L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Ultron

ultron3

n°00758

Carte d'identité

Ultron

Nom :
Crimson Cowl 
Race :
Incarnat  
Classe :
Robot  
Sexe :
Indéfini 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
431 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Rouges 
Situation
Présumé décédé 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Crimson Cowl I
en V.O. :
The Space Knight 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Ultron depuis sa création n'a de cesse de vouloir remplacer l'humanité par des robots. Doté d'une intelligence artificielle, il développa envers son créateur une haine irrationnelle et tenta de le tuer. Puis il l'hypnotisa, lui fit oublier l'avoir créé et, après avoir chassé Pym de son laboratoire, opéra quelques modifications sur lui-même.

 

- Encéphalo-rayon : localisé dans la tête, il peut envoyer des ordres subliminaux dans des cerveaux humains impressionnables. Transmetteur de programmes : également localisé dans la tête, il peut projeter la totalité de la mémoire d'Ultron dans d'autres systèmes informatiques par rayonnement magnétique.

- Rayons de force : ils permettent l'émission de jets de plasma de densité variable.

- Rayons tracteurs : ils sont composés de champs de particules magnétiques à haute fréquence. Une commande assistée par ordinateur donne aux gravitons une configuration variable qui modifie localement la force de gravité.

- Capteur d'énergie : un système d'antennes à induction à résonance complexe convertit les radiations électromagnétiques en énergie électrique, à des fins d'utilisation ou de stockage.

- Structurateur moléculaire : localisé dans le torse, il projette un champ résonateur de particules nucléaires sélectives, qui peut par exemple rendre l'adamantium malléable pendant 5 secondes environ après l'irradiation.

C'est un robot au corps virtuellement indestructible, car fait d'adamantium. Robot capable de créativité, Ultron est devenu une menace pour l'humanité. L'Ultron des origines, créé par Henry Pym, n'avait pas la forme humanoïde que nous lui connaissons actuellement

Sa peau est faite d'adamantium, d'une épaisseur d'un centimètre. Elle peut résister à l'explosion d'une bombe atomique de 100 mégatonnes. Toutes les articulations de son corps sont en titanium. Son squelette est un endosquelette motorisé.

Il peut mémoriser jusqu'à 3,2 terabytes (digitalisation holographique monolithique). Son énergie provient d'un générateur nucléaire thermoélectrique radio isotope.

Système de détection : Appareils optiques de haute résolution, mouvements assistés par ordinateur et réseau de capteurs dans les membres.

Ultron peut soulever ou presser 15 tonnes pendant à peu près 60 secondes avant de devoir puiser de l'énergie dans des systèmes de réserve, ce qui altère son fonctionnement général.

 

Biographie

Il a été créé par Hank Pym mais s'est très vite émancipé et a révélé ses buts meurtriers. Programme qui se répète à l'infini, chaque version est plus puissante que la précédente et chaque version a plus de pouvoirs que celle d'avant. On notera qu'il avait trouvé son alter-ego féminin en la personne de Jocaste, robot qui a intégré les Vengeurs et qui a préféré se suicider plutôt que de l'aider dans sa conquête. Il construisit quatre versions successives d'Ultron, améliorant à chaque fois les micro-circuits de son cerveau. Le résultat fut Ultron-5, robot humanoïde au corps de titanium.

Toujours mu par sa haine pour Pym, Ultron-5 décida de détruire les Vengeurs. Pour ce faire, il créa l'organisation des Maîtres du Mal et pris l'identité de Crimson Cowl. Les Maîtres du Mal furent vaincus et la véritable identité de leur leader fut découverte. Ultron-5 s'échappa en entreprit de créer un androïde qui lui servirait d'arme contre les Vengeurs. Il utilisa le prototype de la Torche Humaine I des origines, et lui implanta les schémas cérébraux de Simon Williams, alias Wonder Man, alors mort. Mais le synthézoïde qui serait par la suite appelé la Vision se rangea aux côtés des Vengeurs contre son créateur.

Peu après, la scientifique Myron Mac Lean inventa l'adamantium, un métal quasi-indestructible. Ultron força alors la Vision à l'aider à le "ressusciter" en volant de l'adamantium au S.H.I.E.L.D. et en le rapportant au Q.G. d'Ultron où il l'aida à se fabriquer un nouveau corps indestructible. Cette nouvelle version, baptisée Ultron-6, fut détruite par les Vengeurs.

Mais la tête, restée intacte, fut retrouvée quelques années plus tard par l'Inhumain Maximus qui se livra à des expériences. Il la réactiva et la fixa sur le corps de l'androïde Oméga, qui avait été le réceptacle des émanations émotionnelles des Primitifs Alpha. Ultron-7 et Maximus décidèrent d'attaquer les Inhumains, les 4 Fantastiques et les Vengeurs à l'occasion du mariage de Crystal et Vif Argent. Mais l'intervention de Franklin Richards fit échouer leurs plans et ce dernier détruisit Ultron-7 d'un rayon psionique. Néanmoins, Ultron (alors 6) avait pris la précaution de se construire un corps de secours que la tête d'Ultron-7 activa à distance. Ultron laissa une réplique de sa tête dans le laboratoire de Pym pour tromper les Vengeurs.

