L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Flash III

flashIII4

n°01596

Carte d'identité

Flash III

Nom :
Wallace "Wally" Rudolph West 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré  
Sexe :
Homme 
Poids :
79 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Verts 
Base :
Keystone City, Kansas 

 

Surnoms :
Kid Flash I ; Le Garçon le plus Rapide du Monde ; Le bolide écarlate ; L'homme le plus rapide du Monde ; Supersonic

Cachet de l'éditeur

D/C

Ce Flash avait la réputation d'être un irresponsable doublé d'un dragueur invétéré. Mais son amour pour sa femme Linda semble l'avoir un peu discipliné sans parler de sa récente paternité.

Flash III possède la capacité de se mouvoir et de réagir à la vitesse de la lumière, ce qui lui permet d'éviter facilement les attaques de ses adversaires. Mais lorsqu'il était Kid Flash I sa vitesse de pointe était celle du son.

Une aura issue de la Force Véloce le protège, ainsi que les personnes et les objets qu'il transporte, de la pression et des frottements engendrés par son extrême rapidité. Cette dernière est telle que Flash III peut voyager dans le temps ou dans d'autres dimensions en dépassant celle de la lumière mais sans l'aide d'un appareil extérieur, contrairement à ses deux prédécesseurs. Mais comme eux il peut courir sur l'eau ou à la verticale sans ressentir les effets de la gravité et créer des mini-tornades en courant ou en tournant les bras à très grande vitesse.

Il peut guérir ses blessures très vite en accélérant son métabolisme.

Son organisme métabolise très rapidement les poisons et les drogues et peut ainsi les éliminer assez facilement.

Il peut vibrer et ainsi passer à travers la matière solide et, depuis son incursion dans la Force Véloce, la faire exploser grâce à la charge cinétique créée dans son sillage.

Ce voyage lui a aussi donné la faculté de communiquer sa vitesse à des objets mobiles ou à d'autres personnes ou au contraire de la leur voler, en les touchant, jusqu'à les rendre immobile, ainsi que d'accélérer les réactions chimiques et de créer des objets constitués de pure Force Véloce comme son costume.

Cette immersion dans la Force Véloce lui a aussi donné une connexion directe avec elle.

Il est ainsi le seul super-rapide de DC dont on ne peut voler la vitesse.

Devenu père, Flash III a aussi la faculté de se connecter à l'aura de chacun de ses enfants et ainsi de les faire venir à lui de façon quasi-instantanée en lévitation et ils peuvent faire de même avec lui.

Pouvant courir à la vitesse de la lumière, et même la dépasser, Flash III est le plus rapide de l'univers DC.

En raison de l'énergie dépensée par ses courses hallucinantes, il doit ingurgiter d'énormes quantités de nourriture.

Biographie

A l'âge de dix ans, Wally West était le président et unique membre du fan-club du deuxième Flash à Blue Valley dans le Nebraska. Connaissant son admiration pour le bolide écarlate sa tante Iris West organisa sa rencontre avec son idole. Mais alors que Flash II expliquait dans son laboratoire à son jeune fan l'accident qui lui avait donné une supervitesse, ce dernier se reproduisit sur Wally qui se retrouva alors doté des mêmes pouvoirs que son modèle. Barry Allen fut alors contraint de lui révéler son identité secrète et de le prendre sous son aile, Wally prenant le costume et le nom de Kid Flash. Le jeune bolide fut cofondateur des Teen Titans et vécut de nombreuses aventures avec son mentor mais une maladie l'empêcha d'exploiter pleinement son potentiel, des crises cardiaques survenant lorsqu'il atteignait une trop grande vitesse. Une explosion d'énergie le guérit de ce mal lors de "La crise des Terres Infinies" durant laquelle Barry Allen se sacrifia pour sauver la Terre de l'Anti-Monitor.

Profondément affecté par la mort de son oncle, Wally décida de reprendre son costume et son nom pour lui rendre hommage intégrant la [Ligue des Justiciers d'Europe] puis la Ligue des Justiciers après avoir gagné un manoir à la loterie, menant à la ville une vie de playboy. Mais il s'avéra en fait sujet à des troubles émotionnels et dans l'incapacité d'atteindre une vitesse comparable à celle de son défunt mentor. Ce problème fut résolu par une rencontre avec Max Mercury et par une psychothérapie qui lui fit comprendre que s'il ne pouvait égaler ce dernier c'est parce qu'inconsciemment Barry Allen demeurait le seul Flash pour lui, tandis qu'une idylle avec la journaliste Linda Park lui apporta une certaine stabilité. Mais le couple fut mis à rude épreuve par la double vie de Wally surtout lorsque celui-ci, pour battre Savitar, dépassa ses limites et fut projeté dans la Force Véloce. Flash III se retrouva projeté dans toute une série d'époques futures en essayant de revenir dans le présent à chaque fois tandis que dans celui-ci, John Fox, son homologue du XXVIIème siècle, le remplaça.

