L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sentry

sentry-2

n°02290

Carte d'identité

Sentry

Nom :
Robert Reynolds 
Race :
Incarnat  
Classe :
, Méta-humain / Surhumain , No-limit , Scientifique  
Sexe :
Indéfini 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
91 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre des [Vengeurs Noirs] 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
La Sentinelle du Bien ; La Sentinelle Dorée

Cachet de l'éditeur

Marvel
  • Au départ ce personnage est née d'une idée de Paul Jenkins qui souhaitait avoir une version Marvel d'Hourman. Afin de le différencier de sa source, il s'est inspiré d'une série Manga (DBZ) pour en faire Le "Super-Saïen" de Marvel et d'un autre célèbre (Akira) pour sa personnalité et son historique. Toutefois la Maison des Idées n'a accepté son personnage qu'à la condition qu'il le "Supermanise".

 

  • Voilà pourquoi le frêle Robert Reynolds (1m70, châtin clair, cheveux courts, une bouille ronde) se transforme en puissant Sentry (1m88, Blond lumineux, cheveux long, menton carré, avec une aura jaune autour de lui). Pourquoi il est née de la division de deux Robert, l'un maléfique et l'autre héroïque (Piccolo ?). Laissant suggérer qu'en chaque être humain (environ 6 milliards) se cache une telle puissance et qu'il suffirait de séparer le bien du mal en chacun de nous pour la faire surgir. Pourquoi il porte un costume aux couleurs criardes et lumineuses. Pourquoi il est le produit d'une science trop avangardiste et pourquoi il est instable. Enfin cela explique pourquoi il arbore un "S" et une cape et possède des sens hyper-développés. C'est un personnage plus profond qu'il n'y parait et qui finalement est devenu plus proche d'un personnage de Manga que d'un Superman ou un Hourman.

 

  • C'est un héros traumatisé, qui s'il a servi de modèle à beaucoup, a besoin de réapprendre son rôle dans l'univers actuel. Sentry est très proche de Mr Fantastic et de Hulk.

 

Robert est du même niveau que Parker en ce qui concerne les sciences, notamment la chimie. Mais il n'a pas son intelligence.

  • Robert Reynolds mesure 1m72 et pèse 61kg est plutôt Châtin-blond et a le visage moins carré.

 

  • Ayant acquis son pouvoir de l'absorption d'un sérum expérimental il peut de se transformer en un être capable d'absorber l'énergie dégagé par les étoiles les plus proche de la Terre. Son alter ego est donc alimenté par la puissance d'un million de ces astres mais sa puissance réelle est inférieur à un seul.

 

  • Il en retire une force herculéenne, une invulnérabilité, une vitesse supersonique, une endurance phénoménale, la faculté de générer des rafales d'énergie solaire sur une courte portée en manipulant la lumière. Il a de plus des sens hyperdéveloppés, un pouvoir de guérison lié à des capacités très limitées de restructuration moléculaire et une faible télépathie mais qu'il maîtrise très mal. Enfin Sentry émet une énergie qui peut calmer Hulk.

 

  • Selon certains le potentiel de Sentry est tel que ses pouvoirs seraient sans limite mais ses aptitudes physiques et sensorielles sont au moins équivalentes à celles de Superman. A titre d'illustration Sentry a déjà encaissé sans broncher une rafale d'énergie de Terrax et brisé la hache cosmique de ce dernier, et peut se rendre à n'importe quel endroit de la planète en quelques secondes. Quoiqu'il en soit, ce personnage figure parmi les plus puissants de l'univers Marvel voire le plus puissant.

 

Sa seule faiblesse est la Zone Négative dans laquelle il perd rapidement tous ses pouvoirs.

Biographie

En mars 1947, les gouvernements américain et canadien s'associent pour installer un centre de recherche en Pennsylvanie occidentale : Le Complexe. Dans ce centre, sont conduits d'anciens savants nazis, bénéficiant d'une immunité contre leur collaboration. Un programme canadien secret de bio-recherche (qui deviendra plus tard l'arme-X..ect..) fournit des données brutes et du matériel, dont des informations sur le clonage génétique et des caissons ou plonger les cobayes. Les américains procurent un lieu de travail, les financements et un ingrédient spécial : le sérum du super-soldat.

