L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Hypérion

hyperionI3

n°03797

Carte d'identité

Hypérion

Nom :
Mark Milton 
Identités:
Mark Kant 
Race :
Autre  
Classe :
Artiste , Athlète , Divinité Planétaire  
Sexe :
Homme 
Statut :
Disparu(e) 
Poids :
208 Kg 
Taille :
1,93 m 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Bleus-verts 
Situation
Identité secrète mais connue par pas mal de héros 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Zhib-Ran ; Hypérion I
en V.O. :
Hyperion 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel
  • C'était l'équivalent Marvel de Superman : d'une droiture et d'une intégrité à toute épreuve, c'était un héros noble qui répugne à tuer mais depuis sa rencontre avec les Spectres Noirs et divers autres criminels, son exil dans le microvert puis la destruction de sa planète d'adoption, il est devenu de plus en plus sombre, nourri par la vengeance. Toutefois Hypérion essaie depuis de remonter la pente et de redorer son blason.

 

  • C'est un personnage qui longtemps ne sera vu que dans des flashbacks, renforçant le mystère autour de lui pendant que son clone vivait en temps réel. Il faudra attendre vingt ans après sa première parution dans un flashback pour pouvoir réellement le voir évoluer au milieu d'autres héros.

Mark est un dessinateur-illustrateur. Il a appris également à utiliser la technologie des Eternels et piloter leurs engins.

  • Hypérion possède une force surhumaine lui permettant de soulever ou de presser approximativement 90 tonnes. Il posséde plusieurs pouvoirs surhumains. Hypérion peut voler en manipulant mentalement les gravitons (les particules sub-atomiques générant la force gravitationnelle) autour de lui.

 

  • Il peut projeter des rafales d'énergie par ses yeux. Cette vision atomique peut générer de la chaleur (maximum 6 500°C). Habituellement, ces radiations ne provoquaient pas de dommages à ses yeux. Cependant, lors de la bataille finale entre Hypérion de Terre 712 contre le Hypérion criminel, la vision atomique de son adversaire provoqua de grands dommages oculaires, rendant Hypérion de Terre 712 aveugle.

 

  • Plus tard il se découvrit un pouvoir de régénération.

Biographie

Hypérion est un être surhumain, un Eternel abandonné bébé sur Terre, probablement pour le mettre à l'abris des luttes intestines des Eternels entre eux ou contre les Olympiens. Il fut trouvé enfant et adopté par un couple de cultivateurs, les Milton, qui insufflèrent à Hypérion, qu'ils avaient appelé Mark, un grand amour des valeurs de l'Amérique et une passion de la justice. Mark développa de grands pouvoirs que ses parents encouragèrent à utiliser pour le bien de l'humanité sans pour autant les utiliser pour changer le destin de l'humanité, car ils pensaient qu'elle devait résoudre seule ses problèmes.

 

Arrivé à l'age adulte, Mark Milton travailla comme dessinateur pour un grand journal dans la ville de New York (Cosmopolis sur Terre 712) sous le nom d'artiste "Mark Kant". Il prit l'identité secrète et le costume d'Hypérion (le nom venant du Titan de la mythologie associé au soleil), pour utiliser ses pouvoirs afin de combattre le crime et sauver des vies. Il fera la connaissance de Rom et l'aidera à dénicher et éliminer un groupe de Spectres Noirs. Cependant la vie à New York ainsi que ses confrontation ou associations avec divers criminels sans scrupules le rendra peu à peu amer.

 

C'est alors qu'intervient En Dwi Gast, le Grand Maître, Doyen de l'Univers après Galactus, revenu de Terre 712 (appelée aussi Terre S). Il apprend à Hypérion que son double de Terre 712 dirige une équipe soudée et efficace, l'Escadron Suprême et qu'il désire constituer une équipe de champions identique à celle-ci dont il avait apprécié la vaillance lorsqu'il se trouvait sur cette Terre alternative. En Dwi Gast souhaitait qu'Hypérion dirige cette équipe mais devant le refus de celui-ci, il banni Hypérion, pour le punir, dans le Microverse où il deviendra le protecteur d'une planète locale.

 

La vie du Clone

Puis le Grand Maître créa une un clone d'Hypérion à partir d'une base de Protoplasme extradimensionnelle. Il manipula les probabilitées et certaines entités pour que deux humains (dont Kyle Richmond), versions sans pouvoir de deux héros de Terre 712 (Faucon de Nuit II et Docteur Spectrum II) obtiennent, dans les mêmes conditions, les mêmes pouvoirs et capacités. Il transformera un troisième inconnu (Speed Demon) en double de Whizzer II et leur adjoignit le clone d'Hypérion à qui il donna une conscience, une mémoire artificielle et des pouvoirs calqués sur ceux du vrai Hypérion. C'est ainsi qu'Hypérion III crut qu'il était en réalité Zhib-Ran, explorateur de l'espace et originaire de la planète Yttrium qui explosa lors d'une catastrophe provoquée par le mauvais fonctionnement d'un cyclotron terrien.

