L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Beyonder

beyonder1

n°01574

Carte d'identité

Beyonder

Race :
Autre  
Classe :
Divinité Cosmique , No-limit  
Sexe :
Homme 
Poids :
108 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
noirs 
Yeux :
bleus 

 

Surnoms :
Kosmos ; « Celui de l'au-delà »

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il est à la recherche de ce qui lui manque, les sentiments, la notion de bien et de mal. Sans cesse à la recherche d'expérience, cette quête a fini par lui coûter sa liberté.

Toutefois, doté d'un pouvoir incommensurable, il est aux yeux de tous un irresponsable, car il ne peut se mettre la portée de tous ceux dont il met la vie en danger simplement en cherchant la voie de la connaissance.

Quasiment omnipotent, il peut faire ce qui lui plaît ; ainsi, il a même tué la mort. Il peut altérer à volonté la réalité.

Biographie

Le Beyonder n'existe qu'à un stade incomplet pendant des milliards d'années ; mais toujours fasciné par l'évolution, il crée un jour des cubes cosmiques, et les répand dans l'univers, curieux d'en voir le résultat. Un jour, suite à l'accident qui donna naissance à l'[Homme Molécule] grâce à sa fusion avec un de ces cubes cosmiques, le Beyonder prend vie, forme et surtout conscience. Pour lui en face duquel le temps n'est rien, c'est une prise de conscience, celle des êtres vivants, leur désir de vivre et il s'intéresse surtout aux habitants de la terre, puisque c'est à cause de l'un d'eux qu'il a pris forme. Il réalise en même temps que, face à ces créatures insignifiantes pour lui, il est pourtant incomplet. Aussi, pour les observer, il convie leurs représentants les plus puissants, qu'ils soient du côté du bien ou du mal, sur battleworld, un monde qu'il construit de toutes pièces afin d'en faire le théâtre de leurs combats. Il promet aux vainqueurs d&'exaucer leurs souhaits, mais en réalité ils ne sont là que pour contenter son désir de les observer de plus près et de les comprendre. Ironiquement, les participants le baptisent Beyonder, « celui venant de l'au-delà », car il leur parle par-delà une dimension. Mais Fatalis parvient à force de ruse à s'emparer du pouvoir du Beyonder. Ce dernier, très affaibli, intègre alors le corps et la conscience de Klaw, à l'insu de tous, réussit à semer le doute dans l'esprit de Fatalis et à lui faire perdre le contrôle qu'il a sur son pouvoir qu'il récupère. Il renvoie alors Fatalis sur terre pour écarter le danger. Mais son étude est loin d'être finie, et il se rend alors sur terre pour la finir au milieu des autres êtres humains.

Il entreprend d'abord de ne plus se mêler aux héros, sur les conseils de l'[Homme Molécule], qui estime qu'il doit apprendre la vie quotidienne et non celle d'êtres aux super pouvoirs. Il va alors expérimenter divers moyens pour atteindre la plénitude qui lui manque, au contact d'êtres humains aussi divers que possible : ainsi, il offre son amour à Dazzler, mais celle-ci est complètement dépassée par son pouvoir et par le concept même de ce qu'il est. Il se mêle également à de nombreux combats, comme celui entre les 4 Fantastiques et le [Maître de la Haine]. La Chose, bien que remontée vis-à-vis de lui, n'hésite pas à le défendre contre [Méphisto] et sa Légion Maudite, formée de 99 individus déchaînés, capable si un seul de ses membres atteint sa cible, de détruire un tiers de l'univers avec. Les moyens que Méphisto met dans cette attaque sont considérables mais expriment sa peur car par deux fois le Beyonder a menacé l'univers : la première, lorsqu'il a voulu supprimer la Mort elle-même : mais c'est grâce à l'homme Molécule lui-même que l'univers a été sauvé, car il a expliqué au Beyonder que, bloquant la mort, c'était aussi la vie et l'évolution qu'il bloquait. Puis vint la seconde, lorsqu'il manipule [Phénix]{Marvel Girl II} afin qu'elle recréée l'univers grâce à ses pouvoirs, en croyant le combattre et l'effacer de l'univers alors qu&'en réalité lui seul aurait survécu, regagnant son état d'inconscience dont il était sorti ; mais l'intervention des X-Men et de Tornade le prive de cette alternative.

Finalement, il comprend que pour atteindre la plénitude de sa conscience, une seule expérience lui manque, la mort. Il transfère alors toute son énergie vitale dans un bébé en gestation, mais l'Homme Molécule, craignant ce qui peut sortir de cette chose une fois à l'âge adulte, et conscient de ce que doté d'un tel pouvoir, le Beyonder est un irresponsable chronique pour tous les êtres vivants, pulvérise la capsule qui abrite l'embryon. Tout le pouvoir du Beyonder se libère alors et aurait anéanti tout réalité si [Owen Reece]{Homme Molécule} n'avait dirigé le souffle vers un monde inhabité où l'énergie du Beyonder a créé tout un nouvel univers. Il y reste en paix jusqu'à ce que Fatalis conduise les FF dans cette réalité et ils y constatent à quel point le Beyonder reste actif : mais craignant de voir ses expériences interrompues et voulant préserver sa tranquillité, le Beyonder veut tous les éliminer. C'est alors que Kubik, cube cosmique évolué, intervient avec le [Façonneur] et ils révèlent ses origines au Beyonder, son lien avec le Cube cosmique et l'Homme Molécule. Comprenant que s'il est toujours insatisfait, c'est avant tout car il est incomplet, le Beyonder fusionne avec l'Homme Molécule pour donner naissance à un nouveau cube cosmique qui deviendra plus tard Kosmos. Mais l'Homme Molécule parvient à s'extraire du cube, cherche à se venger du Beyonder, et est sur le point de le tuer : en effet, ce dernier, réuni à Kosmos sans la contrepartie de sa part « humaine » qu&'est Owen, ne peut supporter la conscience du Beyonder et devient fou. Kubik intervient alors une nouvelle fois, et constatant l'attachement de ce dernier pour Kosmos, l'Homme Molécule renonce à tuer le Beyonder et réintègre son essence dans Kosmos. Mais traumatisé par cette expérience,Kosmos prend alors une forme humaine afin de délibérément se fragiliser, et est alors enlevé par Thanos : désormais, son corps est une prison et une limite nécessaire au Beyonder, prisonnier à l'intérieur de la forteresse interstellaire de Thanos, Kyln.

Album photos