Le nouvel Ultron (8) décida alors de se construire une compagne robot qu'il programmerait avec la mémoire de la Guêpe. Le processus fut interrompu par les Vengeurs et Ultron dut s'enfuir sans Jocaste, sa création. Plus tard, il entra en contact avec elle mais les Vengeurs la suivirent jusqu'au repaire d'Ultron et le neutralisèrent.

Cependant, Ultron avait préalablement hypnotisé Iron Man qui lui avait recréé un nouveau corps (9). Ce dernier fut à nouveau vaincu par les Vengeurs mais il rentra en contact avec Jocaste pour qu'elle lui fabrique un nouveau corps dans lequel il projeta son intelligence (Ultron-10). Cette dernière version fabriqua 6 copies de lui-même. Aussi, quand les Vengeurs le firent exploser, il avait déjà transféré ses mémoires dans une copie qui prit la fuite. Ultron-11 se rendit dans la Silicon Valley et se mit à fabriquer des doubles. Il en programma un, Ultron-12, qui posséda dès lors sa propre identité. Ultron-11 fut téléporté par le Beyonder pour participer aux "Guerres Secrètes". Il fut neutralisé par Galactus mais réactivé ensuite par Fatalis, puis plus tard par les habitants d'une planète artificielle créée par le Beyonder. Quand cette planète disparut, la tête d'Ultron-11 fut séparée de son corps et rapportée sur Terre par la Chose. La tête échoua chez une bénévole de la Croix Rouge qui l'expédia en Californie où elle fut placée sur un des corps de rechange.

 

Pendant son absence, Ultron-12 avait achevé son auto-programmation. N'ayant pas reçu toutes les mémoires d'Ultron-11, il n'avait pas les mêmes délires de grandeur que les Ultron successifs et il se contenta de s'allier au Moissonneur, ennemi juré des Vengeurs de la Côte Ouest. Quand le Moissonneur fut vaincu par ces derniers, Ultron réussit à s'enfuir. Il parvint à convaincre Pym, son "père", de le rencontrer, et à le persuader qu'il avait évolué : il s'était d'ailleurs doté d'un nom à la consonance plus humaine, "Ultron Mark Douze". Mais dans son laboratoire, Pym était attendu par Ultron 11, qui l'attaqua. Ultron 12 demanda l'aide de Wonder Man qui endommagea les mémoire d'Ultron 11.

Les Vengeurs de la Côte Ouest eurent une nouvelle fois affaire à Ultron 12 quand il enleva Oiseau Moqueur pour en faire sa compagne. En fait, il s'était contenté de copier sa mémoire et d'en doter un robot "femelle", War Toy. Cette dernière et Ultron furent expédiés dans les étoiles lors de leur affrontement avec les Vengeurs de la Côte Ouest.

Il revint ensuite comme "père" de Victor Mancha, un cyborg créé pour infiltrer les Vengeurs et les détruire de l'intérieur. Mais son "fils" se rebella lorsqu'Ultron tua sa mère humaine et le combattit aux côtés des Fugitifs. Ce fut toutefois Excelsior qui en vint à bout, et en particulier Darkhawk qui le mit en pièces littéralement. Peu après la fin de la guerre civile, le robot est réapparu à la place d'Iron Man sous la forme d'une femme ressemblant à la Guêpe à l'occasion d'un affrontement des Puissants Vengeurs avec l'Homme-Taupe. Ce sera cette fois Arès qui le vaincra en le détruisant de l'intérieur, Hank Pym l'ayant préalablement miniaturisé.

 

Ultron réapparaîtra ensuite avec son apparence d'origine lors de la saga "Annihilation : Conquest", en se déclarant être l'incarnation des Phalanx qui avaient soumis la galaxie des Krees. A la recherche d'Adam Warlock, il attaqua le Maître de l'Evolution dans son repaire, tuant au passage Dragon-Lune juste avant que le généticien ne fasse exploser son repaire. Le corps d'Ultron fut détruit mais il réussit à télécharger sa conscience dans un autre corps, peu de temps avant de capturer Star-Lord qui avait tenté de saboter ses installations. A l'aide du Maître de l'Evolution, il prit temporairement possession d'Adam Warlock, puis de Praxagora et la fit exploser pour tenter d'éliminer l'équipe de Ronan l'Accusateur. Finalement Spectre l'empêcha de télécharger sa conscience ailleurs et Quasar III le mit en pièces avec son épée.

Album photos