L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Batman

Batman_Jim_Lee_Art_bm3011_2

n°00789

Carte d'identité

Batman

Nom :
Bruce Wayne 
Identités:
Matches Malone ; Sir Hemingford Grey ; Mordecai Wayne 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Dirigeant , Mentaliste  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
99 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Industriel (multi-milliardaire, actionnaire principal de Wayne Enterprise) 
Base :
Gotham City 

 

Surnoms :
Le Chevalier des Ténèbres ; Le Chevalier Noir ; Le Justicier de Gotham ; Le Croisé Masqué ; L'Initié ; La Chauve-Souris
en V.O. :
The Dark Knight ; The Insider ; The Masked Crusader ; The Bat ; The Batman 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Traumatisé enfant par le meurtre de ses parents dont il est témoin, le jeune Bruce se renferme sur lui-même et nourri un désir de vengeance exacerbé contre le responsable... et tous les criminels. Il décide alors de tout mettre en oeuvre pour devenir l'acteur principal de la lutte contre le crime. Afin de garder l'anonymat, il cherche à se créer un personnage adéquat pour sa lutte. La terreur et le mystère que suscite la nuit l'amène à la création du personnage du Dark Knight (le chevalier des ténèbres) dans la peau de Batman (l'homme chauve-souris) qui inspirera la terreur à ses proies, et lui donnera un avantage psychologique non négligeable dans son combat permanent. L'association de l'image du chat noir avec ce sentiment d'une nuit pleine et parfaite dont il décide de revêtir le voile pourrait expliquer l'ambiguïté qui règne avec Catwoman depuis leur première rencontre... À l'origine, le personnage de Batman est plus un psychopathe cherchant un équilibre perdu en se donnant bonne conscience dans une quête qu'il veut juste. Ne pouvant trouver le repos et l'apaisement de sa propre souffrance, il croit pouvoir justifier sa violence par l'action entreprise contre les hors-la-loi en tout genre, devenant lui-même un être dangereux avec ses propres règles et un code de conduite établi. L'évolution du personnage le fait devenir un justicier irréprochable dont le but est l'arrestation des criminels sans jamais avoir à les tuer... pour que la justice légale puisse être rendue. De plus sa sociabilité, aussi bien en tant que Bruce Wayne, qu'en tant que Batman, se verra améliorée par différentes associations tant intime que "professionnelle".

Dans sa batceinture, Batman garde tout un arsenal de gadgets : bat-grappin, batarangs, ... En outre son répliquant portait un anneau de Black Lantern qui lui permettait de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée. Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion étaient invisibles pour lui. Son anneau était par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représentait la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague était détruite, sa dépouille retrouverait aussitôt son inertie initiale.

Bruce est un homme "comme les autres" ! Par sa volonté, l'entraînement, et les moyens financiers dont il dispose, il a parcouru le monde afin de rencontrer les maîtres des différentes disciplines de combat et d'auto-défense, pour devenir lui-même expert en arts martiaux et en techniques de combat. Il est d'ailleurs réputé maîtriser 227 disciplines différentes allant de la boxe anglaise au karaté (styles shotokan et goju-ryu), en passant par le judo, l'aikido, le ju-jitsu, le ninjutsu, la capoeira, le yaw-yan et le kung-fu (style wing chun), la capoeira, la savate le muay thai, la panantukan, le kal-eskrima, le kobudo, le jiu-jitsu brésilien, le sambo, et l'escrime, ce qui fait de lui l'un des plus grands combattants du Monde. De même, en dépit de son aversion pour les armes à feu, c'est un tireur d'élite formé également  à l'usage de l'arc, de l'arbalète et de la sarbacane. Pour ce qui est des prouesses physiques, Bruce est un formidable artiste de l'évasion, de la discrétion et de l'infiltration. Athlète émérite, doté de 95 kg de muscles, il possède une force d'haltérophile, une endurance de marathonien, des réflexes assez affûtés pour intercepter une flèche, une agilité qui fait de lui un excellent acrobate et une résistance à la douleur supérieure à la moyenne. Il n'a pas laissé en reste l'intellect et demeure à la pointe des connaissances technologiques, scientifiques et criminalistiques. De plus il n'a rien à envier aux meilleurs détectives ayant développé des facultés de jugement, d'analyse et de réaction hors du commun.

