n°00763 Carte d'identité Guêpe
|
|
Cachet de l'éditeur |
De fille à papa, Janet Van Dyne alias la Guêpe, qui n'était encore qu'adolescente lorsqu'elle est devenue la partenaire d'Hank Pym, est devenue le leader incontesté des Vengeurs. Ainsi elle a même l'équipe en co-partenariat avec Captain America. La Guêpe a prouvé qu'on pouvait tout concilier : une vie sociale épanouissante, mener ses affaires et combattre le crime. Malgré les turpitudes de sa vie, père assassiné, mari instable, kidnappée par des robots et bien plus, elle a montré qu'elle pouvait maîtriser sa vie. Seule femme de l'équipe des Vengeurs à ses débuts, en face de brutes comme Hulk et Hercule, elle a gagné le respect de Capitaine America et des ses collègues Vengeurs.
Originellement, la Guêpe possédait des bracelets à ses poignets qui lui permettaient de tirer soit de fines aiguilles ou des décharges électriques, capables de perturber le système nerveux d’un individu. Depuis qu’elle est capable de générer naturellement ces décharges, elle a renoncé à ces bracelets. La Guêpe se distingue également par un nombre plus que conséquent d’uniformes différents (plus d’une centaine ont été répertoriés, sans prendre en compte les simples changements de couleur) ; par ailleurs, elle a fait profiter de ses talents de stylistes au moins deux autres héroïnes : Carol Danvers et Jennifer Walters.
Janet a su montrer au fil de ses aventures de réels talents de stratège et de chef d'équipe lors de son passage à la tête des Vengeurs. Si la stature iconique de Captain America l'impressionne encore, aucun autre dirigeant des Vengeurs ne peut vraiment rivaliser avec elle en ce domaine.
A l'origine, le scientifique Hank Pym a transformé Janet Van Dyne en véritable "guêpe" humaine, afin d'en faire sa partenaire. Grâce à un sérum, elle a le pouvoir de rétrécir jusqu'à la taille d'une guêpe. Elle peut ainsi atteindre une taille de 1,5 cm. Cette transformation lui implante de petites ailes qui lui permettent de voler, mais également des antennes et des bio-dards, qui lui servent d'armes défensives et offensives contre ses ennemis. Les antennes s’avérèrent être une mutation très provisoire qui disparut au bout de quelques semaines. Grâce à Hank, après avoir été longtemps le résultat d’un accessoire, son dard de guêpe devint une capacité naturelle de décharger d’un coup une partie de son énergie bioélectrique ; en même temps, la réduction de sa taille entraînait un accroissement inversement proportionnel de sa force, lui permettant de tordre des barres de métal à la taille de 10 cm. Plus tard, et grâce à Dane Whitman, elle acquit la capacité de conserver ses ailes, et donc son pouvoir de vol, jusqu'à la taille de 1m30. Au cours du cross-over "Trahison", elle a même muté en une véritable guêpe de taille humaine, plus puissante encore, mais avec l'épilogue d'Onslaught et de Heroes Reborn, elle est redevenue normale. Au début, elle avait besoin des particules PYM pour ses transformations, mais désormais elle peut faire sans. Elle peut également montrer des antennes télépathiques pour des communications avec les insectes. Récemment son ex-mari lui a donné des nouvelles particules lui permettant de devenir une géante avec une augmentation proportionnelle de la force. L’exposition régulière au produit a induit un changement biologique chez elle et elle peut à présent changer sa taille sans aucun accessoire ; c’est d’ailleurs cette capacité qui lui donna récemment l’idée d’augmenter sa taille au lieu de la réduire. Il est probable que, comme Goliath, Atlas ou d’autres, sa force augmente proportionnellement avec sa taille.
Biographie
Janet Van Dyne était la fille du scientifique de renom, Vernon Van Dyne. Elle était une riche jeune fille de la haute société lorsqu'elle rencontra pour la première fois le brillant biochimiste Hank Pym, dont l'identité secrète est Ant-Man. En effet, le père de Janet souhaitait consulter Hank concernant une machine à rayon gamma qu'il était en train de construire pour entrer en contact avec d'autres formes de vie, mais Pym déclina sa proposition, estimant que le sujet de recherches était trop éloigné de son champ d'expertise. Janet fut séduite, bien que réfractaire de s'imaginer avec un scientifique, préférant trouver un aventurier. Mais le charme était à double-sens, et Hank fut frappé par la ressemblance entre Janet et sa première femme décédée, Maria Trovaya. Il préféra se raisonner en se disant qu'elle était trop jeune pour lui. Pym et les Van Dyne se séparèrent en bons termes, et leurs vies reprirent leur cours, tandis que le père continua ses recherches sur les rayons gamma.