Il atterrit tout d'abord au 46ème siècle, dans une Terre faite à son image avant de convaincre le magistrat Keley d'adopter une attitude plus rationnelle. Ensuite Wally se retrouva au XXXème siècle où il rencontra Don et Dawn Allen, les enfants de Flash II. En dépit et à cause du climat xénophobe dont souffrent les méta-humains dans ce temps, il les incita à reprendre l'héritage de leur père sous l'identité des Jumeaux Tornado. Puis Flash III est catapulté au XVIIème siècle, où des robots, les [Speed Metal] remplaçaient les super-rapides et recherchaient John Fox mort ou vif. A l'aide de ce dernier, il vainquit Chronos I mais les tentatives de son collègue, une fois revenu au XXème siècle, de se rapprocher de Linda, l'empêcha de retourner à son époque. Finalement Wally réussit à revenir au XXème siècle, guidé par l'amour de sa fiancée et avec John Fox la sauva, ainsi que sa tante Iris West, et empêcha Dr Polaris et le magicien Abra Kadabra de déclencher une nouvelle ère glacière avant de délivrer son homologue du futur des Speed Metal, en dépit de son comportement envers sa petite amie. Après toutes ces péripéties le couple finit par se marier mais Abra Kadabra enleva Linda et son existence fut effacée de la mémoire de tous. Par la suite Wally atteint une vitesse prodigieuse pour battre Cobalt Blue au point d'être absorbé de nouveau par la Force Véloce, source des pouvoirs des Flash.

Présumé mort il fut en fait projeté dans une réalité alternative, sauva Linda, de son double aux yeux bleus, et défit Kobra, puis força Kadabra par la ruse à les ramener tous les deux au moment de leur mariage. Plusieurs mois après Zoom II attaqua Linda alors enceinte pour faire souffrir Wally. Sa femme survécut mais pas les jumeaux qu'elle attendait. Effondré Wally conclut un marché avec le Spectre II pour que le monde oublie son existence, afin de préserver son couple de ses ennemis. Ce que le Spectre ne leur avait pas dit était que Linda et lui l'oublieraient aussi. Wally et sa femme ont ensuite recouvré la mémoire, grâce à Batman, et tenté de recoller les morceaux de leur vie et de leur mariage. Miraculeusement, une nouvelle confrontation temporelle avec Zoom II, qui avait sorti son prédécesseur du continuum, créa une "fissure dans le temps" qui rétablit la grossesse de Linda, juste à temps pour mettre au monde leurs enfants, baptisés respectivement Jai et Iris, en hommage respectivement au premier prédécesseur et à la tante de Wally. Cet évènement aussi heureux qu'inattendu lui fit comprendre la valeur de sa famille et Wally décida alors de lui consacrer plus de temps.

Peu après pour stopper les ravages provoqués par [Superboy Prime] à Smallville, Flash unit ses efforts avec Jay Garrick et Kid Flash II et atteint une vitesse telle qu'il se transforme en pure énergie et disparut. Il réapparaît ensuite à son épouse Linda pour lui dire adieu mais elle le rejoint avec leurs enfants dans ce qui semble être une autre dimension. Selon les dires de Bart Allen, au début de "52", Wally et Linda vivraient heureux là-bas avec leurs enfants qui auraient grandi, ce qui confirme l'hypothèse selon laquelle le temps s'écoulerait plus vite dans cette dimension. "Un an après", Bart Allen révéla que Wally, en accord avec Wally, Barry et un double de Jay Garrick, avaient accepté qu'il fusionne avec la Force Véloce afin d'obtenir suffisamment de vitesse et ainsi de revenir à temps sur Terre pour prévenir les autres du retour du jeune Kryptonien. Cette dimension était le monde de Savoth, peuplé de savants paisibles qui vouaient un grand respect et une grande admiration aux différents Flash, depuis que chacun d'eux les avait aidé tout à tour à repousser des envahisseurs convoitant leur technologie. Reconnaissants, ils acceptèrent d'ailleurs d'apprendre à Linda Park à l'utiliser afin de maîtriser les pouvoirs de leurs enfants, dont le métabolisme s'avérait très instable.