 

Ce sérum a déjà été testé ... Notamment sur un jeune américain nommé Steve Rogers. L'expérience a été un succès triomphal, malgré la disparition du sujet, de la formule et de son inventeur. Les américains, toujours prèts à renouveler une performance, se sont lancés dans un programme pour recréer et améliorer le sérum ... Trente ans plus tard, le "Projet" a perdu de son objectif initial et plus personne ne sait qui fait quoi, le "Projet" est compartimenté, pour que personne ne le supervise dans son intégralité. Le contrôle fini par être relaché et certains travaux spécifiques sont confié à des firmes pharmaceutiques, notamment aux laboratoires "Richmond Enterprises".

 

Malheureusement, après des années de recherche, les laboratoires Richmond ne produisirent que trois échantillons, qui furent à chaque fois considérés comme un échec. Voyant là, une voie sans issus, le président Arthur Richmond, patron milliardaire de la grande firme Pharmaceutique "Richmond Enterprises" et homme d'affaire peu scrupuleux n'hésita pas à faire sous-traiter à son tour la suite des recherches. Un échantillon fut confié à un brillant professeur de lycée, ami d'Arthur et chercheur à mi-temps. Ce dernier est loin de mesurer l'implication de ses recherches. A l'époque, Robert Reynolds est un étudiant de premier cycle dans ce lycée et aide parfois le professeur dans ces recherches. Il possède un esprit au-dessus de la moyenne mais régressant dans une narcose auto-provoquée pour combattre une schizophrénie latente. N'hésitant pas à user et abuser de drogues dans ce but. En voyant le sérum il le prend pour une drogue synthétique et le vole pour se défoncer derrière le stand du champ de foire où il travaillle après les cours.

 

Après l'avoir bu il s'effondre et se réveille complètement changé, plus grand, plus baraqué et le visage différent. Dans le cas où le sérum fonctionnait, il était prévu qu'il soit ingéré par un agent expérimenté et au lieu de ça il avait été avalé par un lycéen malade. Mais puisque c'était arrivé quand même Le Projet récupéra Robert et le professeur, faute de meilleure idée, et les emmena dans "Le Complexe". Grace au professeur, Robert découvrit qu'il pouvait reprendre sa taille et sa forme normale. Il partagea sa vie entre ses études et sa vie de justicier sous le nom "Sentry".

 

Aujourd'hui, Sentry est l'un des plus vieux super-héros qui soit. Au temps de sa splendeur, il a eu une très forte influence sur les autres super-héros de l'âge classique, qui l'ont pourtant oublié, de Mr. Fantastic à Angel, en passant par Hulk et d'autres... Car il a été confronté à son némésis, Voïd, une entité maléfique qui semblait se manifester dès qu'il utilisait ses pouvoirs. C'est pourquoi afin de mettre un terme aux activités de Voïd, il semble qu'il ait décidé de se mutiler la mémoire avec l'aide du Cerveau, utilisant l'énorme puissance de Sentry pour effacer de la mémoire de ses proches et du monde l'identité et l'existence même de Sentry.

 

Cela dura jusqu'à ce que les futurs Nouveaux Vengeurs (dont certains cherchaient celui qui avait dans l'ombre achevé Onslaught) le trouvent enfermé à la Voûte, la prison des super-vilains, sur sa propre demande, s'estimant responsable du meurtre de sa femme. Mais lorsque la prison est la cible d'une attaque qui en libère tous les super-criminels qui y étaient détenus, Sentry est forcé de sortir de sa léthargie et de porter main forte aux héros, après quoi il disparaît.

 

Enquêtant sur lui, Mr. Fantastic fait alors une découverte troublante  : il lui semble qu'il connaît le super-héros qui est apparemment un de ses amis proches. Ce dernier lui demande également de l'aide lors de brève instants ou il retrouve la mémoire. Les Nouveaux Vengeurs, qui veulent l'enrôler dans leurs rangs, se penchent alors sur son cas, et découvrent que toute son existence est consignée dans un comics book. Sa femme, qu'il prétend avoir assassiné, refait également surface. Finalement, c'est grâce à l'aide de la télépathe Emma Frost que tous découvrent ce qui s'est réellement passé : Sentry a été victime de son pire ennemi, le Général, et du Cerveau, qui lui ont fait subir un lavage de cerveau et ont fait en sorte que, dès qu'il utilise ses pouvoirs, Voïd apparaisse. En réalité Voïd semble être une création de Sentry lui-même, et l'oblige ainsi à ne pas continuer son rôle de super-héros. Après un combat homérique avec les Nouveaux Vengeurs, les X-Men et les 4 Fantastiques, c'est finalement Emma frost qui arrive à lever ses blocages et ainsi à faire disparaître Voïd.