Biographie

Golden Age

Le jeune Bruce Wayne âgé de 8 ans rentrait avec ses parents du cinéma, où ils sont allés voir "The mask of Zorro". Nous sommes un 26 juin à 22h47 quand la famille du respectable Dr Wayne rencontra un petit truand nommé Joe Chill, qui avait décidé de ne pas rentrer bredouille. Les événements s'envenimèrent, et l'enfant assista impuissant au meurtre de ses parents dans la rue "Park Row" (renommée suite à cela "Crime Alley", l'Allée du Crime). Le tueur s'enfuit dans la nuit et les services de police arrivèrent trop tard. Prostré et orphelin, Bruce fût recueilli par le docteur Leslie Thompkinsqui empêcha les services sociaux de le placer dans une famille d'accueil. Jurant sur la tombe de ses parents une vengeance sans bornes avec en tête le coupable, il grandira dans la demeure familiale, son héritage : Wayne Manor (il a également hérité de Wayne Enterprises, la société de son défunt père, ainsi que d'une grande fortune). Le dévoué majordome de la famille, Alfred Pennyworth, s'occupera de son jeune "maître" comme un père malgré tous les égards que ses principes lui obligent de manifester et assistera l'oncle de Bruce, Philip Wayne, désigné comme tuteur légal. À eux trois ils permirent au garçon de ne pas sombrer et de traverser ses jeunes années pour grandir, sans pour autant ôter la passion qui le dévore.

Malgré sa fortune, Bruce n'était pas heureux.Le Dr Leslie Thompkins le réconforta dans sa jeunesse, et lui donna un but dans la vie. A l'âge de 14 ans, Bruce entama un périple autour du monde pendant 12 ans, durant lequel il rencontra des experts dans de nombreux domaines, s'entraînant mentalement et physiquement afin d'apprendre le plus de choses possibles. Il étudia à Cambridge au Royaume Uni, la Sorbonne en France, et d'autres grandes universités européennes. Un français nommé Henri Ducard lui apprit la chasse à l'homme, un ninja nommé Kirigi lui apprit la discrétion, un africain lui enseigna la chasse, et les moines du Népal lui apprirent la guérison.

Bruce revint à Gotham City à l'âge de 26 ans. Sa première tentative se solda par un retour au manoir, ayant pris un coup de couteau. Il prit alors conscience que malgré toutes les compétences acquises, quelque chose lui manquait. Alors qu'il était dans le bureau de son père, une grosse chauve-souris s'écrasa contre la fenêtre. Bruce y vit un signe, et se rappela de la peur qu'il ressentait plus jeune vis à vis des chauves-souris (en effet, il tomba un jour dans un trou infesté de chauves-souris, qui deviendra par la suite la Batcave). Il pensait que "les criminels sont des lâches superstitieux", et dans le but de protéger Gotham, il souhaitait devenir un symbole terrifiant qui instaurerait la peur dans le coeur des criminels, afin de combattre le crime. La chauve-souris deviendra son symbole. Grâce à sa fortune, Bruce confectionna un costume bleu et gris avec une cape à l'image d'un prince nocturne, et il renouvela sa tentative. Il réussi et tous les criminels firent passer le mot qu'un homme chauve-souris rôdait sur la ville. Il commença une double vie : le jour, en tant qu'homme d'affaires et playboy milliardaire, et la nuit en tant que Batman.

Rôdant sur les toits et les gargouilles de sa ville, surveillant la moindre activité, le justicier solitaire jura que plus jamais un innocent n'aurait à subir sa souffrance. Il terrorisa la communauté criminelle qui le craignit plus encore que la mort. Dans son combat contre la corruption, esseulé, Batman trouva bientôt d'autres personnes qui partagèrent cette passion pour la justice. Parmi eux, le lieutenant James Gordon, un des plus honnêtes policiers de la ville, et l'un des seuls à ne pas être corrompu... Leur amitié s'approfondit avec le temps, et maintenant, dans la fonction de commissaire, il fut fréquent que Gordon use du Batsignal pour appelé Batman lorsque les policiers furent confrontés à une affaire trop importante.

