n°01469 Carte d'identité Robin III
|
|
Cachet de l'éditeur |
Tim a un don naturel qui ne doit rien à Batman : son extraordinaire intelligence, qui l'a aidé à percer le secret du super-héros. Et il la met au service des autres, que ce soit pour progresser avec son maître ou pour être le leader de ses équipes.
Aucun, c'est un simple humain. Mais il excelle dans les arts martiaux, les disciplines sportives, est doté d'une souplesse extraordinaire et a été formé par Batman à la discipline de détective criminologique.
Biographie
Tim Drake était présent la nuit où les parents de Dick Grayson trouvèrent la mort. Les Drake était une famille en vue de Gotham, propriétaires des industries Drake. Lorsqu'ils amenèrent pour la première fois Tim au cirque, ils prirent des photos de show avec les "Graysons volants", les parents de Robin, qui tombèrent. Quand Tim vit cette même nuit Batman surgir du ciel, il en fut à jamais marqué. Bien qu'âgé de seulement 5 ans à l'époque, Tim se souvint de tout. Aussi futé que soit Batman, Tim l'était autant sinon plus que lui. Il suivit les exploits de Batman et Robin méticuleusement, et lors d'une bataille télévisée entre le Pingouin et Robin,, le jeune garçon seulement âgé de 9 ans compris que Robin était Dick Grayson. Mais il continua ses investigations et finit par découvrir, par déduction, l'identité de Batman. Cela lui paraissait d'autant plus censé, que seul un milliardaire était capable de fournir Batman en infra-strucuture.
Lorsqu'avec les apparitions de Nightwing céssèrent celles de Robin, Tim en fut désormais sûr. Puis vint le second Robin alias [Jason Todd]{Robin II}. Sa réapparition après l'adotion de Jason par Wayne puis la mort de Jason et la disparition de Robin en parallèle rendirent Tim plus certain que jamais. Quand Batman, en proie au désespoir après la mort de Jason, devint de plus en plus violent, Tim alla à Gotham pour convaincre Dick de reprendre le costume et l'identité de Robin. Mais Dick refusa. Tim réalisa alors que c'était à lui d'agir et il prit l'identité de Robin III secrétement. Dick alla toutefois porter main-forte à Batman et essayer de le sortir du cercle de violence où la mort de Jason l'avait plongé, mais son aide fut inefficace et à la place, c'est Tim qui les sauva tous les deux : chacun se retrouva libre d'évoluer de son côté, et Bruce décida d'entraîner Tim, de corps comme d'esprit. Mais bien que Batman ait accepté cette nouvelle recrue, il craignait pour elle et ne voulait pas le laisser l'accompagner dans ses missions dangereuses. Mais lorsque Tim le sauva des griffes de l'Epouvantail, il fut enfin convaincu que Tim était prêt à le suivre partout dans la nuit de Gotham.
La dernière partie de son entraînement fut toutefois la plus dure : apprenant la chasse à l'homme par Henri Ducard, l'art du combat avec Lady Shiva, il acquit d'excellentes bases. Batman lui a donc donné de plus en plus de liberté et d'initiative. Avec un costume propre, et des gadgets comme des shurikens personnalisés et inventés par lui-même, Robin est devenu à la fois indépendant et dépendant : fonctionnant dans des équipes, étant leader de celle des Teen Titans, mais tout en restant l'apprenti de Batman. Il a son propre véhicule, le Redbird, ainsi que sa propre moto. Il a su se faire accepter et peut désormais trvailler avce tous les membres de la "Bat famille", et est très proche de Nightwing.
Cependant, lorsque son père a découvert son activité secrète, s'inquiétant pour lui il lui a demandé de cesser ses activités de justicier. Mais avec la mort de Sue Dibny, le processus qui devait emporter les proches des super-héros s'emballa et son père fut tué alors qu'il était attaqué par Captain Boomerang qu'il tua également. De plus, après les "Jeux de guerre" à Gotham, Robin prend du recul envers Batman, et ne reste pour l'instant qu'affilié aux Teen Titans, seule équipe où il se sente à l'aise.