 

Sentry retrouve ainsi le contrôle de sa vie et de ses pouvoirs, mais il doit désormais réapprendre à être un héros. Les Nouveaux Vengeurs l'ont intégré dans leur équipe dans ce but, et déjà les changements se font sentir avec l'apparition de sa base en haut du QG de l'équipe. Mais lors de la survenue de la guerre civile, il rencontre brièvement les Inhumains, et comprend qu'il a eu une liaison avec Crystal. Iron Man vient le chercher, et après un combat contre l'Homme Absorbant, il décide de s'enregistrer.

 

Il découvrira plus tard grace au psychiatre Cornélius Worth que Voïd existe réellement et qu'il fait parti de Robert Reynolds. En fait, lui et Sentry sont les deux divisions de Robert Reynolds, séparé en deux entités après avoir bu le sérum. Chacune des deux entités a une moitié de la mémoire du Robert Reynolds originel et peut prendre son apparence. C'est en découvrant cela la première fois qu'il avait pris la décision de se laisser effacer la mémoire par le Général et le Cerveau. Car dans une certaine mesure, ce qui affecte Sentry, affecte aussi Voïd et vice-versa. Voïd est le coté "noir" de Robert et il a toujours été le plus dominant avant la division, il se sent obligé de "contrefaire" tout ce que fait Sentry. Ainsi, si Sentry sauve une vie, Voïd le sait et en prend une. Sentry brisera ce cercle vicieux en projetant Voïd dans le soleil après un combat acharné, mais il est possible que ce dernier revienne un jour. Car Voïd ne peut réellement mourrir tant que Sentry reste en vie.

 

Après la fin de la guerre, Sentry est intégré parmi les Puissants Vengeurs, mais son mariage bat de l'aile. Lors de la première mission de l'équipe, face à une nouvelle version d'Ultron qui menaçait d'anéantir l'humanité avec son propre arsenal nucléaire, il vécut un drame qui le rendit fou de rage, lorsque l'androïde tua son épouse Lindy. Cependant après avoir mis une raclée à Ultron, il retrouva sa femme chez lui, bien en vie ...

 

World War Hulk

Durant "World War Hulk" Iron Man réclame l'aide de Sentry : les pouvoirs du Fléau diminuant, l'Abomination et Hypérion restant introuvables, Thor et Captain Marvel III étant présumés morts (cela se passe avant le retour de Thor), Sentry est le seul restant capable d'arrêter Hulk. Malheureusement son pouvoir déclenche en lui des crises d'angoraphobie, dont la dernière l'a laissé encore catatonique. En lui faisant réaliser que Hulk est le seul ennemi réel contre lequel il peut se défouler pleinement, Iron Man le sortira de cet état. Un combat apocalyptique entre lui et Hulk sur les restes de Manhattan, ne laissera derrière lui que Bruce Banner et Robert Reynolds, tout deux tuméfiés.

 

Secret Invasion

Durant l'invasion de la Terre par les Skrulls, Sentry défendit vaillamment sa planète. Mais un WarSkrull parvint a  pénétrer dans son esprit et lui faire douter de la réalité même dans laquelle il vit. Sentry devient fou et cède à la panique, se réfugiant près du soleil. Lorsque sa femme est menacé par ces extra-terrestre, c'est Voïd que l'on croyait mort qui apparaît pour la sauver.

 

Dark Reign

Lorsque Norman Osborn prend la tête du S.H.I.E.L.D. et assemble sa propre équipe de Vengeurs, il recrute Sentry en le persuadant qu'il est le seul à pouvoir l'aider à lutter contre son côté sombre, ayant lui-même une double-personnalité qu'il apprit à gérer.

 

Siège

Durant la saga siège, encouragé par Loki, Norman pousse Sentry à se battre contre les Asgardiens et d'autres dieux. Bob déchiquettera littéralement à main nues le corps d'Arès, mais se retrouvera mortellement blessé à la suite de cet affrontement. Voïd prend alors le dessus, possédant et remodelant le corps de Sentry à sa convenance, puis affronte les Vengeurs Secrets et les Vengeurs Noirs dont il vient à bout facilement. Mais c'est sans compter sur Loki, comprenant qu'il a déclenché une catastrophe qu'il ne maîtrise plus. Le dieu boostera tous les Vengeurs par sa magie avant d'être tué à son tour par Voïd. Ces derniers viendront à bout l'entité maléfique, mais c'est Thor, revenu d'entre les morts, qui réussira à la tuer, éliminant du même coup Sentry. Cependant en raison de ses pouvoirs, il n'est pas sûr que Sentry soit réellement mort.

Album photos