L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sphinx

riddler

n°01405

Carte d'identité

Sphinx

Nom :
Edward Nigma 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Dirigeant , Mentaliste  
Sexe :
Homme 
Poids :
83 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Verts 
Base :
Gotham City 

 

Surnoms :
E.Nigma ; The Riddler ; Edward Nashton ; l'Homme-Mystère

Cachet de l'éditeur

D/C

Mr Enigm se moquait des policiers et de Batman en leur proposant des énigmes et des indices sur ses crimes à venir.

Mais il n'était pas aussi malin qu'il le pensait, il a découvert qu'il était psychologiquement incapable de ne pas laisser d'indices. Il compense en rendant ses énigmes plus difficiles, et si jamais ça ne marche pas, il triche !

Mr Enigm possède une intelligence de génie, et d'excellentes facultés mentales et analytiques. Il est également assez bon en combat au corps à corps. Il emploie des armes et des pièges conçus comme puzzles et des points d'interrogation.

Biographie

Depuis l'enfance, Eddie Nashton (Edward Nigma) utilisait des puzzles pour surpasser ses adversaires, en trichant pour être sûr de gagner. Débutant dans le crime en tant que simple escroc utilisant des puzzles pour voler de l'argent, Nashton aspira vite à gagner beaucoup plus d'argent.

Adoptant une approche unique du crime, il donnait des indices à ses victimes sous forme de puzzles et d'énigmes. Se moquant de la police et du justicier Batman, il prit l'identité de Mr Enigm.

Récemment, Mr Enigm a développé une tumeur au cerveau très sérieuse. Il a consulté le Dr Elliot (Hush), qui a été incapable de l'aider. Il a trouvé un traitement en allant aux puits de Lazare de Ra's al Ghul. Après cela, il réalisa que Bruce Wayne était Batman. Enigm retrouva Elliot et ils mirent au poins un plan pour le détruire. En fin de compte, Husk sentait que Mr Enigm l'avait trahi et l'avait envoyé pour le détruire. Husk appella Prometheus à l'aide pour échapper à Mr Enigm, et il ne réussit pas à le localiser.

Lors d'"Infinite Crisis", on le vit au coeur de la bataille à Metropolis où il faillit écraser Green Lantern II et Arsenal avant que Shining Knight III ne l'assomme d'un coup de masse d'armes. Plongé dans le coma pendant une année entière, il se réveilla sans se souvenir de l'identité secrète de Batman et se racheta apparemment une conduite en ouvrant une agence de détective privé. En effet, Sherman Bishop, l'avocat le plus riche de Gotham City, l'engagea pour élucider le meurtre de sa nièce Karrie, après lui avoir fait établir un certificat de bonne santé moyennant une très confortable donation à l'asile d'Arkham. Cependant Batman lui dama une fois de plus le pion dans cette affaire, en découvrant le véritable assassin alors que Nigma s'était engagé sur une mauvaise piste.

A l'inverse, tous deux élucidèrent le meurtre de Matthew Atkins, un vieil ami de Bruce Wayne qui s'était compromis dans un trafic d'oeuvres d'art. Plus tard le milliardaire fit appel à ses services pour retrouver Lisa Ellen Newman, une assistante de laboratoire de Wayne Enterprises, et un médicament expérimental devant doper les muscles et régénérer les cellules, afin d'évaluer ses capacités et voir s'il resterait ou non dans le droit chemin ce que Nygma fit, son nouveau métier étant nettement plus lucratif que ses anciennes activités illicites. Son appât du gain faillit cependant lui coûter cher lorsqu'en enquêtant sur les meurtres d'un tueur en série, il tomba dans le piège tendu par Jeremy, un homme désespéré depuis la mort de sa femme plusieurs années auparavant, abattue lors d'un braquage avec sa bande. Batman le sauva in extremis tout en le laissant attaché.

Lors de "Countdown", Nygma rencontra Mary Marvel et lui affirma s'être rangé et être devenu détective privé. Tous deux unirent leurs forces pour vaincre [Gueule d'Argile I] et après ce combat, il lui conseilla de trouver un mentor pour l'aider à maîtriser les pouvoirs de Black Adam. Toutefois, récemment, Edward semble toutefois être revenu du mauvais côté, étant impliqué dans une série de meurtres commis par [Sebastian Blackspell].

Album photos