n°00902 Carte d'identité Nightwing
|
|
Cachet de l'éditeur |
Il se sent coupable de la mort de ses parents, il a une relation relativement conflictuelle avec Batman et ne veut plus voir mourir ses amis.
Aucun mais Nightwing possède des talents en acrobatie, en arts martiaux et en leadership. Plus précisément il maîtrise au moins les disciplines suivantes : Hapkido, Tae-Kwon-Do, Jeet Kune Do, Eskrima (étant un expert dans le maniement d'une paire de bâtons courts), Tai chi, Kung Fu Wing Chun, Aikido, Ninjutsu, Kempo, Karate, Ju-jitsu et Judo. Nightwing est considéré comme le plus grand acrobate de DC et un excellent détective, capable également d'user de son intelligence supérieure à la moyenne pour vaincre des adversaires qui le surpassent physiquement, qu'ils soient ou non dotés de pouvoirs surhumains.
Biographie
Le jeune Dick Grayson faisait partie de la troupe d'acrobates que constituaient ses parents : les Flying Graysons. Durant un arrêt à Gotham City pour un spectacle, Dick alors âgé de 9 ans entendit par inadvertance un certain Tony Zucco, en fait un membre de la pègre bien connu, tenter d'extorquer de l'argent au gérant du cirque sans succès. Et ce même soir, ses parents trouvèrent la mort lors de leur numéro, saboté par Zucco. Peu après leur décès, Bruce Wayne prit le jeune Dick sous son aile en devenant son tuteur.
Cependant, frustré d'avoir été "adopté" par un homme aussi distant et se sentant coupable de ne pas avoir pu prévenir ses parents à temps, Dick partit à la recherche de leur meurtrier un soir en cachette. Il tomba alors sur Batman qui enquêtait également sur cette affaire. Voyant en Dick une sorte de reflet de lui-même, Batman lui avoua non seulement son identité (Bruce Wayne) mais en fit également son protégé et son allié dans sa lutte contre le crime : il devint alors Robin !
Quelques années plus tard, Robin rejoignit d'autres sidekicks (Kid Flash, Aqualad, Wonder Girl I et Speedy) afin de lutter contre leurs mentors alors possédés par une entité maléfique. Ils décidèrent de devenir une équipe à part entière. Les Teen Titans étaient nés et Robin en devint naturellement leur leader jusqu'au jour où lors d'une aventure avec Batman et d'une confrontation avec le Joker, Dick se prit une balle, qui n'eut heureusement aucune séquelle physique. Cependant, Dick alors âgé de 18 ans, quitta le Manoir Wayne et le rôle de Robin pour celui d'étudiant à l'Université d'Hudson.
Un peu plus tard, la mystérieuse Raven reconstitua l'équipe des Titans (les New Teen Titans) et Robin en redevint le leader. Cependant Batman indiqua à Dick que s'il ne voulait plus être son partenaire, il ne devait plus être Robin. Désorienté, c'est vers Superman que Dick se tourna et celui-ci lui raconta une légende kryptonienne au sujet d'un héros masqué qui se faisait appeler Nightwing et qui luttait pour aider les faibles.
Alors que ses coéquipiers étaient prisonniers de Deathstroke, Dick revêtit un nouveau costume et alla sauver ses amis avec l'aide de Jericho (un futur Titan). Il se fait appeler désormais Nightwing ! Les évènements malheureux accablèrent ensuite Dick : la fin de son flirt avec Starfire II (des Titans), la mort de Jason Todd (le second Robin), etc...
Nightwing s'éloigna alors des Titans pour aider Bruce Wayne, qui était devenu paralysé suite à un combat avec Bane, à reprendre son rôle de Batman qu'il avait abandonné à Jean Paul Valley (Azrael). Après cet intermède, Dick retourna vers les Titans qu'il trouva profondément transformés. En effet, le gouvernement contrôlait désormais l'équipe et Arsenal (ex-Speedy) en était le leader. Nightwing quitta l'équipe pour s'occuper de Gotham City où Bruce Wayne lui confia le rôle de Batman le temps de récupérer. Dick, sous le masque de Batman, forma une très bonne équipe avec le 3e Robin (Tim Drake) et retrouva une confiance mutuelle en Bruce Wayne lors de son retour de convalescence.
Nightwing prit alors pour base Blüdhaven, une ville voisine de Gotham City où la criminalité était devenue sans doute pire que dans le terrain de jeu de Batman. Dick Grayson rejoignit alors la police de Blüdhaven et une relation amoureuse se noua entre lui et Barbara Gordon (Batgirl I/Oracle). Et lorsque les Titans se reformèrent (The Titans), il partagea son temps entre Blüdhaven et son équipe. Après les évènements de "Graduation Day" et notamment les morts d'Omen et surtout celle de Troïa, Nightwing démantela l'équipe des Titans, fatigué de voir mourir ses amis les uns après les autres. Arsenal le persuada cependant quelques mois plus tard de rejoindre les Outsiders.