Batman fut témoin de la mort des Flying Graysons, une troupe d'acrobates qui furent tués par Tony Zucco, un membre de la pègre pour une histoire d'argent. Bruce prit Dick Grayson, le fils des membres de la troupe sous son aile, et l'entraîna comme son coéquipier, Robin. Bruce et Dick traquèrent avec succès Tony Zucco, le responsable de la mort des parents de Dick. On ne sut jamais la vraie raison pour laquelle Bruce prit à sa charge Dick, mais on peut supposer que c'est à cause de la façon proche dont ils ont perdu leurs parents. Ensemble, ils affrontèrent de nombreux ennemis tels que l'Homme Mystère, l'Epouvantail, le Pingouin ou encore le Joker.

Batman devint également l'un des membres fondateurs de la Société des Justiciers. Il continua également de prêter main forte à la Police de Gotham et fut même officiellement désigné comme adjoint à la Police. Alfred, le majordome, apprit l'existence du duo de justiciers et les aida à protéger leurs identités civiles. Une intrigue romantique se déroula dans les années 1940 avec Vicki Vale, une reporter qui ressemblait à Loïs Lane de Metropolis. Elle tenta souvent de découvrir la véritable identité de Batman, mais à chaque fois qu'elle s'approchait du but, on s'arrangea pour qu'elle n'atteigne pas son but. Batman était dans un premier temps montré comme quelqu'un qui agissait de sang froid et qui n'hésitait pas à abattre ses adversaires. Néanmoins, cette image changea avec la nouvelle éditrice DC, Whitney Ellsworth, qui établit un code pour Batman, lui interdisant de tuer ou d'utiliser des armes à feu (car ses parents avaient été tués par balle). Son image devint alors plus proche de celle d'un justicier.

 

Silver Age

DC introduit le principe du multivers afin d'expliquer les incohérences de ses personnages. Batman se vit dédoubler avec une incarnation de Terre 1 et une autre de Terre 2, et cela eu pour conséquence que tout ce qui s'était passé durant le Golden Age devait en réalité s'être déroulé sur la Terre 2. Les deux partagent les mêmes origines et le soutien du Commissaire Gordon mais leur vie privée et leur carrière héroïque présentent des différences sensibles : beaucoup plus âgé que son alter ego de Terre 1, le Batman de Terre 2 est né vers 1915, intègre la Société des Justiciers et l'Escadron des Etoiles aux côtés de Superman, son meilleur ami chez les super-héros.

Vers le milieu des années 50, ce Batman de Terre 2 affronta l'Epouvantail et requit l'aide de Catwoman pour le vaincre. Lors de cette affaire, ils s'avouent leurs sentiments respectifs et Batman révéla à Selena Kyle son identité avant de l'épouser à sa sortie de prison. et ils eurent une fille, Helena Wayne, qui deviendra par la suite la Chasseresse. Pour que sa fille ne connaisse pas la même tragédie que lui durant son enfance, Bruce Wayne renonça à Batman et devint le nouveau commissaire de police de Gotham City, à la retraite de Gordon, transmettant le flambeau du Chevalier des Ténèbres à Dick Grayson, lequel ne devint jamais Nightwing dans cette réalité. Toutefois, Bruce reprit le costume lors d'une aventure au terme de laquelle Silky Cernak, un ancien acolyte de Catwoman qui voulait l'obliger à faire un dernier coup, tua sa bien aimée et son identité secrète fut révélée. Très affecté, il renonça encore une fois à Batman et Cernak fut plus tard arrêté par la Chasseresse.

Mais Dick Grayson ne sentit pas à l'aise dans le costume au point de rendosser celui de Robin et Bruce Wayne, alors condamné par un cancer, revêtit une dernière fois la cape en 1979 pour tenter d'arrêter Bill Jensen, un voyou doté de pouvoirs surnaturels par le sorcier Frederic Vaux. Au terme de l'affrontement Jensen émit une rafale mystique qui tua Batman et lui-même. Le passé de Bruce fut encore quelque peu modifié :  son oncle Philip Wayne prit la place d'Alfred comme tuteur et figure paternelle, et Bruce avait un frère aîné, Thomas Wayne Jr, qui avait été interné suite à la mort de leurs parents. De plus, il s'avérait que la mort de leurs parents n'était pas un hasard mais avait été orchestrée par le gangster Lew Moxon.

