à ce cataclysme : les Célestes, la Mort, et un dénommé Galan, dernier survivant de la planète Taa. Galan fut sauvé par une énergie venue du futur, de notre présent. Cette énergie, c'est "l'uni-pouvoir", une force venue du microvers et qui investit toujours un être pour protéger le cosmos, il porte alors le nom de "Captain Univers". Galan fut donc investi d'un pouvoir fabuleux qu'il mit des millions d'années à assimiler. Cet être aujourd'hui, c’est Galactus, le dévoreur de monde. C'est de l'uni-pouvoir que vient son incroyable puissance. Galactus jura que les Célestes ne feraient pas au nouvel univers ce qu'ils avaient fait au précédent. Il se mit donc à dévorer toutes les planètes que les Célestes fécondaient, faisant ainsi un contrepoids aux Célestes, établissant une sorte d'équilibre cosmique.
Le but des Célestes est donc simplement de se reproduire, comme toutes les créatures du cosmos en fin de compte. Pour cela, ils cherchent une planète viable et la réaménage selon leurs besoins. D'abord ils implantent un embryon au coeur de la planète, ensuite ils déposent une substance appelée vibranium qui servira de nourriture et de placenta à l'embryon. Enfin, soit ils suscitent une vie sur la planète, soit ils modifient les espèces locales. Le but est de créer une forme de vie assez forte et agressive pour protéger la planète de toutes infections extérieures, infections manifestées sous la forme d'invasions extra-terrestres, qui pilleraient les ressources minérales de la planète, compromettant par la même la naissance de l'embryon. Le but est de préserver le foetus en attendant sa naissance dans plusieurs dizaines de millions d'années. Ces formes de vie servent d'anti-corps.
Sur Terre lorsqu'ils sont venus la première fois, ils anéantirent les dinosaures. Puis ils mutèrent des races locales qui devinrent la race des "[Déviants]". C'était une race trop destructrice qui finirait par s'annihiler, laissant la planète sans défense. Ils revinrent donc et créerent une race plus civilisée : les Eternels. Ce fut aussi un échec car eux étaient trop civilisés, ils voyaient trop loin. Ils étaient assez puissants mais pas assez agressifs. Ils ne feraient pas les protecteurs idéaux pour préserver l'embryon. Les Célestes revinrent donc une troisième fois et créerent une troisième race avec assez d'agressivité et assez de force pour être les anti-corps parfaits : les Hommes.
Ils implantèrent dans l'humanité un gène qui conditionnerait l'évolution biologique, sociologique et morale du genre humain. Le gène agit en plusieurs étapes. D'abord il transforme l'Homme mentalement pour qu'il développe les technologies aptes à défendre l'embryon, et à faire muter le gène pour l'étape suivante. C'est à cause de ce gène que l'humanité a développé la technologie. Le but était d'amener l'Homme à créer toutes sortes de phénomènes (araignées radioactives pour Spider-Man, rayons gamma pour Hulk etc.) qui feraient muter le gène pour la seconde étape et offrir à l'embryon les défenseurs parfaits (Captain America, Spider-Man, les mutants etc.) au moment opportun. Ce n'est donc pas par hasard si l'humanité a développé des héros hors du commun pour la protéger à l'époque ou nombre d'extra-terrestres commencèrent à s'intéresser à la Terre.
La première étape du gène fait donc muter tout les humains pour leur donner d'une manière ou d'une autre, les pouvoirs des mutants. La seconde étape donnent à chaque individu le pouvoir d'être ce qu'il veut, c’est l'étape où en sont les Skrulls, eux aussi victimes des manipulations des Célestes. La troisième et dernière étape fait du porteur du gène l'esclave d'autrui, il devient ce que les autres pensent qu'il est. Jadis, certains êtres ayant atteint ce niveau de mutation vinrent sur Terre. Les habitants les prirent pour les dieux et les monstres de leurs légendes. Ces êtres devinrent alors les dieux comme Thor, Zeus, [0din], Hercule... quoi qu'ils aient jamais pu être avant. Ils avaient les pouvoirs et le passé que l'on croyait qu'ils avaient, ils vécurent dans les cieux car c'est ce que l'humanité pensait.
Récemment ces êtres ont pris conscience de la vérité grâce à Loki et ont décidé de reconquérir leur liberté et leur identité. Cette dernière étape de développement du gène est là pour protéger les Célestes quand le temps de la naissance de l'embryon est venu. Pour empêcher l'humanité de se révolter, les Célestes n'ont qu'à les convaincre qu'ils sont morts, et se croyant morts, ils le seraient. L'embryon peut alors naître et devenir un nouveau Céleste.