Finalement sept membres de la [Légion des Super Héros], Sensor, Starman VIII, Dreamer, [Karaté Kid], Dawnstar, Timber Wolf et Wildfire remontèrent le temps en vue d'accomplir une opération qui ramena Flash III et sa famille de la Force Véloce. Juste après ses retrouvailles avec ses collègues et amis, Green Lantern II lui proposa de rejoindre la nouvelle Ligue des Justiciers et Wally accepta avant de filer intercepter Inertie pour venger la mort de son cousin. Il l'immobilisa pour l'éternité, d'autres super-héros ou super-vilains s'étant chargés des Lascars. Bientôt Wally eut fort à faire en devant contrer une tentative d'invasion d'extraterrestres aquatiques déshydratant les êtres humains. Ces derniers s'avèrent en fin de compte être les envahisseurs de Savoth qui avaient muté après avoir été exposé aux radiations d'un mégablasteur lorsque Flash III et Impulse virent délivrer le patriarche de Savoth, Gorflack, retenu en otage. A l'aide de la Ligue et de ses enfants, il y parvint et tente depuis de gérer tant bien que mal son rôle de mari, de père et de super-héros, ce qui n'est pas facile en raison de l'instabilité du métabolisme des jumeaux.

Très préoccupée par ce sujet, Linda le convainquit tant bien que mal d'aller consulter le Chef. Metamorpho I prit part à la mise au point de la machine devant stabiliser le métabolisme des jumeaux mais il fut enlevé par Megistus au moment crucial, laissant les jumeaux à deux doigts d'être dispersés. Finalement, après avoir chacun été hébergé dans les corps respectifs de Robotman I et Negative Man, ils retrouvèrent leur intégrité mais cet incident dissuada à tout jamais les West de faire appel à ses services. Peu après Wally avoua en pleurs à sa femme que lorsque Caulder lui avait imposé de choisir lequel de ces deux enfants devait survivre, il avait pris une décision. Revenu du futur avec sa famille, il fit l'objet comme tous les Titans d'origine d'une attaque orchestrée par Trigon et unit ses forces avec celles de ses camarades et de la formation actuelle pour contrer le démon. Wonder Woman vint également le voir pour lui faire part de son manque de présence au sein de la Ligue et, après avoir avec elle empêcher la Reine des Abeilles I de s'emparer d'un transmetteur de matière pour envahir la Terre, reprit ses devoirs pour l'équipe.

Parallèlement il perdit un temps sa popularité à cause des ses problèmes d'argent. En effet, Wally commit l'erreur de dire devant les caméras que son job de super-héros ne rapportait pas assez, angoisse que Scoop exploita pour le contraindre mentalement à voler les porte-feuilles de nombreux habitants. Cela lui valut l'inimitié de ses concitoyens et de Flash I et tous deux finirent par se battre. En réalité ce climat était le résultat des manipulations de Scoop pour canaliser les pouvoirs empathiques d'Edwar Martinez. Mike Virgil, un métahumain pouvant faire léviter le métal, lui proposa d'utiliser sa vitesse de façon onéreuse pour retrouver les objets perdus, mais il refusa finalement, ayant d'autres ennuis plus importants à gérer. En effet, après avoir été enlevée avec son frère par des sbires de Darkseid, Iris II grandit de façon accélérée, prenant d'abord dix ans de plus, puis vingt ans et enfin trente ans, gagnant dans ce processus une vitesse fulgurante. Très inquiet, Flash amena toute sa famille à Gorilla City dans l'espoir que ses amis simiens trouveraient un remède.

Il y retrouva Gorilla Grodd, qui l'avait auparavant forcé à lui ramener Nzame, un petit gorille blanc doué d'un miraculeux pouvoir de guérison, pour le lui voler. Le supergorille fit apparemment mourir sa fille de vieillesse peu après, et, fou de rage, Wally et Jai le rouèrent de coups avant de réaliser que tout n'était qu'une illusion créée par Grodd et ce fut le pauvre Nzame qui fut tabassé. Flash et sa fille retrouvèrent peu après leur ennemi et Iris le fit disparaître en installant une vibration permanente sur son corps. Dmeme, le médecin de la cour découvrit parallèlement via des des analyses que la maladie des jumeaux n'avait rien à voir avec leur ADN, ce que Wally confirma, ayant trouvé que le problème venaient de la Force Véloce, qui parasitait le métabolisme de ses enfants et Iris retrouva son âge et ses pouvoirs originels. L'Homme le plus rapide du Monde alla y faire un tour avec ses enfants et la força à laisser ses enfants tranquilles. De retour à Keystone City, Flash fut interpellé par un couple, Devin Walker et Amanda McGall, qui lui dirent que Scoop n'avait pas pu le forcer à le haïr.