Mais le projecteur de Vernon Van Dyne libéra accidentellement Pilai, un prisonnier de Kosmos, le domaine extra dimensionnel d'où provenaient les "particules PYM" que Hank Pym utilisait pour sa technologie de changement de taille. Pilai tua Vernom Van Dyne par le biais de son projecteur, et prit la fuite. Découvrant son père mort, Janet comprit que sa mort avait un rapport avec ses expériences, et elle prit contact avec Hank pour lui demander son aide. Dans un premier temps, il ne la prit pas au sérieux, mais eu confirmation par la suite de ses dires. Il alla alors enquêter sous son identité secrète, Ant-Man. Il fut impressionné par la force de caractère de Janet et sa détermination à venger son père. Il lui demanda alors de reprendre contact avec Hank (son identité civile). De retour avec Hank, Janet lui fit part de sa détermination à venger non seulement son père, mais également à traquer les criminels en général. Convaincu de sa sincérité, Hank lui révéla alors sa double identité, et lui proposa de devenir sa partenaire. Janet accepta, et Hank lui donna alors sa formule de diminution de taille, lui implantant également des cellules synthétiques qui lui créaient des ailes et des antennes lorsqu'elle rétrécissait. Ils fabriquèrent ensemble un costume à l'image de celui de Ant-Man, et Janet adopta l'identité de La Guêpe. Ensemble, ils triomphèrent et renvoyèrent Pilai dans sa dimension.
Jan et Hank tombèrent amoureux petit à petit, mais Pym insista pour que leur relation reste purement professionnelle, ayant peur de perdre une nouvelle fois sa compagne. Mais malgré ses efforts et avec leur partenariat efficace, ils se rapprochèrent petit à petit. Entre des combats contre Tête d'Oeuf, des envahisseurs, des extra-terrestres ou encore des A-Chiltariens, Pym s'isolait régulièrement pour ses recherches, négligeant Jan. Mais plus il l'évitait et plus elle le harcelait. Souhaitant que Pym fasse attention à elle, elle flirtait de manière constante avec les autres hommes, dans le but de rendre Pym jaloux. Mais inconsciemment, cela créa un malaise chez Pym : il perdait confiance en lui, vis ç vis de Jan mais aussi de sa richesse, estimant qu'il n'était pas assez bien pour elle. Son sentiment d'insécurité s'accrut lorsque la Guêpe et lui s'associèrent à Hulk, Iron-Man et Thor pour combattre Loki, et quand ils formèrent l'équipe des Vengeurs, nom suggéré par Janet elle-même. Voyant la force des héros, Pym se rabaissa encore, malgré l'ajout du pouvoir de croissance à son arsenal, devenant ainsi Giant-Man. La découverte par les Vengeurs de Captain America ne fit que renforcer son malaise et sa sensation de ne pas être à sa place.
La Guêpe et Pym triomphèrent d'un grand nombre d'ennemis, parmi lesquels Trago, la Gomme Vivante, Le Chevalier Noir, Sammy Double-Etage, Tête d'Oeuf, le Porc-Epic, la Toupie Humaine, etc. Ils affrontèrent même par erreur Spider-Man, qui allait cependant devenir un allié régulier. Ils affrontèrent également de nombreux ennemis avec les Vengeurs, tels que Dr Fatalis, le Fantôme de l'Espace, ou encore le Comte Néfaria dont les hommes de mains blessèrent presque mortellement la Guêpe. Le chirurgien Dr Hjarmal Svenson lui sauva la vie, mais l'accident ébranla profondément Janet et Hank. Cette mésaventure leur fit prendre conscience du danger de leur carrière d'aventuriers, et ils se retirèrent du statut de Vengeurs actifs, et cessèrent un temps leurs activités héroïques. Thor et Iron Man prirent également congé de l'équipe, laissant Captain America présider une nouvelle incarnation de celle-ci. Janet continua sa carrière de styliste de mode, et Pym continua ses recherches scientifiques.