Dans cette continuité, Batman s'allia de nombreuses fois à d'autres héros pour combattre le crime, dont Superman et Robin, ce qui engendra la création de la Ligue des Justiciers. Après que Dick Grayson se soit blessé, Batman insista pour se battre seul. Dick quitta alors le manoir Wayne et continua ses études, mais aida de temps en temps Batman, comme le faisait également Batgirl. Bruce devint à cette période plus sombre, à cause de l'absence de Dick, mais aussi à cause des changements à Gotham : les crimes violents ne cessèrent d'augmenter, et le Joker revint sous une facette beaucoup plus sombre et sadique (il tuait ses victimes).

Batman fit face également à Ra's al Ghul, un être qui vivait depuis plus de 600 ans et l'un des seuls à avoir compris que Bruce Wayne et Batman ne faisaient qu'un. Ra's al Ghul se trouvait proche de l'Homme chauve-souris, mais ils devinrent rapidement rivaux lorsque Batman comprit que la vie des autres n'avait pas la même valeur pour son ennemi. Pendant ce temps, son frère aîné, Thomas Jr, réapparu en tant qu'assassin, mais Deadman prit le contrôle de son corps, et Thomas mourra en voulant sauver la vie de son frère Bruce. Batman quitta ensuite la Ligue des Justiciers pour former un nouveau groupe, les Outsiders. Il en fut le leader pendant un temps, mais finit par quitter cette équipe également.

 

Modern Age - Crisis on Infinite Earths

Après la saga Crisis on Infinite Earths, le Batman de la terre 2 fut effacé de l'histoire. DC changea encore l'origine de nombreux personnages y compris Batman. La nouvelle histoire, Year One, fut écrite par Frank Miller. Batman n'avait jamais été aussi sombre, et on vit également à quel point Batman affectait psychologiquement Bruce, ce qui lui vaudra le surnom de Chevalier Noir. Jim Gordon sera plus détaillé dans cette histoire, et la corruption dans Gotham est beaucoup plus prononcée. L'histoire de Dick resta similaire, mais l'origine de Jason Todd fut modifiée, devenant ainsi un orphelin qui tenta de voler les pneus de la Batmobile. Philip Wayne et Thomas Jr furent effacés de cette continuité, et Bruce fut alors finalement élevé par son majordome et ami Alfred.

De plus, Batman ne figurait plus parmi les membres d'origine de la Ligue des Justiciers, tout en assurant brièvement la direction de l'équipe en 1987, et entretient une relation assez tendue avec Superman qui le considère comme un hors-la-loi. Durant l'arc Son Of The Demon, Batman se maria avec Talia al Ghul, la fille de Ra's al Ghul, et elle tomba enceinte. Lorsque qu'elle fut attaquée, Batman frôla la mort pour la protéger et Talia senti qu'elle était un obstacle pour lui. Elle lui fit alors croire qu'elle avait fait une fausse couche. Ils annulèrent leur mariage, mais Talia mit sont enfant au monde, Damian Wayne, et le lui laissa.

 

Zero Hour

La nouvelle continuité est éclaircie encore un peu plus avec Zero Hour : la principale différence est que Batman est considéré par la population comme une légende urbaine plutôt qu'un être réel, Joe Chill n'est plus qu'un suspect parmi d'autres dans le meurtre des Wayne , l'assassin des Wayne devenant un mystère que Bruce s'efforce à résoudre. De nouveaux éléments sont apportés concernant la période où Batman assurait brièvement la direction de la Ligue des Justiciers.