Lors d'"Infinite Crisis", il prit part à l'affrontement contre [Superboy Prime] à Métropolis, puis aux secours à Blüdhaven, bombardé avec Chemo. A l'issue de cette crise, il partit pour un voyage spirituel à bord d'un navire aux côtés de Batman et de Nightwing. Lors de "52", le jeune héros revint à Gotham après six mois de son périple autour du monde avec Batman. C'est là-bas qu'avec Nightwing, Tim découvrit le trafic d'armes de l'Intergang avant de partir chercher Batman dans le désert de Rub Al Khali. A la fin du crossover, Robin alla se recueillir sur la tombe de Connor, montrant un nouveau costume, dépourvu de vert, la couleur de son défunt ami.
A son retour, "un an après", il reprit en mains l'équipe des Teen Titans, qui a beaucoup changé. Bien qu'il ait demandé à Wonder Girl de le rejoindre par trois fois, celle-ci a refusé, l'estimant coupable de l'avoir laissée seule avec son chagrin à la mort de Superboy. Depuis, en grand secret, il essaya de recréer le clonage qui a donné vie à ce dernier, car son absence lui pesait plus que tout. Tim Drake accepta que Bruce Wayne l'adopte, en pleurs. Toujours marqué par ses échecs répétés dans sa tentative de cloner Superboy, il a récemment échangé un baiser avec Wonder Girl II. Il y eut de la gêne entre eux mais un nouveau baiser à la fin de l'attaque des Amazones tend à prouver que tous deux assument désormais leurs sentiments. Lors de l'offensive des Titans de Demain, Tim fut attaqué par Prometheus II avant que son autre lui, le Batman du futur, ne le neutralise, et pensa même un instant à se suicider pour empêcher son futur de se produire. Après que Wonder Girl se soit rendu compte que le clone de Superboy n'était pas lui, elle décida qu'il était temps de l'oublier et demanda à Robin de faire de même.
Lors de la résurrection de [Ra's Al Ghul], Robin tenta d'empêcher les ninjas de la Ligue des Assassins d'enlever Damian Wayne et prit ensuite part au combat final à Nan Parbat. Lors de cette aventure, il se laissa convaincre par Nightwing et I Ching de ne pas recourir au Puits de Lazare pour ressusciter ses proches décédés, après un combat forcené contre ses deux alliés. Lors de "R.I.P.", Robin fut capturé par les sbires du [Gant Noir] mais sauvé in extremis par le [Club des Héros]. Lors de "Battle For Cowl", Tim fut blessé par un batarang de Jason Todd, déguisé en Batman, et devint ensuite Red Robin, laissant à Damian Wayne le costume de Robin. Durant "Blackest Night", il affronta avec celui-ci et Dick des super-vilains morts-vivants et revit ainsi son père et Captain Boomerang s'entretuer. Tous deux échappèrent finalement aux zombies en se faisant congeler avec le pistolet réfrigérant de Mister Freeze avant que Deadman, qui les avait prévenus de la menace, ne vienne les délivrer.
Dans les deux futurs alternatifs possibles, Tim Drake reprend l'identité de Batman. Dans l'un (2040, Batman Beyond) il assume le rôle de Batman suite à la demande d'un Bruce vieillissant et fatigué. Mais il ne supportera pas longtemps d'être chaperonné par Bruce, qui depuis la Batcave surveillait et guidait tout ses gestes grace à un équipement de surveillance intégré au costume. Il fini par raccrocher et laissa le costume de Batman pour celui de Red Robin, inventé par Jason Todd, en rajoutant un arc high-tech et des flèches gadgetisées à son l'arsenal. Des années plus tard, en tant que Red Robin d'âge mûr, il deviendra le protecteur de Terry McGinnis, le nouveau Batman guidé par Bruce (devenu un vieil homme). Dans l'autre futur possible (Titans Tomorrow), Bruce Wayne est mort. Son décès a traumatisé Tim qui a reprit le costume de Batman afin de se faire justice. Il devint un "nettoyeur", éliminant l'un après l'autre les criminels de Gotham, signant souvent ses crimes en utilisant le pistolet qui servit à tuer les parents de Bruce. Il dirige une nouvelle branche des Teen Titans, les Titans de l'Ouest de ce futur, dont les méthodes sont radicales et affrontant régulièrement leurs homologues de l'Est (plus pacifiques).
Comme Robin : Batman # 457 (Décembre 1990).