Plus tard, ils apprirent que Namor était à New York City. Ils décidèrent d'en avertir les Vengeurs. La Guêpe fut capturée par Attuma, l'homme de main de Namor, puis par le Collecteur. Afin d'aider les Vengeurs à libérer Janet, Pym décida de réutiliser son pouvoir qui lui permettait de grandir, porta un nouveau costume, et prit l'identité de "Goliath". Lui et la Guêpe devinrent des piliers des Vengeurs, y compris durant la période ou eux et Oeil-de-Faucon se retrouvèrent les seuls membres actifs du groupe. Alors que Pym tentait tant bien que mal de faire face à ses démons intérieurs, ils firent face à de nombreuses menaces telles que Power-Man, le Spadassin, la Veuve Noire, les Fils du Serpent, le Laser Vivant, Ixar, l'Enchanteresse, et bien d'autres. Le sentiment d'infériorité se renforça pour Pym lorsque Janet, lors de son 23ème anniversaire, hérita pleinement de la fortune de son père.
Après avoir aidé la Veuve Noire (devenue leur alliée) contre la Garde Rouge, puis avoir affronté le Mandarin et plusieurs autres criminels, la situation émotionnelle de Pym s'aggrava encore lorsqu'il créa le robot tueur Ultron, qui devint autonome et l'un des ennemis les plus dangereux des Vengeurs. Son état fragile fut renforcé par la liaison troublée qu'il avait avec Janet : elle souhaitait et attendait de lui une demande ne mariage, mais lui se sentait moins digne d'elle que jamais. Dans un excès de frustration, il détruisit l'équipement de son laboratoire, mais s'exposa accidentellement à des produits chimiques altérant son esprit, et fit une dépression nerveuse (sa deuxième, la première étant intervenue après la mort de sa première femme). Cela le rendit schizophrène, et il se prit pour Pourpoint-Jaune, une personnalité plus forte, plus sûre d'elle, plus audacieuse, et selon son inconscient plus digne de Janet. Sous cette identité, il alla dans le manoir des Vengeurs et dit à l'équipe qu'il avait tué Hank Pym. Ils ripostèrent mais Yellow Jacket captura la Guêpe et s'échappa. Janet réalisa tout de suite la supercherie, mais sans rien révéler aux Vengeurs, elle joua le jeu, sous les conseils du psychologue du S.H.I.E.L.D., l'agent spécial Carver, qui craignait que briser les illusions de Pym risquait de lui déclencher un violent choc mental. Les Vengeurs furent par la suite choqués d'apprendre que Janet allait se marier avec ce Pourpoint-Jaune, ne connaissant pas les plans de Janet. Hank retrouva sa mémoire et sa personnalité peu après la cérémonie, quand il sauva la Guêpe du Cirque Infernal en utilisant ses pouvoirs de Goliath. Après avoir combattu une nouvelle fois plusieurs ennemis récurrents, le couple prit congé des Vengeurs pendant que Pym récupérait. Ils profitèrent de ce temps pour officialiser leur mariage en effectuant leur lune de miel. Cependant, Pym refusa de se faire suivre pour ses problèmes, insistant de manière irréfléchie sur le fait qu'il était guéri, et il décida de conserver son identité de Pourpoint Jaune comme justicier.
Pym ayant trouvé un emploi un Alaska, Janet et lui se réinstallèrent sur place, mais elle revint brièvement à New York pour intégrer les éphémères Libératrices de l'Enchanteresse, déguisée sous l'apparence de la Valkyrie, avant qu'ils ne se retrouvent tous les deux impliqués dans la première guerre Kree / Skrull, combattant auprès des Vengeurs Ronan et une Sentinelle Kree. Quelques semaines plus tard, La Guêpe et Pourpoint Jaune aidèrent à nouveau les Vengeur à repousser Arès et l'Enchanteresse.