 

Death In The Family

Dans la nouvelle continuité, Batman trouva Jason Todd qui tentait de voler les pneus de la Batmobile. Contrairement à Dick, Jason remettait désobéissait aux ordres de Batman. Il devint alors un danger pour lui même et pour son entourage, et Batman songea à lui retirer le costume de Robin II, mais Jason l'en dissuada. Jason apprit également que la femme qui l'avait élevé n'était pas sa mère biologique, et entreprit de retrouver cette dernière. Il voyagea au Middle East, où il tomba sur Batman qui était à la recherche du Joker, et lui expliqua qu'il était à la recherche de sa mère biologique. Batman regarda la liste des candidates et reconnu le nom de Sandra Wu-San alias Lady Shiva. Après un bref combat, Batman découvrit qu'elle n'était pas la mère de Jason. Jason quant à lui pensa l'avoir trouvée sous la personne de Sheila Haywood, et lui dévoila son identité secrète, mais elle l'amena au Joker. Elle avait en réalité subit du chantage de la part du Joker, mais comme elle était elle même impliquée dans des affaires louches, elle n'avait pas voulu attirer l'attention sur elle. Le Joker frappa alors sauvagement Jason avec un pied de biche, puis il alluma un explosif qui tua Jason et sa mère.

Après cet événement, Batman devint encore plus sombre et violent lors de son combat contre le crime. Tim Drake, un témoin de l'assassinat de la troupe des Flying Graysons, se rendit compte du côté sombre de Batman depuis la mort de son coéquipier. Il avait compris que le Robin original était Dick Grayson et que de ce fait, Bruce Wayne devait être Batman. Il savait que Batman avait besoin d'un coéquipier et tenta en vain de convaincre Dick de reprendre son rôle de Robin. Dick finit par convaincre Batman de prendre Tim sous son aile afin de ne pas devenir fou, et de l'entraîner. Après quelques temps il devint le Robin III.

 

La Tour de Babel

Lors de la saga Tour de BabelRa's Al Ghul s'empare, via sa fille Talia, de ses fichiers contenant toutes les faiblesses de ses équipiers de la Ligue des Justiciers. Un temps neutralisés, ils parviennent à reprendre finalement le dessus, mais certains d'entre eux dont Plastic Man, SupermanGreen Lantern VAquaman et Wonder Woman ne lui pardonnèrent pas d'avoir répertorié dans leur dos leurs talons d'Achille respectifs, et ayant la majorité, l'exclurent de l'équipe. Sur le conseil de l'Homme d'Acier, qui a vu à quel point cet épisode avait nuit à la confiance réciproque qui régnait au sein de la Ligue, Batman accepta de prendre une décision fondamentale en révélant à ses collègues qui l'ignoraient son identité secrète, afin de restaurer l'esprit d'équipe.

 

Knightfall

Durant l'arc Knightfall, le nouvel ennemi de Batman, Bane, a découvert l'identité secrète de Bruce, l'épuise en libérant tous les ennemis du héros et lui brisa finalement la colonne vertébrale au terme d'un combat rugueux dans la Batcave. Paralysé, il parti se soigner et passa le flambeau à Azrael. Après cette saga, l'histoire se scinda en deux parties : l'une suivait les aventures du français Jean-Paul Valley dans le rôle de Batman, et l'autre la quête de Bruce qui tentait de redevenir valide. L'histoire se rejoignit lors de KnightsEnd, alors qu'Azrael devint extrêmement violent à cause d'un conditionnement extrême. Bruce, une fois guérit, revint réclamer son héritage et le vainquit. Bruce laissa un temps le rôle de Batman à Dick Grayson alias Nightwing, pendant qu'il s'entraînait à redevenir Batman avec Lady Shiva, pour recouvrer son plein potentiel. Pendant ce temps Jean-Paul, une fois revenu à la raison, reconstruisit son armure de Batman mais pour continuer à jouer les justiciers à Blüdhaven, un village portuaire proche de Gotham, sous le pseudonyme d'Hellbat.

 

 No Man's Land

Alors que Batman est pour beaucoup responsable des succès de la Ligue, cette dernière reste détachée lorsque Gotham City, lors de l'événement Cataclysm, est dévastée par un tremblement de terre et définitivement détachée du gouvernement des Etats Unis. Privé de la majorité de ses ressources technologiques, Batman se bat pour tenter de sauver la ville des gangs pendant la saga No Man's Land.

Album photos