L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Red Arrow

arsnl

n°00913

Carte d'identité

Red Arrow

Nom :
Roy Harper 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , No-limit  
Sexe :
Homme 
Poids :
88 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Bleus 
Base :
New York City - Brooklyn, New York 

 

Surnoms :
Speedy ; Arsenal

Cachet de l'éditeur

D/C

Ancien drogué, Red Arrow est un héros accompli, bien conscient de ses limites en tant qu'être humain mais qu'il compense par ses qualités de combattant et de stratège.

Roy Harper possède une habilité et une rapidité incontestables en tir à l'arc et à l'arbalète, une maîtrise quasi-automatique de toutes les armes ainsi que des compétences de détective et en leadership.

C'est un bon combattant au corps au corps, passé maître en moo gi gong.

En tant que Speedy et Red Arrow, il utilise des flèches truquées comme Green Arrow : gants-de-boxe, électriques, fumigènes, ...

Biographie

Roy Harper Senior était un ranger qui trouva la mort en tentant de sauver un médecin Navajo dans un incendie de forêt. Le jeune Roy, alors âgé de 2 ans, fut alors recueilli par l'indien en question, nommé Brave Bow, et il partit vivre dans la réserve indienne. Roy grandit avec peu d'amis. Il occupa son temps à s'entraîner physiquement et à apprendre le tir à l'arc, atteignant en un temps record un niveau assez élevé.

Green Arrow était l'idole de Roy. Ce dernier décida donc un jour de participer à un tournoi de tir à l'arc dont l'arbitre n'était autre que Green Arrow. Même s'il ne remporta pas cette compétition, Roy prouva ses talents en aidant Green Arrow à capturer des escrocs venus récolter l'argent du tournoi. A cette occasion, Roy tira une flèche plus rapidement que son ainé, ce qui lui valut son premier pseudonyme Speedy et d'ainsi devenir le partenaire de Green Arrow (Oliver Queen).

Quelques années plus tard, [Robin]{Robin I}, Kid Flash, Aqualad, [Wonder Girl]{Troïa} ainsi que Speedy (NdMoi : tous les sidekicks de DC en fait) fondèrent une équipe : les Titans. Speedy ne fut d'abord que membre réserviste car trop occupé aux côtés de Green Arrow, mais très rapidement il devint membre à part entière, remplaçant Aqualad, et Wonder Girl devint sa petite amie. Leur flirt dura jusqu'à la dissolution de l'équipe quelques années plus tard.

Après cette 1ère dissolution, le moral n'était pas au beau fixe. D'autant plus que Green Arrow blessé et sortant avec Dinah Lance (Black Canary) combattait moins le crime. Roy et Oliver commencèrent à lutter contre le crime chacun de leur côté et Roy se senti un peu rejeté. C'est à ce moment-là que Roy tomba dans l'enfer de la drogue et commença à dépenser l'argent qu'Oliver Queen lui donnait pour de l'héroïne. Speedy fit tout d'abord croire à Green Arrow qu'il s'agissait juste d'une couverture pour infiltrer un trafic de stupéfiants, mais son secret fut découvert et ce sont Green Lantern (Hal Jordan) et Black Canary qui aidèrent Roy à s'en sortir (NdMoi : lire absolument les Green Lantern #85 et 86, édités en VF dans un Spécial DC il me semble).

Par la suite, les Titans se reformèrent pour une courte période et prirent pour base d'opération une discothèque de Farmingdale. C'est là-bas que Roy eut l'opportunité de jouer avec son groupe de rock, les Great Frog, en tant que batteur. Cette incarnation des Titans ne dura pas et très vite l'équipe fut à nouveau dissolue.

Après cela, et malgré une reformation des Titans par Raven mais sans Speedy, Roy eut à coeur de participer à de nombreux et variés programmes anti-drogues. A cette occasion, il établit des contacts avec des membres du gouvernement, et il commence alors à bosser comme agent fédéral spécialisé dans la lutte contre les trafics de stupéfiants, sous les ordres de Sarge Steel. Au cours de l'une de ses missions en Orient, Roy rencontra Cheshire, qui accouchera de sa fille quelques temps après sans que Roy ne le sache à ce moment-là.

Par la suite, Wonder Girl réunit une équipe de Titans de remplacement en Suisse composée de Hawk, de Robin II (Jason Todd), de Flash, d'Aqualad et de Speedy. Et c'est en Suisse que Roy retrouve Cheshire, qui lui apprend l'existence de sa fille Lian. Speedy part alors pour Hong Kong rencontrer sa fille pour la première fois.