Mais Pym avait toujours ses problèmes de manque de confiance en lui. Il manifesta le souhait de se tenir en retrait, mais il renonça au statut de réserviste en voyant que son épouse désirait profondément rester un Vengeur actif. En fait, Janet, consciente des problèmes de son mari, espérait lui redonner confiance par l'intermédiaire de leurs carrières héroïques. Pour compenser son rôle inactif, Pym développa un sérum qui augmenta les pouvoirs de Janet en puisant dans l'énergie de ses changements de taille, l'utilisant pour accroître sa force physique et la puissance de ses dards bioélectriques. Ces pouvoirs furent inaugurés sur Equinox, avec l'aide de son mari et de Spider-Man. A cette époque, Janet consultait le psychiatre Michael Reilly pour obtenir des conseils pour aider son mari, s'efforçant d'être attentionnée et attentive à ses besoins. Malheureusement, ses efforts furent réduits à néant par Ultron, qui fit subir un lavage de cerveau à son créateur, provoquant ainsi une troisième dépression nerveuse chez le héros. Il attaqua alors son épouse et les Vengeurs sous son ancienne identité d'Ant-Man. A cette occasion, Pym aida -contrôlé mentalement par le robot- Ultron à créer Jocaste, une version féminine d'Ultron, basée sur les schémas cérébraux de la Guêpe. Mais Ultron avait sous-estimé l'influence que Janet aurait sur Jocaste. Une fois animée, Jocaste contacta les Vengeurs, qui arrivèrent à temps pour sauver Janet et défaire Ultron.
Après cela, Hank revint à ses esprits, mais son état mental s'était aggravé. Il était devenu paranoïaque, colérique et même violent envers Janet. Lors d'une mission des Vengeurs contre Elfqueen, Hank voulu prouver sa valeur mais réagi de façon irréfléchie, ce qui aurait pu causer des problèmes à l'équipe. Il ne supporta pas les remontrances de Captain America, et subi une quatrième dépression nerveuse, plus profonde que jamais. Il construisit un robot conçu pour attaquer les Vengeurs pendant son absence disciplinaire, un robot que seul lui serait capable de vaincre grâce à un système de sécurité qu'il avait installé. Il ferait alors croire que c'était lui le héros. Quand la Guêpe découvrit les projets de son mari, il devint fou de rage qu'elle s'interfère, et la frappa physiquement. Les coéquipiers de Janet constatèrent son oeil au beurre noir, et se retournèrent contre Pym. Il activa alors le robot, mais celui ci s'attaque non seulement aux Vengeurs, mais également à son créateur. C'est Janet qui arrêta le robot, et il était temps pour elle de mettre un terme à ces problèmes. Elle demanda alors le divorce.
A la surprise générale, Janet ressortie de cette crise plus forte et plus déterminée que jamais. Elle avait longtemps considérée Pym comme une figure paternelle de substitution en plus de son mari, mais maintenant qu'il était parti, elle se reconstruisit comme une adulte indépendante pour la première fois de sa vie. Elle se relança dans sa carrière de styliste, et s'impliqua dans la gestion de sa fortune. Elle accentua également son rôle au sein de Vengeurs, se présentant avec succès pour être à la tête de l'équipe, et se montrant comme l'une des dirigeantes les plus efficaces que l'équipe n'ait jamais connue. La Guêpe aida à recruter de nouveaux membres tels que Captain Marvel, Starfox et surtout Miss Hulk, qui devint par la suite l'une de ses meilleurs amies. Janet se réconcilia également avec son mari lorsqu'il eut retrouvé sa santé mentale, et ils devinrent de bons amis.
La Guêpe affronta encore de nombreux ennemis, et eu une brève mais intense liaison avec Tony Stark, mais elle y mit un terme lorsque ce dernier lui avoua être son ancien coéquipier Iron Man. Plus tard, elle sorti également avec l'aventurier le Paladin, mais ce ne fut qu'une relation frivole et occasionnelle.
Le rôle de leader de la Guêpe au sein des Vengeurs fut une réussite mais en contrepartie une période extrêmement stressante pour elle. Tuée et ressuscitée à deux reprises durant les Guerres Secrètes du Beyonder (saga Secret Wars), Janet fut manipulée par la Vision pour lui céder sa place de dirigeante de l'équipe, mais les manipulations de la Vision furent dévoilées et Janet récupéra son poste. Pendant ce conflit, la Guêpe s'écrasa depuis un avion qu'elle avait volé à Magnéto, et trouva refuge auprès du Lézard. Elle fut gravement blessée par le Démolisseur lorsque Fatalis envoya les Démolisseurs récupérer le Lézard. Dans un état critique, elle fut sauvée par l'alien guérisseur Zsaji. C'est aussi à cette époque qu'elle recruta Namor parmi les Vengeurs, après l'abdication de ce dernier de son trône d'Atlantis. Après avoir participé aux secondes Guerres Secrètes du Beyonder, qui s'achevèrent par la mort apparente de ce dernier, Janet découvrit, grâce au Chevalier Noir que ses pouvoirs s’étaient encore modifiés, lui permettant de voler et d’acquérir ses ailes en réduisant simplement sa taille à 1m30 ; une nouvelle aptitude utilisée dès les combats des Vengeurs contre Kang le Conquérant puis Attuma.