Récemment il a dû faire face à la destruction de Blüdhaven par Chemo lors d'"Infinite Crisis". Peu après Nightwing partit avec Superboy et Wonder Girl II délivrer Lady Quark, le Martian Manhunter, Ray II, Black Adam, Power Girl, Nightshade et Breach retenus prisonniers par Alexander Luthor Jr pour alimenter sa Tour destinée à recréer le Multivers. Il prit une rafale d'énergie de ce dernier en voulant protéger Batman mais survécut. Après l'enterrement de Superboy, Dick partit avec Robin III et son mentor pour une sorte de voyage spirituel à bord d'un navire.
Nightwing réapparut ensuite lors de la réunion des héros au début de "52". Durant cette année perdue de DC, le jeune héros revint à Gotham après six mois de son périple autour du monde avec Batman. C'est là-bas qu'avec Robin III, Dick découvrit le trafic d'armes de l'Intergang avant de prêter main forte à Batwoman contre les hommes-animaux créés par l'organisation et d'interrompe le rituel qui devait la sacrifier pour faire de Gotham la cible d'une déluge de feu. Il a également récupéré Ravager V afin qu'elle s'intégre aux nouveaux Teen Titans, et de son côté est passé dans l'anonymat, et dirige toujours les Outsiders, que tous croient morts : mais en réalité, ils agissent en grand secret, sous diverses couvertures, afin de combattre les menaces locales, telles que celle d'un dictateur fou au Mali. Il se joignit également à Donna Troy, Beast Boy et Flash IV pour affronter Deathstroke et ses Titans de l'Est.
On l'a ensuite vu s'infiltrer dans le vaisseau d'Auctioneer à l'aide de Firestorm II pour délivrer les super-héros et super-vilains enlevés par l'extraterrestre pour être vendu aux enchères. Lors de la résurrection de Ra's Al Ghul, Nightwing tenta d'empêcher les ninjas de la Ligue des Assassins d'enlever Damian Wayne et prit ensuite part au combat final à Nan Parbat. Lors de cette aventure, il convainquit avec, avec l'aide d'I Ching, Robin III de ne pas recourir au Puits de Lazare pour ressusciter ses proches décédés, après un combat forcené. De retour à Gotham dans une cache de son mentor, Nightwing échappa de peu à une explosion et fit l'objet comme tous les Titans d'origine d'une attaque orchestrée par Trigon et unit ses forces avec celles de ses camarades et de la formation actuelle pour contrer le démon. Lors de la saga "R.I.P.", il fut capturé par les hommes du Gant Noir. Nightwing se libéra toutefois très vite et alla prêter main forte à Batman. Après la mort apparente de celui-ci lors de "Final Crisis", Dick quitta les Titans pour se consacrer à Gotham City.
Sur la Terre 2, récréée à la fin de "52", Dick a gardé le costume de Robin et nourrit des sentiments pour Chasseresse. La jeune femme est aussi amoureuse de lui mais le rejette à cause de sa culpabilité envers son petit ami Harry Sims, le procureur général, que le Joker avait aspergé d'acide chlorhydrique dans une folle tentative de recréer Double Face. A l'issue de "Battle For Cowl", Dick endossa la cape de son mentor et défit Jason Todd, qui s'échappa pour revenir tuer des criminels avec une nouvelle acolyte. Il se retrouva ensuite confronté à Double Face, qui doutait de la personne sous le masque et découvrit également que Bruce enquêtait toujours sur la mort de ses parents, les Flying Graysons. Sa collaboration avec Damian Wayne devenu le nouveau Robin, ne fut pas toujours facile, celui-ci se faisant blesser lors de leur deuxième affrontement avec Todd, mais il obéira cependant à ses ordres lors de "Blackest Night" où l'acrobate sera confronté aux zombies de ses parents tandis que Tim Drake, devenu Red Robin, reverra son père et Captain Boomerang s'entretuer. Tous deux échappèrent finalement aux morts-vivants en se faisant congeler avec le pistolet réfrigérant de Mister Freeze avant que Deadman, qui les avait prévenus de la menace, ne vienne les délivrer. Il tenta ensuite de ressusciter Bruce en plongeant son corps dans un puits de Lazare découvert sous Londres, à l'aide de Chevalier II et Ecuyer III mais à la place c'est un réplicant qui les attaqua. Après l'avoir vaincu à l'aide de Batwoman, Dick réalisa que c'était un imposteur et donc que Bruce était toujours vivant, ce qui le poussa à partir à sa recherche.
Plus tard il empêcha Wonder Woman, alors possédée par un anneau noir, de tuer sa mère, et l'embrassa lui permettant de se défaire de l'emprise de la bague.
Après "Justice à tout prix", Dick rejoignit la Ligue de Justice.
Source : www.titanstower.com