Quelques temps après, Roy demande l'aide de Nightwing (Dick Grayson) afin de retrouver Cheshire pour qu'elle ne puisse pas remplir son contrat consistant en l'assassinat de divers ambassadeurs. Au cours de l'aventure, Speedy est blessé et emmené à l'hôpital pendant que Nightwing déjoua les plans de Cheshire et de ses alliés. Celle-ci disparaît alors. A son retour à l'hôpital, Nightwing surprend Roy avec sa fille. Cheshire a laissé Lian derrière elle et Roy et sa fille sont enfin réunis.

Après une courte période où il sera détective privé à Los Angeles, et une aventure douloureuse avec les Titans au sujet des Wildebeest, Roy retournera à sa carrière d'agent du gouvernement.

Roy revient aux Titans quelques temps après et les trouvent bien transformés, surtout après les nombreuses pertes subies par l'équipe. Il décide alors, avec l'aide de la technologie mise à sa disposition par Steve Dayton, d'adopter une nouvelle identité : il devient Arsenal, spécialiste en armes de haute technologie.

Les Titans passent quelques temps après sous la tutelle du gouvernement et Sarge Steel devient leur agent de liaison. Nightwing décide alors de quitter le commandement de l'équipe et laisse le soin à Arsenal de prendre la relève. L'équipe se séparera après quelques aventures. A la même période, Green Arrow trouve la mort dans une explosion d'hélicoptère au dessus de Metropolis et c'est son fils Connor Hawke qui reprend alors le costume de l'archer à la mémoire de son père.

Bientôt, un nouveau groupe de Titans se reforme, fondée par Loren Jupiter et composée d'un jeune Atom (suite aux évènements de Zero Hour) et de nouveaux héros : Argent, Risk, Joto et Prysm. Loren Jupiter fait par la suite appel aux Titans originaux, Nightwing, Tempest, Flash et Arsenal, afin de combattre son fils surpuissant Jarrod Jupiter (Haze). Les 2 générations de Titans réussissent à le vaincre mais au prix de la vie de Joto, évènement dont Arsenal se sentira responsable. Roy accompagnera les Titans pour quelques aventures avant que le groupe ne soit, une fois encore, dissous.

Par la suite, Arsenal est opposé à Vandal Savage qui a découvert que Roy et sa fille Lian étaient des ancêtres de celui-ci et que leurs organes pourraient prolonger sa vie. Après avoir vaincu Savage et sauvé sa fille, Roy adoptera un nouveau look plus proche de son héritage Navajo et rejoindra une nouvelle incarnation des Titans (composée des membres originaux).

Il vécut avec sa fille au sein même de la base des Titans (la Titans Tower) jusqu'à ce que les évènements de "Graduation Day" n'arrivent. Les Titans et les Young Justice furent confrontés à un androïde de Superman remis en fonction par inadvertance par l'androïde [Indigo]. Au cours du combat, Omen et [Troïa] meurent face au robot avant que celui-ci ne soit désactivé. La mort de [Troïa] pousse Nightwing à démanteler les Titans dans un accès de colère et de tristesse.

Quelques mois plus tard, Arsenal réunit une nouvelle équipe avec un financement de provenance relativement inconnu et convaint Nightwing de se joindre à eux : les Outsiders sont nés !

Après que Nightwing a quitté l'équipe après la mort d'Indigo, Jade lui demanda de faire sauter leur QG afin de faire partir les Outsiders sur de nouvelles bases. Il se fit ensuite passer pour Deathstroke pour piéger la [Société Secrète des Super-Vilains].

Lors d'"Infinite Crisis", on le vit au coeur de la bataille de Metropolis affronter Doomsday avec Green Arrow avant l'intervention de Superman et de son double de Terre 2. "Un an après", Roy fut recruté pour faire partie de la nouvelle Ligue des Justiciers et Green Lantern II ne le ménagea pas lors de son entraînement. Il est désormais l'archer officiel du groupe en tant que Red Arrow. Récemment Roy a entamé une liaison avec Hawkgirl II qui sombra dans la violence lors de leur entraînement. En en discutant avec Green Lantern II et Superman, l'archer prit conscience que cette agressivité est le signe de la profondeur de leurs sentiments l'un pour l'autre. En circulant en moto, il fit l'objet comme tous les Titans d'origine d'une attaque orchestrée par Trigon et unit ses forces avec celles de ses camarades et de la formation actuelle pour contrer le démon.

Après "Final Crisis", Roy prit congé de la Ligue, perturbé par le fait que Kendra ait été accueillie à sa sortie de l'hôpital par Hawkman I, se déclarant d'ailleurs prêt à laisser sa place à celui-ci.

Source : www.titanstower.com

Album photos