En tant que leader des Vengeurs, la Guêpe a mené le groupe à retrouver Jean Grey, membre des X-Men considérée comme morte. Son coéquipier Chevalier Noir eu un faible pour elle pendant un certains temps, tandis que de son côté, le dieu grec Hercule s'irritait de recevoir des ordres d'une femme. Mais la meilleure preuve de ses aptitudes de dirigeante arriva lorsque les Maîtres du Mal, sous les ordres du Baron Zémo, attaquèrent et occupèrent le manoir des Vengeurs. Avec une grande partie des Vengeurs incapables d'aider, et une petite armée d'ennemis à la tête du manoir, c'était à la Guêpe de rassembler une équipe de secours et de reprendre le manoir. Après cette épreuve, Janet abandonna son poste de leader et prit congé à durée indéterminée, cependant elle se retrouva bientôt impliquée dans un conflit entre les Vengeurs et les Olympiens, furieux à cause des blessures subies par Hercule lors de l'assaut des Maîtres du Mal. Peu après, alors que la nouvelle équipe des Vengeurs de la Côte Ouest était à cours d'effectif (suite aux départs d'Iron-Man, Oiseau Moqueur, Tigra et Moon Knight), la Guêpe leur vinrent en aide et devint officiellement un membre actif de l'équipe. Hank, dont l'état psychologique s'était amélioré, avait rejoint l'équipe sous l'identité du Docteur Pym. Ils réussirent à raviver leur amitié, et quelques années plus tard une romance. Néanmoins, lors d'un voyage à Las Vegas, Janet refusa la demande de Hank, lui expliquant qu'elle ne souhait pas se marier à nouveau avec lui. Peu après, elle expérimenta une nouvelle utilisation de ses pouvoirs, imitant l'ancienne capacité de Hank Pym à grandir à des tailles gigantesques. Mais ces expériences avaient des effets néfastes sur le plan mental et le stress engendrés par de tels pouvoirs, et Janet se querella de plus en plus avec Pym. Parallèlement, elle eut une brève liaison avec Oeil-de-Faucon, laissant Pym choqué et brisé lorsqu'il l'apprit.
Un jour, Janet réveilla par inadvertance les souvenirs de la Sorcière Rouge de ses enfants disparus, en évoquant le risque d'une grossesse non-désirée. Peu après, la Sorcière Rouge, devenue totalement folle, se retourna contre les Vengeurs et blessa plusieurs de ses coéquipiers, parmi lesquels le Guêpe, alors que Oeil-de-Faucon trouvait la mort. Hank resta au chevet de Janet durant toute sa convalescence, ce qui convaint Janet de la sincérité de son amour, et qu'elle devait lui laisser une autre chance. Suite au désastre provoqué par la Sorcière Rouge, Hank et Janet partirent en Grande Bretagne pour s'y installer. Cependant, leur énième tentative de réconciliation échoua, et ils se séparèrent à nouveau. Pum se réconforta alors dans les bras de Firebird, Vengeur réserviste.
Lors des événements de Civil War, quand le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté par le Congrès des Etats-Unis, Janet et Hank se rangèrent du côté de Tony Stark, qui étaient favorables à ce projet. Comme membres du cercle intérieur de Stark, ils participèrent à plusieurs des batailles avec les forces anti-SRA conduites par Captain America, y compris la bataille qui vit la mort de leur vieil ami Goliath (Bill Foster), l’ancien partenaire de recherches de Pym. Malgré cette tragédie, Hank et Janet restèrent fidèles au programme jusqu'à la fin de la guerre civile amenée par la reddition de Captain America lors de l'ultime affrontement entre les deux camps. Depuis lors, la Guêpe s'est faite enregistrer auprès des autorités fédérales au sein du programme Initiative, qui supervise, régule et coordonne les activités des surhumains des Etats-Unis, sous l’impulsion du nouveau directeur du S.H.I.E.L.D. : Tony Stark.