Cet aveu lui fit du baume au coeur et Wally fut de nouveau fier de protéger des gens comme eux, mettant par ailleurs au second plan ses problèmes financiers maintenant que ses enfants étaient hors de danger. Lors de "Final Crisis", Batman le chargea d'explorer la totalité d'Internet à la recherche d'activités "inhabituelles" au moment de l'assassinat du Martian Manhunter et trouva ainsi une piste à l'endroit de la première rencontre de ses deux prédécesseurs. Sur place, l'incroyable se produisit lorsque Jay et lui virent émerger d'un passage interdimensionnel Barry avec le [Pisteur Noir] à ses trousses, leur criant de courir ...

Wally west intervient ensuite à Keystone City pendant Trinity, tout d?abord il arrêta Clayface, qui essayait de voler un calice, avec l?aide de ces deux enfants Jay et Iris. Cet événement se passant prés de l?endroit ou Bruce Wayne, Diana Prince et Clark Kent discutaient, il en profita pour se joindre à eux une fois le vilain mis hors d?état de nuire. Le trio voulut savoir si comme eux il avait fait un étrange rêve. Ce qui n?était pas le cas. Ensuite il fut envoyé avec la JLA sans la trinité pour stopper [Konvikt], un être mauvais dont la force égale celle de Superman. Les leaguers tentèrent tout ce qu?ils pouvaient mais face à ce fléau ils ne firent pas le poids. C?est alors que la trinité arriva et maîtrisa le monstre. Entre temps, le reste de l?équipe sécurisa la zone et s?occupa des civils. Ensuite la ligue au complet se rendit dans l?univers d?antimatière sur la terre du CSA qui se rendit coupable d?enlèvements de milliers de personnes de part et d?autre du multivers. Une fois arrivé, le CSA, qui doit à la ligue une dette d?honneur à toute épreuve en sauvant leur terre des qwardiens, les accueillit avec diplomatie. Ils leur permirent de prendre soins des prisonniers. Le pouvoir de Flash se montra très utile pour soigner et aider ces personnes d?à peu prés 14 mondes différents. Tout ce passa bien jusqu?à ce que le syndicat montre son vrai visage et attaque la ligue. Superman à lui seul vint à bout de la trinité maléfique. Le reste de la ligue tint en échec les forces d?attaque mis en place par le CSA et les deux autres syndiqués, Power Ring et Johny Quick. Puis l?intervention d?[Enigma II] sur la machine du syndicat responsable de ces enlèvements renvoiya tout le monde chez soi sans que personne ne puisse intervenir.

Les trois générations de Flash se mirent à courir après une balle spéciale, mais aucun ne l?arrêta, elle tua Orion, un new gods. Mais le Pisteur Noir ne s?arrêta pas et poursuivis les Flash. Garrick, le moins rapide des bolides ne pût suivre et s?arrêta. Barry et Wally quant à eux continuèrent d?accélérer jusque la vitesse de la lumière. Ils semèrent leur poursuivant et finirent leur course au point de départ mais plusieurs semaines dans le futur. Les deux Flash se retrouvèrent nez à nez avec une version monstrueuse de Batwoman , Wonder woman, Catwoman et apparemment Giganta à cheval sur des chiens géants, en armure de combat avec le signe oméga visible sur le bouclier de Wonder Woman.

Après cette crise, trop pris par les Titans, sa famille et les nombreux super-vilains infestant Keystone City, Wally démissionna de la Ligue. Lors de "Flash : Rebirth", il adopta un nouveau costume pour se différencier de son mentor et alla le chercher dans la Force Véloce lorsque ce dernier y partit pour ne pas faire de mal à ses proches, étant infecté par la Force Véloce négative créée par Zoom I et l'aida à vaincre ce dernier. Lors de "Blackest Night", Wally courut avec son mentor prévenir le plus de monde possible de la menace des [Black Lantern]{Corps des Black Lantern}

Comme Flash : Crisis on Infinite Earths # 12 (1986)

Sources : www.hyperborea.org www.titanstower.com et www.wikipedia.org

Album photos