 

Les quatre créatures formèrent l'Escadron Sinistre mais cet Hypérion qui accepta de diriger l'équipe, étant encore plus amer que l'original, finira par basculer dans la criminalité en entrainant l'équipe avec lui. Le Grand Maitre se désintéressa d'eux lorsqu'ils furent vaincus par les Vengeurs. Tout souvenir de son passé et de ses pouvoirs fut effacé par le Dr. Strange. Les souvenirs des autres membres furent juste altérés et ils se rachetèrent en tant que membres des Défenseurs.

 

Sous le nom de Mr Kant, Hypérion III dirigea une salle de sport. Une rencontre avec les Vengeurs lui fît retrouver sa mémoire, y compris celle que lui avait fabriquée le Grand Maître et par conséquent, sa haine de la Terre. Quand Hypérion II de Terre 712 voyagea une première fois sur la Terre 616 afin de demander l'aide des Vengeurs, le mauvais Hypérion lui vola son transporteur trans-dimensionnel pour aller sur Terre 712. Il espérait trouver là-bas une arme lui permettant de détruire les deux mondes. Il fut vaincu par le Dieu Asgardien Thor puis miniaturisé et emprisonné dans une sphère de glace qui absorbe son énergie ; pour être ensuite libéré par l'alien Nebulon, un Ul'lula'n (métamorphes amphibiens possèdant d'immenses pouvoirs mentaux).

 

Les chercheurs de la Roxxon Oil le persuadèrent de voler, avec l'aide de Thundra (venue d'un futur alternatif de la Terre) le projecteur interdimensionnel Nth du Projet Pegasus. Thundra utilisa le projecteur pour regagner son propre monde. Hypérion III, qui était tombé amoureux d'elle, tenta de la suivre, mais resta prisonnier du vide. Il en fut tiré par Maître Menace qui l'amena sur la Terre 712 pour vaincre l'Escadron Suprême. Les deux Hypérion s'affrontèrent en duel et le mauvais Hypérion fut vaincu. Il ne resta plus de son corps que le tas de matière pseudo-organique qui lui avait donné naissance.

 

Le Retour de l'Original

Beaucoup plus tard, les multiples incursions dans le Microverse du métis alien Genis-Vel alias Captain Marvel III ainsi que son combat contre Sentry provoquèrent des fluctuations qui finirent suite à un "Effet Papillon" par causer la destruction de la planète d'adoption du vrai Hypérion, le libérant dans l'univers classique Marvel. Totalement perdu il rejoind les Stars Masters, où il tombe amoureux de Power Princess I (de l'univers classique), jusqu'à la dissolution de l'équipe par Quasar. Il découvre alors que Genis-Vell est responsable de la destruction du monde qu'il avait adopté et part à la recherche de son ancien équipier.

 

Pour se venger, Hypérion retournera voir le Grand Maître pour lui demander de reformer l'Escadron Sinistre afin de lutter contre les Nouveaux Thunderbolts dont faisait partie Captain Marvel sous le pseudo "Photon" (nom qui sera repris plus tard par Monica Rambeau). Après une victoire de l'Escadron Sinistre sur les Nouveaux Thunderbolts, Hypérion dissous l'équipe en simulant une retraite quand les Nouveaux Thunderbolts reviennent à la charge, aidés par la trahison de Whizzler III, puis fait cavalier seul. Devenu un héros instable, il bascule tour-à-tour entre le bien et le mal après que Spider-man, aidé par Sentry, lui ont fait renoncer à sa vendetta personnelle. Il fera partie un temps des Défenseurs ensuite on le revit brièvement prêter "main forte" à Flèche Noire durant "Civil War" puis il disparut.

 

On le revit plus tard, non loin de Jupiter, affrontant et anéantissant toute une section de la Phalanx qui menait un assault contre la Terre. Puis lors de "Secret Invasion" il réapparut au Canada, lors de la tentative d'enlèvement de Jessica Jones par les Skrulls qu'il avorta. Peu après il repartit dans l'espace, puis à bord d'une navette "empruntée" à Dragon-Lune se dirigea ensuite vers le gros de la flotte Skrull pour l'intercepter et la ralentir au maximum. La flotte skrull ayant fini malgré tout par arriver sur Terre, on ignore depuis ce qu'il est advenu de lui.

Album photos