Peu de temps après, Janet fut recrutée dans une nouvelle équipe, les Puissants Vengeurs, soutenue par l'Initiative, rassemblée par Stark et dirigée par Miss Marvel. Peu après, Pym lui donna une nouvelle formule de sérum lui permettant de passer de sa taille minuscule à sa taille de géante en quelques instants. Elle inaugura ce pouvoir face aux symbiotes envahissants New-York, sans savoir que c'était en réalité un Skrull qui avait quelques temps auparavant remplacé Pym, et que le sérum était en fait l'arme ultime des Skrulls pour envahir la Terre. Pendant le combat, Janet fut brièvement transformée en symbiote, mais Tony Stark trouva un remède pour la soigner.
Au cours de l'ultime affrontement entre les Puissants Vengeurs et les Skrulls, le faux Hank Pym, après que leur souveraine Véranke soit tuée, senti que la victoire leur échappait et utilisa son arme ultime. Il déclencha alors une réaction qui provoqua la croissance brutale de Janet, la transformant ainsi en bombe vivante, émettant une énergie pourpre. Alors que Janet se sentait sur le point d'exploser et d'emporter tous les héros avec elle dans la mort, elle tenta de fuir le champ de bataille, emmenant avec elle plusieurs Skrulls. mais la situation était trop critique et Thor fut contraint d'utiliser Mjolnir pour contenir les énergies de la Guêpe et la téléporter dans une autre dimension afin de sauver la Terre, tuant ainsi son amie en jurant de la venger.
Les funérailles de Janet furent suivies par l'ensemble de la communauté héroïque, en dépit des dissensions qui apparaissaient déjà entre les vengeurs et Norman Osborn, successeur de Stark à la tête de l'Initiative. De son côté, le véritable Pym, libéré à la suite de la victoire contre les Skrulls, décida de créer son propre groupe des Vengeurs, adoptant ainsi l'identité de la Guêpe, en mémoire à Janet.
Peu de temps après sa mort, Hercule pensa avoir aperçu l'esprit de Janet quand il se rendit à Underworld. Depuis, ce qui sembla être l'esprit de Janet se sentit comme si elle avait laissé quelque chose d'inachevé dans le monde des vivants. Son esprit semble piégé dans les limbes d'Erebus et tente sans relâche de trouver son chemin vers le monde des vivants. En effet les âmes emprisonnées dans les limbes servent de pions pour des jeux de hasard joués dans l'Erebus, chacune à la recherche de sa libération. Les chances de réussir sont maigre mais cela n'a pas empêché Janet de jouer.Pendant ce temps, Hank Pym a découvert une entité massive immobile ayant l'apparence d'une femelle céleste dans l'Underspace (un nexus entre les dimensions) en expérimentant sa technologie multidimensionnelle. L'entité présentait un motif sur son corps qui ressemblait fortement au symbole de la guêpe sur le costume que Janet portait quand elle a explosé, Hank fut alors convaincu que l'entité était en fait Janet elle-même. Hank établit un siège extradimensionnel pour ses Vengeurs appelé le "Manoir Infini" à l'emplacement des «yeux» de l'entité. Il a conçu le Manoir Infini afin qu'il agisse comme un "filet" capable de "pêcher" les particules dérivant de l'entité immatérielle, puis a commencé à travailler sur un dispositif à même de lui rendre forme humaine. Mais l'un des jeunes de l'Académie des Vengeurs sous la responsabilité de Pym, Veil , espérait faire une bonne impression sur Hank en trouvant le moyen d'accélérer le processus et décida de déclencher le dispositif prématurément dans une tentative de rematérialiser Janet. Lorsque l'entité est revenue à sa forme humaine, elle s'est avérée être Carina Walters (l'ex-épouse de super-méchant Michael Korvac) et non Janet. Carina a révélé que, bien que pris au piège dans l'Underspace, elle s'était donnée l'apparence de la Guêpe justement dans l'espoir que Hank ne manquerait pas de la sauver.
Cependant, une version de la psyché de Janet vit toujours sous la forme du robot Jocaste, si bien que Jocaste a développé ses propres sentiments pour Hank. Jocaste, en plus d'être un Vengeur, a aujourd'hui l'honneur d'être la nouvelle assistante et partenaire de Hank. Elle devient toutefois de plus en plus bouleversée par l'obsession de Hank de ressusciter Janet. Une version maléfique de Jocaste est également apparue. Elle a lutté contre Oeil-De-Faucon et les Vengeurs Secrets.
Source : http://www.marvel-world.com/